quelle couleur pour le sol ?

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Cela peut paraitre futile mais je ne sais pas de quelle couleur peindre le sol de mon atelier ... Cela ne m'empêche pas de dormir mais pourquoi ne pas vous poser la question de la couleur idéale pour le sol de nos ateliers. Blanc, noir, gris clair ou foncé, bleu, rouge, vert, rose, ... on peut même aller à préciser le RAL pour les experts ! :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La question que tu poses demande quelques précisions sur ce que tu fais dans ton atelier. Blanc c'est très salissant surtout en mécanique lourde.
Noir ce n'est pas mieux si tu es boulanger.
Pendant des années j'ai travaillé ans des ateliers dont le sol était en ciment passé à "l'hélicoptère" et c'était teinté en rouge brique sombre. C'était toujours très propre, d'autant que l'électronique et l'assemblage mécanique que nous y faisions n'était pas très salissant. Blouses blanches, gants blancs pour certaines opérations étaient aussi de rigueur.
Les gris sont assez passe partout, et peuvent être sympa s'ils ne sont pas trop clairs. Un vert pas trop foncé peut aussi faire l'affaire.
Bleu rouge et rose, à moins d'avoir un décor très particulier, je le sens beaucoup moins bien.
Le rouge serait plutôt à réserver comme couleur de danger dans un zone de manutention levage.
Mais comme disait Gisèle des égouts et des couleuvres ça ne se discute pas! :roll:
Attends d'avoir d'autres avis
 
W

wika58

Compagnon
Le mien est gris clair et je trouve cela pas trop salissant (pour le bricolage) et assez pratique pour retrouver une petite pièce tombée par terre... :rolleyes:
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Peinture de sol dans l'atelier... Voilà ma mésaventure d'il y a environ 2 ans maintenant :

Les machines (un tour Ramo et une fraiseuse Deckel) avaient été déplacées. J'avais fait un ragréage et mis une jolie peinture "spécial garage", bi-composant achetée la peau des fesses. C'était beau et j'étais fier de mon futur terrain de jeu.

Après une semaine de séchage, quand j'ai fait rouler la-dessus l'équivalent d'une chèvre chargée des 800kg d'une machine et ça a été un massacre : à 200 kg/roulette, la peinture a explosé et on suivait les machines à la trace. Catastrophe !

J'ai tout poncé (40 m2 !) pendant une semaine et j'ai mis un carrelage. Les machines étant en place, je ne les ai pas bougées et me suis contenté de les soulever.

Le ragréage était-il inadapté ? la peinture de mauvaise qualité ? Toujours est-il qu'on ne me reprendra plus à mettre de la peinture dans un atelier !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La peinture a pour avantage de stabiliser les chapes en ciment qui autrement font beaucoup de poussière :oops: , mais le carrelage est beaucoup plus facile d'entretien :-D .

Si possible peindre sur un sol avec un excellent état de surface sinon les salissures vont se loger dans tous les petits creux :oops: .

Pour la couleur, peindre de la couleur des salissures que l'on fait le plus souvent pour que cela se voit moins :mrgreen:.

Pour cela observer attentivement la couleur du sol après une longue période sans nettoyage :roll: :

- gris si on bricole un peu de tout (ajuster la teinte après premiers essais) :-D ,

- orangé si on travaille le bois :lol:,

- rouge sang si on fait dans la boucherie (prévoir boîte de pansements) :shock:,

- vert bouteille pour planquer les litrons :idea:,

- bleu pâle pour planquer les bouteilles si on boit que de l'eau :wink: ,

- bleu nuit phosphorescent pour économiser de l'énergie en cas de travail nocturne :rolleyes:

- ... liste à compléter en fonction de ses propres activités :smt007 !

