quelle est la marque de ce tour?

  • Auteur de la discussion cedreatlas
  • Date de début
C

cedreatlas

Ouvrier
bonjour
j'ai acquis, pas cher, ce superbe tour(moderne à l'époque), quelques petits jeux à rectifier, mais bon état dans l'ensemble, il mesure 190 de long et 120 de haut, quel est le connaisseur qui saurait me mettre un nom sur ce tour?
merci

tour métaux 002.jpg


tour métaux 005.jpg
 
K

KY260

Compagnon
sur les tours à bancs plats et courroies plates, entre les fabriquants et les revendeurs, le nombre de marques est colossal;
il est probable que si rien n'apparait en fonderie, il soit passé par un revendeur type "les forges de vulcains" et qu'au fil des années il ait perdu ses plaques.
peu importe, ça ne l'empechera pas de continuer à faire de belles pieces.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
bonjour
mon idée de mettre un nom sur ce tour , c'est surtout pour trouver la doc, qui me dira quel moteur puissance et t/mn ,à quelles vitesses il tourne d'origine, pour les pièces aussi...
 
K

KY260

Compagnon
tu ne trouvera rien sur la doc, car à cette epoque, les machines etaient bien souvent accouplées à 1 arbre unique qui traversait l'atelier, au plafond, et entrainait toutes les machines de l'atelier.
pour moi, entre 1 et 2cv est bien suffisant pour cette machine.

pour la vitesse de rotation du moteur, peu importe, mais la vitesse du mandrin ne doit à mon avis pas exceder les 6 à 800 tours par minute et lubrifie largement les paliers bronze.

sinon, Bodyguard a egalement un vieux tour similaire au tient, il sera surement plus precis et de bon conseil, mais je suis à peu pres sur de mon coup pour la puissance et la vitesse du mandrin.
 
C

cedreatlas

Ouvrier
merci pour ces conseils, j'ai lubrifié avec de l'huile moteur 15/40, il avait très soif, je me demande si il ne faut pas une huile plus épaisse
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme Ky parle de moi je rapplique. Je lubrifie le mien à l'huile moteur (5w40). Mon actuel a une vitesse de mandrin maximum de 900 t/min (https://www.usinages.com/threads/ca-y-est-la-restauration-a-commence.34059/) et pour celui que je restaure actuellement et qui a des airs de ressemblance comme beaucoup à l'époque, il faut que je vérifie (https://www.usinages.com/threads/restauration-tour-hermann-et-alfred-escher.45677/). Celui-ci est monté avec un moteur de 2cv avec réducteur.

Quel diamètre fait ton mandrin???
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cedreatlas

Ouvrier
je ne l'ai pas mesuré , mais il fait la longueur de ma main soit environ 20 cm, gros mandrin pour ce petit tour!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Mon gros est monté avec un 200 et j'avais un autre en 250 donc pas si gros!!

Et quel passage de broche, entre-pointe,etc???
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Dans cette époque, les tours sont biens difficiles à identifier (ils ont tous un air de ressemblance)
(poulies plates, pas de boite de vitesses, banc rompu et plat, paliers bronze à tenir lubrifier, nez de broche filetée)

à dater avant 1920.
Peut être un Ernault ...
cldt, cf63.
 

Sujets similaires

off roadix
Réponses
31
Affichages
3 479
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
Dodore
N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
E
Réponses
10
Affichages
25 302
Eskichagar
E
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 356
Korgar
Korgar
N
Réponses
12
Affichages
1 535
FB29
Haut