Quelle fraiseuse et outillages ? ( Optimachine MB4 )

  • Auteur de la discussion Flo7454
  • Date de début
F

Flo7454

Apprenti
Bonjour,

Depuis quelques années je souhaite acheter une fraiseuse car j'ai besoin d'avoir des surface plane...
pour pleins d'objet qui me seront utile. La fraiseuse étant une découverte et ayant la fatigue de limer manuellement j'ai surfer comme on dit.
Beaucoup d'informations mais que choisir ?
J'attendais une maison avec local. C'est fait maintenant.

Le mieux et de poser ce que je souhaite faire et mes possibilités.

Je vais avoir le 380v bientôt.
J'ai 30 ou 40 m2 a combler pour du matériel que j'ai déjà et d'autre a venir comme une fraiseuse.
Je n'ai qu'une porte de 83cm de large pour passer une fraiseuse.
Je pense que 4000 euros pour une fraiseuse et ses outillages ( plateau diviseur ) et CNC devrait être suffisant.

Je souhaite usiner type tour d'ou le plateau diviseur ainsi la possibilité de tarauder avec le plateau diviseur ( enfin je crois ). Des tubes alu en intérieur et extérieur, de petites babiole en cuivre....
Ainsi que la possibilité de plus gros en fraisage genre grosseur de chaussure et de l'acier aussi.
Une fraiseuse peut faire office de tour ?
Fabrication du scie alternative avec l'aide de la fraiseuse me semble bien.

Je n'ai pas la possibilité d'une fraiseuse très lourde car pas de possibilité de palan dans l'atelier du à la hauteur et la capacité des murs aussi.
Un modèle en 380v pour y adjoindre un variateur par la suite ou s'il existe déjà me parait bien au vu de ce que j'ai pu voir sur le sujet. Entretien en cas de casse ou autre en tout cas.
Le brushless ne semble pas si pratique une fois en rade.
Pas de pignons en plastique bien sur.

Pour le plateau diviseur, j'ai vu beaucoup de modèle et des lourds. Une fraiseuse pouvant supporter des plateau de 30 kg au moins.

Et une mise en CNC ( je crois que c'est le terme ) sur les 4 axes ( diviseur inclu ) par la suite.


Voilà, donc bien sur cela sera une chinoiserie.

Je me penche sur des modèles boites mécanique en 380v. Type OTMT avec table 800*240 (Holzmann HM-ZX7050 )
Est ce que le plateau diviseur passe dessus et surtout reste t'il assez de place pour loger la pièce a usiner ?

Ou alors une holzmann hmbf500 avec table réglable en hauteur et 800 kg ? Et la le budget flambe.

De toute façon dans un premier temps je ferai des petits objets avec le peux d'outillage que j'ai ( foret et mini fraise ) et m'équiperais par la suite du diviseur. L'important c'est d'avoir la machine qui convienne le mieux même si je doit me serrer la ceinture pour l'outillage quelques temps.



Qu'en pensez vous ?

Des conseils pour débutant ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir
En ayant le 380, c'est un peu dommage de choisir une chinoise, tu pourrais avoir une machine bien moins chère et beaucoup plus costaud en tapant dans de l'occase, regarde sur LBC, l'offre est assez importante en ce moment.
J'ai acheté la mienne 250 E, elle est assez compacte, en CM3, boite à vitesse et boite d'avances et ne pèse que 800kg. J'ai eu de la chance, j'ai trouvé tout mon outillage d'occasion, diviseur compris.
Tu as mis le doigt sur le problème, avec un diviseur sur ce genre de machine, il ne reste plus beaucoup de place...
Bonne recherche.
 