Cordialement,
FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
le carrelage c'est sans doute joli, mais en cas de chute d'un objet lourd dessus................... :sad:
 
L

Le débutant

Compagnon
A Skippy

Si tu as fais faire une promenade "en chévre" à une machine de 800kgs je pense qu'il est normal que la peinture "explose" et l'éventuel carrelage aussi. La pression sur chaque roulette acier étant d'au minimum 200kg (si c'est bien réparti), sur une surface de roulement très faible d"où une pression énorme au cm². Peu de revétements doivent tenir (je pense à ceux achetés en grd. surface) . D'autres produits 'pour l'industrie donnent entière satisfaction, mais : ATTENTION AUX "€€€€€" au m² !
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour,
le carrelage c'est sans doute joli, mais en cas de chute d'un objet lourd dessus................... :sad:
C'est sûr que je fais attention quand je manipule un plateau diviseur ou un étau de fraisage ! Je tiens suffisamment à ces outils pour ne pas faire de c...ries.
Pour ce qui de faire rouler du "lourd" tout dépend de la façon dont le carrelage à été posé. Là il y a de la colle sur toute la surface et donc pas de bulles qui ne résisteraient pas. Depuis mon carrelage a subit des outrages et n'a pas bougé.
Pour le prix, ce n'est pas la mort (bricodépot) et on ne le fait qu'une fois en principe.
Pour le nettoyage, y a pas photo. Le carrelage, c'est mieux.
 
J

Jope004

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Peinture de sol dans l'atelier... Voilà ma mésaventure d'il y a environ 2 ans maintenant :

Les machines (un tour Ramo et une fraiseuse Deckel) avaient été déplacées. J'avais fait un ragréage et mis une jolie peinture "spécial garage", bi-composant achetée la peau des fesses. C'était beau et j'étais fier de mon futur terrain de jeu.

Après une semaine de séchage, quand j'ai fait rouler la-dessus l'équivalent d'une chèvre chargée des 800kg d'une machine et ça a été un massacre : à 200 kg/roulette, la peinture a explosé et on suivait les machines à la trace. Catastrophe !

J'ai tout poncé (40 m2 !) pendant une semaine et j'ai mis un carrelage. Les machines étant en place, je ne les ai pas bougées et me suis contenté de les soulever.

Le ragréage était-il inadapté ? la peinture de mauvaise qualité ? Toujours est-il qu'on ne me reprendra plus à mettre de la peinture dans un atelier !
Bonjour,

Un ragréage est prévu pour aplanir le sol avant la pose du revêtement de finition (carrelage, etc...). Il ne doit pas être utilisé comme revêtement de finition, même peint. Il s'agit d'un matériaux tendre, et donc une charge importante le marque forcément.
Dans les ateliers industriels, on posait autrefois un "carrelage" de bois. Ca limite la casse en cas de chute d'objets durs, à la fois pour le sol, et pour l'objet.

Concernant la couleur du sol, je dirais une teinte claire. Surtout si l'atelier dispose de peu d'éclairage naturel.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour jope004,

Jope004 a dit:
Dans les ateliers industriels, on posait autrefois un "carrelage" de bois. Ca limite la casse en cas de chute d'objets durs, à la fois pour le sol, et pour l'objet.

Vu cela effectivement chez Renault Boulogne Billancourt où certains sols d'ateliers étaient garnis de pavé de bois de fil 8-).

Cela se fait toujours visiblement, mais les tarifs ne doivent pas être les mêmes qu'à l'époque :oops: !!

Cordialement,
FB29
 
T

tchitchater

Compagnon
Salut

Le sol de l'atelier est vert gazon (non pas maudit).

Avant il était blanc cassé.

J'ai mis le prix dans la peinture, mais le résultat est décevant, malgrè 3 couches ça me semble assez fragile.

Le carrelage, avec flaque d'huile ou mème de l'eau ça doit bien glisser non?
@+
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
tchitchater a dit:
Le carrelage, avec flaque d'huile ou mème de l'eau ça doit bien glisser non?
@+
Voui, aïe ! Je confirme :???: L'eau, l'huile (le W40 hmm ! les projections d'huile de coupe) mais la peinture aussi alors... Le ciment brut, ça serait son seul avantage.
 
