Retrofit petite Realmeca avec cartes MESA

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
C'est un exemple, c'est par exemple la préoccupation de Rider63 actuellement:
Disposer d'une BOB qui assure vraiment les 200 Khz.
Il me semble que tu as un problème de limite en Fréquence aussi pour piloter ton laser (un PWM ?)
avec un FPGA, plus de soucis. Pour une commande en +/-10 V, il faut une très bonne résolution du
convertisseur DAC basé sur un PWM ou un PDM aussi, sa résolution dépend de sa fréquence de base.
Sur une NUM, le DAC est un 15 bits
 
F

fred03800

Compagnon
Oui de mon coté j'ai bien un probleme de fréquence pas assez élevé du port // pour piloter l'alimentation du Laser en pwm
Cela m’embête de passer par une carte tier, car toute la partie motorisation marche parfaitement (test à plus de 15m/min sur les 2 axes) mais bon il va bien falloir un jour, et si je peux il n'y aura que l'alim du laser dessus, les drivers resteront sur le port//.

Si on parle argent et moteur DC, passer par le port // reste le plus fiable et le moins couteux, à cela rajouter un driver DC (exemple gecko environ 100€), + un moteur DC (dans ce cas déjà présent) et un encodeur entre 10 et 15€ (qu'il faudra bien le choisir et le placer, certes c'est dommage de ne pas utiliser l'encodeur déjà présent de super qualité et de le remplacer par une chinoiserie comme on me l'a déjà fait remarqué plus haut, mais ce sera certainement le plus économique). Après c'est mon point de vu, qui reste simple et marche très bien. Mais oui, d'autre solution existe, certainement mieux , par contre plus chère.
 
S

stanloc

Compagnon
Vouloir utiliser des servomoteurs en boucle fermé tout en restant dans les prix des moteurs pas à pas est une gageure.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
Fred, pour l'instant les drivers sont présent ainsi que les servo-moteurs.
De plus, Laurent veut partir sur une base Linuxcnc.
Comme la License est gratuite par rapport à Mach3, il est équitable d'offrir un FPGA à
Linuxcnc pour qu'une foi pour toute il communique sans goulet d'étranglement. Cette folie de FPGA démarre à 59 $.
Il se trouve que Linuxcnc est capable de piloter directement le driver existants moyennant une carte fille au FPGA de 79 $.
Cette carte est capable de lire les codeurs d'origine des moteurs (jusqu'à 1 Mhz),
intègre les convertisseurs DAC pour assurer la commande analogique bipolaire des drives existants.

A ce prix là, Mach3 que tu utilises, n'assure pas. Il doit sous traiter le calcul de la boucle d'asservissement
à un processeur externe, un DSP, soit intégré dans les nouveaux drives que tu devras te procurer,
soit sous la forme d'un motion contrôleur à 600 E par exemple.
http://www.cs-lab.eu/en/produkt-7,2...n_Controller__10V_6_axis_with_connectors.html
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
il est evident que la VàB peut tourner a une vitesse différente du moteur en jouant sur le diamètre des poulies.
le nombre de PPR élevé améliore considérablement la qualité de l'asservissement et facilite le réglage

Gaston sur LinuxCNC qui est un très non produit, j'en suis persuadé, il ne faut pas négliger le choix du PC qui est assez laborieux. Jen veux exemple le type sui a tout changé sur sa machine y compris VàB, pour un problème de PC non compatible. Le gratuit peut aussi avoir un prix.
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Gaston, dsl, je n'avais pas très bien interprété les prix que tu avais donné dans ton message précédent, effectivement les tarifs on bien évolué depuis quelque années et cela devient intéressant si l'on a déjà moteur et driver.

Cncserv, je te rassure même avec mach3 un ami a rencontré des problèmes de compatibilité avec certain chipset (de mémoire que avec de carte mère grand public)
 
G

gaston48

Compagnon
Il me semble même que dans l'environnement Mach3 il existe aussi un logiciel pour évaluer le
temps de latence du PC hôte.
Le choix du PC peut être laborieux quand on pousse un peu trop loin la gratuité effectivement
avec des exigence de performances en temps de latence hors de la moyenne, " le vieux portable
qu'on a déjà" et pi "n'a pas beaucoup de place autour de la machine" ...
Ces aléas de recherche justifie déjà de s'imposer l'investissement dans un FPGA, à partir de là,
un PC moyen fera une très bonne recru.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il me semble même que dans l'environnement Mach3 il existe aussi un logiciel pour évaluer le
temps de latence du PC hôte.
oui tu as raison mais je pense que c'est uniquement pour le pilotage par le port //. Je crois même qu'il est impossible de travailler en multitâche. Avec une carte USB je pense que ca n'existe plus.
 
