Quelle fraiseuse CNC acheter ?

  • Auteur de la discussion GaTeRy
  • Date de début
G

GaTeRy

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Au travail nous souhaiterions investir dans une nouvelle machine.
Je viens vers vous pour avoir vos conseils tant qu'au type de machine à choisir et même pourquoi pas jusqu'à quel modèle.

- Nous usinons surtout de petites pièces allant de 20x20x5mm jusqu'à 560x560mmx50. (ces dernières étant assez "rare" on peut dire jusqu'a 400x400x50mm.
- Au vue de ces dimensions nous utilisons surtout de petites fraises et forets, cela va de Ø0.73mm à Ø10mm. (=> vitesse de rotation élevée plus de 20000tr/min en théorie)
- Ce n'est pas que du 2D il y aussi des courbes (fonctions) 3D. Ces pièces ont des usinages sur toutes les faces (donc beaucoup de phases).
- Au vue de ces dimensions nous utilisons surtout de petites fraises et forets, cela va de Ø0.73 à Ø10 (90% entre 1 et 3mm).
- Les matériaux usinés sont de l'alu 2017 à 6080, du laiton et des plastiques (PVC, PMMA...)
- Cette machine serait amenée à fonctionner toute la journée.

Je m'orienterais vers une 4 axes mais n'étant pas un expert je me remets à votre votre aide.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
G

GaTeRy

Nouveau
Bonjour J-Max,

Merci de ta réponse.
Alors pour le budget, vous allez rire c'est assez flou.
Pour repréciser nous faisons beaucoup de pièces différentes par séries de 5 à 30 (Ce chiffre risque d'augmenter avec les années).
Il se pose aussi l’intérêt de plusieurs machines.
Ainsi le budget se situe entre 15 000 et 250 000 €. Bien entendu cette fourchette est large. Si vous en connaissez qui pourrait correspondre à différent niveau de cette fourchette. :)

Merci
 
P

PGL

Compagnon
Avec des petits outils il faut s’orienter sur des machines avec broche UGV à haute fréquence genre Ibag ou Precise http://www.ibag.fr/broches.html

Ça peut être une centre UGV ou une fraiseuse numérique que l'on équipe d'une broche haute fréquence.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Tu viens sur un forum pour des conseils pour acheter une machine avec un budget pouvant aller jusqu'à 250000 € et un cahier des charges de 8 lignes ?
:s139zq2: :homer: :nananer:Tu es sérieux ou tu es fou ?
 
G

GaTeRy

Nouveau
Salut booddha,

Tu vois j'avais dit que cela allait faire rire. :-D
Je viens ici pour débroussailler. Tu te doutes bien que je ne vais pas prendre au hasard une machine que vous me proposeriez et paf je sort les billets.
J'ai mis une barre haute pour en mettre une, je sais bien que c'est exorbitant pour ma demande

Par débroussailler, j'entends par là vos expériences, avis, préjugés sur des machines que vous connaissez ou utilisez.
Ce n'est que le premier jet de la recherche et vise à réduire petit à petit.
Je ne suis pas venu que ici pour des informations, j'essaye de recouper un maximum d'avis.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
13
Affichages
2 026
Rémi_77
R
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
P
Réponses
11
Affichages
2 397
Panda24
P
Haut