J

jean81

Ouvrier
bonsoir ,ces comme borisravel dit pourquoi une chinoise , pour 4000 euro tu peux trouver une tres bonne deckel fp1 ou une acierra , une deckel FP1 ces pas trop grand et outilage facile a trouver pour un bon prix .

et en plus ces fiable , et elle passera ta porte de 83 cm en démontant la table .

bonne soirée
 
B

booddha

Compagnon
Et paf, c'était sur.
Une occase et comme il n'y connait rien, avec tout les risques de passer à côté de ce qu'il faut vérifier. Plus les frais de remise en route avec des pièces cassées ou usées et dont le rechange est introuvables et donc hors de prix. Plus l'année (ou plus) consacrée à la remise en état. Pendant ce temps là il n'usine rien. En plus il n'a pas les moyens de déplacer 800 kg et ça ne passe pas dans sa porte.

Non, une fraiseuse ne fait pas office de tour.
Va voir ICI, c'est la même que ta Holzman mais moins cher et en plus il est arrangeant sur les délais de paiements (paiements fractionnés). Je viens de lui en acheter une. Très content.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
4000 euros est déjà un bon budget pour une machine mais reste l'outillage qui fait vite exploser la tirelire.Je suis également de l'avis de Borisravel ou jean81.Mais si tu veux du neuf en chinois avec visu,regarde chez RC machines la 7055(pas confondre avec la 7045 qui est déjà pas mal)
 
J

jean81

Ouvrier
tout a fait d'accord avec toi booddha pour 1756 euro et cone de broche en cm 4 ,ces un tres bon prix . je n'ai rien contre les chinoises , même ma femme est asiatique et je n'ai jamais eu a me plaindre .

bonne soirée a vous
 
B

Borisravel

Compagnon
Et paf, c'était sur.
Une occase et comme il n'y connait rien, avec tout les risques de passer à côté de ce qu'il faut vérifier. Plus les frais de remise en route avec des pièces cassées ou usées et dont le rechange est introuvables et donc hors de prix. Plus l'année (ou plus) consacrée à la remise en état. Pendant ce temps là il n'usine rien. En plus il n'a pas les moyens de déplacer 800 kg et ça ne passe pas dans sa porte.

Non, une fraiseuse ne fait pas office de tour.
Va voir ICI, c'est la même que ta Holzman mais moins cher et en plus il est arrangeant sur les délais de paiements (paiements fractionnés). Je viens de lui en acheter une. Très content.

Fraiseuse achetée 250 E, 100 E de peinture époxy, allez un total grand max de 300 E de pièces diverses (témoins d'huile, huile, raccords plomberie, étau...) et un moins d'un mois de remise en état en y bossant que le matin. On est donc très loin du budget d'une chinoise neuve.
P1130999.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
visiblement, Flo7454 ce trouve à peu prêt dans le même cas que moi il y a 2 ans, il n'y connait pas grand chose. Je pense qu'il vaut mieux qu'il choisisse une machine opérationnelle immédiatement pour faire son apprentissage. Je constate que ce débat entre chinois et vielles européennes est assez récurant sur le forum. Malheureusement, pour s'équiper en neuf avec des petites machines-outils, nous n'avons plus guère le choix. Félicitations à Borisravel pour la restauration de cette magnifique fraiseuse qui me fait bien saliver, mais çà reste une petite perle à trouver. Se décider à acheter une telle machine sans connaissance préalable (fonctionnement, contrôle de l'usure, casse éventuelle, approvisionnement en pièces détachées...) est un peu risqué.
 
F

Fred69

Compagnon
La fraiseuse étant une découverte ...

Pourquoi se focaliser sur des boites mécaniques exclusivement ? Pourquoi rejeter les moteurs bruschless ? Ne te laisse pas polluer par ce que tu lis ici ou là.
30 à 40 m2 d'atelier ce n'est pas si grand que ça, il faut donc être rigoureux avec l'organisation si on veut pouvoir travailler à l'aise.
Une fraseuse Type OTMT avec table 800*240 (Holzmann HM-ZX7050 ) me semble tout à fait correcte pour le budget que tu as choisi (machine plus outillage). Pour ce que tu souhaites faire je pense que c'est largement suffisant.

Une fraiseuse peut faire office de tour ?
Pas vraiment, même si un plateau diviseur permet de faire beaucoup de chose. Pour tourner un axe par exemple, ça devient vraiment difficile. Un tour reste indispensable.

