quelle alimentation ?

  • Auteur de la discussion DIABLOTIN
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D

DIABLOTIN

Apprenti
Bonsoir tout le monde

dans le cadre de mon projet CNC je viens de recevoir mes moteurs dont les spécifications suivent :

Part No.: WT86STH118-6004A
Frame Size: NEMA34
Step Angle: 1.8 degree
Voltage: 3.6V
Current: 6.0A/phase
Resistance: 0.6 Ohm/phase
Inductance: 6.5 mH/phase
Holding torque: 8.7N.m 1232oz-in
Rotor inertia: 2700g-cm2
Number of wire leads: 4

ainsi que mes drivers :
MA860H
Supply voltage up to 80V AC or +110V DC
Output current up to 7.2A
Self-adjustment technology
Pure-sinusoidal current control technology
Pulse input frequency up to 300 KHz
TTL compatible and optically isolated input
Automatic idle-current reduction
16 selectable resolutions in decimal and binary, up to 51,200 steps/rev
Suitable for 2-phase and 4-phase motors
Support PUL/DIR and CW/CCW modes

J'avoue etre un peu largué car, au vu de mon peu de maitrise du sujet, je ne vois pas quelle alimentation commander pour alimenter tout ca a savoir 3 moteurs et 3 drivers.
j'ai vu que certains distributeurs proposent des kits avec ce genre d'alim : 350W 60V 6A Regulated Switching Power Supply For CCTV Support Range 110/230V
Mais je me pose des question lorsque le constructeur du moteur ne fournit que des alim 48v....
La tension est elle déterminée par le moteur ou par le driver ?
ca y est, le mal de crane commence :)
Dans notre temps on achetait un moteur avec marqué 220v on branchait sur 220v et ca marchait :)
Quelqu'un pourrait il me conseiller avant que je ne commande n'importe quelle alim ?

Par avance merci
Emmanuel
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

il faut savoir qu'un moteur p.a.p se commande en courant et non en tension

un moteur avec des spécifications de 5v 3Amp par ex pourra très bien être alimenté en 24v par ex a condition de ne pas dépasser l'intensité pour laquelle ses bobinages ont étés prévus, (ici 3 Amp ), c'est pour cela que les cartes de commande possédent une limitation d'intensité généralement ajustable

quand a ta carte de commande, tu as de la marge , 80v c'est pas rien ..

pour resumer: un alim 24v fera très bien l'affaire
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonjour tout le monde,
je te remercie pour cette réponse claire comme de l'eau de roche.
Je pense prendre 3 alims de ce type 480W 48V 10A pour couper la poire en 2 car plus la tension augmente et plus les alim sont rares et chères
Cela te semble t-il pertinent ?
Juste une petite question, quelle est la relation avec la norme NEMA et la tension des alim ?
Je demande car certains constructeurs préconisent des plages de tension différentes en fonction du type de moteur.
par ex pour un autre driver :
12~24V DC power supply for Nema 17 stepper motors.
24~36V DC power supply for Nema 23/24 stepper motors.
36~45V DC power supply for small-sized Nema 34 stepper motors.

voilà, juste pour accroitre mes connaissances dans le domaine...
Merci et bon dimanche a tous.
Emmanuel
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,
DIABLOTIN a dit:
quelle est la relation avec la norme NEMA et la tension des alim ?
les normes Nema 17, 23, 34 sont des normes qui se réferrent aux dimensions des moteurs.
Nema 17 pour 1"7 x 1"7, Nema 23 pour 2"3 x 2"3 etc...

Ces normes ne concernent pas les caractéristiques électriques et mécaniques des moteurs.
Cependant, on évoque souvent ces familles pour des moteurs aux caractéristiques proches.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est curieux que vous ne suiviez pas les indications qui vous sont données dans la notice page 7 de vos drivers. Tout y est dit.
Stan
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
nopxor donc apparemment ils ont établi une relation empirique entre la taille et la tension...
Merci pour les explications, Ca roule, je vais donc commander 3 alim 48v.

