Quelle carte de contrôle choisir ???

  • Auteur de la discussion Lowvolt
  • Date de début
L

Lowvolt

Apprenti
Certains le savent déjà, je suis l'heureux possesseur d'une Cnc 6040 style Cnc shop.
Elle m'a donné pas mal de fil à retordre au démarrage, mais maintenant tout va bien :-D

J'ai plusieurs choses que je voudrais monter dessus, mais la carte de contrôle que j'ai est des plus simpliste et sans possibilité d'ajouter des fonctions comme fins de course, palpeur d'outil, et changeur d'outils automatique.

Avez-vous des références de carte à me proposer ?
Je precise que je suis actuellement en 4 axes et que je voudrais garder les 4 axes actuels et ajouter des fonctions, pas en supprimer pour les remplacer par d'autres.

Merci de vos conseils !
 
L

Lowvolt

Apprenti
merci fabrice c,

j'ai parcouru le post en question et mon attention a été retenue par la Pokeys55T.
Mais étant particulièrement nul en électronique et tout ce qui est branchements, je ne comprends pas grand chose aux explications... :???:

Ma principale inquiétude est justement de réaliser les branchements, un manuel en français serait le bienvenu :oops:

Voici mon boitier de control actuel :
IMG_0135.JPG


d'autres membres du forum m'ont déjà dit que je ne pouvais rien brancher en plus... :sad:

Voici la carte d'axes (les 4 verticales)
IMG_0128.JPG


et la carte (il me semble qu'elle s'appelle une break board) sur laquelle se branche mon port // :
IMG_0134.JPG


Lors de la réception de ma machine, il y avait une carte USB que voici :
IMG_0136.JPG


Mon CFAO est MACH3fr, il me semble qu'elle n'est pas compatible mach, mais n'en suis pas sûr ...
 
F

freedom2000

Compagnon
Salut,

Il faudrait que tu nous montres un peu plus de ta carte "breakboard".
Je n'arrive pas à lire les références dessus...

Même chose pour ta carte USB.

Tu as plusieurs solutions en fonction de ton besoin (qu'il va falloir que tu nous décrives un peu plus)

1) changer la breakboard. On en trouve des pas chères avec des entrées sorties compatibles port //

2) utiliser ta breakboard ou ta carte usb --> mais faut nous en dire plus

3) acheter un pokey ou faire une carte I/O comme la mienne (c'est quasiment la même chose)

Mais avant tout dis nous ce que tu veux brancher en plus de tes 4 axes sur ta CNC !!!

JP
 
L

Lowvolt

Apprenti
Salut Freedom2000,


j'étais justement en train de lire un post dans lequel tu parlais de ton système de centrage automatique de l'outil !
Ca m'intéresse fortement !!! :-D

Mais avant ça, je vais essayer de répondre à tes demandes.

Alors... définition de ce que je veux rajouter :
- un palpeur d'outils (j'ai déjà),
- capteur de fin de course (j'ai déjà),
- changeur automatique d'outils (arrive demain) http://www.midwestrapidtool.com/

J'ai remarqué sur la break board une inscription "probe", c'est normalement là que je devrais brancher mon palpeur non ?



Voilà, je pense passer, mais plus tard en 5 axes... A voir.


je suis retourné à mon atelier pour refaire quelques photos,
j'espère que le résultat sera meilleur :oops:

IMG_0147.jpg


La carte USB :
IMG_0143.JPG

IMG_0144.jpg


et la carte d'axe (le dernier chiffre est un 6)
IMG_0112.jpg
 
F

freedom2000

Compagnon
j'ai regardé rapidement le tool changer --> super bestiole (un peu cher tout de même :wink: )

Ceci dit, j'ai l'impression que c'est un système totalement autonome et donc pas interfacé avec Mach3 --> Je me trompe ???

Probe est bien "la sonde" donc le palpeur d'outil --> déjà tu as une entrée de plus :-D

Par contre j'ai cherché sur internet YOOCNC et je n'ai trouvé qu'un lien mort... Sans doc on ne va pas aller loin

Même chose pour ta carte usb --> pas de référence lisible ???
pas de doc ???

JP
 
L

Lowvolt

Apprenti
J'ai envoyé un email au vendeur, il répond assez vite.