Est ce que le plateau diviseur passe dessus et surtout reste t'il assez de place pour loger la pièce a usiner ?
C'est fait pour. Un plateau de 30kg, ça me semble bien lourd et pas si facile à manipuler.
Voilà
Fred
 
B

Borisravel

Compagnon
De toute façon, qu'on s'y connaisse ou pas, une fraiseuse reste quelque chose de très simple par rapport à un tour. Et puis machine moderne ou ancienne, il faudra bien, un jour, la démonter pour changer telle ou telle pièce, autant commencer par un démontage, cela permet de bien connaître sa machine, ses points forts et les pièces à surveiller. Après, pour ce qui est de s'en servir correctement, c'est une autre histoire, mais la machine en elle-même est très simple de conception.
 
F

Francois57

Compagnon
J'avais un tour et une fraiseuse Chinoise(500kgs le tour,340 la fraiseuse)pour débuter,franchement pas à m'en plaindre si on respecte les capacités.J'ai d'autres petites machines Chinoises et idem(scie à ruban....),il est vrai que la visserie pas terrible (tôle d'habillage ...).
Le souci avec nos belles machines de chez"nous",c'est qu'elles deviennent difficiles à trouver ou dans un état et effectivement le prix des pièces,quand on les trouve...!Et en neuves qu'y a t'il sur le marché en dehors des Chinoises(je parle des machines et non des dames!!)
Ps:suis allé dans une vente des domaines pour des machines et outillage de Lycée,tout est parti chez UN acheteur.....pour l'étranger.
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Comme toi j'ai galéré pendant des années et je n'ai pas trouvé de fraiseuse assez petite pour rentrer dans mon atelier je me suis donc tourné vers une petite chinoise ( j'avais déjà un tour du meme cru et j'en était très content ) . Donc il y à bientot 3 ans j'ai commandé la ZAY 7045 chez GCDIS et l'outillage
qui va avec pour pouvoir m'en servir de suite et j'en suis très satisfait meme si je sait que ce ne sera jamais une machine de pros c'est idéal pour se faire la main .
ferdi26
 
B

booddha

Compagnon
Ben ça tombe bien, la plupart d'entre nous ne sont pas des pros. :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Flo 7454,
jetez aussi un coup d'oeil en Allemagne chez WABECO....
ne vous pressez pas, l'achat d'une machine outil demande beaucoup de réfléxions et de patience....
Cordiales salutations.
 
F

Flo7454

Apprenti
Merci pour toutes ces infos.

Je n'ai pas opter pour une occasion ancienne car souvent très lourde 1/2 voir 5 tonnes en atelier. De plus a réviser. Ca fait 2 mauvais points
dans les possibilités qui sont les miennes. La manutention et le temps a réparer. Mais j'y avais songé un moment avant, mais c'était soit les travaux pour tout faire passer dans l'atelier mais alors plus de budget.... D'ici que je me retrouve à la retraite sans avoir toucher à une fraiseuse serait bien dommage. Mais je conçoit que ce type de machine soit le top ( vieux pot.....bonne.....).
Il y a aussi une personne qui est sur le forum il me semble avec ce type de machine et bien il la trouve maintenant surdimensionné à ses besoin ( mais une occasion quand elle est là, faut la saisir ).

Wabeco : trop chère. 20000 pour un équivalent de luxe ???? Et pour un débutant comme moi ( si je la flingue ? ).

Pas de brushless et pignons pour la simplicité de réparation et de robustesse. Ce qui peut être qu'une impression.

J'avais déjà regardé la ZAY.... mais j'attendais d'être sur forum pour avoir les bonnes infos.

Mes 2 holzman choisi la bf500 et la 7050 je crois ou équivalent. J'ai remarqué qu'on avait plus de place entre broche/table sur la moins chère.
Idéal pour un plateau diviseur. Cnc, lubrification... on peut le rajouter par la suite.

