quel variateur pour mon tour Précis ?

  • Auteur de la discussion cromel
  • Date de début
C

cromel

Nouveau
Bonjour à tous , j'ai petit tour PRECIS , il est alimenté d'origine par un moteur 220/380 - 2850 trms - 1,1 kw et 1,5 cv , il tourne comme un fada ...... : 1300 , 2500 et 3850 trms ...... je voudrais sur les conseils que j'ai eu ici , plutôt que changer le moteur qui sert de tendeur de courroie et n'est pas simple à remplacer , l'équiper avec un variateur .... j'en ai vu un mais j'ignore s'il peut faire le travail , si quelqu'un pouvait me renseigner , ce serait super , il s'agit d'un variateur de fréquences SEW USOCOME variateur 3 fois 380V - 0,55 kw : MC07B0005 5A3 4 00/FSC11B ?
Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider dans ce domaine .
Jean Pierre
 
N

Nikass

Compagnon
Re: au secours

Salut,

Pas de panique :)

"il tourne comme un fada" ca veut dire quoi ? selon les moments sa vitesse n'est pas constante ?

Tu penses qu'un var va résoudre ce problème ? Sois plus précis !!!

Pour ton variateur, il ne fait que 550W, ca va être insuffisant pour exploiter ton moteur à ses caractéristiques nominales.

a+
 
C

cromel

Nouveau
Re: au secours

Merci Nikass de cette précision concernant le variateur , je crois comprendre que pour un moteur de 1,1 kw , il faut au moins l'équivalence 1000W ? en tous cas tu m'a évité une bêtise ..... par ailleurs , non le moteur tourne parfaitement mais avec 3 vitesses , 2 qui avec le jeu de poulies donne moins soit 1300 et 2500 tours minutes et la troisième qui donne plus soit 3850 tours , il est très constant , mais malgré le petit diamètre utilisable , c'est beaucoup trop rapide pour ce que je veux en faire . Mettre un autre moteur qui tournerait à 1400 tours minute serait une solution mais compliquée à cause du système de tension de la courroie tandis que installer un variateur serait la solution qui permettrait tout entre 0 et 3850 tours ..... tu n'as pas par hasard une solution , soit une ref. soit une adresse ou je pourrais trouver ce matos à un prix raisonnable ?
Merci encore de ta réponse , c'est super sympa .
 
N

Nikass

Compagnon
Re: au secours

Salut,

Ah bon d'accord, c'est simple alors ! Tu veux juste que ton tour tourne moins vite, avoue que c'était pas clair au début.

Bon, mise en garde: un variateur permet de faire ça mais, en baissant la vitesse, tu baisses le refroidissement du moteur. Selon l'utilisation tu peux avoir à passer en ventilation forcée.

Mais regarde déjà dans cette sous-section du forum: il y a déjà une palanquée de bons plans et de retours d'expérience sur des variateurs en tous genres. Bien sûr, c'est encore eBay, le bon plan. Ca sert à rien que je recopie tout ça. Après, la mise en oeuvre n'est pas compliquée, mais il faut savoir un peu de quoi on cause...

Il faut un var qui corresponde à la puissance plaquée. Un peu plus si tu veux, mais sans excès. Il semblerait que certains chinois ne soient pas mal pour une utilisation bricolo !

Si tu trouves pas, dis moi.

a+
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

cromel, pour toutes les questions que tu poses les réponses ont déjà été données des dizaines de fois, merci de faire l'effort d'utiliser la fonction de recherche.

Pour commencer tu peux lire ce sujet indispensable à la compréhension.
 
C

cromel

Nouveau
merci Nikass , j'irais voir et je vais tenter de m'en sortir , en tous cas j'en sais déjà beaucoup plus .
JMS , j'imagine que déjà il y a eu des réponses qui pouvaient convenir mais vois tu on à pas toujours le temps , le temps de chercher en plein milieu de journée pendant le taff et le temps d'attendre d'avoir trouvé , il y en avait un sur Ebay qui était adjugé cet aprèm et vois tu la réponse très rapide de Nikass m'a à la fois informé et empêche de faire une connerie .....
Si d'aventure je repose une question qui dérange pardonnes moi à l'avance
Jean Pierre
 
N

Nikass

Compagnon
Salut les gars

bah, c'est toujours plus facile de chercher, quand on sait ce qu'on cherche ! Et quand on n'y connait que dalle, ca tue pas son homme de poser la question, ca peut effectivement eviter de belles conneries.

T'en fais pas, ces appareils sont somme toute assez courants, pas la peine de se jeter sur eBay. Par contre, je crois comprendre que tu as deja le triphasé ? Les variateurs tri-tri sont moins recherchés que les mono-tri et donc moins chers. Un peu moins courants aussi, mais voila un truc bon a savoir. La plupart du temps les gens cherchent un var parce qu'ils n'ont pas le tri, pas pour réduire la vitesse de la machine (oublie pas la ventilation !!) ! Apres, faut l'expliquer aux vendeurs qui ne font généralement pas la différence :axe: :axe:

Après... mon opinion, c'est que les trucs en carton "made in par là bas au fond à droite", faut vouloir se les palucher. Les bons vieux trucs bien éprouvés genre Altivar et compagnie, ca marche, ca se dépanne, et tout le monde les connait; d'accord, c'est un poil plus cher, mais y'a pas les emmerdes. Enfin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais si tu achètes d'occase, prends du connu. C'est un peu le débat de la vielle MO d'occase européenne contre du chinois neuf...

a+
 
C

cromel

Nouveau
Merci beaucoup de ces renseignements complémentaires , bon we , grâce à ton aide , je pense que je vais bien finir par trouver la solution et aussi merci pour le coup de la ventilation auquel je n'aurais pas pensé tout seul , j'ai vraiment pas l'habitude des moteur électrique
merci
JP
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 965
midodiy
midodiy
jlchaps
Réponses
66
Affichages
15 192
zirconien
zirconien
T
Réponses
10
Affichages
6 114
Nikass
N
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 344
danel guy
danel guy
Haut