Je compte sur une réponse demain :???:

Pour le changeur, le kit complet n'est pas donné en effet, mais j'ai pris juste le tool changer en lui même avec 8 porte-outils et juste un support de porte-outils qui ne sera pas difficile à multiplier pour adapter comme je le veux sur ma cnc.
Pour l'interface, il faudra signaler à MACH3 la présence d'un changeur automatique d'outils, lui dire ou ils sont et leur nombre, ainsi que leur numéro respectif et c'est parti !

Pour la carte USB, rien de rien :sad:
mais elle est concernée par ma demande au vendeur. :wink:

En attendant, tu peux m'en dire un peu plus sur ton système de centrage auto d'outils ?
facilité de mise en oeuvre, est-ce un programme qu'on ajoute dans mach3, conductivité...
mon martyr est une tôle d'alu de 4mm fixé sur ma table rainurée.
 
F

freedom2000

Compagnon
Lowvolt a dit:
J'ai envoyé un email au vendeur, il répond assez vite.

Je compte sur une réponse demain :???:


En attendant, tu peux m'en dire un peu plus sur ton système de centrage auto d'outils ?
facilité de mise en oeuvre, est-ce un programme qu'on ajoute dans mach3, conductivité...
mon martyr est une tôle d'alu de 4mm fixé sur ma table rainurée.

oui c'est par conduction... un simple contact qui est récupéré sur une entrée de Mach3 et un plugin avec un poil d'intelligence pour faire les calculs.

Si ta table est conductrice... faudra mettre un morceau d'epoxy de circuit imprimé pour faire une cale d'épaisseur "calibrée" et faire le contact côté cuivre alors que l'epoxy repose sur ta table.

le détail est ici : https://www.usinages.com/threads/ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp.8144/

JP
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Si cela peut aider, un fil de discussion par l'auteur de la carte USB Leafboy77 (En chinois :sad: , il faut utiliser google pour traduire, mais cela reste du chinois) : http://www.cdle.net/bbs/dv_rss.asp?s=xhtml&boardid=46&id=33763&page=2&star=1&count=107.
C'est une carte 3 (ou 4 ?) axes 200KHz avec consigne par potentiometre, 16 entrées, 8 sorties, entree et sortie vitesse broche.

EDIT:
Ta carte est une 4 axes, il y a une doc pdf dans le dernier post avec les branchements et la config pour Mach3 (Elle aussi en chinois).

@+
Jean-Charles
 
L

Lowvolt

Apprenti
salut jcma,

j'ai regardé, mais je n'ai rien trouvé de concret.
Merci quand même ! :wink:

Rest à attendre la réponse du vendeur...

Freedom2000 : il me semble que le changeur d'outils sera livré avec un palpeur.
Je serai fixé demain également, sinon, ce sera avec plaisir que je mettrai tes explications en applications !
 
F

freedom2000

Compagnon
Lowvolt a dit:
Freedom2000 : il me semble que le changeur d'outils sera livré avec un palpeur.
Je serai fixé demain également, sinon, ce sera avec plaisir que je mettrai tes explications en applications !

you are welcome :-D
 
L

Lowvolt

Apprenti
réponse reçue du vendeur !

Doc complète de la carte pour son branchement et tout et tout, mais il y a un hic ...

Je suis plus que nul en électronique et je ne comprends donc rien aux schémas :oops:

Le point positif est que la doc est en anglais et non en chinois 8-)

Dans les grandes lignes, j'ai lu que je pouvais faire sur cette cartes les ajouts que je désire...

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me filer un coup de main ?
 
L

Lowvolt

Apprenti
cool, merci beaucoup freedom2000 !

une petite question, comment je fait pour joindre le fichier, c'est un pdf
 
F

freedom2000

Compagnon
Lowvolt a dit:
cool, merci beaucoup freedom2000 !

une petite question, comment je fait pour joindre le fichier, c'est un pdf

quand tu réponds à un message apparaît en bas de la page un bandeau marqué "joindre un fichier"

tu cliques sur "parcourir" tu choisis le fichier
Ensuite tu cliques sur "joindre un fichier"

puis sur envoyer

JP
 
T

talabao

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
R
Réponses
11
Affichages
1 206
Rico le bricolo
R
Haut