Quelle fraiseuse et outillages ? ( Optimachine MB4 )

  • Auteur de la discussion Flo7454
  • Date de début
P

pierrel26

Ouvrier
De toute façon tu n'as pas le choix ton moteur est en 400v tri 2 vitesses.Il n'est pas simple du tout ,si c'est seulement faisable, de le passer en 220 tri .Il te faut donc un convertisseur 220 mono 400v tri. Sinon changer le moteur .Autrement en 220 tri ou 400v tri c'est pareil au niveau des caractéristiques si le moteur peut se brancher en 220 tri pour un convertisseur 220 tri
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
L'avantage c'est que avec un convertisseur qui te donnera du 400 volts tri, tu pourras faire fonctionner n'importe quelle machine industrielle en okaze ( ou neuf bien sûr ! ) à concurrence de la puissance maxi délivrée.
Par exemple, perceuse, touret....
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
tu pourras faire fonctionner n'importe quelle machine industrielle en okaze
n'oubliez pas le moteur pilote, c'est très pratique parce que vous n'avez pas à modifier le cablage des machines à utiliser (contrairement au variateur), Juste régler les machines en 220tri. J'ai variateur et moteur pilote, le moteur pilote est plus simple à cabler.
 
F

Flo7454

Apprenti
Bonjour,
Je vais partir sur un variateur tri 380v. Moins prise de tête, plus sécurisant et plus de réglages que le moteur pilote.
Il me semble que une arrivée 220v mono et une sortie 380v tri, si c'est pas moins de câblage que le moteur pilote.
L'achat pourra se faire après réception de la fraiseuse ?

Si on chiffre le temps passer pour la bidouille du moteur pilote, à mon avis, on arrive à un tarif bien plus élevé que le variateur dont j'ai besoin.
Trouver un moteur, des condo.... les câbler comme on peut dans une boite provisoire.... avec au final moins de réglages qu'un variateur.
Pour des machines à forte puissance il me semble intéressant car un variateur 5kw n'est pas du tarif du 1.5kw que j'aurai besoin.
Pourais je faire fonctionner un découpeur plasma 380v ? Avec un variateur non.
Mais merci pour l'info.


Entre creuser une fosse à la pioche et faire venir une mini-pelle pour un certain prix. A mon niveau je compare temps passé/ prix, cout.
Car du temps, je n'en ai pas de disponible. Enfin moins que le peu d'argent que j'ai.
 
P

pierrel26

Ouvrier
Les moteurs montés avec variateur doivent être commandés avec les commandes du variateur et non avec des contacteurs comme dans les commandes d'origine de la machine surtout si tu veux utilisé la variation de vitesse.Il te faudra donc dans ce cas recabler la machine et remplacer certaine pieces pour les passer en 230v(contacteur,transfo)
 
P

pierrel26

Ouvrier
Une autre solution est de démarrer avec un machine en mono et après de changer le moteur par un tri 220V avec un variateur 220v. les moteurs sur ces machine sont standard et ne coûte pas très cher
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Si on chiffre le temps passer pour la bidouille du moteur pilote, à mon avis, on arrive à un tarif bien plus élevé que le variateur dont j'ai besoin.
Trouver un moteur, des condo.... les câbler comme on peut dans une boite provisoire.... avec au final moins de réglages qu'un variateur.
Pour des machines à forte puissance il me semble intéressant car un variateur 5kw n'est pas du tarif du 1.5kw que j'aurai besoin.
Vu que j'utilise les 2, je peux te dire que ta remarque est incomplète;
- mon Alcera 6s fonctionne avec moteur pilote, et 2 moteurs broche et avance simultanément, ce qui m'aurait demandé 2 variateurs et refaire tout le cablage armoire. Effectivement il m'a fallu monter un moteur pilote mais je peux aussi l'utiliser pour alimenter n'importe quelle machine en 220 tri sans modifier le cablage, c'est un très gros plus. Mon affuteuse Vilar 202 par exemple ou un touret Mape. Dans ce cas le moteur pilote revient beaucoup moins cher.
- Mon tour 102vm fonctionne avec variateur et un seul moteur et un cablage alim+ cde très simple. Le fonctionnement est très agréable, j'utilise peu la variation de vitesse.
Pour les prix des variateurs ta remarque sur le lien coût/puissance est exact. Mon moteur pilote fait 5cv.
Il faut se donner une vision globale de tout ce que on a ou aura à alimenter avant de choisir. Si tu as une ou des machines avec un seul moteur (sans avance auto par ex.) le variateur reste un bon choix.
 