L

Le débutant

Compagnon
Pour les sols industrie mécanique il y a des peintures bi ou tri composants avec additif minéral qui rend le sol "non glissant" même avec de l'huile dessus (ou autre) et dont la mise en oeuvre n'est pas trop contraignante (décapage de surface, 1 ou 2 couches et pas d’accès pendant seulement 48 ou 72 hrs ?
 
W

wika58

Compagnon
J'ai aussi eu un problème avec ma peinture dans l'atelier et pourtant je n'ai pas de grosses machines à faire rouler... :-D

Comme tous le monde, j'ai fait un ragréage et puis peinture de sol 2 composants...
La peinture tient super bien... mais à des endroits, le ragréage s'est détaché du béton et ça fait des cloques...
certaines ont fini par casser ét j'ai 2 ou 3 trous... Mais on entend que ça sonne creux à bcp d'endroits :smt022
Et pourtant, j'avais passé le karcher avant et bien laissé sécher...
Je soupçonne des traces grasses sur le béton qui ne sont parties que superficiellement au karcher... :rolleyes:

Je me demande comment réparer sans tout refaire... :smt017
 
R

rebarbe

Modérateur
Perso à l'atelier j'ai des dalles de lino orangeasse dégueu des années 70.
L'avantage par rapport aux dalles pvc vendues actuellement c'est qu'elles sont minces et très denses.
C'est un bon compromis entre la dureté du carrelage et la tendresse du pvc.
De toute façon elles ont été collées avec une colle à l'amiante donc hors de question de les décoller pour mettre autre chose, je fais avec.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'avantage d'un sol clair est qu'il permet de retrouver plus facilement les petits trucs qui tombent un peu n'importe où et que l'on a du mal à retrouver...
 
D

damien

Apprenti
J'ai mis du carrelage gris fonce. Il a deja pris plusieurs marteaux et massettes plus une boite a vitesse sur le coin du nez et n'a pas bouge.
Par contre si tu as du calcaire blanc devant la porte oublis le fonce. Les jours de pluie on sait ou quelqu'un passe dans le garage.
 
M

moissan

Compagnon
le carelage est fragile quand c'est de la terre cuite avec une couche d'email ... mais il y a aussi le grés qui est dur dans toute l'epaisseur donc beaucoup plus solide

a tèlémécanique a angouleme toute l'usine avait un sol en grés très epais , beaucoup plus epais que ce qui existe pour usage domestique ... et quand il on voulu moderniser il ont tout cassé au marteau piqueur , pour y mettre du beton et de la peinture epoxy ... quand je l'ai ai vu faire , que quand il plantaient le marteau piqueur entre 2 carreaux ça les ebrechait tout juste et que ça en decollait des dizaine sans les abimer , j'ai demandé au chauffeur du camion qui les evacuait a la decharge de les evacuer plutot chez moi , avec un petit bakchiche en plus pour justifier le déplacement

je ne l'ai ai pas encore utilisé ... chez moi les sol sont en terre ... mais ce tas de carreau en grès pourrait servir chez ceux qui veulent un sol de haute qualité dans un atelier

pour telemecanique le nouveau sol en beton peint a été beaucoup plus beau que le vieux grès gris ... mais le vieux grès etait inusable pour des siecle , alors que la peinture epoxy devient vite moche et doit etre refaite souvent
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour mon cas au départ une dalle ciment toute simple.

Balayage et aspirateur pour enlever la poussière. Acide chlorhydrique sur les tâches d'huile.

Ragréage en béton, les produits autonivellant sont trop tendre pour un atelier.

Carrelage en grés cérame en double encollage. Il n'y a que sa qui tient dans le temps

Après plusieurs années, sa tient toujours, sa ne glisse pas, lavage du sol facilité.

Juste les joints qui sont devenus noir.