J'ai plutôt choisi du 400volts car j'ai des moteurs réducteurs en 400volts qui pourrait faire l'affaire en avance automatique pour l'axe x ou y.
Avec des variateurs dessus ou sur celui de la broche se serait il me semble très intéressant au vu de la plage de vitesse et de son réglage.
Non ?

Pour l'histoire des 30 kg sur plateau diviseur, en faite j'ai minimisé car j'ai vu un modèle au pif sur Métier et P.... de 40 kg. Donc ca m'a un peu inquiété sur son encombrement sur la table. Car si c'est pour fraiser pas plus haut que 10mm ensuite c'est ennuyeux. J'ai un peu de mal avec le volume de ces outils n'en aillant jamais vu autre que photo. Il doit y avoir plusieurs tailles.

En faite j'ai trouvé un site : Machines à Mét..... et ca tombe bien, pas très loin de chez moi ( 1h30 ) et j'ai une remorque.
Par contre je ne sais pas si c'est juste un magasin ou les bureaux. Je les appellerai.
Voici le lien : http://machine-a-metaux.com/fr/machine-a-vendre/fraiseuse/holzmann/zx7050

Tout pourrait être réuni, machine, transport, poids..... passage de porte, service après vente.
Voir un petit tour pas trop cher cela éviterai peut être le diviseur dans un premier temps.


Après reste l'avis des plus pros que moi, les broches.... Cm4, b16 ou autre. j'espère que ce n'est pas galère pour avoir de l'outillage par la suite.
Le mieux serait de m'indiquer ce qu'il faudrait prendre en même temps.

Payer quelque chose trop chère peut être aberrant mais si le client est content et n'a aucun problème c'est le principal.
Il faut l'outil pour la bonne personne. Une resto pour celui qui aime restaurer et qui a du temps par exemple ( moi j'adore ca la resto mais sur voiture ).

Merci par avance.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

...
Voir un petit tour pas trop cher cela éviterai peut être le diviseur dans un premier temps...
En quoi un tour remplacerai le diviseur d'une fraiseuse ? Une fraiseuse n'est pas un tour et inversement. (On ne l'a pas déjà écrit ? Si)
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Quelle différence entre la 7045 et 7050 du fournisseur de ton lien ?la 7045 est dispo chez RC machine(suis allé samedi) avec 2 vitesses élec.en plus de la boite méca.(belle plage de vitesses) 2200 euros.
 
F

Flo7454

Apprenti
Référence de la 7045 RC machine


perceuse fraiseuse d'établi 400V

tête inclinable 90° des 2 côtés
capacité max. de perçage 45 mm
capacité max. de fraisage 20 mm
capacité max. de surfaçage 75 mm
12 vitesses de 75 - 3200 t/min.
course longitudinale (X) 500 mm
course transversale (Y) 200 mm
course verticale (Z) 460 mm
distance entre broche-colonne 220 mm
cône de la broche CM4
course broche-table 130 mm
colonne queue d'aronde
dimensions de la table 800 x 240 mm
moteur à 2 vitesses 400 V / 1,1 + 1,5 kW
largeur des rainures en T 14 mm
poids 270 kg


2295 Euros 1.5 cv au lieu de 2.1cv et 115 kg de moins que la holzman ?????
Voilà les différences.
115kg de moins ce n'est pas louche ? Est ce utile d'avoir moins lourd, du moins autant entre 2 machines similaire ?
Je me répond, il y a deux masses différence sur la même fiche machine, une à 385 et l'autre à 285.
Du coup une différence de 15 kg, OUF c'est moins flagrant.

Le tarif plus intéressant de la 7045 RCmachine est là, c'est sur. Je sens bien une 7045 dans mon atelier pour noël.
Si c'est du CM4 ( je ne connais pas tout ce language ), quels outils prendre en même qui se monte dessus et qui serait utile pour un débutant ? Je suppose en monture CM4.


Pour le tour et le diviseur, on me l'a confirmé hors site qu'on pouvait s'en servir comme tour en complément de la fraiseuse, pas aussi facilement ou régulièrement qu'un tour évidement.
Etant donné qu'un tour est quand prévu pour tourner au vu du prix d'un diviseur.... C'est a songer.
 
