quelle fraiseuse portative pour la préparation moteur

  • Auteur de la discussion jordan87
  • Date de début
J

jordan87

Nouveau
bonjours à tous ,voila je me présente je suis nouveau , je m'appel Jordan ,j'ai 17 et je suis mécanicien moto ,future préparateur développeur de véhicule de compétition et je voudrais me lancer dans le fraisage tout d'abord pour fraiser des carter (chose que je faisait habituellement avec une DREMEL) voila les lien des fraiseuses qui m'intéresse :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/332052300.htm?ca=14_s
ou
http://www.leboncoin.fr/bricolage/258298047.htm?ca=14_s
J'aimerez tout d'abord avoir vos avis sur ces fraiseuses pour une utilisation en tant que débutant ,et aussi les outil de base nécessaire pour fraiser ,mes premières utilisations seront essentiellement pour de l'aluminium de carter et par la suite on verra .
J'attend vos réponses avec impatience et je vous remercie d'avance .
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
Re: outils fraiseuse

ça depend de la taille de tes carters, mais je suis sur à 99% que ça sera trop petit.
par contre, si tu t'orientes dans la prepa auto, tu ne pourras faire l'economie d'un moviluty.
 
J

jordan87

Nouveau
Re: outils fraiseuse

Merci de ta réponse aussi rapide
Ce ne sont pour le moment que des carter de 50cc qui ne dépasse pas 30-40 cm de long et le fraisage n'est que sur une petite partie .
E je ne compte pas faire de la préparation auto je ne suis que centré sur la moto .
merci
 
K

KY260

Compagnon
Re: outils fraiseuse

OK, je comprends.
cependant, si tu passe au 4 temps, un jour où l'autre, t y viendras.
en attendant, le dremel fera l'affaire.

par contre, j'ai quand meme peut que la fraiseuse que tu montres soit un chouille petite.
rien de plus rageant que de chier à la porte pour 10mm de course(experience vecue)
 
J

jordan87

Nouveau
Re: outils fraiseuse

Oui c'est sur sa doit être ragant mais moi je voit aussi et surtout au niveau des tarifs je ne peut pas trop me permettre plus grand, par la suite je pourrais toujours changer mais pour le moment je n'ai pas de salaire donc. ...
Et au niveau des fraise et accessoires divers ?
Merci
 
K

KY260

Compagnon
Re: outils fraiseuse

Pour demarrer, un mandrin à pince, une pinulle, un etau, un set de bridage et un jeux de fraises.
apres, suivant les opportunités, tu peux tres bien augmenter la mise.
pour le set de bridage, tu peux tres bien te debrouiller pour le fabriquer.
 
J

jordan87

Nouveau
Très bien merci.
Si ya d'autres avis je suis preneur :wink:
 
J

jordan87

Nouveau
Qu'est ce qu'une pinulle est quel est sont utiliser stp?
Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,jordan,

une pinule - + exactement "pinule de centrage" - est un dispositif qui permet de centrer la broche dans l'axe précis sur la pièce bridée sur la table où on veut usiner - par exemple positionner un alésoir sur le fût d'un cylindre à percer....
tu avances ne pas avoir de revenus....et ces choses-là en demandent,surtout au début ; j'espère pour toi que ces contingences matérielles ne vont pas finir par te dissuader : ce serait fort dommage et il faut des jeunes comme toi !!!
tout mes voeux de persévérance
GUY34
 
J

jordan87

Nouveau
D'accord merci pour la pinule, j'ai dit ne pas avoir de revenue mais sa ne veut pas dire que je ne peut pas me permettre cette achat, c'est juste que pour le début étant un débutant au niveau fraisage, une petite fraiseuse pour le moment suffira, je ne compte pas me décourager car ça fait un moment que ce projet me trotte dan la tête, j'attend évidement vos conseil.
Merci à ceux qui ont déjà pris le temps de répondre à mes questions
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Posons le problème pour commencer.

Donc l'utilité principale et faire de la préparation au black sur les forums de mob type Crazymoto

Elle va te servir essentiellement a fraiser la partie admissions pour passer une boite a clapet plus grosse et faire un "passage direct" En gros tu va travailler sur une dizaine de centimètre.