/!\ la pose du carellage dois être parfaitement de niveau. Si un carreau dépasse un peu, c'est la plaie pour faire rouler un truc
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso le sol est beige clair, presque jaune, mon atelier étant minuscule (6m²),mais seulement 4m² de peint car le reste est occupé par les meubles, cela l'éclaircie bien, et c'est idéal pour retrouver les merdouilles qui tombent par terre. Pour la peinture, j'ai commencé par une polyuréthane bi composants, mais je repeint régulièrement, tous les 2 ans environ afin de préserver la surface (elle s'use a cause des copeaux sur lesquels je marche pendant les usinages). Maintenant je passe de l'époxy bi composants, bien moins chères, mais je trouve qu'elle est un peu moins résistante et je repeint tous les ans. Pour la mise en œuvre, je dégraisse avec un nettoyant pour sol utilisé pur, puis un coup d'acétone et peinture directe, jamais eu de décollement en 6 ans que je fais ça.
 
B

Benoit123

Compagnon
le grès c'est vrai c'est costaud, j'en avais avant et je l'ai écaillé mais en faisant chuter des trucs assez lourd.
C'est une solution intéressante. Mais risque de glissade si eau.
Pour la peinture c'est ce qu'il y a actuellement chez mon père, en couleur bleu ciel je dirai.
C'est vrai que là avec 10 ans de recul ça commence à présenter des traces d'usures importantes sur les zones de passage.
Le ragréage présente quelques décollement, mais ça reste raisonnable.

Pour un sol peint, un truc me vient à l'esprit, on peut une fois l'application finit, en cour de séchage appliquer par saupoudrage un matériaux d'adhérence tel que des billes de verre, ou peut-être autre chose, surement du sable fin.
C'est une technique utilisé dans les escaliers peints par exemple.

Le béton brut c'est pas si mal non plus, et c'est pas chère. :wink:
Ca se tache c'est vrai mais bon dans un atelier on s'en fiche un peu.
 
J

Jope004

Compagnon
Benoit123 a dit:
Le béton brut c'est pas si mal non plus, et c'est pas chère. :wink:
Ca se tache c'est vrai mais bon dans un atelier on s'en fiche un peu.
Bonsoir,
Le béton brut, à moins de le faire dur comme les escaliers du métro parisien, s'use et fait de la poussière. Et la poussière de béton, c'est la plaie pour tout ce qui est mécanique car très abrasif.
 
P

pascounet71

Apprenti
bonsoir à tous ,

un petit déterrage de post sur les sols en béton brut .....


pour votre info le béton est dosé à 350 kgs de ciment au m3, et en finition à la taloche mécanique (hélicoptère) vous mettez de la quartzite pour obtenir un durcissement de surface et éviter le phénomène de poussière , si votre béton "fait de la poussière" c'est qu'il est foutu, et dans ces cas la deux options , soit un revêtement resine type sika , ou alors on casse tout , à vous de voir bonne soirée ,



pascounet
 
P

phanou95

Compagnon
Bon déterrage de post !!!

Je te rejoins puisque je connait très bien les dalles quartzées : je travaille dans la logistique et les dalles d'entrepôts sont faites de la sorte. Du coup, j'ai fait la même chose à la maison sur tout le RDC mais le quartz était teinté gris français (un truc du genre). Pour obtenir un chouette brillant, il faut passer un bouche port puis patiner ... :adrienmonk:
Cela fait 2 ans et les endroits de fort passage sont bien patinés ; je vais surement devoir passer un coup de polish pour rendre la dalle uniforme ...

Sinon, pour mon atelier, j'ai finalement choisi une résine grise !
Le process fut : ponçage de la dalle béton brut et aspiration, coulage de la première couche, attente séchage, ponçage léger et 2ème couche.

P1060663_ptt.jpg
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour phanou95,
pour ma part, couleur vert clair, peinture de sol de garage acheté chez pinpin, le déplacement des machines l'a explosé a certains endroits.
finalement elle remplit son rôle qui est d'éviter les poussières du béton.
 
P

phanou95

Compagnon
Tu sais, RECAD peinture me disais qu'ils sont obligé de refaire la peinture tous les 2 ans dans leur entrepôt ! La peinture n'a pas une durée de vie importante mais ce n'est pas le même prix qu'une résine !
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
126
Affichages
6 382
thierry74
thierry74
D
Réponses
11
Affichages
1 656
Dubois laurent
D
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
sebastian
Réponses
0
Affichages
1 749
sebastian
sebastian
Haut