Retrofit petite Realmeca avec cartes MESA

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour,
Celle là est réputée OK
http://www.ldlc.com/fiche/PB00148843.html
avec un // et 2 PCI etc ...
il faut juste trouver le câble plat pour sortir le // si tu y tiens.
https://www.startech.com/fr/Cables/...m-avec-support-DB25-F-vers-IDC26~PLATE25F16LP
virer le UEFI au profit du legacy

Plus un Intel pentium G3240 avec graphie intégrée.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00166687.html

Bonsoir Gaston,
J'ai commandé la carte que tu recommandais, ça m'évitera de faire de conneries...
Et en parlant de ça, peux tu me confirmer quelles cartes j'achète chez Mesa, sachant le type de port que possède cette carte mère ?

Merci encore de ton aide, précieuse :)
Laurent
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour tout le monde, les Dells sont des précision workstation 360 montés avec des pentiums 4.
Cordialement
 
M

matt07600

Apprenti
Re, je suis donc prêt à commander les Mesa (5i25+7i77 et 7i73), par contre je n'ai toujours pas testé les drivers (à moins que le simple fait qu'ils bloquent les moteurs une fois alimentés suffise pour en déduire qu'ils marchent ?), Sinon si un connaisseur pouvez jeter un coup d'œil sur les Folios 3 et C7 ce serait top, les broches 3 et 4 sont connectés directement sur la CN Fagor (consignes X,Y,Z), alors que les broches 10, 11 et 12 sont connectés sur la platine Fd c+, cette dernière fait aussi office de transformateur ( ex: cn27 in=30vAc. Out=42vCc), je ne sais pas où mettre la pile de 9v pour "activé" les drivers et ainsi faire tourner les moteurs.
Cordialement
Matthieu
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à vous deux,
Matthieu: 3 et 4 sont les entrées différentielles pour minimiser le bruit.
Tu appliques donc 2 fils, soudées sur une pile (1.5 V pour commencer), aux bornes
3 et 4 et à condition que le drive soit enable, ton moteur doit tourner dans un sens
puis dans l'autre, si tu permutes les fils

Pour Laurent: tout est disponible sur cette carte mère, PCI, PCIe et même encore parallèle.
le plus prudent et compte tenu de leurs disponibilités est de choisir comme fpga, la 5i25
ensuite la 7i77.
Tant qu'à faire, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'inclure également sur le connecteur
25 pins interne restant, une 7i78. Son prix est raisonnable et on dispose ainsi en plus
de 4 voies step/dir, pour un 4éme axe pas à pas ou servo avec drive step/dir ou tout autres
servitudes exigeant une commande step / dir.
Elles est disponible et le firmware 7i77-7i78 est bien présent.
La 7i73 est sympa pour fabriquer un vrais "pendant" déporté au bout d'un câble.
S'il ne s'agit que de brancher une ou plusieurs manivelles à codeurs, la 7i77 dispose
de 6 voies codeurs en tout, plus encore 2 voies sans index si on ne se sert pas
de 4 entrées.

La 5i25 est dans le PC installé à proximité de l'écran et du clavier.
de ce PC partiront donc 1 ou 2 (pour la 7i78) câbles db25 blindé, type imprimante
http://eusurplus.com/index.php?route=product/product&path=63_297&product_id=56
avec cette petite bretelle pour sortir le 2ième connecteur db25 à l'arrière du PC
http://eusurplus.com/index.php?route=product/product&path=63_297&product_id=55

S'inspirer de ce lien pour se familiariser:
http://www.wiki.eusurplus.com/index.php?title=Main_Page
Ainsi que cet exemple de config pou un axe avec la 7i77 plus la 7i78 justement
http://wiki.eusurplus.com/downloads/machinebuild_sample.zip
 
M

matt07600

Apprenti
Excellent Gaston, tu nous sauve avec tes explications. Du coup je vais peut-être me laisser tenter par une 7i78 ce qui me permettrait par la suite de connecter un 4eme axe et peut-être un changeur d'outils. Pense tu qu'avec cette configuration ( 5i25+7i77+7i73+7i78) je pourrai aussi brancher le pupitre d'origine?
Matthieu
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci beaucoup Gaston,
Une dernière question avant de passer ma commande, il me faut préciser :

PCI/PCIe mounting bracket type:
Standard profile (SP) (97.12€)
Low profile (LP) (97.12€)

le profil du port ... mais je n'en sais rien...