Pour cette opération j'aurait tendance a privilégier une machine cnc. La forme et biscornu et avec une fraiseuse conventionnel tu est malgré tous obligé de reprendre a la main derrière.

A la CN une fois les programme fait pour les Derbi et minarelli, tu na plus qu'a brider ton carter sur la table faire l'origine et la machine te fait le boulot, et tu peut consacrer ton temps a autre chose. Au final tu passe moins de temps et tu facture toujours pareil.

Par contre avec la fraiseuse tu peut faire pleins d'autre chose sur les carters. Reprendre les portés de joints, baguer les logements de roulement qui sont hors cotes, descendre le plan de joint d'embase qui est usiné trop "haut" sur certain carter. Ne pas oublier que les mobs sont bricolé voir défoncé par les jeunes.

Se n'est pas les gros trous trous qui font que sa marche.

Commence déjà par un tour qui est indispensable pour retoucher cylindre ou culasse dans le but d'ajuster ton squisch, volume de chambre, diagramme.

Tu souhaite partir en formation pour la compétition, OK, mais choisit la bagnole plutôt que l'auto. La bécane tu va galérer a trouver tes stages et du job derrière. il n'y a pas d'argent dans se cotés la des sport mécanique sortit des trucs d'usine. Le paiement a la poignée de main sa te fera pas manger.
 
J

jordan87

Nouveau
Je trouve que tu par très loin pour pas grand choses, déjà je ne veut pas de fraiseuse numérique ou tu rentre t'es côté et tu regarde la machine , moi mon plaisir c'est de le faire moi même et non ce n'est pas du black c'est des services, pour le tour je compter en acheter un mais pour le moment faut choisir alors ce sera la fraiseuse, et au niveau des étude je rentre l'année pro à nogaro en tan que préparateur développeur de véhicule de compétition et oui bien en moto et Jon en auto chose que je n'aime pas. moi je veut juste des avis sur les fraiseuse et les outils le reste sa ne regarde que moi.
Merci
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour jordan87.

As tu de la place pour mettre ta faiseuse ? Si oui tu peux t'orienter sur une fraiseuse ancienne j'ai trouvé sur lbc une DUFOUR pour 500€ mais ça pése 1400 kg.
 
J

jordan87

Nouveau
Moi sa ne m'aurais pas déranger mais mon pere n'est pas emballer a l'idée de poser dans le garage un engin d'une tone quatre ^^
mais merci
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je crois que comme toujours dans l'achat de matériel, il faut faire un récapitulatif complet de ce dont on dispose et de ce que l'on recherche.

Ce dont on dispose:
-Le budget?
-La place?
-Les facilités de transport?
-Quel raccordement électrique?

Ce que l'on cherche:
-Déplacement x,y,z minimum?
-Matières à usiner?
-Type d'usinages? (faces planes ou courbes?)
-Machine neuve ou d'occasion?

Et il y en a certainement bien d'autres...

Maintenant, Je comprends la position du débutant qui veut faire de l'usinage pour préparer des motos, c'est ce qui m'a amené à m'y intéresser également.
Un cas n'est pas l'autre, mais en ce qui me concerne, j'étais également parti sur une petite machine chinoise comme celles données en liens dans le premier sujet, puis j'ai parcouru les pages du forum pour m'instruire, voir un peu ce qu'il y avait sur le marché, en neuf ou en occasion...
J'étais toujours étudiant, donc le budget était serré, et même une "grosse" chinoise ça commençait à faire beaucoup avec les outils (en neuf), au final on commençait à voir se profiler le budget pour une "bonne affaire" en occasion, j'ai alors regardé du côté des Deckel, Aciera et autres fraiseuses à bélier, qui me semble bien adaptées quand on a peut de place.
Au final ma première machine pesait 2700 kg, en panne, sans connaissances en fraisage (ni en machine-outils), elle m'a cependant coûté moins cher qu'une chinoise neuve (transport compris). Ce que je cherche à dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on est débutant, qu'on doit forcément s'orienter vers une machine d'établi, ce n'est pas nécessairement moins cher, ou plus rapide à mettre en oeuvre.
Donc s'il y a un peu de place dans l'atelier, pourquoi ne pas s'orienter vers une machine du gabari de l'Aciera F3? on en voit parfois (rarement je l'accorde) à 1000€ sur lbc, et contrairement à une fraiseuse chinoise, si elle s'avère trop petite par la suite, il y aura peu de décote à la revente. L'idéal pour faire de la mécanique moto (une fois qu'on a le permis on oublie vite les 50, mais tant qu'on ne l'a pas on ne se rend pas compte :) ) serait une machine du type Deckel FP1, mais le budget n'est plus vraiment le même, à moins d'avoir de la chance...

