1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quelle est la différence entre resolveur et codeur ?[resolu]

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par lapin, 5 Mai 2013.

1. lapin

lapin Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Paris (93)
    salut a tous

une question qui a été posé sur un autre forum (un peux moin pointu que celui ci) et qui n'a pas trouvé de réponse
    je tente ici.

la question est la suivante ,quel différence faite vous entre un résolver et un codeur (qu'il soit absolu ou incrémental)
    le tout monté sur un bruchless

j'ais bien mon idée mais ne voulant pas influencé ni induire en erreur l'assemblé ,j'attends les réponses.

merci

2. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    Re: quel est la différence entre...

Bonjour
    Si je dis pas de bêtise un codeur c'est deux signaux carré, et un resolveur c'est deux sinusoïde.

3. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Re: quel est la différence entre...

Un resolveur comme l'a dit gralo c'est un signal analogique, le plus souvent des sinusoïdes, le traitement digital pour en sortir soit des signaux carrés en déphasage (quadrature) soit un codage série vont en faire un codeur (ou encodeur ; avec les néologismes anglais on s'y perd ...)

Donc un codeur rotatif peut soit être à base de resolver soit à base d'un disque optique

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. lapin

lapin Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Paris (93)
    Re: quelle est la différence entre resolveur et codeur ?

merci pour votre participation et pour ces liens tres intéressants ,pourtant j'avais une explications tres différente (si on peut dire)
    de ce qui a été annoncé au début de post a savoir...

pour résumer ,(si les deux sont sur un même moteur)
    un résolver (4fils) peut être (aussi) un capteur de vitesse angulaire ,un codeur est un capteur de position angulaire
    est ce que cette définition est fausse ? ?..c'était mon avis avant de lire les liens postés ci dessus
    mais maintenant j'en doute.

6. pierrem

pierrem Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Département:
    80

Bonjour

résumé des capteur de position possible de trouver sur un servomoteur brushless

Resolver : il comporte 6 fils un bobine d'alimentation et deux bobine (1 sinus et 1 cosinus)
    les signaux sont analogiques l'alimentation est une tension sinusoïdale entre 5 et 12v de 7 a 10khz (ces valeurs varie selon les constructeurs)

Codeur : en général sur un servomoteur brushless ce sont des codeurs sincos 1vss ou incrémentaux avec voie de commutations

Capteur a effets hall : il sont associé a un ou plusieurs aimants pour détecter la position et la vitesse du rotor

7. bruno_27

bruno_27 Nouveau

Inscrit:
    24 Septembre 2012

Comme précisé par chlore, un résolveur délivre 2 signaux analogiques déphasés de forme sinusoïdale tandis qu'un codeur c'est souvent un train d'impulsions (même si les dernières technologies peuvent envoyer directement une position et plein d'autres choses)

Dans les 2 cas, résolveur ou codeur, tu peux toujours avoir la position, la vitesse (qui n'est jamais que le temps mis pour se déplacer entre 2 points) et même le sens de déplacement.

Après tu as aussi 2 techno de codeur, absolu ou incrémental, mais je te laisse le soin de trouver la différence.

Cordialement.

8. lapin

lapin Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Paris (93)

différence entre codeur incrémental et absolu c'est évident, pas de soucis particulier .

le résolver lui (celui que j'ais vu sur ce moteur bruchless) avait bien 4fils !!
    ce même moteur était aussi équipé d'un codeur d'ou ma question, dans cette configuration je pense que le resolver était
    utilisé pour controlé une rampe d'accélération quand au codeur il devait être utilisé pour la position.

je vous aurait bien envoyé une photo,mais je n'était que de passage dans cette usine.(stage)

9. pierrem

pierrem Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Département:
    80

Bonjour

Concernant le resolver c'est 6 fils c'est sur j'en démonte remplace et contrôle tout les jours depuis bientot 5 ans
    explication de son fonctionnement
    http://en.wikipedia.org/wiki/Resolver_%28electrical%29

ce que tu appelle un resolver a 4 fils c'est sans doute un capteur de position comme on en rencontre souvent sur les vieux moteur brushsless il s'agit en général d'un petit stator triphasé dont sont sortis 4 fils (les 3 phases et le point neutre)
    a l’intérieur de ce petit stator une partie aimantée tourne et ainsi on obtient une position mécanique du rotor ainsi qu’une vitesse
    Cette technique de pilotage d'un moteur brushless est présente sur les 1er moteur brushless (synchrone autopiloté ) cela s’appelle la commutation trapèze

Avec cette technologie impossible de piloter ce moteur en position précisément donc on équipe ce moteur d'un codeur qui lui est branché sur la commande numérique ou de la carte d'axe qui envoi une consigne de vitesse au variateur

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône

Un résolver comporte 6 fils ! 2 pour le rotor, 2 pour l'enroulement Sinus et 2 pour l'enroulement Cosinus.

Une synchromachine (Selsyn) en comporte généralement 5 : 2 pour le rotor, 3 pour les enroulements déphasés de 120° dont le point milieux est réalisé en interne sur le stator.

Un générateur ne comportant que 4 fils dont 2 pour le Sinus et deux pour le Cosinus a donc un rotor à aimant permanent et ça s'appelle un alternateur biphasé et ça permet bien de déterminer à chaque instant la position angulaire du rotor.

Amicalement, JP2.

11. lapin

lapin Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Paris (93)

pierrem ,JP2 ,maintenant que tu précise,

sur le schéma de ce moteur il y'a bien une "appellation " "G" sur ces 4 fils ce serait donc un "générateur" mais la ou je ne pige pas pourquoi cette
    architecture ? un "générateur" et un codeur sur un même moteur ? je précise que les deux sont connectés a un variateur.(bruchless)

a vous lire vous semblez dire que ce "fameux "G" est un capteur de position, (générateur) ....si oui , pourquoi aussi un codeur ?
    ou alors,ce fameux "G" a 4 fils est bien utilisé pour controler une rampe d'accélération (vitesse).

12. pierrem

pierrem Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2010
    Département:
    80

la marque e ce moteur ne serait pas baumuler par hazard
    sur ce genre de moteur jai déjà vu ce montage le generateur triphasé sert a la bonne commutation électronique et le codeur incrémental a faire du positionnement precis

13. lapin

lapin Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Paris (93)

que veut tu dire par
    "sert a la bonne commutation électronique" ?

14. Anonymous

Anonymous Guest

Il y a aussi des servomoteur avec une sortie ABUVW, c'est 12 fils :???: .

Sur les Brushless Yaskawa Sigma2, le codeur est en liaison série, il y a 4 fils il me semble.

15. bruno_27

bruno_27 Nouveau

Inscrit:
    24 Septembre 2012

Dans le principe, les moteurs brushless sont pilotés comme les moteurs pas à pas.
    Prenons un moteur pas à pas, il est souvent commandé en boucle ouverte, une impulsion sur une phase = 1 pas d'avance supposé.
    On ajoute une lecture de la position du rotor, les signaux de synchronisation, cette fois on peut gérer plus finement l'alimentation des différentes phases, la commutation électronique, en tenant compte de ce retour de position.

Cordialement

Chargement...

Partager cette page