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quelle est la vitesse la plus économique ?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par ilfaitvraimentbeau, 28 Juin 2012.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    Bonjour à tous,
    sur route la vitesse est limitée à 90km/h pour des raisons de sécurité et d'économies
    mais d'après vous quelle est la vitesse la plus économique (en consommation de carburant) pour une voiture moyenne ???? plus ou moins de 90 ????
     
  2. punchy

    punchy Compagnon

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  3. KildeRouge

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    Qu' est une voiture moyenne ? Mais j'aurais tendance à dire que le régime économique
    est celui du couple max sur le plus haut rapport de boîte . Le problème est que de plus en plus
    les courbes de couple sont "plates" .
    De toute façon 90 ne correspond à rien si ce n'est à pomper du fric !
     
  4. LHM

    LHM Compagnon

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    Bonjour,
    Les constructeurs revoient la donne en fonctions de ces vitesses imposées pour atteindre cet objectif.
    Il faut réaliser un moteur et une boite de vitesses qui permettent qu'à 90, se trouvent en convergence sur un rapport long
    2 paraboles : couple, puissance et la courbe des consommations. En résumé le régime du meilleur
    rendement.
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    avec l'aerodynamique et la resistance fonction du carré de la vitesse , plus on ralenti plus on reduit l'energie pour faire le voyage

    sauf qu'en dessous d'une certaine vitesse les perte aerodynamique sont faible , et le frotement de roulement des pneu demande un effort a peu pres constant depandant juste du poid de la voiture

    donc en dessous de 10km heure energie pour faire le voyage indepandante de la vitesse

    autre probleme : ce n'est pas l'energie mecanique pour faire le voyage qui compte , mais le carburant consomé par le moteur

    si le moteur est trop gros on a beau ralentir , ça diminue la puissance mecanique neccessaire mais eloigne du rendement optimum du moteur et on n'economise moins que ce qu'on espere

    c'est d'ailleur le principal avantage des diesel: meilleur rendement a puissance reduite que les essence

    un diesel garde la même compression a couple reduit donc un bon rendement thermodynamique

    avec un essence , quand on reduit le couple on ferme le papillon et le moteur aspire de l'air en depression : compression reduite et mauvais rendement : donc consomation mauvaise d'un moteur a essence trop gros

    pour ceux qui on des voiture moderne il y a des indicateur de consomation assez instructif

    pratiquement avec ma citroen GS il m'etait arrivé de finir un voyage la nuit , un jour ou je ne trouvait pas de station service ... connaissant la route et sachant que je n'en trouverait pas dans les dernier 200 km et que je n'aurait aucune chance d'y arriver a vitesse habituelle , j'ai choisi de rouler a 40Km/h maxi ... de couper le moteur dans toutes les descente ... et je suis arrivé avec de l'essence en rab !
     
  6. coredump

    coredump Compagnon

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    L'indicateur de consommation en temps réel est très instructif de ce coté la. On voit rapidement que la zone idéale est entre 60 et 110 km/h.
     
  7. ludique

    ludique Ouvrier

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    Constatation personnelle sur mon véhicule: 7,4l à 90, 6,8l à 110 et 7,9l à 130..
     
  8. xi

    xi Apprenti

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    Ces réponses sont fausses car ce n'est certainement pas au couple maxi qu'on a le meilleur rendement.

    Je vais juste prendre un contre-exemple sur une voiture que je connais bien : 405 1L9 carburateur 110ch pour laquelle il a existé 2 versions totalement identiques, avec pour seule différence les rapports de boite (une boite courte et une boite longue).