F

Fred69

Compagnon
Pour le tour et le diviseur, on me l'a confirmé hors site qu'on pouvait s'en servir comme tour en complément de la fraiseuse,
Alors là non: on ne fait pas au tour ce que l'on fait avec un plateau diviseur et vice versa. Ce sont des outils différents. On commence par acheter un tour, une fraiseuse, le plateau diviseur vient après, enfin, c'est mon avis :roll:
Fred
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Celle que tu vois et qui est décrite sur le site n'est pas celle que l'on a vu avec François57 Samedi en expo.
Celle que l'on a vu est une machine en 400 V avec 6 vitesses mécaniques et 2 vitesses électriques.
De mémoire vitesse broche de 80 à 3000 tr min.
RC Machine a fait un réassort il y a peu de temps, il convient donc de les appeler (demander Olivier) pour savoir de quoi il en retourne.
Je te confirme pour en posséder une, que le poids est d'environ 345 kg déballée sans socle.

Et pour la dernière fois et contrairement à ce qu'on t'as dit par ailleurs, tu ne feras pas de ta fraiseuse un tour même avec un diviseur et même si avec le diviseur tu peux faire des arrondis. (C'est la dernière fois que je l'écris)
Alors que l'on peut plus facilement faire d'un tour une fraiseuse soit en choisissant un tour avec colonne de fraisage, soit en rajoutant une équerre de fraisage au tour. Mais ce ne sont que des pis-aller. Le mieux étant deux machines séparés.
A chacun sa spécialité.

Pour une 7045 au prix le plus intéressant c'est GCDIS 1756,86 + 180 € de frais de port (du moins jusque chez moi et des frais de port il y en a aussi chez RC) par contre elle est en 220 V 1,5 KW, 6 vitesses mécaniques (pas de vitesse électrique) elle fait taraudeuse, pas celle de RC.
GCDIS accepte des paiements fractionnés. Il faut lui demander par mail avant commande bien sur.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Pour les poids?????il y a un sac !Les puissances effectivement sont différentes ,comme 2 vitesses ,2 puissances 1,5 et 1,1 chez RC et1,5 et 2,1 chez Holz.....
Si celle de chez RC te convient il faut activer car apparemment en ce moment les machines ne trânent pas,ensuite les délais sont assez longs et les tarifs semblent aller vers le haut.
 
B

booddha

Compagnon
Enfin moi, en tant que débutant, je commencerais par le tour. La fraiseuse demande un peu plus de feeling et de connaissances et surtout plus de matériels annexes.
Avec un tour, avec 3 outils, un pied à coulisse, un comparateur, un mandrin, une boite de foret, 1 ou deux foret à centrer, un réglet, une équerre tu peux démarrer.
Avec une fraiseuse il te faudra au minimum, le pied à coulisse, le comparateur, l'étau de fraisage, un set de bridage, une équerre, un rapporteur, des forets, un mandrin porte-foret, une pinule de centrage, des fraises à surfacer, des fraises en T, des fraises scies, des fraises ... des fraises .... etc ....
N'oublie pas la machine outil indispensable, la scie à ruban (Il y en a à 245 € chez RC. Ne pas prendre la plus petite mais celle au-dessus minimum avec lame de 1650 mmm)
 
F

Flo7454

Apprenti
Merci booddha pour la liste d'outillage. Je regarde a quoi serve tel ou tel outil cité et je revient en parler.

Pied à coulisse, réglet, équerre j'ai. Le rapporteur je suppose que c'est un modèle que l'on trouve à brico..... avec un réglet riveté dessus ?

J'ai un pied à talon tout neuf aussi.

Pour les forets, j'en ai des vieux genre 25mm mais pas conique, ou bien des plus petit haute qualité ( genre pour perçage inox ).

Le comparateur a besoin d'un socle aimanté avec bras articulé ? Ou y a des astuces pour l'utiliser sans ?