Sinon stanloc pour ce qui est du manuel, j'essaye de décrypter du mieux possible mais l'anglais et moi...
Bref je préfère dans ce cas précis lancer une bouée que de tout exploser.
Sinon d'ordinaire je tente de trouver la solution par moi meme mais là c'est l'exploration d'un domaine complétement inconnu pour moi.
J'essaye de ne pas abuser de la patience des autres si c'est ce que vous sous entendez :)

Encore merci et bonne soirée
Emmanuel
 
C

carlos78

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste et j'essaye moi aussi de comprendre cette histoire d'alim.
En lisant certains posts, j'ai cru comprendre :
- Que la tension de l'alim joue directement et proportionnellement sur la vitesse max de rotation des moteurs.
- Que le couple moteur chute assez rapidement avec la vitesse de rotation (Dans mon cas, avec un Nema 23, il m'est difficile avec une alim de 24V de dépasser les 400Tr/mn, car au dela il n'y a quasiment plus de couple. Avec une alim de 48V je pourrais envisager 800Tr/mn).
- Que cette vitesse est fortement influencée par les valeurs de résistance et d'impédance des bobines. Ceci fait par exemple que des Nema 34 tournent moins vite que des Nema 23.
- Que l'intérêt des Nema34 est le couple et non la vitesse.
- Que les calculs sont complexes.
- Que le mieux en fait est d'avoir la courbe (Couple/Vitesse pour une tension donnée) du moteur . Je n'ai rien trouvé pour votre moteur.

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
DIABLOTIN a dit:
Sinon d'ordinaire je tente de trouver la solution par moi meme mais là c'est l'exploration d'un domaine complétement inconnu pour moi.
J'essaye de ne pas abuser de la patience des autres si c'est ce que vous sous entendez :)

Encore merci et bonne soirée
Emmanuel

Bonjour,
En général je ne fais jamais de sous-entendus dans mes messages. On me le reproche justement d'être trop direct.
Si je vous conseillais de suivre la notice de vos drivers c'est parce qu'en général les fabricants sont les mieux placés pour savoir quelle alimentation convient le mieux pour leurs drivers. Donc il vous est dit dans cette notice (c'est ce que certains comme moi ne cesse de redire tout le temps)
Qu'il ne faut pas prendre d'alimentation à découpage mais un (pas 3) gros transfo suivi d'un pont de diodes et d'un gros condensateur pour le filtrage. Déjà parce que ce type d'alim est capable de supporter des surcharges momentanées et pas une alim régulée.
Bien sûr beaucoup de gens ne suivent pas ces conseils et achètent 3 alim à découpage car c'est moins cher et que cela ne nécessite pas beaucoup de réflexion.
An niveau du choix de la tension on vous dit que c'est affaire de compromis. Si on vise des vitesses de rotation les plus grandes possibles il faut choisir une tension la plus élevée possible MAIS MAIS ce sera au détriment de la température des moteurs (ils chaufferont d'autant plus que la tension sera grande) et du bruit qu'ils feront à l'arrêt.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
@STANLOC : Il n'y a pas vraiment d'interdiction formelle d'utiliser une alimentation à découpage sur le datasheet du MA860H.

On peut lire sur le datasheet du driver :

"Both regulated and unregulated power supplies can be used to supply the driver. However,
unregulated power supplies are preferred due to their ability to withstand current surge. If regulated
power supplies (such as most switching supplies.) are indeed used, it is important to have large
current output rating to avoid problems like current clamp, for example using 4A supply for 3A
motor-driver operation. On the other hand, if unregulated supply is used, one may use a power supply
of lower current rating than that of motor (typically 50%~70% of motor current). The reason is that
the driver draws current from the power supply capacitor of the unregulated supply only during the
ON duration of the PWM cycle, but not during the OFF duration. Therefore, the average current
withdrawn from power supply is considerably less than motor current. For example, two 3A motors
can be well supplied by one power supply of 4A rating."

