quelle broche pour rectif sur tour ?

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Bonjour, il m'arrive, très occasionnellement ,d'avoir besoin de faire de la rectif sur mon tour (rectif externe). Après avoir un peu regardé ce qu'il se faisait sur le net, j'ai trouvé pas mal de montage à base de "dremell 300", j'ai essayé et je dois avouer que les résultats sont assez loin de ce que je recherche en terme de qualité et de précision, de plus on est obligé de "taper" dans les accessoires pour dremell, et on a pas bien le choix des meules.
Est ce que quelqu'un a fait ce genre de montage ? Ou bien avez vous une "broche" de meilleur qualité à me conseiller ? (il me semble que ma dremell, pas spécialement usée, a quand même pas mal de jeu en sortie de broche, et en regardant comment c'est monté, c'est pensé pour du perçage et non un travail en "latéral")
En vous remerciant
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La Dremmel, c'est un outil à main très léger. Il existe des ensembles broche-moteur adaptables sur les tours chez Otello ou RC machines pour pas très cher qui sont très supérieurs, mais tout dépend de ce que veut dire occasionnel. Il est des fois plus rentable de sous traiter que de s'équiper.
Salutations
 
M

Minato

Compagnon
Bonjour, la sous traitance c'est bien, si t'es pa spressé,lol, je préfère dépenser un peu plus au départ et m'équiper afin de ne pas dépendre des autres, je vais regarder chez rc machine ce qu'il y a, c'est surtout le choix des diverses meules (grain) qui va conditionner l'achat
 
A

AVN

Ouvrier
Sur mon SIOME TC5, j'utilise soit une rectifieuse portative classique home made soit, avec une meuleuse Bosch droite (> 20000 t/mn) un autre montage maison; Il me permet de tailler de petites fraises ou alésoirs. Voir photos.

Support meule.jpg
 
M

Minato

Compagnon
Salut, pour ta meuleuse Bosch, j'imagine que c'est du pneumatique, non ? Si c'est le cas, ne disposant pas de compresseur et usinant en appartement, cela ne le fera pas, aurais tu des photos de ta rectif "home made" ? J'ai regardé chez RC machine, la provenance ne fais aucun doute, et vu la piètre qualité des tours (j'ai ai eu un ainsi qu'une fraiseuse), je doute de l'absence de jeu (ce qui est primordial sur une rectif), bon, il est vrai que le prix est tout petit aussi, mais si il faut tout reprendre, j'aurais peut être meilleur temps d'en fabriquer une de toute pièce, seul la broche m'arrête, car je ne me sent pas d'en usiner une de toute pièces, pour des raisons de précision .
Les pièces que je rectifie sont en général toutes petites, queues de soupapes de micromoteurs, portée de roulement, aiguilles de boisseaux ou de carbu, par contre il faut des états de surfaces "nickel"
 
A

AVN

Ouvrier
Je n'ai pas de photos spéciales de la rectif ;c'est un truc tout simple avec une broche sur roulements. Elle date des années 51/53, pas d'hier.
La meuleuse Bosch est électrique, elle a plus de 15 ans et, à l'époque, coûtait assez cher, beaucoup plus qu'une meuleuse normale de 203 mm.

Meule en boîte.jpg
 
M

Minato

Compagnon
Je te remercie, arrives tu facilement à trouver des meules de bonnes qualités avec un large choix de grains; je partirais bien sur une fraiseuse "kress" elles sont beaucoup utilisées en CN, mais j'ignore ce qui est de la qualité, le prix est encore abordable, mais il faut pouvoir trouver des meules
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
tu as un exemple dans les doc disponible "tour crouzet TC 125 " pages 29.
si tu veux te lancer dans la fabrication , j'ai quelque roulement a portée oblique je regarderai si il peuvent convenir !
il y en a de temps en temps en vente (appareil a rectifier )
 
M

Minato

Compagnon
Salut,je te remercie encore, je vais en faire une, en cherchant un peu j'ai trouvé des portes pinces en ER25 avec un arbre lisse de Ø 20 mm et 150mm de long, cela devrait aller pour faire le début d'une broche, avec 2 roulement coniques et une poulie à l'arrière je pense que cela fera quelque chose d'assez rigide.
Reste à trouver un petit moteur mono qui tourne assez vite ,je ne pense pas qu'il me faille beaucoup de puissance, 250w devrait suffire,non ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
20
Affichages
991
hozut
hozut
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 018
Dodore
Dodore
@
Réponses
18
Affichages
1 207
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
45
Affichages
6 376
Lechattom
L
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
Haut