quel usage pour ces rondelles ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans un vide-greniers j'ai acheté ces rondelles
quel peut-être leur usage ?
merci par avance pour vos lumières :-D

DSC05754.JPG


DSC05755.JPG
 
H

hagwil78

Compagnon
salut ,ce sont des clips, principalement pour maintenir des axes ou faire des arrêtoirs pour tiges filetées, willy
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Cela répond au joli nom "d'arrêt d'axe" ou de "rondelles à pousser sur tige lisse"...
http://fgti-distribution.fr/fixation-araymond/arret-d-axe-raymond-rondelles-tiges-lisses-renforcees/
Les chinois en font un usage immodéré à chaque fois qu'ils ont la flemme de faire une saignée pour un vrai circlip. On en trouve par exemple partout où ils vont rouiller et faire ch... le monde : pour bloquer les roues de la bétonnière casto, pour bloquer le manche de l'enrouleur de tuyau, etc. :-D :-D
Skippy
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
petit complément: usage unique. l'enlever le déforme irrémédiablement ou le casse. :smt013
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir ilfaitvraimentbeau et les autres se sont effectivement des clips d'arrêt pour axe lisse on en trouve souvent sur les mâchoire de frein arrière elle maintienne les biellettes de frein a main et dans beaucoup d'autre domaine il y en as de plus petit modèles dans les disque dur d'ordinateur
bonne soirée a tous cordialement philippe
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses :-D
donc, en fait ces rondelles remplacent les circlips sur un arbre en évitant de faire une saignée
mais je ne comprends pas trop leur utilisation sur une tige filetée ?
on les visse ? on les force ?
 
V

v18

Ouvrier
Je crois que l on peut aussi ce genre de système (ou du même ordre) dans certains raccords de plomberie 'raccords à visser pour du cuivre, ce qui permet de ne pas avoir à braser le cuivre. On a un écrou, une rondelle de ce type et un joint.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
jamais vu cela sur des tiges filetées par contre c'est très commun pour des axes ronds par ex dans des montages à la va vite d'une roue de trolley (ce genre de circlips n'est pas tjs droit)
bien pratique toutefois !

cordialement
 
B

bimeur

Compagnon
clips utilisé pour fixer les insignes de voitures dans les années '70s, sur les ailes par exemple

les insignes ont une ou deux tiges lisses, et 'ça' en guise de fixation.
 
C

Charly 57

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci pour vos réponses :-D
donc, en fait ces rondelles remplacent les circlips sur un arbre en évitant de faire une saignée
mais je ne comprends pas trop leur utilisation sur une tige filetée ?
on les visse ? on les force ?

Bonjour
Sur une tige filetée, pour servir de contre écrou léger on utilise çà:
http://www.emile-maurin.fr/ecrou-pal-din-7967-acier-zn-72701/
Mais la forme est hexagonale.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Ces bagues d’arrêt ne se montent pas sur des tiges filetés, mais sur des axes lisses dans des montages "bon marché" monter un vrai circlips nécessite une gorge qui alourdi le coût d'usinage de l'arbre :-D

A++ Michel
 
B

bimeur

Compagnon
j'ai aussi vu des housses de levier de vitesse fixé par ce moyen, au revers du cache de console centrale de voitures.
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, ces clips se dénomine "quick-lock ou starlock washers" et se font en Ø de 3 à 20 mm et 'on les trouve chez les grands bretons principalement ou otelo en petits Ø, bonne journée willy
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Michel , à tous ,

C'est tres bien ! , de nombreuses utilisations ! , il y a differentes marques donc des formes un peu differentes .

Principe utilisé même en plomberie ( Gripp) pour maintenir le tube cuivre dans un Té , un coude , un robinet etc .... qui permet de faire des installations rapides .
J'ai utilisé cela il y a plus de 10 ans , jamais eu de pb !
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir,
ce type de clips est très utilisé en automobile (fixation des monogrammes de marques , axes sans contraintes importantes )
Volkswagen et BMW gros consommateurs en sellerie de ses clips (fermoirs)
 
K

KildeRouge

Compagnon
Le gros inconvénient est que ces "choses" sont indémontables ! A moins de tuer la chose et de
labourer l'axe . Bref un cauchemar !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Serrer le clips dans une pince plate , au niveau d'une des encoches et tourner à gauche, à droite. ça casse très vite.
Et là c'est gagné, cela sort tout seul.
Luc
 
K

KildeRouge

Compagnon
Démontable à la condition d'avoir une pince spéciale ? Peut-être mais ce genre de pince ne se justifie
que pour le endroits où on l'utilise en série pas pour un bricoleur !
Les meuler à la dremel ? le disque abrasif de la dremel doit être le plus possible dans la direction axiale
et le risque d'attaquer l'axe n'est pas négligeable . Quand je vois un truc pareil à dépanner , je maudis
le concepteur , lui et ses descendants jusqu'à au moins la 8 ième génération !
 
G

ghislain76

Compagnon
bon je n'interviens plus très souvent ,
Quand je vois un truc pareil à dépanner , je maudis
le concepteur , lui et ses descendants jusqu'à au moins la 8 ième génération !
c'est une façon de voir les choses !!!!!
moi quand je vois ce truc ..... (tu le sors avec la pince à dégarnir (17€ soit 1,5 paquet de clopes )pour le remettre ,tu l'emboites légèrement sur l'axe concerné , tu lui appliques un douille d'une dimension adapté tu tape un petit coup avec un maillet ) et c'est emboité et tu te dis quelle merveille ce truc ...... comme quoi toi les gôuts sont dans la nature ;​
il est évident que la personne qui vois ce "Truc " 2 fois l'année et n'est pas habituée à l'utiliser ......... c'est comme moi avec la télévision , les clopes et .... non rien.
bonne soirée.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

celtic14
Réponses
12
Affichages
632
celtic14
T
Réponses
14
Affichages
1 119
kiki86
kiki86
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
P
Réponses
10
Affichages
2 838
Yoda78
Yoda78
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 607
FB29
FB29
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
N
Réponses
11
Affichages
1 128
wika58
wika58
Haut