Pour moi, c'est juste une préference pour une alimentation non régulée.
Les alimentations régulées ne sont peut-être pas le top, mais force est de constater que tous les kits de motorisation sont vendus avec celles-ci.

Carlos
 
S

stanloc

Compagnon
carlos78 a dit:
@STANLOC : Il n'y a pas vraiment d'interdiction formelle d'utiliser une alimentation à découpage sur le datasheet du MA860H.

On peut lire sur le datasheet du driver :

"Both regulated and unregulated power supplies can be used to supply the driver. However,
unregulated power supplies are preferred due to their ability to withstand current surge. If regulated
power supplies (such as most switching supplies.) are indeed used, it is important to have large
current output rating to avoid problems like current clamp, for example using 4A supply for 3A
motor-driver operation. On the other hand, if unregulated supply is used, one may use a power supply
of lower current rating than that of motor (typically 50%~70% of motor current). The reason is that
the driver draws current from the power supply capacitor of the unregulated supply only during the
ON duration of the PWM cycle, but not during the OFF duration. Therefore, the average current
withdrawn from power supply is considerably less than motor current. For example, two 3A motors
can be well supplied by one power supply of 4A rating."

Pour moi, c'est juste une préference pour une alimentation non régulée.
Les alimentations régulées ne sont peut-être pas le top, mais force est de constater que tous les kits de motorisation sont vendus avec celles-ci.

Carlos

Surtout tu fais comme tu le sens.
Chez moi le mot préférer a un sens plus incitatif que chez toi. C'est tout.
Attention il ne faut pas s'arrêter à la première phrase et lire POURQUOI ils incitent les gens à ne pas utiliser d'alim régulée et les arguments sont suffisants par eux-mêmes,à mon avis.
Mais si les gens préfèrent utiliser des alim chinoises qui par leur plus grande complexité et leur prix seront susceptibles de tomber en panne rapidement, c'est leur choix.
Stan
 
P

pierrel26

Ouvrier
il semble que les drivers puissent être alimentés en ac c'est à dire qu'ils ont pont de diode et capa intégré de plus il supporte 110 volt dc donc pa de risque de surtension donc a priori un seul transfo torique ou non de 300 à 500 va 36 à 48 volts conviendrai tres bien pour les trois drivers sans pont de diode ni capa sinon 3 alim à decoupage 48 volts 4 à 5 amps sont suffisantes .Un moteur pas a pas calibré sur 6 amps crête ne consomme jamais plus de 3 à 4 amps en charge sous 48 volts. Le découpage interne au drivers se fait au environ de 20 khertz ce qui fait que c'est plus la qualité des codo de filtrage (faible esr) que la valeur en µfarads qui est important. Mètre un condensateur 1000 µfarads 63 volts faible esr de qualité en sortie des alims a découpage au plus près du drivers est une bonne solution.
 
S

stanloc

Compagnon
pierrel26 a dit:
il semble que les drivers puissent être alimentés en ac c'est à dire qu'ils ont pont de diode et capa intégré de plus il supporte 110 volt dc donc pa de risque de surtension donc a priori un seul transfo torique ou non de 300 à 500 va 36 à 48 volts conviendrai tres bien pour les trois drivers sans pont de diode ni capa sinon 3 alim à decoupage 48 volts 4 à 5 amps sont suffisantes .Un moteur pas a pas calibré sur 6 amps crête ne consomme jamais plus de 3 à 4 amps en charge sous 48 volts. Le découpage interne au drivers se fait au environ de 20 khertz ce qui fait que c'est plus la qualité des codo de filtrage (faible esr) que la valeur en µfarads qui est important. Mètre un condensateur 1000 µfarads 63 volts faible esr de qualité en sortie des alims a découpage au plus près du drivers est une bonne solution.