    Voilà les consommations à 90km/h (source manuel peugeot, cf l'image ci en bas) :
    - 405 1L9 boite courte 6L aux 100km (modèle 15ED22/1)
    - 405 1L9 boite longue 5.5L aux 100km (modèle 15ED22/A1)

    Les rapports de boite+pont en 5ème sont 0.3860 pour la boite courte et 0.3252 pour la boite longue. Sachant que les pneus sont en 175/70R14, ca nous fait un régime moteur de :
    - Boite courte 2450tr/min à 90km/h
    - Boite longue 2060tr/min à 90km/h

    Le couple maxi de ce moteur se situe à 3000tr/min (courbe en pointillés noirs ci dessous) ; si on suit votre raisonnement, la voiture qui devrait le moins consommer est donc celle qui a la boite courte ...
    [​IMG]


    Or, c'est la voiture avec le régime moteur le plus éloigné du couple maxi qui consomme le moins à 90km/h. C'est à dire qu'en fournissant la même puissance (puissance pour faire avancer la voiture à 90km/h) le même moteur consomme moins quand il tourne à 2000tr/min que quand il tourne à 2500tr/min :wink: (alors même que le couple maxi est obtenu à 3000tr/min)

    Comme l'a signalé LHM, la conso la plus faible est obtenue là où le moteur a le meilleur rendement.

    CONSO :
    [​IMG]
     
  9. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  10. brocstore

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    le couple maxi ne tient pas compte de la consommation instantanée , le rapport couple/poids de carburant est le plus causant mais totalement inconnu.
    On n'a pas forcément besoin du couple maxi dans toutes les conditions de circulation , il vaut mieux rouler en 5 sous le couple maxi si le moteur ne peine pas (descente , vent arrière...) qu'en 4 au couple max à la même vitesse ; en 4 on consommera du carburant juste pour chauffer de l'eau et faire tourner l' embièlage.
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    vous oubliez la conso specifique qui autre fois etait indiquées sur les fiches constructeur.
    en general, elle se situe quelques 200/500 tours au dessus du regime de couple maxi.

    maintenant, il serait bon de savoir si on parles d'un vehicule à allumage commandé ou d'un vehicule diesel.

    ça change completement la donne.
    comparer 2 vehicules identiques est une vaste fumisterie, quand on connait la dispersion les tolerances constructeur qui sont au passage de 15/100 de parallelisme sur un bloc 4 cylindre chez peugeot, valeur qui descend à 3/100 sur les ex grN de rallye.
    pour un vehicule diesel, la temperature du carburant influe notoirement, j'ai une difference de 0.3l entre l'ete et l'hiver sur mes parcours qui sont tous les jours le meme.
    si pousse toc passe dans le coin, il a des chiffres sur son vehicule(ex vehicule, c'est sur).
     
  12. Jim

    Jim Ouvrier

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    Mon fourgon et tous ceux d'avant 8l à 90 et 9,5 à 130
    Le premier un Nissan Vanette 2,3 l atmo
    et puis VW T4 Turbo 2500 de 95 cv
    Ensuite un VW T5 Turbo 2500 de 135 cv
    Puis un vito 3L V6 de 206 cv
    Toujours les mêmes consommations aux mêmes vitesses mis à part un silence et une puissance augmentée donc 90 est le plus économique mais 110 est pour moi la bonne vitesse car la conso est de 8,5 le tout en boîte auto A+
     
  13. wallys

    wallys Ouvrier

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    bonjour a tous, la vitesse de la lumière ne coute rien, par contre pour etre plus sérieux l age du capitaine (au volant) et la vitesse du vent a une influence notable sur la consommation .a+
     
  14. Manu13

    Manu13 Nouveau

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  15. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    quelle est la vitesse la plus économique ?
    KY260 à raison, il ne faut pas confondre consomation spécifique et consomation absolue.
    La courbe de consomation spécifique et la courbe de couple sont en général symétrique (sur l'axe horizontal)
    Ce qui veut dire, qu'un moteur en charge aura sa plus petite consomation spécifique au régime de couple maxi. Et c'est logique.
    MAIS cela ne veut pas dire que c'est à ce régime que la consomation absolue sera la plus basse. C'est sûr qu'a faible charge (= petite vitesse)
    le moteur consomera moins!
    LeZap
     
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