Merci d'avance,
Laurent, dit, le boulet :wink:
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, ce matin j'ai testé mes drivers à l'aide d'une pile 1.5v, les 3 fonctionnent(merci Gaston). Après relecture du dernier message de Gaston j'ai compris que je n'avais pas besoin de la 7i73 pour brancher mes 3 manivelles que je peut brancher directement sur la 7i77, la seule interrogation qui demeure est la connexion du pupitre.
Cordialement
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Matt'
Je n'ai pas fait la même lecture que toi de la réponse de Gaston.

Pour moi, il y a besoin d'une carte "mère" d'office, la 5i25 pour ma part.
Et tu ajoutes une carte fille ou seront branchés les fils venant de nos drivers, c'est la 7i77.
Il ajoute qu'il reste de la place dessus (la 7i77) pour brancher des codeurs via les entrées restées libres.

L'ajout d'une 7i78 apporte des entrées supplémentaires mais, pour ma part et pour le moment (pour un bon moment je pense) inutile à mes réalisations.

Donc je vais partir sur une 5i25 et une 7i77, rien d'autre pour l'instant.
Mon pupitre a été arraché littéralement et, de plus, j'ai l'habitude de piloter ma fraiseuse actuelle sous linuxCNC avec une simple manette de jeu, cela fonctionne à merveille.
Je vais resté dans cette config', sachant les évolutions possible future.

Je suis sûr que Gaston mettra tout le monde d'accord très bientôt :wink:

Belle journée à tous
 
M

matt07600

Apprenti
Salut Laurent, en fait on est d'accord, c'est juste que dans des messages précédents j'avais dit à Gaston qu'il me fallait une 7i73 pour connecter mes manivelles et il m'a renseigné sur la connexion de cette dernière mais finalement j'en ai pas besoin. Moi aussi je pilote mes autres machines avec une manette de jeu + écran tactile, mais ces manivelles sont aussi très pratique et ça fait quand même plus "pro", du coup j'aimerais aussi profiter du pupitre.
@+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

PCI/PCIe mounting bracket type:
Standard profile (SP) (97.12€)
Low profile (LP) (97.12€)

On te propose le choix de la hauteur de la barrette métallique qui fixe la carte au boitier.
la grande pour les boîtiers standards et l'autre pour les boîtiers à hauteur réduite.

Concernant le pupitre, si j'ai consulté le bon plan, il est connecté à un db25. Il faudrait faire
le bilan des composants mais normalement il n'y a aucune raison que ça bloque, la 7i77
peut même accepter des valeurs analogiques de potentiomètres avec une résolution de 8 bits
 
M

MR VECTRA

Compagnon
du beau boulôt en perspective ,bonne continuation , et bon courage ...
 
M

MR VECTRA

Compagnon
j'ai une carte mère pour puntium 4 , marque MSI il ya un composant de cramé , qu'il faut juste changer c'est une diode ou transistor , à deux pattes
référence ,neo2 745 je crois j'ai le data book avec les ports pci , comme on n'en fait plus actuellement , tu me dis si ça peux t'intéresser et ça peut t'être utile
elle est complete avec le proc bien sur
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour MR VECTRA,
Merci ce n'est pas nécessaire, je viens d'acheter une carte mère qui va bien.
Ce que je vais chercher c'est de la RAM et un Proc' adapté maintenant.

@+ pour la suite,
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,
Une étape de plus de passée, le pc dédié est fini de monté.
Je suis passé en Legacy dans le Bios, j'installe Wheezy en ce moment, bientôt les premiers tests de latence ! :)

@ tout à l'heure
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Donc un servo thread à 5628 pour l'instant.