Mettre un tel condensateur aux bornes d'une alim régulée est un non sens car si on prend une alim régulée en général c'est pour que la tension reste stable malgré les variations de la charge. Or un condensateur de cette valeur va complètement estomper les variations donc il est inutile alors de mettre une alim régulée.
Stan
 
P

pierrel26

Ouvrier
L'avantage d'un tel condensateur est de pouvoir calibré l'alim a découpage non pas sur le courant de crête mais sur le courant moyen au prix il est vrai d'une petite ondulation de la tension de sortie mais sans importance dans ce cas.
Le choix entre alim régulé ou non n'est pas toujours un choix technique mais souvent de simplicité de câblage ,d'approvisionnement ou autre. Chacun fait les choix qu'il veut ,ce qui compte c'est pourquoi il les fait
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonjour tout le monde,
vous allez rigoler mais j'ai posé la question directement au fabriquant de mes moteurs.
La réponse :

Hi, Friend
Thanks for your message!
For this motor, we usually use 350W 60V power supply
Now no link on the ebay for this power supply
u want to buy it on ebay or direcly by paypal, if on ebay, I will create one link
then for power supply, it is not in stock in germany warehouse, need to ship from China to u
Thanks


alors si on considère ce qui est dit sur le sujet, la réponse ressemble plus a de la gestion de stocks qu'a des considérations techniquement pertinentes.
Sinon pour les alims en général. Il est évident qu'un gros torique avec un bon pont de diode et une grosse capa de lissage est préférable a une alim a decoup.
Ceci dit l'alim a decoup a aussi ses intérêts : Petite taille, faible cout, grosse intensité ainsi que sa plus grande capacité a gérer cette tension résiduelle issue d'un moteur en mouvement de ce que j'ai lu. Nos ordinateurs utilisent tous ce genre d'alim et, de mémoire j'en ai jamais vu un seul avec une alim conventionnelle. Apres, dans le cadre d'une cnc il faut essayer et, si ca marche bingo, si pertes de pas etc ben on revois sa copie et on passe au conventionnel.

Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir demandé.Certains utilisateurs m'ont apporté de nouvelles pistes de réflexion. Au final j'ai commandé une 36v 10a que je torturerai sur un axe pour voir si d'eventuels problemes apparaissent. 36v car la rapidité de déplacement du portique ne me semble pas avoir la préséance sur l'intensité et le bruit engendré par 60v a faible vitesse.

Stan on ne va pas entrer dans une longue polémique mais, vous etes intervenu d'une manière péremptoire pour ne pas dire... brutale :) et vous voyez bien que les choses ne sont pas si simples et qu'on est pas fainéants parce qu'on ne suit pas a la lettre les indications d'un fabriquant, souvent plus soucieux d'écouler un stock que de participer a un projet. Et je ne parle pas de leurs baratins en anglais... Allez il n'y a pas mort d'homme :)
Je ne manquerai pas de poser ici le résultat des test.
Merci a tous et a bientôt.
 
S

stanloc

Compagnon
Et bien voilà tu as fait ce que je t'ai conseillé de faire dès mon premier message : consulter ton fabricant. C'est plus efficace que de poser une question à la cantonade sur un forum.
Bonne continuation.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne sais pas si ton achat est déja fait mais tu dois savoir que la tension de ton alimentation DOIT avoisinner
le maximum que tes drivers peuvent accepter pour que les moteurs puissent tourner a leur pleine vitesse.
Biensur meme a 36-48v ca vas fonctionner mais les moteurs ne pourront pas tourner aussi vite que si ton alimentation avoisinne les 80 volts..
J'ai pour ma part des alimentations de 70 volts pour mes drivers 80 et jusqu'a présent ca semble surpasser mes attentes.
J'arrive a faire tourner mes nema 34 avec une certaine charge a 1000 rpm sans perde de pas.
J'ai pris une alimentation par drivers mais si c'était a refaire je magasinnerais plus pour trouver une seule alimention pouvant fournir
tout l'ampérage nécessire pour mes 4 moteurs.
Dans ton cas 3x 6amps(c'est énorme il me semble) donc une alimention 70v 18-20 amps serait l'idéal.
A savoir que la plupart du temps la tension est ajustable sur les alimention donc probablement que la tension d'une tel alimention
serait indiquer plus haute mais avec possibilité de la redescendre au besoin.

