Quelle charge pour ces IPN ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir à tous,
Dans mon garage, je viens de poser deux IPN de 7x13.5 cm. Le premier a une distance entre murs de 3m, le deuxième de 4m. Chacun porte de 20 cm sur le mur de chaque côté. Quel poids puis-je lever ? Je n'en ai aucune idée.
Merci à tous.
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Le traité de RDM est bien loin pour ce qui me concerne.

Pour avoir une idée de la tenue, voir des montages équivalents sur les différents posts à ce sujet.

La résistance à la charge de l'IPN est une chose, la tenue des appuis en est une autre. Je veux dire qu'il peut supporter X kg, mais le mur, lui risque de ne pas apprécier s'il n'est pas suffisamment renforcé au niveau de l'encastrement.

Ensuite, après les calculs théoriques, + le coef de sécurité, tu auras une idée du potentiel de levage. Je t'engage à faire des essais en charge progressifs pour t'assurer que rien ne bouge de manière importante tant avec une charge centralisée qu'au niveau le plus proche des appuis.

Ne pas oublier qu'un moyen de levage n'est prévu que pour travailler en vertical, pas en oblique ni en traction latérale

Cordialement
 
I

ISL

Compagnon
IPN

Bonsoir, je crois me souvenir, en calcul de pont roulant, on prend une flèche maxi avec charge au milieu de 1/750 de la portée, donc de 3m & 4m.
Des tableaux existent, je doit les avoir, mais ou?
On verra la semaine prochaine.

Cordialement ISL
 
B

boucqueneau

Compagnon
Utiliser le logiciel téléchargeable ici
presentation-t22186.html?highlight=flexion
Le soft comprend une aide et un petit cours accessible via la touche F1.

Faire différents tests en respectant une contrainte max de 12 dan/mm² et une flèche max d'un 750 éme de la portée pour déterminer la charge max.

Bon calculs :wink:

Jacques
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, j'ai fais le calcul pour un IPN de 120X58X5,1 car je n'ai pas trouvé les cotes de la question.
Je trouve une charge de 864Kg au milieu de la portée de 4 metres et 1152 Kg au milieu de la portée de 3 metres.
Calculs purements théoriques, si une personne pouvait les confirmer par une autre méthode, je serai rassuré.

Cordialement ISL
 
K

koye

Compagnon
J'lai fait à la mano, j'arrive à 2550kg pour L=4m et 3400kg pour L=3m.
Hypothèses : bi-encastrement, charge ponctuelle à L/2, pas de coef de sécu, aciser S235, IPN de 120.

Je jetterai un oeil avec le GCM que j'ai au taf car les formules de wikitruc... :lol:
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,j'avais oublié de préciser les hypothèses , j'ai pris les plus défavorables:
-poutrelles sur appuis libre non encastrées (posées sur un mur)
-acier a 16 Kg
-j'ai pris la formule Pl/4 = Rx I/V qui est purement théorique

Cordialement ISL
 
K

koye

Compagnon
Oki ( j'avais du FL/8 avec le double encastrement). Du coup, avec Fl/4 j'arrive à 1750kg/3m et 1310kg/4m de tenu avant déformation plastique. C'est quoi de l'acier à 16kg, et son Re correspondant pour obtenir les chiffres que tu as?
 
I

ISL

Compagnon
Salut,l'acier a 16Kg est symbolisé par R qui est le taux de travail ou contrainte admissible exprimé en Kg/mm2.C'est la résistance appliquée aux aciers courants (poutrelles ;;ect....) ce qui peut correspondre a Re.
J'ai sortis ces formules et chiffres du memento DAVUM.

Cordialement ISL
 
K

koye

Compagnon
C'est quoi le memento DAVUM, j'trouve rien sur Google :/

Donc, si j'ai bien compris "acier à 16kg" ça veut dire un acier supportant 16kg/mm2 de contrainte soit 160MPa ce qui correspond à un Re avec une sorte de coeff de travail de sécurité. C'est ça?
 
I

ISL

Compagnon
Salut koye, le mémento DAVUM est un petit catalogue édité par un négociant de produits sidérurgiques datant des années 70; 80.Je ne sait pas si cette société existe encore.Voir d'autres distributeurs comme NOZAL.

Cordialement ISL
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
27
Affichages
3 048
Satamax
Satamax
B
Réponses
36
Affichages
2 258
BertrandG
B
N
Réponses
61
Affichages
11 670
nipil
N
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
F
Réponses
21
Affichages
14 774
coredump
coredump
Haut