Est ce que je peux encore optimiser le BIOS pour obtenir le meilleur de mon PC ?
Si oui, je suis preneur d'informations pour, toujours, éviter de faire des conneries...

Bon WE à tous, assez pluvieux dans mes Ardennes...
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
NON !!!! pour une raison que j'ignore, le Servo Thread vient de passer à 10536 !!!!
Je ne faisais rien au PC...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
11213 ... toujours sans rien toucher... ça reste bon ou pas ???
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Qu'elle est la config de ta carte finalement ?
Si tu as eu tes 5000 ns au début, c'est tout bon.
Plus tard, en fouillant dans les infos, tu trouveras certainement la subtile astuce
pour atteindre les 5000 permanent. 10 à 20000 , tu es largement dans les clous
dixit PCW (Peter Wallace). Tu peux tenter d'isoler un cœur (isolcpus=1) pour
le rtai mais je ne suis pas certain que ce soit utile avec le dernier noyau et cela
peut ralentir d'autres taches non temps réél.

Tu poursuis ton retrofit avec une valeur de servo_period de 1000000 ns et
une foi configuré stabilisé, tu pourras tenter de baisser cette valeur jusqu’aux
premiers messages d'alerte.

Voilà le lien qui m'a suggéré de te conseiller cette carte:

http://www.cncecke.de/forum/showthread.php?89546-Mainboards-testen-(Latency-LinuxCNC-2-6)

Schönen Dank,

aber ich hab´s nicht hingekriegt, mit isolcpus auch nur irgendwas zu ändern.
Dieses Linuxgequarke...grauslich ... ich habe mehrere Boards probiert.
(Hyperthreading im Bios habe ich bei denen nicht gefunden.)
Ich habe sogar eine Platte spendiert und richtig installiert,
um das gegrubbe zu ändern - nix.

Aber die gute Nachricht :

Dieses Board rennt out-of-the-box wie blöde :
Im Bios nix ändern, einfach LinuxCNC 2.6.4 installieren und gut.
Ergibt nach dem Start des LAtency Test einen MaxJitter von unter 1000 (!)
der sich je nach Belastung auf 4000-5000 steigert. Kann man nicht meckern.

Reichelt AS 200522

http://www.reichelt.de/Aufruest-Sets...ET=500&WKID=0&

Das ist ein
Gigabyte B85M-D3H, Chipsatz: Intel B85
mit Intel Pentium G3220, 2x 3.00GHz
dazu 4GB RAM

Ja, das ist sicher oversized und es gibt bestimmt billigere Lösungen.
Aber ich will nicht meine Zeit mit Linux-Gequarke verdaddeln.
biggrin.gif


Vielleicht spendier ich noch ne SolidState-Disk, irgendwo müsste noch eine rumliegen.
kopfkratz.gif


Gruß

Bernhard


Un grand merci,

mais je l'ai ne cherche pas, avec isolcpus même de changer quoi que ce soit.
Ce Linuxgequarke ... Atroce ... J'ai essayé plusieurs conseils d'administration.
(Hyperthreading dans Bios I où ne se trouve pas.)
J'ai même jeté dans une plaque et installé correctement,
le changement de gegrubbe - rien.

Mais les bonnes nouvelles:

Cette carte fonctionne out-of-the-box aussi stupide:
Change Bios nix, il suffit d'installer LinuxCNC 2.6.4 et bon.
Les résultats après le début d'un temps de latence MaxJitter d'essai inférieur à 1000 (!)
ce qui augmente en fonction de la charge de 4.000 à 5.000. Vous ne pouvez pas se plaindre.

Reichelt AS 200522

http://www.reichelt.de/Aufruest-Sets...ET=500&WKID=0&

Ceci est un
Gigabyte B85M-D3H, Chipset: Intel B85
avec Intel Pentium G3220, 3.00GHz 2x
4Go RAM

Oui, bien sûr surdimensionné et il existe des solutions certainement moins cher.
Mais je ne verdaddeln pas mon temps avec Linux Gequarke.

