1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quelle épaisseur pour des cales parralleles

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par chris.j3, 30 Août 2014.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Quelle épaisseur pour des cales parralleles
    Bonjour à tous,

    Je vais essayer de me faire des cales parallèles .

    Je dispose de plat d'acier de 8mm et de 10 mm , au fu des photos sur le net ca me semble trop épais.
    Quelle épaisseur font les vôtres ?

    Bonne journée .
    Chris.
     
  2. yoyoyia

    yoyoyia Ouvrier

    Messages:
    447
    Inscrit:
    24 Novembre 2007
    Localité:
    Cannes 06
  3. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 004
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Quelle épaisseur pour des cales parralleles
    Bonjour,

    J'ai un jeu de cales en 8 mm et un jeu en 4 mm.
    J'utilise principalement, majoritairement, dès que possible... celles en 8 mm.
    Et celles en 4 mm quand le 8 ne passe pas, le problème des cales trop fines est le manque de stabilité.
    Elles tombent facilement dès qu'on touche la pièce et il faut souvent vérifier leur position car elles
    peuvent facilement basculer un tout petit peu lors du serrage.

    Pour moi le 8 mm est un bon compromis stabilité/encombrement.
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Quelle épaisseur pour des cales parralleles
    Bonjour, +1 je suis équipé comme toi, pour exactement les mêmes raisons.
    Cordialement
    Martin
     
  5. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 663
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Quelle épaisseur pour des cales parralleles
    Bonsoir à tous
    Les boites sont étagées de 3 à 8 d'épais, la largeur aussi est progressive et grandissante.
    Avec vos cales de 8,
    comment faite vous pour retoucher une clavette de 4x4 ?

    Cordialement.
    jpal7@
     
  6. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Quelle épaisseur pour des cales parralleles

    Euh oui , je ne sais pas, mais bon je commence juste en fraisa&ge et donc je n'ai jamais encore fraisé si petit mais effectivement la des calles plus fines serait obligatoire . :-D

    merci des renseignements, je vais retourner finir mes cales,
    à tout.
    chris.
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Quelle épaisseur pour des cales parralleles
    Bonjour, il suffit par exemple dans un étau de hauteur de mors de 50, d'utiliser une cale de 48, et d'interposer une petite pièce de métal pour permettre le serrage. Avec tes cales de 3, le problème reste le même pour une clavette de 3 :wink:
    Tout le monde n'a pas la chance de posséder le catalogue complet des cales de fraisage.
    Cordialement
    Martin
     
  8. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Quelle épaisseur pour des cales parralleles
    [quote="Yakovlev55Bonjour, il suffit par exemple dans un étau de hauteur de mors de 50, d'utiliser une cale de 48, et d'interposer une petite pièce de métal pour permettre le serrage. Avec tes cales de 3, le problème reste le même pour une clavette de 3 :wink:
    Tout le monde n'a pas la chance de posséder le catalogue complet des cales de fraisage.
    Cordialement
    Martin[/quote]


    C'est tout bête mais je n'y aurai pas pensé :-D :-D

    Merci ..
    Chris.
     
  9. Denis1406

    Denis1406 Nouveau

    Messages:
    0
    Inscrit:
    7 Juin 2016
    Avertissement:
    niveau 3
  10. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 318
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Quelle épaisseur pour des cales parralleles
    Bonsoir,
    Tu as tout a fait raison, c'est pour cette raison que j'ai préféré me faire des mors avec un décroché de 1 mm il est possible de travailler sur des pièces de petites dimensions.
    20130115_170409.jpg
    J'en ai profité pour faire 2 rainures en V pour tenir les ronds
     
Chargement...

Partager cette page