quelle fraise utiliser?

  • Auteur de la discussion Contrebasse52
  • Date de début
C

Contrebasse52

Nouveau
Voir la pièce jointe Montage fraisage.pdf Voir la pièce jointe Support de lames XYLOPHONE 2.pdf Voir la pièce jointe Montage fraisage.pdf Bonjour à tous.
Je dois réaliser une série de pièces en aluminium de 3mm d'épaisseur, qui sont des supports de lames de xylophone.
Pouvez vous m'indiquer quelle type de fraise dois-je utiliser pour faire ce travail, sachant que je vais travailler avec une fraiseuse portative avec un gabarit.
Ma machine accepte soit des queues cylindriques de 8 ou 10mm.Fraise HSSE 1 dent, 2 dents, coupe au centre?
Je vous joins un schéma des pièces que je dois réaliser, ainsi que celui du gabarit avec lequel je voudrais réaliser ces pièces.
J'ai envoyé un message pour savoir si quelqu'un pourrait me faire ce gabarit, mais pour le moment aucunes réponses.
D'avance merci pour votre aide.
 
S

stanloc

Compagnon
Si c'est à la défonceuse que vous faites ça, il faut prendre une fraise en carbure de tungstène spéciale aluminium de 4 mm de diamètre avec une queue de 8 mm avec 2 dents et coupe au centre. Mais je vous conseille de faire des essais et d'abandonner si ceux-ci ne sont pas convaincants car ce genre d'usinage n'est vraiment pas orthodoxe.
Une fraise de 4 mm parce que moins vous avez à enlever de matière pour détourer vos pièces et mieux ce sera et en plus vous pourrez faire l'échancrure.
Choisissez un alliage d'aluminium dans la série 2xxx ou 7xxx et ne vous privez pas de lubrifier l'usinage au moins en pulvérisant soit du WD40 ou mieux du pétrole dans lequel vous avez versé un peu d'huile quelconque.
Evidemment (mais ça va mieux en le disant) il faut faire des passes (épaisseur de matière enlevée par passe) plus que raisonnables quitte à augmenter un peu si ça va bien.
Stan
 
C

Contrebasse52

Nouveau
Merci beaucoup pour ces renseignements, et ces conseils. En espérant que mon montage fonctionnera……
Jean-Michel
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

Je pense qu'une fraise carbure suffirait.

Cordialement.
 
M

mecanix

Compagnon
déterrage de première pour ceux que ça intéresserait pour découper à la défonceuse le mieux est de travailler avec la douille de guidage et de faire le gabarit en tenant compte des différents rayons
moins il y a d écart entre le diamètre de la douille et celui de la fraise et plus c'est facile
c'est comme ça que l on fait les logements de marche dans les limons d escalier entre autre ,l idéale est de disposer d un variateur sinon ce n est pas plus dur d usiner 4mm d alu au lieu de 20mm de chêne
 

Sujets similaires

B
Réponses
127
Affichages
10 780
Precis84
P
rebarbe
Réponses
32
Affichages
906
Doctor_itchy
D
L
Réponses
26
Affichages
793
Alex31
A
PParent
Réponses
11
Affichages
1 291
PParent
PParent
C
Réponses
0
Affichages
14 200
charles 30
C
L
Réponses
24
Affichages
2 619
M.Dufilet
M.Dufilet
R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
Haut