Peut-être que je vais acheter ne lecteur à état solide, quelque part voudrais encore traîner.

salutation

Bernhard
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Oui, j'ai acheté exactement ça. Carte mère et Proc'.
J'ai ajouté 4 go de RAM et un vieux DD qui traînait.

J'ai viré le UEFI au profit de Legacy et rien d'autre.

J'ai relancé un latency test et le servo thread est à 5171 depuis 30 minutes.
C'est visiblement une bonne config', je suis tranquille un moment du coup.

Il me reste à acheter une 5i25 (avec le grand adaptateur :wink: )et une 7i77 et ce sera parti pour le câblage :wink: et le joie de la configuration de PnConf

@ bientôt
Laurent
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Bonjour à tous, de mon côté j'ai reçu mes cartes Mesa samedi, par contre la douane ne m'a pas loupé en me mettant 84€ de frais...ce week-end j'ai commencé à regarder pour configurer tous ça à l'aide du wiki eusurplus mais ce n'est pas gagné comme en plus je découvre linuxCnc. J'ai commencé par faire la manip pour recompiler linuxCnc pour pouvoir l'exécuter "en lieu et place" sans savoir si c'est nécessaire mais je pense que ça ne peut être que mieux. Ensuite j'ai compris que Mesa electronic avait déjà flashé ma carte en fonction de ce que j'avais acheté, j'ai donc effectué une 1ere installation avec pncconf en laissant la majorité des options par défaut comme conseillé sur le wiki, mais une fois dans linuxCnc j'ai des erreurs dés que je veux bouger un axe, je pense qu'il faut que je connecte les drivers à ce stade, j'espère Laurent que tu ne vas pas trop tarder pour commander tes cartes comme ça on pourra s'entre aidé.
Bonne journée.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Malheureusement la douane, on y coupe pas, mais si elle est correctement calculée, le total
reste moins chère que chez un importateur européen.
Tu n'as pas besoin de recompiler normalement, au lieu de faire un test à partir d'un live,
tu fais une vrai installation.
A partir du moment ou tu fais des test à partir de linuxcnc, Dans un système en boucle ouverte
comme avec du pas à pas, les ordres sont envoyés et linuxcnc se moque de savoir si le moteur est branché ou pas.
Ici tu es dans un système asservie qui doit donc être bouclé, linuxcnc envoie un ordre et scrute la
valeur du retour codeur. A la moindre erreur supérieure à celle tolérée par l'erreur de poursuite
linuxcnc se met en défaut.
Quand tu vas donc connecter le drive et le codeur, il faudra bien se préoccupé des bonnes
polarités: le sens + sur le driver entraînant bien une rotation du moteur dans le bon sens
et un comptage du codeur dans le sens positif aussi.
Il faut aussi s'accorder dans un premier temps une très très large erreur de poursuite,
ce sont les paramètres FERROR et MIN_FERROR dans le fichier .ini ici:
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/config/ini-config.html#_axis__lt_num_gt_section
A l'éditeur, tu colles une valeur énorme, genre 10000 pour les neutraliser provisoirement
Ensuite il y a les paramètres PID et FF dont la correction doit être toute molle au début.
Tout à zéro, sauf une valeur non nulle à P. Mais attention, avec les valeurs de scale propre à
la boucle de la machine, tu ne connais pas l'exposant de cette valeur et donc avoir une
correction trop énergique (oscillations) aussi bien avec la valeur de 1, 0.1 ou 10 .... il faut
y aller à tâtons.
Prévoir impérativement un arrêt d'urgence, bien accessible, indépendant, qui coupe les drives.
un axe peut partir violemment en butée mécanique à pleine vitesse.
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Matt, salut Gaston,

Pour ma part, je ne commanderais qu'en septembre...

Je pense que j'achèterais en Europe car j'ai fait une estimation de mon achat.
Au US, c'est 303 dollars livré pour une 5i25, le cable et la 7i77 mais 84 euros de frais de douane...
Au Portugal, c'est 364 euros sans autres frais...