  • Réagir
Reactions: yoT
Y

yoT

Guest
Rabotnuc tu as raison ... personnellement j'alimente cinq machines avec un seul moteur pilote , nettement plus économique que ci j'avais du acheter cinq variateurs, la y a pas photo ..... encore merci à Bernard ( chabercha ) pour m'avoir aiguillé dans cette voie , je ne regrette pas mon choix .
 
B

Borisravel

Compagnon
Dans mon cas, le fait de passer de mono en tri m'a coûté 150 E (forfait EDF). C'est bien moins cher et plus fiable que n'importe quel moteur pilote ou variateur.
 
Y

yoT

Guest
150 euros ... c'est le même tarif partout en France ? j'ai eu vent que ça coutait beaucoup cher et que ce n'était pas systématique , que EDF pouvait refuser l'installation ci la ligne devait être modifié
 
B

Borisravel

Compagnon
Il faut se méfier de tout ce que l'on entend. Pour ma part, ça a pris 1 mois pour avoir un RDV. Le technicien est passé, il a dit OK, et il est revenu dans le mois suivant pour changer le compteur. Aucune question, aucune remarque, ça s'est vraiment fait tout seul. Regarde sur le site d'EDF, c'est un forfait.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Expérience récente de pour l'installation du triphasé @mvt
https://www.usinages.com/threads/aide-au-choix-dun-tour-debutant.100877/page-5#post-1300099
#120


Pour le 380 et ceux qui seraient tentés par l'aventure, un rapide compte rendu.
J'ai fait ma demande à EDF le 27 août 2017. Enedis (ERDF) est venu le 7 septembre pour faire un devis que j'ai reçu le 15.
J'ai envoyé mon courrier avec le chèque le 22.
Jusque là, tout allait bien.
Il fallait remplacer la ligne qui va du poteau au compteur (220 mono en 380 tri).
Pour l'un des techniciens, on gardait le tableau ancien, pour l'autre, il fallait tout changer, c'est lui qui a gagné.
En théorie, la réponse arrive sous moins de 6 semaines pour faire les travaux.
Arrivé fin octobre, pas de nouvelles.
J'appelle Enedis pour savoir ce qu'il en est. On doit me rappeler...
J'appelle donc EDF pour savoir ce qu'il en est. Ils m'indiquent que la fiche SGE (??) a été refusée.
Je reçois peu de temps après un courriel d'Enedis me demandant le numéro de ma fiche SGE, à fournir par EDF.
Je rappelle EDF, insiste pour avoir le numéro, et le récupère après un bon moment.
Je rappelle Enedis qui me dit que le numéro correspond à une fiche incomplète.
Retour chez EDF qui ne comprend pas. Ils m'indiquent qu'en commentaire est indiqué l'augmentation de puissance.
Je passe de 3 à 9 KVA et de 220 à 380...
Rappel d'Enedis qui m'indique que ce n'est pas une façon de faire, blablabla.
Remarque : autant les TO (télé opérateurs) d'EDF sont assez rapides au décroché, plutôt aimables et cherchent une solution, chez Enedis, c'est une autre paire de manche. Décroché moyen en 30 minutes, amabilité douteuse pour ne pas dire autre chose, etc.
Nous sommes fin novembre, avec 4 appels par semaine environ 2 chez EDF, 2 chez Enedis, chacun se renvoie la balle, problème informatique, responsabilité pour les autres, etc.
Bref, une partie de ping pong où c'est vous qui êtes la balle, c'est fort désagréable.
Je finis par avoir un chef de plateau chez Enedis qui prend le temps de m'expliquer un peu le pourquoi du comment...
Il faut 2 fiches SGE, une pour la puissance, une pour le courant.
Retour chez EDF nouvelles fiches, refusées par ENEDIS, rebelote, on arrive à Noël.
Là, blackout jusque début janvier.
Je rappelle EDF, lui explique la procédure, les types de fiche, etc. J'ai enfin des numéros valides.
Je me retape 30 minutes d'ERDF devient ENEDIS... je donne les numéros et là, miracle (sur fond de Hot Chocolate - You Sexy Thing) j'ai un premier RdV, la montée en puissance, préalable indispensable au changement de tension (ce n'est pas les même équipes, pas le même bureau).
Retour chez Enedis pour le second RdV.
Une fois ils viennent sans prévenir (pas là), une fois ils donnent un RdV mais ne viennent pas, ceux qui viennent mais qui ne veulent pas faire les travaux (trop haut, trop mouillé, pas le bon couteau, etc.) bref, encore 5 à 6 journées de congés perdues avant d'avoir un tableau d'arrivée en 380.
Reste l'électricien qui vient quand il est dispo, croulant sous les chantiers.
Maintenant, ça marche, les prises sont installées, les machines tournent, reste à trouver la matière et le temps (et savoir un débit de matière à partie d'un plan, et avoir les bonnes fraises, et...). Bref, s'y mettre.

