quelle CNC pour de la 3D sur alu?

  • Auteur de la discussion controleur74
  • Date de début
C

controleur74

Nouveau
bonjour, (si mon message n'est pas dans la bonne rubrique, merci de le deplacer)
completement nouveau dans le domaine, je compte investir dans une CNC pour , entre autre, realiser des pieces alu pour mes motos: caches perso, pieces speciales et meme carters (donc piece assez consequante).
je recherche à faire des pieces alu en 3D, de la gravure a titre personnel, et sans doute ajouter plus tard un 4eme axe. En fait, je voudrais une machine assez rigide et puissante pour etre à l'aise avec l'alu.
j'aimerais donc avoir votre avis sur la machine qui collerait le plus a mes attentes sachant que j'ais deja regarder du coté de la 6040 qui me parait pas trop mal.
question budget, ça sera 5000€ max.
merci d'avance pour vos conseils.
 
C

controleur74

Nouveau
pas d'avis? :???: j'ais regardé un peu tout les posts concernant le travail de l'alu, mais tout est si subjectif...
peut etre qu'en posant differament la question: qui travail l'alu et sur quelle machine?
la 6090 de chez cnc_shop avec broche 2.2kw permet elle de faire de l'usinage 3D sur alu? (pas de la production, simplement 1 ou 2 pieces) 8-)
 
A

alex01pernot

Apprenti
desolé mais je ne vais pas t'être d'une grande aide. moi aussi je souhaitais réaliser des pièces en alu (pour le modélisme mais sa revient presque au meme que toi) j’étais parti au début sur une 6040 mais on m'avait déconseillé à l'époque puisqu'elle semblait pas très rigide. J'ai donc entreprit de m'en construire une (tu peut la voire dans la partie conception). Par contre je ne peut pas te dire ce qu'elle vaut pour l'alu puisque je n'ai pas encore de broche. La 6090 semble déjà plus causto mais il fraudais voir avec des personnes qui l'ont pour en savoir plus. En tout cas je pense qu'avec 5000€ tu vas déjà pouvoir trouver un truk sympa.
 
C

controleur74

Nouveau
merci pour ta contribution alex;
j'ai envoyer un mail au revendeur concernant la 6090.
m'a repondu le lendemain me confirmant que ses machines pouvaient faire le travail que je demandais.
j'ai egalement rechercher sur le net des video d'usinage alu avec une 6090; y'en a quelques unes et il semble que ça tient la route.
maintenant, si des possesseurs de cnc 6090 ont usiné de l'alu, qu'ils laissent leur temoignage, ça fera avancer le schimili , schmiiill,... enfin ça fera progresser! :-D
 
A

alex01pernot

Apprenti
je suis désolé pour toi mais y a pas l'aire d'avoir trop de monde intéressés par ta demande. Tu lui as demander les paramètres de coupe qu'il utilise avec cette machine ? vitesse d'avance et passe dans l'aluminium ?
sa te permettra de savoir si tu ne va pas passer 24h a faire une piece quand même. Et puis il faut quand même faire attention c'est un vendeur donc il veut "vendre" ces machine.
Je pense qu'il faudrait mieu attendre des coms des possesseur de 6040 ou 6090 pour te faire une vrai idee de la machnie
 
M

maxoo

Apprenti
Faut voir si 10cm d'axe Z te suffisent pour faire tes carters...
 
C

controleur74

Nouveau
oui, c'est clair qu'un vendeur est là pour vendre, je prends donc ses affirmations avec reserve. c'est pourquoi je prefere avoir des retours d'utilisateurs. pis je regarde aussi vers d'autres machines, voir meme avec un axe z un peu plus grand, car comme dit maxoo, pour des carters ça ira mais ça sera juste.
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

De quelle taille (surface) d'usinage à tu besoin ?

Un avis tout à fait perso, mais si le but était principalement d'usiner de l'alu sur des pièces de bonne épaisseurs, je me tournerais plutôt sur une machine traditionnelle (pas une fraiseuse à portique) genre BF20 CN isée, où plus gros ça sera certainement plus rigide que n'importe quel "routeur".

tu l'a surement déjà vu, mais j'ai mis une vidéo d'usinage dans l'alu ICI (à la fin)

++
David
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 583
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
37
Affichages
7 289
Doctor_itchy
D
Haut