quelle carte port parallèle en pci pour linux cnc ?

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

bon j'ai décider de passer a la vitesse superieur en virant mach3 et passer a linuxcnc

mais

ma cnc demande plus d'entrée sortie que le port // de la carte mere

donc j'ai dans l'idée d'acheter 3carte port // (j'ai 3 port pci libre ) de désactivé le port // de la carte mere et de n'utilise que les 3 cartes pci et branché un axe par carte pci ! ( controle moteur dc et entrée encodeur les entrée homing , limit max min bref un axe par carte :) )

+ répartis sur chaque carte , le controle de broche sur une ( broche on , cw ccw , pwm ) le controle ATC sur la seconde , et peu etre une gestion 4eme axe sur la 3eme

, bref quel carte fonctionne bien sans soucis ? ( hormis une mesa 5i20 qui ferais tout ça mais pas au meme prix haha ^^ )

ne pas utilisé le port // d'origine est une bonne idée ou pas ? ( ça devrais diminuer la latence ? ) ou alors utilisé le port d'origine pour controlé les 3 axe entrée encodeur et utilise 2 autre carte en pci pour le reste ??


qui as tester ??


cordialement

le Doc :)
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

pourquoi ne pas utiliser le port parallèle intégré , tu n' y gagnera rien a ne pas t 'en servir ( la latence vient du fait de temps de réponse entre les périphériques , les programmes, les drivers plus ou moins a jour, etc .... )

je comprends pas trop bien ce que tu vas gagner , tu va te retrouver a partager le bus pci ( goulet d 'étranglement ), je pense pas que tu vas gagner en latence.

si la machine est si complexe que ca , je passerai plutôt sur mesa ( même si le coup n' est pas le même )

jj
 
F

fredcoach

Compagnon
Je ne vois pas en quoi le port // intégré pourrait te gêner, autant l'utiliser.
Je ne pense pas que le bus PCI serait un goulot d'étranglement pour un tel trafic.
J'ai travaillé sur des cartes graphiques sur bus PCI (4 moniteurs par carte), on en mettait 8 dans la machine et là je peux garantir qu'il y avait un gros trafic (32 moniteurs, 64 pour la génération suivante)!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tout le monde quitte mach3 en ce moment ! Mesa est complètement débordé.

Avec un port // tu vas être limité en fréquence d'entrée des codeurs et en fréquence
de sortie des PWM, (j'ai testé ...) Tu vas donc être pénalisé avec un manque de résolution des codeurs et
avec un manque de résolution du pwm DAC de sortie.

Chez Mesa, à la place de la 5i20, tu as encore l'ancienne solution du FPGA sur le port // avec la 7i43P.
Chez EUSURPLUS, distributeur officiel Europe basé au Portugal, tu peux la toucher pour 130 E ttc fdpi
Sans doutes moins si tu commandes au state, même avec la douane. (moins qu'une License mach3 ...)

Avec cette carte, tu as les entrées sorties brutes (assez fragiles 3.3 v) , mais tu peux te fabriquer tes
cartes filles, très basique comme la 7i42 ou plus élaborée comme la conversion pwm > +/- 10 v
qui n'est pas difficile à faire, le forum linuxcnc offre des solutions diy.
Attention, il existe aussi la 7i43H sur USB mais n'est pas compatible à ma connaissance avec Linuxcnc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok donc une carte port // pci n'est pas plus rapide que le port / d'origine !

en effet je n'avais pas penser a ça ! , vu que c'est du servo il faut donc de la vitesse :) si les servo tourne a 3000t/min c'est deja pas mal , mais codeur 1000point donc en mode 4* =4000 point par tour a 3000 tmin = 12000000 pulse minute /60 = 200000p/s donc 200khz :) ( si jme plante pas ? )
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai pas essayé les cartes // sur pci, mais comme les drivers du port sont les même, je ne pense
pas qu'il soit plus rapide, à moins d'écrire des drivers dédiés.
La 7i43 marche très bien tu sais, Andypugh un gros développeur de linuxcnc la bien exploité.
 