Si mes calculs sont bons, EU 1 USA 0

Mais bon, pour l'instant, je peux pas. Faut que je patiente un peu.
Bonne journée itou
 
Dernière édition:
M

matt07600

Apprenti
Merci Gaston pour les infos, je ferai des tests dés que je peux être devant la machine, pourquoi conseillent t'ils de recompiler après avoir installé sur le wiki (à ton avis)?
À bientôt
 
G

gaston48

Compagnon
C'est une option pour l'avenir, dans le cas ou tu veux adapter ou modifier les sources.
S’arrêter au paragraphe 2 était suffisant. Si tu a fait le "run in place", c'est un très bon exercice pour maîtriser Linux.
Un membre du forum l'a fait par le passé pour modifier un terme du menu de linuxcnc.
J'ai du recompiler aussi une foi pour rafraîchir un composant qui était bugé et que le
staff de linuxcnc m'avait tout de suite corrigé, ceci avant que la correction n'apparaisse
officiellement dans la mise à jour suivante.
En revanche contrairement à ce que dit le wiki, une compilation globale n'est pas nécessaire
si tu veux simplement compiler et intégrer ton propre composant temps réel.
Créer son propre composant est une solution qui peut se présenter quand on retrofit
une ancienne cnc justement, Je pense, par exemple, aux boites séquentielles de broche
d'anciennes Maho ou Deckel, ou il faut concevoir une logique de commande des
3 moteurs qui "passent les rapports" en fonction de la vitesse souhaitée.
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai fait mes premiers essais de connexion (j'ai d'abord perdu pas mal de temps à faire fonctionner l'écran tactile que je viens de recevoir_c'est pas facile linux quand on ne connait pas), j'ai donc suivi l'exemple de branchement du wiki de eusurplus et téléchargé les fichiers de configuration simple pour un axe, ma première interrogation est que sur la photo du branchement de la borne de puissance TB2 (pour moi 24v) ils ne connecte pas la première borne (bottom pin) alors que sur le schéma en fin de page elle est branchée (je l'ai donc branchée).
Lors des premiers essais une simple impulsion sur X+ fessait tourner le moteur et il ne s'arrête plus sans que la visu X ne bouge, j'ai donc pensé que c'était parce que je n'alimentait pas le codeur. Le problème c'est que quand j'applique les 5v sur le codeur, la visu X bougent toute seule(un moment dans un sens puis un à coup en sens opposé et ainsi de suite) et si je commande un déplacement X, le moteur "broute".
Je me suis aussi aperçu que si je débranche les fils bleu et rouge qui connecte"GX" (schéma du circuit de commande des variateurs) le moteur se met à tourner à pleine vitesse, je ne comprends pas ce que c'est.
J'espère n'avoir rien détérioré avec ces essais.
Si quelqu'un peut m'aider (Gaston?) ce serait super.
Merci d'avance
Matthieu
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Matthieu,
Je me suis aussi aperçu que si je débranche les fils bleu et rouge qui connecte"GX" (schéma du circuit de commande des variateurs) le moteur se met à tourner à pleine vitesse, je ne comprends pas ce que c'est.
J'espère n'avoir rien détérioré avec ces essais.

