Quelle fraiseuse choisir?

  • Auteur de la discussion TBOISIER
  • Date de début
T

TBOISIER

Nouveau
Bonjour à Toutes et à Tous, je suis nouveau sur le forum et ne connais rien au fraisage...j'ai tout à apprendre, aussi, j'aimerai votre aide SVP pour:
1) choisir une bonne fraiseuse avec son matériel (220 ou 380 Vlts)
2) et à m'en servir.
J'ai souvent besoin de réaliser des pièces pour serrurerie-métallerie...
J'ai lu pas mal sur le forum et mon choix penchait pour une EMCO FB2 , mais introuvable...
Avez-vous des adresses à me donner pour cette machine ou le même genre et que pensez-vous de mon choix?
Mon budget est d'environ 2000€.
D'avance merci pour vos conseils
 
T

TBOISIER

Nouveau
Je viens de trouver une EMCO FB2 avec son outillage, mais le prix (2600€) me semble excessif , d'autant que je n'y connait pas grand chose! Qu'en pensez-vous?
 
D

Damocles

Compagnon
La emco a une colonne ronde, non?
Je deconseille fortement. Perte de repere en changeant d'hauteur et manque de rigidité.

Pour 2000euro je prenderai une HBM45. Elle est beaucoup plus rigide! Sauf si tu as la place pour "une vraie", ce n est pas a comparer.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Meme réflexions que Damocles , j'ai celle là : http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=23 et cela n'à rien à voir avec la BF 20 L en plus elle est moins chère et beaucoup rigide , par contre si tu à la possibilité et la place cherche une vraie encore plus rigide et avec laquelle tu aura plus de possibilités . Je n'ai pas d'actions chez eux mais quand j'ai acheté la mienne c'était les mieux placés pour les machines ainsi que pour l'outillage .
ferdi
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TBOISIER

Nouveau
Pouvez-vous m'orienter d'avantage SVP...De la place, j'en ai , mais qu'est-ce que vous appelez une " vraie " et laquelle ? N'oublions pas que pour environ 2000€, j'aimerai aussi m'équiper si possible, merci.
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a toi
pour faire de le serrurerie il faut de la rigidité et je doute qu'une fraiseuse d'établie le fasse
a mon humble avis une dufour f50 sera parfaite pour ce genre de travaux
l'outillage ce trouve en abondance en occasion bonne capacité résistera bien aux usinages
irréguliers ce genre de machine ne coute pas plus de 1000 euros sur le marché
donc que des avantages le seul petit point noir ç'est le transport mais toute difficulté a ses
solutions . le choix de la machine est un exemple il a d'autre machine similaire comme
les fraiseuses a tourelle mais surtout choisir une broche en SA40 pas de SA30
une règle d'or pas de précipitation
gillou.41
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Moi je suis du même avis que Gillou.41.

Tu a de la place, du 380 V de dispo, et 2000 Euros, alors c'est pas du Chinois qu'il faut acheter, ce serait une erreur à mon avis, il te faut une vrai fraiseuse.

J'avais au début une petite Chinoise genre X2, puis je suis passé à une vrai grosse fraiseuse (une Milwaukee 2H de 1941 près de 2000Kg), et là c'est la révélation, avec la X2 je me demandais si vraiment je savais encore usiner (précision nul, glissières déformé d'origine et faux rond important dans la broche, alors qu'elle était neuve), quand j'ai ensuite utilisé la Milwaukee malgré plus de 70ans d'âge et de l'usure, c'est le top, une précision parfaite, une facilité d'usinage autant sur du gros que du petit et en plus je l'ai payé un prix similaire à la X2 Chinoise (700 Euros).
Et j'ai exactement la même expérience avec le tour.
Tu peut voir mes machines dans mes vidéos (voir le lien vers ma chaîne Youtube dans ma signature).

Pour moi les machines Chinoises c'est terminé, c'est trop galère, la majorité des fraiseuses et tours neuf sont Chinois, bien sur cela rend bien des services, et certains font de très belles réalisations avec ces machines, mais souvent faut complètement les reprendre avant de pouvoir s'en servir correctement, quand tu voir des engrenages de broche en plastiques :axe: :mrgreen:
Bref pour moi c'est plus que de l'occasion fabriqué à l'ancienne, et depuis c'est le jour et la nuit.
 