En résumé :
Pour un passage de 220 en 380 AVEC augmentation de puissance il faut demander à votre fournisseur d'électricité :
* Une fiche SGE F860 pour l'augmentation de puissance (préalable au changement de tension 220+> 380)
* Une fiche SGE 180B1pour le changement de tension.
En effet, c'est une modification contractuelle, obligatoire.
Une fois obtenu le ou les numéro de fiche chez votre fournisseur, rappeler votre distributeur (Enedis dans 95% des cas) et attendre...
Coût, environ 520€ chez Enedis, 800 chez mon électricien (prises, câblage (long), tableau et différentiels triphasé *2)

A+Bernard
 
Y

yoT

Guest
C'est bien ça qui me rebute à faire passer le 380 .... avec ses organismes c'est très rarement un long fleuve tranquille ... je reste avec mon pilote ....
 
B

Borisravel

Compagnon
Oh la la, je n'ai pas eu à faire tout ça, moi. Et c'était il y a 3 ans. Je n'ai fait aucune fiche, j'ai tout fait par téléphone.
 
C

chabercha

Compagnon
Oh la la, je n'ai pas eu à faire tout ça, moi. Et c'était il y a 3 ans. Je n'ai fait aucune fiche, j'ai tout fait par téléphone.
Et oui c'est ça le progrès, il parait que nos abrutis ont simplifié les normes :mrgreen:
 
F

Flo7454

Apprenti
Pour moi ca a été simple. Le gas est venu, je suis aller chercher mon support pour compteur 380v et je l'ai placé ou sera mon nouveau compteur.
J'ai passé les câbles en Triphasé ( de toute façon il fallait que je repasse des câbles dans la cour car maison en travaux )
Par contre c'est pas EDF ou autre. C'est un fournisseur indépendant.
Le kw/h c'est le même prix. Juste abonnement de 300 euros par an. Pas de tableau a payé ou quoi que ce soit.
Aussi simple que le texte ci dessus.

Mais au final je n'en aurai pas l'utilité, pas besoin de toute cette puissance. Mais je pourrais faire évoluer un jour si besoin.

Pour le reste de machines cela sera du plasma... J'ai deja le mig, le tig, ssae, perceuse a colonne en 220v.
Si fraiseuse en 220v ca aurait été ok mais y a pas dans ce que je veux. Au final fraiseuse + variateur reviennent moins qu'une fraiseuse 220v qui me plaisait bien mais dans les 5000/6000 euros et peut être sur-dimensionner pour moi ( 850kg ).
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ca me rassure de lire ça. Chabercha, à mon avis, tu es mal tombé.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ca me rassure de lire ça. Chabercha, à mon avis, tu es mal tombé.
Tu as mal lu, c'est à @mvt que cela est arrivé récemment, moi en 76 rien de compliqué en installation immédiate pendant la construction de la maison, c'était une autre époque, elle n'avait pas encore produit de procéduriers.
A+Bernard
 
B

Borisravel

Compagnon
Ah, je croyais que tu répondais à mvt. C'est vraiment surprenant car moi aussi, je m'attendais à devoir me battre et en fait, non, pas du tout, ça été comme sur des roulettes.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
En restant dans les clous du post, pour une fraiseuse, j'ai commencé par regarder les perceuses colonne, d'abord chez Merlin & Co (pas cher, mal fini, mais ça fait le job pour faire des trous). J'ai monté en gamme et suis arrivé sur une machine d'environ 1000€. Après avoir lu ci ou là que pour le fraisage, c'était à oublier, qu'il fallait une colonne rectangulaire, parce qu'une colonne ronde, etc.
Bref, je regardé les mêmes machines que toi, plus les outils (merci à Francois57 pour ses avis), etc. Et je suis tombé sur la Cincinnati F30MH qui est maintenant au sous-sol. Machine en très bon état, peu utilisée (un revendeur voulait me la racheter dernièrement au vu de son état...) Juste les roues des avances (X et Y) usées et à refaire (pièces d'usure pour Cincinnati)
Je suis allé chez HBM pour voir ce qu'ils avaient sur place, c'est impressionnant, du petit tour mimi comme tout à poser sur la paillasse de sa cuisine aux grosses bêtes.
Dans tous les cas, quel que soit le fournisseur, c'est à peu près le même modèle partout. Il y a un excellent fil qui fait la synthèse du tout, mais je ne le retrouve pas.
Regarde par exemple ici pour la 7045.
Je ne sais pas dans quel coin tu es, si tu peux, va faire un tour chez HBM, RC-Machines, Otello (ils ont des magasins dans le bas de l'est (Doubs) :) ), regarde chez Paulimot.de, Warco, Damatomachines, en machine européenne neuve, il y a les Cériani (les modèles David).
Suis l'occasion sur LBC ou les sites d'enchères (Interenchères p. ex.)
Tu peux voir aussi avec quelques revendeurs dont l'un a bonne réputation ici (il est dans le sud est) et qui est bien sympathique.