Le set de bridage peut servir en biais ? Je veut dire possibilité de surfacer sur une longueur mais en positionnant la pièce incliné de temps ou temps de degrés ? Ou c'est encore un set de bridage particulier ou autre ? Il me semble que des étaux font cela ? Donc avoir un étau à plat et un réglable ? Ou un Réglable suffirait ?

Bouddha, tu as cité la fonction TARAUDAGE. Ca me plait, comment le voir sur une fraiseuse ? J'ai vu sur certains modèle que j'ai cité ou ceux que vous avez proposé, une marche inversé. C'est cette fonction qui permet de savoir ou faut il que cela soit vraiment marqué sur la doc technique ? Car faire du taraudage me simplifierait la vie.

J'aurai dans un 1er temps des trous oblongs de diamètre 8 ou 10mm sur 10 ou 20 cms dans de l'acier. Pour permettre un réglage en faite.
Il faut des fraises particulières ? Et peut on directement faire la longueur de 20 cms sur une épaisseur de 10 ou 12 mm ? C'est pour déjà voir un peu les possibilité de la machine. Je sens qu'il va falloir faire plusieurs passes......:cry:



Pour l'histoire du diviseur je voulais dire que c'est mieux un petit tour pour tourner ce que j'ai a faire plutôt qu'un diviseur ( cher ) qui n'ai pas fait pour cela comme tu l'a si bien répété. Même si j'en achèterai un un jour.

La scie à ruban je ne suis pas fan, ca coupe pas droit, autant moi à l'utilisation qu'un ferrailleur pour la découpe ou un chaudronnier qui en ont des mastoc. Pour même une a 245 euros je connais aussi quelqu'un qui c'est fait avoir. Certes il faut régler tel ou tel chose ( galets ). Mais ca ne m'a pas convaincu. Tout ces cas sont concret.
Je préfère encore la disqueuse ou bien le disque carbure.

Mais je voulais la fraiseuse pour m'aider a faire une scie alternative, dont certains organes sont en ma possession ( lame, roulements, motoréducteur, graisseur ). J'en ai vu tourner de petite et des grandes en atelier, couper des barres de 300mm, ca fait des disques presque parfait.
Et ca sera m'on 1er objectif fait avec la fraiseuse.

Pour le feeling pas de soucis, je fait attention à mon matos, j'ai encore certains truc chinois ( perceuse a colonne ) de mes toutes première paies ( 1998 je crois ).

Merci à tous pour toutes les infos.
 
B

booddha

Compagnon
je suppose que c'est un modèle que l'on trouve à brico..... avec un réglet riveté dessus ?
Oui, bien que cela ne soit pas très précis, il y en a de bien meilleure qualité, mais ça peut dépanner.

Pour les forets, j'en ai des vieux genre 25mm mais pas conique, ou bien des plus petit haute qualité ( genre pour perçage inox ).
Il faut la gamme complète. Déjà une boite de 1 mm à 10-13 mm queue cylindrique plus ceux pour filetage genre 3.2 3.3 etc...

Le comparateur a besoin d'un socle aimanté avec bras articulé ? Ou y a des astuces pour l'utiliser sans ?
Il y a des astuces (faire soit-même ses supports) mais un pied aimanté avec bras articulé et un plus. Là encore ne pas lésiner sur la qualité si tu veux de la précision.

Le set de bridage peut servir en biais ? Je veut dire possibilité de surfacer sur une longueur mais en positionnant la pièce incliné de temps ou temps de degrés ? Ou c'est encore un set de bridage particulier ou autre ? Il me semble que des étaux font cela ? Donc avoir un étau à plat et un réglable ? Ou un Réglable suffirait ?
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, le set de bridage te permet de maintenir tes pièces sur la table de la fraiseuse. Ce n'est pas remplacé par l'étau qui a d'autre fonctions.

Bouddha, tu as cité la fonction TARAUDAGE. Ca me plait, comment le voir sur une fraiseuse ? J'ai vu sur certains modèle que j'ai cité ou ceux que vous avez proposé, une marche inversé. C'est cette fonction qui permet de savoir ou faut il que cela soit vraiment marqué sur la doc technique ? Car faire du taraudage me simplifierait la vie.
La fonction taraudage inverse automatiquement le sens de rotation à une profondeur définie par toi. La fonction inversion ne permet seulement que de faire tourner la broche dans l'autre sens.

