1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelle est cette filière et ce porte filière ??

Discussion dans 'Blabla archive' créé par chris.j3, 5 Août 2011.

1. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Salut à tous,
    J'ai récuperé cette fillière et ce porte filière.
    Mais. . . sur le porte filière, :
    A quoi sert la barre qui est en diamètre 5 et que l'on peut mettre sur 3 positions différente au dessus de la filière.
    Quelle est cette filière :
    UNF 9/16"-18L
    Merci à tous . . . DSCN0840.JPG DSCN0841.JPG

2. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir,
    Pour la filière, pas de problème, c'est une 9/16" UNF - 18 tpi, c'est un filetage normalisé américain à pas fin ("Unified National Fine Thread")
    Ø de la tige à fileter : 9/16 de pouce, soit 14,288 mm.
    Pas : 18 filets par pouce, soit 1,411 mm.

Pour le porte-filière :?: :?:
    La tige transversale semble se trouver du côté de l'entrée de la filière :!: :!: Là, je ne comprend pas... à moins qu'elle soit là en position de stockage, et qu'elle soit placée ailleurs (mais où ??) au moment de l'utilisation...
    Elle serait placée côté sortie, on aurait pû penser à une butée permettant 3 longueurs prédéfinies de filetage...
    Je suis curieux de connaître la réponse.
    @+

3. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Salut,
    Oui c'est bizarre, l'axe en traver peut se mettre à 3 endroit et 3 hauteur différentes. DSCN0856.JPG

4. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Je pense que ça doit bien être une buté, le porte filière a l'air d’être de fabrication maison, l'utilisation doit ce faire a l'envers par rapport au porte filière du commerce.

5. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Fred, tu as certainement raison, ce sont donc les vis de fixation qui encaissent l'effort axial pour l'amorçage du filetage, alors que cet effort devrait être normalement encaissé par le fond du porte filière, les vis n'étant là que pour entraîner la filière en rotation ... Ça n'aurait pas été plus compliqué de mettre la butée du côté du fond, elle aurait même été plus courte, donc moins flexible ...
    De plus, il me semble bien sur la photo que la filière est montée à l'envers (cône d'entrée côté butée) !
    @+

Chargement...

Partager cette page