Dernière édition:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci de m'aider à faire le bon choix. Ce sera du MESA, ça c'est définitif.

Mais je ne passerais la commande qu'après avoir trouvé le PC.
Je n'ai rien contre acheter du matos mais j'ai cherché un peu en choisissant les cartes mères ayant de très bon résultats sur le forum linuxCNC mais c'est trop vieux et on ne trouve plus que de l'occasion quand on trouve.
Du coup, je cherche en récup' autour de moi.

Là j'ai 4 cartes vidéos et ce WE je récupères 3 cartes mères équipées.
Je ferais des tests comparatifs et je garderais le meilleur lot.

Déjà ma machine actuelle tourne à 20000 ns donc ça semblerait utilisable et elle possède un port PCI.

Mais j'aimerais mieux utiliser un autre PC qui sera dédié à cette machine et je prendrais les cartes MESA en fonction des ports présents sur la carte mère.

@ bientôt
Laurent, débordé par ses sorties motos en ce moment...
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
T'es au top Gaston ! je n'ai pas vu cette config' dans le wiki linuxCNC (et j'avoue ne pas avoir avoir chercher toutes les cartes mères citées...)

Si le matériel que je récupère ne fonctionne pas, j'arrête de chercher et je prend ça.

LEGACY ou UEFI ! j'avais pas gratté ça.
J'ai trouvé pour la modif' à faire dans le BIOS. Du coup je vais regarder sur mes PC de test aussi :wink:

@micalement,
Laurent
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
C'est une surcouche au BIOS de base. Elle ne pose pas forcement de problème,
mais empêche parfois d'accéder à des paramètres de bas niveau.
Il suffit de vérifier chez le constructeur, dans le manuel détaillé de la carte, si on
peut cocher le mode Legacy.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci Gaston,

Bon, j'ai fini le premier test avec un DELL Optiplex 380
Mon meilleur résultat est un Servo thread à 22000 , un peu élevé mais très stable.
Avec la carte vidéo d'origine et 4 Go de RAM
J'ai mis à jour le bios mais pas d'accès au mode Legacy par contre.

Prochain test en début de semaine prochaine.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut à tous,

Servo Thread à 18000 sur le PC testé ce jour.
Une carte mère Asus avec 4Go de RAM avec un double coeur et en utilisant la carte vidéo interne.
Les deux cartes vidéos testées donnaient des résultats sympa mais qui bondissait à 100000 d'un coup sans prévenir...
Je n'ai pas encore essayé d'optimiser le BIOS...

La suite bientôt

@micalement,
Laurent
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour à tous, je viens vers vous car après lecture et relecture de ce post je suis encore dans le flou, je suis dans la même situation que Laurent car je viens d'acheter une réalméca fd c+ que je souhaite rétrofiter, j'ai déjà fait des rétrofit sur base de pas à pas mais jamais de servo moteur(ça m'a l'air bien plus complexe). La différence avec Laurent c'est que moi je souhaite garder les encodeurs d'origine et que je privilégie l'utilisation de mach3 (je ne souhaite surtout pas lancer un débat à propos du meilleur logiciel entre linuxCnc et mach3, c'est juste que toutes mes machines tournent sous mach3), j'ai fait des recherches sur les smoothsteppers mais je suis bien trop dans le flou pour acheter quelque chose pour le moment (en plus j'ai vu que certains ne sont pas compatibles avec les drivers analogiques), donc si quelqu'un pouvait m'aider sur le choix du matériel en privilégiant la simplicité et sachant que j'ai un budget limité, ce serait super.
Cordialement
Matthieu
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Matt'
Moi aussi je veux garder mes codeurs et à priori, les cartes MESA le permettent sans soucis.
Je vais de nouveau avoir un peu de temps pour monter ma config' informatique et je passerais à l'achat des cartes MESA.
La suite, ce sera pour... fin juillet peut être.