J'aurai dans un 1er temps des trous oblongs de diamètre 8 ou 10mm sur 10 ou 20 cms dans de l'acier. Pour permettre un réglage en faite.
Il faut des fraises particulières ? Et peut on directement faire la longueur de 20 cms sur une épaisseur de 10 ou 12 mm ? C'est pour déjà voir un peu les possibilité de la machine. Je sens qu'il va falloir faire plusieurs passes......:cry:
10 ou 12 mm avec une fraise de 8 ou 10 mm se prend en une passe avec une 7045, en y allant doucement pour ne pas casser la fraise. Si tu veux faire le trou directement avec la fraise, il faut une fraise avec coupe au centre. Sinon tu fais un trou au forêt que tu remplaces après par ta fraise que tu plonge dans le trou et ensuite tu déplace ta table dans le sens de l'oblong.

La scie à ruban je ne suis pas fan, ca coupe pas droit, autant moi à l'utilisation qu'un ferrailleur pour la découpe ou un chaudronnier qui en ont des mastoc.
C'est qu'elles sont mal réglées. Et de toute façon les coupes de scie doivent être reprise ensuite en surfaçage car se sont des coupes dites brutes.

Pour même une a 245 euros je connais aussi quelqu'un qui c'est fait avoir. Certes il faut régler tel ou tel chose ( galets ). Mais ca ne m'a pas convaincu. Tout ces cas sont concret.
Je préfère encore la disqueuse ou bien le disque carbure.
Et bien moi je ne me suis pas fait avoir, j'en suis très content. J'ai l'impression que les personnes auprès de qui tu prends tes renseignements, ne sont pas de très bon conseil.

Pour le feeling pas de soucis, je fait attention à mon matos, j'ai encore certains truc chinois ( perceuse a colonne ) de mes toutes première paies ( 1998 je crois ).
Quand je dis feeling je ne parle pas de soins apporté au matériel, je parle de tour de main, d'expérience, de prise de conscience des dangers d'utiliser ce genre de matériel.
 
F

Flo7454

Apprenti
Très complet comme réponses.
Mais c'est terrible, des réponses amène à d'autre questions....
Désolé de tant de questions.

J'ai un catalogue Métier et P.... qui me sert de base pour les recherches. Ensuite c'est le web.

Dedans il y a le rapporteur que j'ai et qui ressemble étrangement à celui de Brico.... Il y en a d'autre ( typé règle écolier ) bien sur mais ils me paraissent bien encombrant. Est ce facile d'utilisation ? Ou alors ce ne sont pas les bon pour une utilisation fraiseuse ?
Le mien doit être précis au 1 ou 0.5 mm.

Les forets et taraud vont de paire. Foret plus petit que taraud il me semble, mais de combien ? Je crois avoir déjà vu cela inscrit sur des boites en magasin, mais généralement c'est vendu complet, 1 foret et 3 taraud différents ( pour 3 étapes jusqu'à finition ). Est ce utile de prendre autant de taraud de 8 par exemple pour faire du 8 ?
Existe t'il aussi un outil qui se monte sur fraiseuse pour monter des filières ( le contraire du taraud ) ? Je n'ai rien trouvé de la sorte. J'ai vu des vidéos pour le faire sur un tour avec un outil et surement la bonne pignonnerie pour synchroniser l'ensemble.

Pour le comparateur, un ami vient de m'en donner un. Donc juste un support aimanté a prendre.

Pour le set de bridage c'était pour bridage à plat de la pièce a travailler ou bridage à 45° par exemple pour la travailler sur une arête.
Mais je pense que ce n'est pas faisable juste avec le set.

Je suis content que l'on puisse passer une fraise de 10 en une passe ( même tranquillement ). J'en aurai a faire aussi mais en courbe ( arc de cercle ) et je crois que le plateau diviseur ( tournant ) sera utile. Car Tracer, percer et limer j'avoue que c'est long.....