Mon message a simplement pour but de rappeler que lors de l'achat de la première machine, comme on a pas nécessairement de point de repère, il faut être patient et ne pas se jeter sur ce qui semble être de prime abord ce qui convient à ses besoins, car une fois qu'on a touché au fraisage, des besoins jusque là insoupçonnés surgissent du jour au lendemain :wink:
 
P

phiphi78

Compagnon
Tout a fait d'accord avec cantose .
De plus avec une chinoise la rigidité n'est pas au rendez vous.
 
B

basilic

Compagnon
Le titre de ton message l'interpelle, pourquoi parler de Fraiseuse Portative? compte tu la monté dans un camion d’assistance?
 
J

jordan87

Nouveau
Merci pour le partage de ton expérience mais grâce à toi maintenant je ne sais plus qupi acheter ^^, je vais réfléchir et reposer le probleme.
Merci
 
J

jordan87

Nouveau
Merci ne m'avoir faut partager ton expérience mais grâce à toi je ne sais plus quoi faire^^, je vais réfléchir à tout sa.
 
J

jordan87

Nouveau
Le titre que j'avais mis à été modifier par quelqu'un.
 
C

cantause

Compagnon
jordan87 a dit:
Merci pour le partage de ton expérience mais grâce à toi maintenant je ne sais plus qupi acheter ^^, je vais réfléchir et reposer le probleme.
Merci


Héhé, c'était bien le but de mon message :wink:

Plus sérieusement, si tu comptes mettre 1000-1500€ dan une fraiseuse (donc que ce ne sont pas les petits modèles qui t'intéressent), je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une petite fraiseuse vu l'usage que tu comptes en faire.
Comme le fait remarquer souvent (à juste titre) Deckelite, l'avantage d'une fraiseuse genre FP1, c'est qu'avec une machine peu encombrante (pour une fraiseuse qui n'est pas d'établi s'entend), tu pourras travailler quasi tous les types de pièces qu'en rencontre en moto, y compris faire des réparations sur des 4 cylindres (tu y viendras plus vite que tu ne le penses). Le seul hic, c'est que ces machines avec la possibilité de brider directement sur le tablier (Deckel, Maho, Micron,...) sont souvent plus chères, et on en voit rarement en dessous de 2500€ (ça arrive, mais c'est peu fréquent).
Par contre si tu veux une machine sérieuse pour t'initier, et que tu pourras revendre sans perte, une Aciera F3 (ou Crouzet FC100, WGM,..) conviendra très bien, c'est assez léger (500-600kg) et ça prend peu de place (compter une emplacement de 100x150cm au sol), pour 1000-1500€ ça se trouve (pas tous les jours), généralement avec quelques accessoires.
Par contre pour partir à la chasse à la bonne occasion, il faut avoir son budget de côté et être réactif, si on voit un truc intéressant il faut être prêt à dire oui tout de suite. Il y a quelques mois un membre du forum à rencardé une F3 avec accessoires qui était dans les 1000€ chez un artisan local, en fort bon état apparemment, l'autre membre intéressé était encore un peu trop indécis et elle lui est passé sous le nez, c'est donc un achat qui se prépare.

Je ne dénigre pas les machines asiatiques, et j'admire toujours ce que certains savent faire avec, mais lorsqu'on a le choix, en amateur de bonne mécanique, on ne peut pas les comparer à leurs homologues européennes, qui étaient faites avec un tout autre soucis (et des moyens) en terme de qualité, robustesse et précision.