A

antoinus

Compagnon
Je me suis posé un peu les même questions que toi avant de me me lancer dans un achat (je doit dire grand merci au forum d'ailleurs j'ai quazi tous tous appris en parcourant les innombrables postes.) J'ai donc investi dans un premier dans un tour "à l'ancienne" un Hermes de 1951, bon pas trop de mérite il était absolument nickel :mrgreen: quel plaisir de travailler avec une machine comme ça. Et puis j'ai ensuite trouvé une fraiseuse qui doit bien avoir aussi la cinquantaine, par contre la j'ai mis mis les mains dans le cambouis, elle fonctionnait très bien mais je me suis lancé dans une remise en état complète, tu peu voir mon poste "fraiseuse ABEILLE". Il faut prendre son temps, n'hésite pas a prendre a maximum de photos au démontage( surtout si comme moi doc. introuvable :???: ) Et puis avec ton budget une bonne vieille au alentour de 1000€ doit pouvoir se trouver, ce qui te laisse de quoi investir dans de l'outillage.
Si la mécanique ne te fait pas trop peur lance toi !! voila mon humble avis de débutant :wink:
 
T

TBOISIER

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos infos très utiles, je vais donc m'orienter vers une DUFOUR ; Il se trouve qu'il y en a une sur le boncoin (1300€) qu'en pensez-vous et à quoi dois-je faire attention lorsqu'on achète une telle machine? Sans oublier que je n'y connais rien...Comme je vous le disais, j'ai tout à apprendre. Je suis dans le 57, sans vouloir abuser , quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Tu est où exactement ? je suis également dans la 57.

Il faut vérifier si possible bon fonctionnement en général (toutes les vitesses, avances.....) état des glissières et si possible contrôler le jeu de la broche.....
 
T

TBOISIER

Nouveau
Bonjour floods, je suis près de THIONVILLE...Tu peux m'envoyer ton N°de Tél sur ma Boite mail perso,je te rappelle si tu veux, merci.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Je suis quand même à environ 80-100 km.
J'ai cherché longtemps en Moselle pour trouver une fraiseuse, finalement j'ai du faire livré de plus loin en France, il y avait une Vernier en Moselle à vendre, mais le gars vraiment pas sympa.

Après si tu veut vraiment prendre en Moselle, tu peut sans problème aller sur d'autres marque, comme Vernier par exemple, la majorité des anciennes fraiseuses sont très bonnes.
 
T

TBOISIER

Nouveau
Bonjour, effectivement cela fait un peu loin...Sinon que penses-tu de la DUFOUR sur le boncoin pour 1300€ ?
 
F

floods

Compagnon
Re,

Elle semble plutôt propre et complète, (bien sur si ont regarde la même avec une petite armoire bleue à côté visible sur la 1ère photo).
Seule point négatif, elle a que l'avance auto sur l'axe X, donc là c'est à toi de voir si tu pense avoir besoin des avances autos sur les autres axes, mais c'est quand même un plus intéressant.
Pour l'instant c'est la seul à vendre à moins de 2000 Euros en Lorraine, y a vraiment pas grand chose en ce moment chez nous :???:
Si elle est pas loin de chez toi, il peut être intéressant d'aller voir.

Après il peut être intéressant de faire livrer, la mienne était loin, mais à 700 Euros + 400 de transport avec déchargement, du coup c'est intéressant même avec le transport.
 
T

TBOISIER

Nouveau
Oui, c'est bien celle-là. Merci pour tes conseils, je ne vais pas me précipiter, je veux faire un bon achat, en tenant compte d'une machine qui a tous les axes automatiques, comme tu dis , c'est toujours un plus.
Je vais continuer à chercher.Bonne soirée à vous Tous.
 
F

floods

Compagnon
C'est vrai que c'est beaucoup mieux, moi j'ai les 3 axes en autos et en rapides, est franchement, c'est vraiment utile, je les utilisent tous régulièrement selon la pièce à faire.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
N
Réponses
11
Affichages
1 117
wika58
wika58
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
N
Réponses
9
Affichages
3 347
Pervenche
Pervenche
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
V
Réponses
26
Affichages
6 147
mvt
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
F
Réponses
4
Affichages
1 049
fabien42
F
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
10
Affichages
818
Geo0779
G
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Haut