Pour ce qui est du 380, effectivement, je n'ai pas eu de bol. Apparemment tout se passe bien quand :
* c'est une augmentation de puissance seule (changement contractuel, un appel au fournisseur d'électricité suffit) OU
* c'est un passage de 220 vers 380 seul (dans ce cas plus cher s'il faut changer la ligne, j'étais en mono avec un tableau en bois 1970). Enedis impose alors le changement de ligne, de tableau et de compteur.

Je suis aussi tombé dans une périodes d'intempéries... Mais avec le centre d'appel d'Enedis, c'est pas gagné :(

Dans une prochaine vie, je mettrai un moteur pilote (je crierai alors au secours pour le montage :) ). Je pense pouvoir trouver prochainement pour pas trop cher (< 80-100€) un 5 ou 6KW en 3000 t/min, normalement en très bon état.

Apparemment, tu ne semble pas trop pressé vu le début du fil. Si tu as des ateliers dans ton coin, fait la tournée des popotes, des ferrailleurs aussi s'ils acceptent de t'ouvrir leur porte.

Bonne chasse
 
F

Flo7454

Apprenti
IMG_20180713_104336.jpg
IMG_20180713_104432.jpg
IMG_20180713_104449.jpg
IMG_20180713_152424.jpg
IMG_20180713_152444.jpg
IMG_20180713_152623.jpg
IMG_20180713_152708.jpg
 
F

Flo7454

Apprenti
Voilà, la bête est arrivée. Après 4 ans d'attente.
 
Dernière édition:
F

Flo7454

Apprenti
IMG_20180713_193633.jpg
IMG_20180713_193700.jpg



On dirait qu'il y a un porte outil ( pour fraise ) déjà en place ?
Je l'enlève par les écrous du haut ou par le chasse cône ?
 
F

Flo7454

Apprenti
IMG_20180713_193437.jpg
IMG_20180713_193453.jpg


Je me pose une question puisque je passerai par un variateur 220v / tri 380v.
Le couplage doit être en étoile d'après le schéma pour du 220v ? Car normalement c'est en triangle pour du 220v tri.
Le couplage triangle du schéma me semble incomplet. Il manquerait les connexions entre A5/B6/C4 ? Car câblé en 400v avec 12 cosses.
 
F

Flo7454

Apprenti
IMG_20180713_192841.jpg


J'ai fabriqué ce support vite fait pour pouvoir la soulever de sa palette.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Je me pose une question puisque je passerai par un variateur 220v / tri 380v.
Le couplage doit être en étoile d'après le schéma pour du 220v ? Car normalement c'est en triangle pour du 220v tri.
Le couplage triangle du schéma me semble incomplet. Il manquerait les connexions entre A5/B6/C4 ? Car câblé en 400v avec 12 cosses.
des confusions : le moulin est noté " 400 V " à 2 vitesses ; c'est donc du Dahlander ; et c'est pourquoi il n'y a pas des barrettes sur son bornier ;
la liaison 1 , 2 , et 3 est faite ailleurs ; pour l'autre vitesse , il n'en faut pas ;
quant à appliquer la notion d'étoile et triangle , pour agencer 400 et 240 volts , c'est pas le cas ici !
et le variateur DOIT fournir du 400 volts .........
A+++
GUY34
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Belle bête. Ça me surprendra toujours de voir marqué Machinen - Germany au vu du boîtier de connexion :)
Il y en a un qui doit trépigner d'impatience :)
Idem Guy pour le courant.
Bonne installation
 
F

Flo7454

Apprenti
Merci guy34 pour les infos. A force de cogiter j'en suis venu un peu a la même conclusion : 400v obligatoire.
Aurais tu une idée du type de bride sur le moteur que j'ai. Il en vende sur le net en tri 220v avec variateur.
Le seul problème ensuite c'est la connexion en bout d'arbre qui pourrait être différente.

Eh oui je trépigne mais c'est pas gagné. J'ai encore son socle a faire ( si vous avez des idées genre tubes carrés ).
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
G
Réponses
0
Affichages
329
G
B
Réponses
18
Affichages
4 121
Belphegor
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 177
lumberjack
lumberjack
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 176
Alban 71
A
N
Réponses
7
Affichages
1 438
RzO
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
N
Réponses
11
Affichages
1 117
wika58
wika58
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
C
Haut