Non normalement tu n'as rien détérioré. GX: c'est la génératrice tachymétrique accouplé au moteur,
on en a parlé, c'est la capteur qui sert à réguler / asservir la vitesse du drive en fonction de la consigne
de vitesse (+10 / -10 V ) que linuxcnc lui demande. Si tu débranches ce capteur, le drive envoie toute la sauce
pour espérer avoir un retour vitesse. Pareil si inverse les fils.
Concernant la position maintenant, il faut que le codeur soit correctement branché et alimenté par la 7i77
en TB3 encoder0 8 fils à brancher et que le mode différentiel soit bien activé: les 3 jumpers dédié au connecteur
positionnés à droite.
Quand tu lances linuxcnc, dans la rubrique Machine, tu as des outils de mise au point dont Hal mètre.
C'est une sorte de multimètre qui permet de sonder les états logique et les valeurs de toutes les pins
et signaux qui transitent dans HAL.
Il faut regarder le signal x-pos-fb ou la pin pid.x.feedback et voir si le signal évolue en plus et en moins
quand tu tournes le moteur à la main donc le drive coupé. Il n'y a que le codeur du moteur qui est alimenté
ceci pour voir si la voie codeur fonctionne.
Ensuite il faut sonder le signal x-pos-cmd ou la pin pid.x.command et avec des impulsions jog +X et -X
voir si le signal évolue entre +10 et -10 V
Si tu as un vrai multimètre voltmètre tu pourras également vérifier sur la 7i77 si tu as bien le signal
physique qui évolue de +10 à -10 c'est le même signal que tu as appliqué avec ta pile donc +10/-10
sur le drive ça devrait marcher aussi.
Donc si tu as bien élargie les alarmes d'erreur de poursuite comme je t'ai dit et que tu est branché dans le bon sens:
x-pos-cmd grimpe en positif quand x-pos-cmd grimpe en positif aussi, ça devrait commencer à marcher
Je n'ai aucune expérience dans les écrans tactile... si tu pouvais dans un premier temps travailler avec un écran
normal et axis avec l'interface normal, l'ensemble testé avec une config démo pas à pas ça serait peut être plus
simple. d'autre part, je n'ai pas physiquement de 5i25 et 7i77, je travaille avec une 5i20 qui n'a pas la
même syntaxe de configuration, donc mon assistance et toute "théorique" ...
 
M

matt07600

Apprenti
Ok, je vais faire des essais, donc si je comprends bien l'exemple sur le wiki eusurplus n'ai pas pour la même sorte de codeur car ils ne branche que 3 fils ( xa+ xb+ xgnd), je pensais que ça suffisait à linuxCnc. Du coup j'ai peur que leurs fichiers de configuration ne correspondent pas, pour le branchement idx0 (Mesa) correspond à Z (mon codeur)?
Merci @+
 
G

gaston48

Compagnon
Ca peut suffire, mais il faut supprimer le mode différentiel sur la 7i77 qui est le mode par défaut.
La configuration 1 axe a prévu d'utiliser l'index, mais pour l'instant elle ne doit pas interférer
avec tes essais. L'index sert au homing de précision, tu vas d'abord aller chercher une interrupteur
mécanique (avec toutes ses imprécisions d'hystéresys) et une foi actionné, la routine d'axis va chercher
la première impulsion d'index (qui elle est très précise) pour initialiser les compteurs de position.
Si la doc du moteur indique Z comme la voie de l'index c'est ça c'est idx0.
Il faudrait en parallèle voir comment exploiter l'entrée 10 du drive comme enable/disable voir 7.1.1
de la doc à cnserv donc se servir des sorties ena0+ ou ena0- de la 7i77. C'est du TTL il faut donc
éviter que ena avale du courant en provenance de l'entrée 10 donc qu'elle soit à +5 quand on
veut que le drive soit enable.

... vérification: Le homing est provisoirement disable dans le fichier .ini

voilà les différents mode de homing. il faut choisir celui qui correspond au hard de ta machine
http://linuxcnc.org/docs/2.7/html/config/ini-homing.html
Tu vois qu'avec l'option index, on peut choisir le premier top index en amont du switch libéré
ou en aval. Dans tout les cas une séquence switch se passe en 2 temps, je fonce dans
la direction du switch jusqu'à l'actionner ... surprise! là je freine et je reviens en arrière jusqu'à le
libérer ... j'initialise ou j'attends un top index (qui revient cycliquement, mais je choisi le premier
qui arrive) et j'initialise avec une haute précision.
Remarque: il faut une piste longue qui actionnera le switch pour qu'il reste actionné le temps de
freiner.
Voir également ma prose ici entre autres #40
https://www.usinages.com/threads/contact-home-et-limite.82692/page-2
 
Dernière édition:

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
33
Affichages
1 046
dh42
P
Réponses
51
Affichages
2 889
pro-ms
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 047
esloch
esloch
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
R
Réponses
1
Affichages
1 040
Hales
Hales
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 507
midodiy
midodiy
Haut