La pinnule je n'ai pas trouvé d'intérêt pour mon cas. Je n'y ai rien compris du réglage, mais par expérience je sais que c'est surtout parce que je n'ai rien compris à son utilité. Certain ne l'utilise pas apparemment. Je verrai le moment venu.

Les mandrins sont vendu seul sans cône sur certains site et des fois avec. Ici la marque est importante ou pas ? Mandrins et cônes séparés se montent comment ? Je vais pencher plutôt pour un complet et serrage à main jusqu'à 16mm.
Un cône CM4 B16, c'est un cône CM4 coté fraiseuse et maxi foret de 16mm ?
Dans le même registre il faut que je prenne un kit de pince pour monter des fraises. Plein de modèles aussi mais toujours en CM4.
Peut on monter des forets sur des pinces et les utiliser ?
J'ai vu aussi des pinces ( en kit ) spécifique au taraudage, je suppose qu'il les faut aussi.
Et là on voit ( je vois surtout ) la quantité astronomique du " tout à coté " qu'il faut posséder.

Au vu de tout cela je crois que je vais prendre une fraiseuse optimum MB4
Le petit plus est la plage de vitesse par rapport à la 7045. Mais ca m'évite un bricolage en changeant le moteur ( ainsi que du prix ajouté ).
Je dit cela mais je crois que la petite plage de vitesse limite dans le choix des fraises. Exit les trop petites. Je peux me tromper, mais j'aurai
une plage de réglage suffisante sans trop me demander si ca va aller ou pas.

La Optimum MB4 a :
- 400v
-12 vitesses
- 95 à 3200 trs
- grande table de 800*240
- tête inclinable
- la fonction taraudage
- le poids suffisamment lourd et légère pour la transporter via la porte de 83cm.
- Je crois possibilité de CNC par la suite
- possibilité de Variateur pour le moteur 400v

Certes pour le prix..... Mais elle rempli toutes les fonctions qu'il me fallait ( une bonne polyvalence pour moi ). Sur les autres modèles il manquait soit les 12 vitesses, soit la table en 800*240, soit le 400v, soit la fonction taraudage.


Et pour le feeling ok alors pas de soucis. On doit ressentir l'effort de la fraise quand on tourne les pendules.
C'est un peu ma philosophie ( L'observation ).
 
F

Flo7454

Apprenti
Re, depuis bien longtemps.

Après beaucoup de retard, presque 2 ans. Je me lance dans l'achat de la machine fin Mai.

J'ai revu un objectif, celui du 380 volts qui au final ne me serait pas d'une grande utilité au quotidien.
Du coup je pense y adjoindre un variateur 220v mono/220v tri

soit celui ci : http://www.variateur-frequence.fr/58-variateur-monotri-220v380v

soit celui la : https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm

Un sort du tri 380v et l'autre du tri 220v

Lequel serait le mieux ?
 
G

g0b

Compagnon
tout dépend du moteur que tu vas alimenter. en général entre le cablage étoile ou triangle, on peut les cabler en 220 tri ou 380 tri, mais ce n'est pas forcément toujours le cas, donc à vérifier avant sur la plaque du moteur...
 
F

Flo7454

Apprenti
en faite c'est pour cette machine ci : https://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/8090-fraiseuse-optimum-mb4.html

400v en triphasé.

J'ai une préférence pour un variateur pour tout les réglages que cela apporte, boutons en façade d'armoire voir pilotage par pc....
( on ma MP et proposé câblage avec condo ).

ce qui m'intérroge c'est si on perd en couple ou quelque chose dans le genre entre 220 tri et 380 tri le tout par variateur.

J'arrondi
variateur 220v tri : 200 euros
variateur 380v tri : 600 euros
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 209
Alex31
A
G
Réponses
0
Affichages
329
G
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 203
lumberjack
lumberjack
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 189
Alban 71
A
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
N
Réponses
11
Affichages
1 121
wika58
wika58
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Haut