@+
Fred
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bonsoir fred,
merci de ton conseil j'ai effectivement commandé 3 alims de 36v.
J'ai lu pas mal de choses sur le sujet et ai du faire une synthèse et un choix.
Il semblerait, si j'ai bien compris, qu'une alim traditionnelle soit préférable a une alim a découpage étant donné que le contrôleur "hache" le courant .
Voir meme, pas régulée... bon je me suis un peu renseigné et le prix d'un transfo de 20 ampères est tres élevé. de plus, je suis vraiment débutant donc je dois me faire une expérience.
Donc j'ai considéré que la vitesse de déplacement était moins importante que le couple. De plus le prix et la rareté du choix et proportionnel a la tension/ampérage. Et je ne parle pas du bruit engendré par les moteurs a haute tension....
Bon si je me plante, je doit également faire un montage prochainement a base de nema 23 donc les alims iront sur ce montage et pour les 34 j'irai dans ton sens...
Apres j'ai serré les 3 alim 36v/ 10 ampères pour 80 euros... ya pas mort d'homme
Tout ca est tres confus pour un débutant :)

Malheureusement, hors du cycle scolaire, on apprend en faisant qq erreurs, c'est dans l'ordre des choses.
En tous cas, le forum est une base d’échanges précieuse et je remercie encore tous ceux qui acceptent de perdre un peu de temps avec des bleus comme moi pour épauler notre progression.
Emmanuel
 
E

el patenteu

Compagnon
Vu dans ce sens,c'est toujours bon d'avoir d'autre projet sur lesquels ont sait que la demmande serra moin grande,ont peut refiler le matos sur celle-ci en cas
d'erreur.
Je crains que tes moteurs ne dépasseront pas les 4-500T/min ,c'est d'ailleur la croyance populaire de croire que les pap sont limités a cette vitesse.
La vitesse est tout aussi importante que le couple sinon plus,.....plus le moteur peut tourner vite plus ont peut soit aller vite,sois le réduire pour multiplier le couple.
Immaginne ta bagnole avec le moteur bloquer a 2500 T/min

@+
Fred
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bah c'est clair, t’inquiètes je ne manquerai pas de faire un rapport sur le résultat de tout ca afin que ca profite a tous ceux qui se lancent dans l'aventure sans trop d'expérience.
Dés que mes alims, qui se baladent entre la chine et la France, seront arrivées bien sur :)

Je peux deja faire un premier constat pour ceux qui achètent leurs moteurs et électronique

-Long Motors et leur bureau allemand me semble d'une honnêteté infaillible.
Ils s'étaient plantés sur leur stock, j'ai été re crédité le jour meme.
Juste une chose me semble étrange, ebay fr bloque certaines de leurs annonces sur les nema 34 sans aucune raison. Je leur ai posé la question, ils me font une réponse de politicien.... Bizarre...

-Wantai motor la transaction par la GB impec les moteurs étaient là 1 semaine apres avec les remerciements alors que j'avais contacté une boite FR le gars a mis une semaine a me répondre avec une courtoisie approximative et lorsque je regarde leurs photos, ils s'agit de mes moteurs avec un auto collant a leurs sigle et un prix 2x plus élevé...
Apres on se demande pq notre industrie s'effondre...

-Xories en GB 5jours apres les contrôleurs etaient chez moi. Bien emballés etc. Rien a dire

Voilà le premier retour d'expérience

Emmanuel
 

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