1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quelle couleur pour le sol ?

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par phanou95, 7 Août 2014.

1. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Cela peut paraitre futile mais je ne sais pas de quelle couleur peindre le sol de mon atelier ... Cela ne m'empêche pas de dormir mais pourquoi ne pas vous poser la question de la couleur idéale pour le sol de nos ateliers. Blanc, noir, gris clair ou foncé, bleu, rouge, vert, rose, ... on peut même aller à préciser le RAL pour les experts ! :mrgreen:

2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    La question que tu poses demande quelques précisions sur ce que tu fais dans ton atelier. Blanc c'est très salissant surtout en mécanique lourde.
    Noir ce n'est pas mieux si tu es boulanger.
    Pendant des années j'ai travaillé ans des ateliers dont le sol était en ciment passé à "l'hélicoptère" et c'était teinté en rouge brique sombre. C'était toujours très propre, d'autant que l'électronique et l'assemblage mécanique que nous y faisions n'était pas très salissant. Blouses blanches, gants blancs pour certaines opérations étaient aussi de rigueur.
    Les gris sont assez passe partout, et peuvent être sympa s'ils ne sont pas trop clairs. Un vert pas trop foncé peut aussi faire l'affaire.
    Bleu rouge et rose, à moins d'avoir un décor très particulier, je le sens beaucoup moins bien.
    Le rouge serait plutôt à réserver comme couleur de danger dans un zone de manutention levage.
    Mais comme disait Gisèle des égouts et des couleuvres ça ne se discute pas! :roll:
    Attends d'avoir d'autres avis

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Le mien est gris clair et je trouve cela pas trop salissant (pour le bricolage) et assez pratique pour retrouver une petite pièce tombée par terre... :rolleyes:

4. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Peinture de sol dans l'atelier... Voilà ma mésaventure d'il y a environ 2 ans maintenant :

Les machines (un tour Ramo et une fraiseuse Deckel) avaient été déplacées. J'avais fait un ragréage et mis une jolie peinture "spécial garage", bi-composant achetée la peau des fesses. C'était beau et j'étais fier de mon futur terrain de jeu.

Après une semaine de séchage, quand j'ai fait rouler la-dessus l'équivalent d'une chèvre chargée des 800kg d'une machine et ça a été un massacre : à 200 kg/roulette, la peinture a explosé et on suivait les machines à la trace. Catastrophe !

J'ai tout poncé (40 m2 !) pendant une semaine et j'ai mis un carrelage. Les machines étant en place, je ne les ai pas bougées et me suis contenté de les soulever.

Le ragréage était-il inadapté ? la peinture de mauvaise qualité ? Toujours est-il qu'on ne me reprendra plus à mettre de la peinture dans un atelier !

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

La peinture a pour avantage de stabiliser les chapes en ciment qui autrement font beaucoup de poussière :oops: , mais le carrelage est beaucoup plus facile d'entretien :-D .

Si possible peindre sur un sol avec un excellent état de surface sinon les salissures vont se loger dans tous les petits creux :oops: .

Pour la couleur, peindre de la couleur des salissures que l'on fait le plus souvent pour que cela se voit moins :mrgreen:.

Pour cela observer attentivement la couleur du sol après une longue période sans nettoyage :roll: :

- gris si on bricole un peu de tout (ajuster la teinte après premiers essais) :-D ,

- orangé si on travaille le bois :lol:,

- rouge sang si on fait dans la boucherie (prévoir boîte de pansements) :shock:,

- vert bouteille pour planquer les litrons :idea:,

- bleu pâle pour planquer les bouteilles si on boit que de l'eau :wink: ,

- bleu nuit phosphorescent pour économiser de l'énergie en cas de travail nocturne :rolleyes:

- ... liste à compléter en fonction de ses propres activités :smt007 !

Cordialement,
    FB29

6. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    A Skippy

Si tu as fais faire une promenade "en chévre" à une machine de 800kgs je pense qu'il est normal que la peinture "explose" et l'éventuel carrelage aussi. La pression sur chaque roulette acier étant d'au minimum 200kg (si c'est bien réparti), sur une surface de roulement très faible d"où une pression énorme au cm². Peu de revétements doivent tenir (je pense à ceux achetés en grd. surface) . D'autres produits 'pour l'industrie donnent entière satisfaction, mais : ATTENTION AUX "€€€€€" au m² !

8. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    C'est sûr que je fais attention quand je manipule un plateau diviseur ou un étau de fraisage ! Je tiens suffisamment à ces outils pour ne pas faire de c...ries.
    Pour ce qui de faire rouler du "lourd" tout dépend de la façon dont le carrelage à été posé. Là il y a de la colle sur toute la surface et donc pas de bulles qui ne résisteraient pas. Depuis mon carrelage a subit des outrages et n'a pas bougé.
    Pour le prix, ce n'est pas la mort (bricodépot) et on ne le fait qu'une fois en principe.
    Pour le nettoyage, y a pas photo. Le carrelage, c'est mieux.

9. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,

Un ragréage est prévu pour aplanir le sol avant la pose du revêtement de finition (carrelage, etc...). Il ne doit pas être utilisé comme revêtement de finition, même peint. Il s'agit d'un matériaux tendre, et donc une charge importante le marque forcément.
    Dans les ateliers industriels, on posait autrefois un "carrelage" de bois. Ca limite la casse en cas de chute d'objets durs, à la fois pour le sol, et pour l'objet.

Concernant la couleur du sol, je dirais une teinte claire. Surtout si l'atelier dispose de peu d'éclairage naturel.

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour jope004,

Vu cela effectivement chez Renault Boulogne Billancourt où certains sols d'ateliers étaient garnis de pavé de bois de fil 8-).

Cela se fait toujours visiblement, mais les tarifs ne doivent pas être les mêmes qu'à l'époque :oops: !!

Cordialement,
    FB29

11. tchitchater

tchitchater Ouvrier

Inscrit:
    25 Juin 2013
    Localité:
    Bormes les mimosas
    Salut

Le sol de l'atelier est vert gazon (non pas maudit).

Avant il était blanc cassé.

J'ai mis le prix dans la peinture, mais le résultat est décevant, malgrè 3 couches ça me semble assez fragile.

Le carrelage, avec flaque d'huile ou mème de l'eau ça doit bien glisser non?
    @+

12. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Voui, aïe ! Je confirme :???: L'eau, l'huile (le W40 hmm ! les projections d'huile de coupe) mais la peinture aussi alors... Le ciment brut, ça serait son seul avantage.

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Pour les sols industrie mécanique il y a des peintures bi ou tri composants avec additif minéral qui rend le sol "non glissant" même avec de l'huile dessus (ou autre) et dont la mise en oeuvre n'est pas trop contraignante (décapage de surface, 1 ou 2 couches et pas d’accès pendant seulement 48 ou 72 hrs ?

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    J'ai aussi eu un problème avec ma peinture dans l'atelier et pourtant je n'ai pas de grosses machines à faire rouler... :-D

Comme tous le monde, j'ai fait un ragréage et puis peinture de sol 2 composants...
    La peinture tient super bien... mais à des endroits, le ragréage s'est détaché du béton et ça fait des cloques...
    certaines ont fini par casser ét j'ai 2 ou 3 trous... Mais on entend que ça sonne creux à bcp d'endroits :smt022
    Et pourtant, j'avais passé le karcher avant et bien laissé sécher...
    Je soupçonne des traces grasses sur le béton qui ne sont parties que superficiellement au karcher... :rolleyes:

Je me demande comment réparer sans tout refaire... :smt017

15. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Perso à l'atelier j'ai des dalles de lino orangeasse dégueu des années 70.
    L'avantage par rapport aux dalles pvc vendues actuellement c'est qu'elles sont minces et très denses.
    C'est un bon compromis entre la dureté du carrelage et la tendresse du pvc.
    De toute façon elles ont été collées avec une colle à l'amiante donc hors de question de les décoller pour mettre autre chose, je fais avec.

Chargement...
Articles en relation
  1. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    15
    Affichages:
    11 253

Partager cette page