Un choix à laisser mûrir donc...
 
S

stevenkart

Apprenti
Salut,

Quand tu dis "véhicule de compétition" tu entends quoi par là? moto? auto?

Pour information, je suis mécanicien, préparateur moteur automobile.
C'est loin d'être de la tarte ce domaine, il ya un tas de truc à connaitre et à savoir.
Tu comptes suivre une formation de préparateur moteur?
J'ai 26 ans et comme toi, mon but est à long terme de me mettre à mon compte mais pour se faire j'ai dût investir pas mal et du gros pour pouvoir exercer ce domaine. Il manque toujours quelque chose en outillage pour faire une bricole.
J'en suis à 30 000 euros d'équipement pour le moment et j'en suis loin d'en avoir terminé.

J'ai connu l'époque où on a tous bricolé avec 2 - 3 outils et une lime pour préparer des moteur de 50cm3, je me disais qu'il fallait pas grand chose. J'en étais bien loin d'imaginer, ce que faire de la préparation moteur signifiait.

Si c'est vraiment ce qui te plait, accroche toi!! Car ce métier est un beau métier auquel il faut s'accrocher et vivre à fond.
Tout ça pour te dire que si tu comptes vraiment exercer ce domaine, prépare toi à ce que ça soit long et couteux.

Bon courage à toi.
 
J

jordan87

Nouveau
je n'avais pas vu ton message lors de ma derniere connecion sur le forum , je souhaite étre préparateur dévellopeur de véhicule de compétition en moto et pour cela je part dans deux semaine à l'école de la performance de NOGARO , je me doute que cela est très couteux et prend beaucoup de temps maisquand ont a un rêve en tête tout est possible =) .
merci pour ton message
jordan
 
M

moissan

Compagnon
une vieille grosse fraiseuse industrielle parait plus encombrante qu'une petite chinoise , mais a tellement d'avantage !

avec une petite chinoise il faut des petites fraise , a acheter neuves au prix fort

avec la grosse fraiseuse on trouve des fraise de recuperation pas chere : la grande dimension de la fraiseuse permet de faire beaucoup de chose avec les fraise qu'on a ... alors qu'avec la petite chinoise il faut plus souvent acheter des outil specialement pour une operation

idem pour les accessoire : sur une grosse fraiseuse on peut mettre un gros diviseur pas cher d'occasion pour faire des engrenage , sur une petite chinoise , il faut acheter un diviseur chinois neuf , plus cher et moins bon

avec une vieille grosse fraiseuse on peut mettre une tête a aleser pour faire des alesage de bonne qualité de tous les diametre ... avec un chinoise la rigidité de la machine est insufisante , et il faut acheter un alesoir pour chaque diametre

avec la grosse fraiseuse on peut faire rapidement des outils speciaux en ferraile massive ... avec une petite chinoise ça n'avance pas , et on doit acheter les outis tout fait

avec une grosse fraiseuse , on peut faire rapidement des pieces pour un peu tout le monde et gagner de l'argent ... avec une petite chinoise c'est souvent trop lent
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai donc bien le petit Jordan entre mes fourches caudines ! :mrgreen: :mrgreen:
Si la volonté ne le quitte pas, nous allons en faire quelque chose

Cordialement
 
J

jordan87

Nouveau
ahh papy , je compte bien poursuivre dans ma lancer et écouter soigneusement tes précieux conseils , et pourquoi pas progresser aussi dans la soudure =) .
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
G
Réponses
10
Affichages
3 927
Francois57
F
N
Réponses
6
Affichages
3 422
nopxor
nopxor
M
Réponses
11
Affichages
3 801
marcosouplex
M
phil21
Réponses
0
Affichages
1 453
phil21
phil21
E
Réponses
4
Affichages
1 881
sylvain 91
sylvain 91
H
Réponses
34
Affichages
8 271
hithesun
H
L
Réponses
7
Affichages
6 159
Outilmetal Limoges
O
H
Réponses
65
Affichages
15 562
benko
benko
S
Réponses
5
Affichages
1 671
MARECHE
M
Haut