Quelle est la marque de ce tour ?

  • Auteur de la discussion DIABLOTIN
  • Date de début
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonsoir tout le monde,

Je cherchais une table croisée pour ma fraiseuse et je suis revenu avec un petit tour dont je vous mets qq photos juste après un petit coups de chiffon pour pas en avoir plein les mains...
Un fin limier virtuose comme nulle part ailleurs aurait il une idée de l'identité de cette machine ? Le banc resté dans la voiture avant de monter au 4eme étage sans ascenseur ressemble diablement a un banc Précis mais je peux me tromper vu l’étroitesse de ma culture en ce domaine. J'en ferai des photos demain si ca peut aider...
Voilà, merci par avance toute aide et doc sera appréciée tres tres vivement car j'aime bien connaitre l'identité de mes adoptions :)
tourmtaux30e20130409214.jpg

tourmtaux30e20130409213.jpg

tourmtaux30e20130409213.jpg


Bon personne ? C'est vraiment dommage car la poupée est tres inintéressante avec un dispositif interne d'on j'ignore encore l’utilité et je prémédite de tout démonter mais sans l'appréciation des experts du forum.. ca risque d’être délicat :) Sinon j'ai monté non sans mal le banc chez moi encore tout crasseux voici quelques photos

banc0002.jpg

banc0006.jpg
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Comme personne ne semble connaitre j'ai examiné sous toutes les coutures et gratté un peu la graisse séchée depuis des années.
J'ai trouvé cette indication gravée a l’extrémité du banc sous la crasse...
Je ne savais même pas que cette marque de tour, Dixi, existait. Apparemment ca serait une marque suisse qui faisait des machines de précision.
Je trouvais que la poupée fixe ne manquait pas d'interet... si qq a des docs la dessus... welcome

tourmtaux30e20130412222.jpg
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Elle est bizarre ta table croisée :mrgreen:

Jolie petite machine, tu nous détailleras son remontage j'espère! :supz:

Bonne continuation!
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, Dixi est une entreprise suisse qui fabrique entre autre de l'outillage et il y avais aussi certaine machine. Surement donc un tour Dixi :oops: qui est très beau d'ailleur
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

vas faire un tour ( fais gaffe , tu vas y passer des heures tellement c'est riche !! ) sur le site LATHES.CO.UK
tu devrais trouver des infos ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

cette machine doit certainement être de toute beauté ! les concepteurs n'ont pas trop pris en compte son utilisation,coté pratique : les copeaux qui tombent au milieu du banc en restent "prisonniers"....un système supplémentaire aurait-il germé d'un esprit supérieur?
A bientôt
GUY34
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
guy34 a dit:
les copeaux qui tombent au milieu du banc en restent "prisonniers"....un système supplémentaire aurait-il germé d'un esprit supérieur?
Euh, je pense que non !
Apparemment, il y a un petit passage dans le milieu pour les copeaux.
A moins que j'y vois mal.

Bonne journée.

jajalv
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
un topic sur ce tour est présent sur un excellent forum :mrgreen:

ICI

Phil
 
G

guy34

Compagnon
RE,

oui,jajalv,j'ai bien apperçu ça moi aussi ; il y a un trou plus bas qui semble bien être un passage d'une vis-mère et ce passage fait pour la liaison avec le chariot.... et alors,la collecte des copeaux y tombe dessus automatiquement ! reste à savoir si c'est percé jusqu'à déboucher en bas du banc : ce serait un minimum !!!
A bientôt
GUY34
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonjour et merci pour vos réponses.
Alors de mes simples observations vu mon niveau de compétences modeste, il y aurait un sys de vis mère prévue au centre du banc qui est percé d'une rainure sur tout le long dessus et dessous. Un alésage ainsi que d'eux taraudages pour une buté a chaque extrémité du banc trahissent la présence d'une vis mère.
Je me disais qu'avec une poupée fixe aussi complexe il ne pouvait pas être dépourvu d'un sys d'entrainement par vis mere donc ils l'ont planquée au centre du banc. Comme d'habitude on enrage des pieces manquantes mais bon, vu qu'il était destiné a la fosse commune...
La poupée fixe est munie d'un sys réducteur de vitesse et de blocage de broche avec des gros roulement coniques planqués devant la poulie. Il y a également un attache rainurée prévue a l'avant au dessus de la broche ainsi que ce qui semble etre un plateau diviseur a l’arrière de la poulie !
Alors, en fouillant un peu et en comparant avec pleins de modèles on sent des emprunts ou des influences a/sur Schaublin ainsi que d'autres marques plus confidentielles mais il reste que c'est une machine sérieuse et qui semble extrêmement bien pensée. J'ai fais qq mesure a l'intérieur de la broche rapidement et je ne décèle pas de jeu avec le comparateur. Un tout petit frétillement a la broche c'est tout alors que ma chinoiserie qui est 10x plus jeune me donne deux 10eme de mil !
je mettrai d'autre photos lorsque le décrassage sera plus avancé
 

Sujets similaires

off roadix
Réponses
31
Affichages
3 479
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 007
tournele
tournele
F
Réponses
20
Affichages
1 209
mmikee02
mmikee02
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
D
Réponses
19
Affichages
4 133
p7m13
P
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
D
Réponses
28
Affichages
5 206
Plastoc231
Plastoc231
xi
Réponses
23
Affichages
4 078
xi
F
Réponses
24
Affichages
4 884
lion10
lion10
T
Réponses
71
Affichages
25 500
guy34
G
Haut