G

gaston48

Compagnon
La fréquence d’échantillonnage d'une voie encodeur est de 50 Mhz
les cartes filles avec voies différentielles sur MAX3094 tournent autour d'une bp de 10 Mhz
donc avec un count résultant de 40 Mhz.
Le PWM sort de 5 à 193 Khz
Le PDM (plus performant) peut être configuré jusqu'à 100 Mhz.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha en effet c'est vachement mieux :)

mais la 7i43p se branche donc sur le port // du pc ? et la U sur le port usb du pc ?

j'ai la place pour du pci , quelle difference avec une 5i20 ou 5i23 ??? c'est mieux ? , j'ai cru voir la 7i43p a 85€ sur leur site je suppose que on doit rajouter les frais de port et de douane ? :)
 
G

gaston48

Compagnon
Tu as une mixte // et USB et la H USB uniquement. Il y a une possibilité d'alim complémentaire, de programmation
de firmware par l'USB, mais à ma connaissance, pas de fonctionnement temps réel avec linuxcnc.
Je ne pratique que la 5i20, il y a semble t il plus de variété de firmware pour les 5i20 et 23.
Elles ont 72 I/0 alors que la 7i43 a 48 I/O "seulement" sachant que tu dois pouvoir profiter
aussi du système de multiplexage par liaison série qui te permet une ribambelles de I/0 multiplexés
à 10 ou 15 Khz ainsi que d'entrées ADC à 8 bit, ce qui est largement suffisant pour de la logique
de gestion de machine.
Le point important aussi est la fréquence de boucle des calculs de PID en flottant qui eux transitent
par le port // ou le PCI. Je ne pense pas que le // soit plus lent à ce niveau que le PCI. Donc
tu dois pouvoir tourner avec une latence de 5000 ns un processeur rapide (3 G) à 3 Khz.

Sur le site Eusurplus, tu n'as pas de frais de douane, c'est le Portugal, tu as un port international
et la TVA de ton pays à rajouter, soit 130 E environ (tu peux simuler le total), tu as Duzi.cz aussi
Ensuite tu peux acheter chez store.mesanet.com, voir la démarche de jéjé, ça peut revenir moins chère
et normalement c'est dispo partout, alors que pour d'autres cartes, Mesa a été victime de
son succès (grosses vente en OEM, à Tormach aussi, burn-out du patron, défauts d'assemblage sous-traités)
avec certaines négligences vis à vis de ses clients en attente, ça a beaucoup râler sur les forums.

Apres tu as celle là aussi encore moins chère !
http://store.mesanet.com/index.php?route=product/product&path=83_85&product_id=291
Elle est rangé dans la famille 7i80 des cartes ethernet qui semblent maintenant fonctionnelles

http://forum.linuxcnc.org/forum/27-driver-boards/27253-7i80-and-7i77?limitstart=0
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmm la 5i20 semble pas mal en effet ! , je pense me tourné vers celle çi , une carte ethernet , ben le pc est sous la machine donc a part le tarif :/


bon je vais economiser un peu alors :) , merçi :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Ethernet n'est pas une question de distance ou de mise en réseau, c'est juste un port de communication
avec le pc, au même titre que le //, l'usb ou les PCI.

Comme je te le disais, Tu as la 7i90 avec 72 I/O comme la 5i20 mais sur // à 59 $
à voir s'il y a des retours.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et je vois que la 5i20 est sold out la 5i25 aussi et elle propose un peu moins de i/o mais suffiras peu etre :) mais dur a avoir , il reste la 5i23 , pour du servo se sera encore mieux , mais mes moteur ne font que 3200tmin a leur tension nominale donc pas besoin de 400khz :)

bon j'attend j'economise et je prendrais celle qui viendras si mesa refabrique quelque serie :)

thank's :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si la 7i90 fait aussi bien que la 5i20 et que cela fonctionne impecable sous linuxcnc ok , mais je préfére tre bien sur pour ne pas faire un achat inutile :/ j'ai deja une hycnc qui fonctionnais bien pour mach3 mais qui ne me serviras plus :(
 
G

gaston48

Compagnon
En fait, la 7i90 remplace la 7i43 .
Sur les anciennes cartes 7i43, 5i20, 5i23 le firmware est chargé quand tu lances linuxcnc.
elle ont tendance à être démodés par obsolescence du PCI
Sur les nouvelles cartes comme la 5i25 et 6i25 PCIe, tu dois flascher le firmware si tu l'utilise seul ou
alors c'est transparent, le firmware est programmé dans les cartes filles.
la 7i90 qui remplace la 7i43 demande maintenant à ce que tu flasches le firmware aussi tout comme
la 7i80.
J'ai regardé la banque logiciel pour la 7i90 une partie est emprunté à la 7i43 plus d'autres possibilités
car il dispose d'I/O supplémentaires.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok :) , donc commencer par economiser ^^ , apres je verrais ce qui sera disponible a se moment la :)

merçi :wink:
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 246
SoloCnc
S
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
175
Affichages
12 908
sebastian
sebastian
L
Réponses
251
Affichages
23 281
duredetrouverunpseudo
D
Haut