Pour les habitués, c'est long la réception des cartes MESA venant des US ?

@ bientôt
Laurent
 
M

matt07600

Apprenti
Merci pour ta réponse Laurent, le problème c'est que les cartes Mesa sont compatibles linuxCnc, ce que je souhaite c'est l'équivalent pour Mach3.
@+
 
M

matt07600

Apprenti
Merci beaucoup gaston48 pour ta réponse, à vrai dire j'avais vu ton lien mais je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose de moins chèr (peut être que j'abuse), à l'achat de la machine je n'avais pas prévu le rétrofit mais comme elle déconne je préfère le faire de suite plutôt que faire des frais sur une commande obsolète. Toi qui maîtrise le sujet dans sa totalité (Mach3/linuxCnc - pas à pas/servo), que ferai tu a ma place avec un budget serré :
Mach3 ou linuxCnc ? (Sachant que j'ai une licence Mach3)
Conserver Servo+ drivers mais avec l'obligation d'acheter un contrôleur de mouvements ou tout remplacer par du pas à pas ?
Merci d'avance
 
M

matt07600

Apprenti
Bonjour, après plusieurs recherches, je me demande si je ferai pas mieux de partir sur linuxCnc et les cartes Mesa car ça correspond bien à ce que je recherche et on est loin des 600€ pour un contrôleur de mouvements pour Mach3.
Ça me ferait l'occasion de tester linuxCnc. Comment dois-je procéder pour tester un PC pour linuxCnc? J'ai une clé USB bootable avec linuxCnc dessus, je peux l'utiliser pour les tests ?
Cordialement
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Matt,
Oui tu peux. Il faut booter sur la clé usb et choisir live install (ou qq chose dans le genre).
C'est le premier choix en fait et tu pourras tester le latency test pour savoir si ta bécane est bonne pour du MESA.
Moi pour l'instant ma config' la plus stable est à 18000 je crois que je vais finir par acheter une carte mère pour être vraiment tranquille...
 
M

matt07600

Apprenti
Merci Laurent. J'ai donc testé mes configs en stock: 6863, 6669, 6402, 5386 et 4273 pour le Servo thread, je vais donc partir sur cette dernière.
Du côté de la Cnc, sur les conseils de Mr Vectra je veux tester mes drivers/moteurs avant l'achat des cartes, je me suis aperçu qu'en forçant les "enclancheurs" KE1 et KE2 j'alimante les drivers ce qui a pour effet de bloquer les moteurs, c'est déjà bon signe. Je voudrais maintenant appliquer une tension à l'aide d'une pile 9v pour faire tourner les moteurs sur les conseils de Gaston, mais j'hésite entre les bornes 3/4 et 10/11. Si tu as l'info je suis preneur (en + il faudra le savoir au moment de connecter les cartes).
D'autre part je souhaiterais garder les manivelles (Folio C4/C5/C6) et le pupitre de commande (Folio C8), du coup je pense qu'il faut que je me tourne vers une carte Mesa 7i73. Si quelqu'un de familier avec les cartes Mesa peut me confirmer que c'est possible ça m'aiderai, d'après mes recherches je pense qu'on peut connecter une 7i73 directement sur une 5i25, et par l'intermédiaire d'une 7i44 sur une 5i20, quelqu'un pour confirmer ?
Cordialement
Matthieu
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir Matthieu,
La 7i73 ne se connecte pas directement sur une 5i25, mais par l'intermédiaire d'une 7i74 ou sur le port série unique de la 7i77.
et elle devrait effectivement pouvoir se connecter aussi sur une 5i20 par l'intermédiaire d'une 7i44.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci Laurent. J'ai donc testé mes configs en stock: 6863, 6669, 6402, 5386 et 4273 pour le Servo thread, je vais donc partir sur cette dernière.
Du côté de la Cnc, sur les conseils de Mr Vectra je veux tester mes drivers/moteurs avant l'achat des cartes, je me suis aperçu qu'en forçant les "enclancheurs" KE1 et KE2 j'alimante les drivers ce qui a pour effet de bloquer les moteurs, c'est déjà bon signe. Je voudrais maintenant appliquer une tension à l'aide d'une pile 9v pour faire tourner les moteurs sur les conseils de Gaston, mais j'hésite entre les bornes 3/4 et 10/11. Si tu as l'info je suis preneur (en + il faudra le savoir au moment de connecter les cartes).
D'autre part je souhaiterais garder les manivelles (Folio C4/C5/C6) et le pupitre de commande (Folio C8), du coup je pense qu'il faut que je me tourne vers une carte Mesa 7i73. Si quelqu'un de familier avec les cartes Mesa peut me confirmer que c'est possible ça m'aiderai, d'après mes recherches je pense qu'on peut connecter une 7i73 directement sur une 5i25, et par l'intermédiaire d'une 7i44 sur une 5i20, quelqu'un pour confirmer ?
Cordialement
Matthieu

Salut Matt',
5 PC et tous avec des supers valeur de Servo Thread.... pfuuuu y en a qui ont de la chance.
Tu peux développer tes différentes config', ça interessera du monde je pense. Et comment tu as mené le test aussi.

Sinon, non, désolé, je n'ai pas l'info pour le test de tes moteurs. Mais j'ai les schéma en pdf si tu veux.

Gaston ,ne t'éloigne pas, dès que j'ai mon PC fiable, je reviens vers toi pour l'achat des deux Mesa qui m'iront le mieux :wink:

Merci à tous,
Laurent
 
M

matt07600

Apprenti
Salut Laurent, j'ai pas le détail des configs, il y a 2 Dells avec cartes graphiques que le boulot m'a donné, 1 pc avec carte mère Asus et carte graphique, 1 autre avec carte mère Asus mais avec carte graphique intégrée, les processeurs je sais pas il faudrait que je regarde, chacun est monté avec 2 giga de RAM, ça à l'air de suffir. Pour le test j'ai juste lancé le test-latency en ouvrant/fermant/déplaçant des fenêtres, comme le logiciel qui ressemble a Paint, y'a t'il quelque chose d'autre à faire?(à savoir que j'ai voulu me connecter a internet mais çà ne marche pas et ne connaissant pas du tout Debian j'ai vite laissé tomber car je ne souhaite pas me connecter par la suite).
Pour les pdf c'est bon car je les avais déjà téléchargé sur un autre site et il était dans la porte de la machine, merci.
Merci aussi à Gaston, du coup je voulais commander mes cartes mais c'est encore trop flou au niveau de la connexion, de plus tu me dis que l'on peut brancher une 7i73 sur une 7i77, mais alors comment fait-on pour brancher ensuite cette dernière sur sa carte mère 5i25 si on prend le seul port disponible? Du coup j'ai regardé du côté des 7i74(merci pour l'info) mais je ne comprends pas trop comment on connecte le tout (car je veut acheter tous les câbles nécessaire sur le site pour ne pas être embêté par la suite), je pensais trouver plus d'infos sur Google, voir des photos. À suivre
Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
j'ai vite laissé tomber car je ne souhaite pas me connecter par la suite).
il faudra quand même te connecter par la suite pour les mise à jour, mais ne t’inquiète pas, une foi installé,
la configuration du réseau est automatique

la 5i25 sur PC dispose de 2 ports DB25 (l'un externe format ancien port //, l'autre interne sur la carte, qu'il faut adapter).
Sur le port externe tu branches la 7i77.
De chez mesa, tu download la doc de la 7i77 et page 15 il est décrit comment
bidouiller un cable reseau rj45 pour y connecter la 7i73.

Chez ce distributeur il y a pas mal d'infos
http://eusurplus.com/index.php?route=product/product&product_id=53
http://www.wiki.eusurplus.com/index.php?title=Category:Mesa_Interface

Tu peux acheter chez eux, mais il semble plus économique, même avec les frais de douane,
d'acheter directement chez mesa.
 
M

matt07600

Apprenti
Merci beaucoup Gaston, je vais regarder tout ça. @+
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
823
dh42
P
Réponses
51
Affichages
2 728
pro-ms
P
esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 306
midodiy
midodiy
R
Réponses
1
Affichages
983
Hales
Hales
Haut