Quel usage en fait-on ?

  • Auteur de la discussion Martin82
  • Date de début
M

Martin82

Nouveau
bonjour,
Je fais appel à témoins ....... je viens de trouver "ces objets" qui sont certainement des outils mais dont j'ignore l'usage et le domaine d'activité concerné.

Pouvez-vous m'éclairer ?

OUTIL 1
2014-12-08 18.56.34 bis.jpg

2014-12-08 18.57.14 bis.jpg


OUTIL 2
Avec un angle 34° et de 61°
2014-12-08 18.58.30 bis.jpg

2014-12-08 18.58.48 bis.jpg


OUTIL 3
2014-12-08 18.59.42.jpg

2014-12-08 18.59.56 bis.jpg


OUTIL 4
2014-12-08 19.00.36 bis.jpg

2014-12-08 19.01.27 bis.jpg


OUTIL 5
Il me semble avoir déjà vu l'ensemble de l'objet mais je ne me souviens pas ce que c'est. Ce qui est présenté ci-dessous ne serait que le mécanisme. La noix du milieu serait mobilisée en translation par les 2 ergots latéraux qui se logeraient dans des espaces appropriés de l'objet. Donc si on tourne la poignée la tige filetée se déplacerait en translation entrainant avec elle la pièce fixée à son extrémité qui elle est solidaire de la tige filetée mais libre en rotation. Elle agirait comme écarteur, mais de quoi ?
2014-12-08 19.02.33 bis.jpg

2014-12-08 19.02.51 bis.jpg


merci pour vos témoignages

Martin
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir martin 82
je peux te dire pour le 2 et le 5
-le 2, c'est une petite règle de planéité de précision, pour les petites pièces
-le 5, c'est une vis qui sert aux formes à chaussures; mais il te manque les 2 demi formes
aprés recherche, pour le 5, c'est la vis d'un élargisseur à chaussures.
tu trouve ci joint 2 photo tirées du net
la partie en pointe en bout de vis, glisse dans 2 demi rainures taillées dans les demi formes, qui en avançant, forcent les formes à s'écarter dans la chaussure.
pour le 1, dis nous si le bout est creux? c'est peut ètre un emporte pièces à frapper?
a+ J-C

élargisseur.PNG


élargisseur.2.PNG
 
M

Martin82

Nouveau
Bonsoir Jeanjean,

Merci pour ces réponses rapides

OUTIL 2: Ok pour la règle de planéité, je comprends mieux le rôle du biseau, les angles aux extrémités c'est certainement pour aller dans des endroits étroits type queue d'arronde

OUTIL 5 : si c'est pour les chaussures, c'est utilisé par les cordonniers ? ça me parait grand pour un usage privé, la longueur est de 33 cm c'est grand....

merci

martin
 
M

Martin82

Nouveau
Re bonsoir,

j'ai eu les photos après mon message, effectivement c'est un écarteur pour les chaussures

Pour l'outil 1 il est plein....

Martin
 
J

jeanjean78

Ouvrier
oui, la règle, c'est ça
pour l'élargisseur, c'est pour tout le monde. je n'ai pas retrouvé le mien qui me vient d'un oncle
il n'était pas comme celui de la photo, mais comme le tien, et la vis à poignée dépassait au dessus de l'arrière de la chaussure
a+ J-C
 
B

bobi73

Nouveau
salut pour la photos n°3
je pense que c 'est un outil qui ce monte sur un pistolet pneumatique,comme un marteau burineur si tu veux je pense que c'est du materiel de tolier cela doit servir a ecrase les tetes
de rivets.(style rivet alu dans l aviation).
si quelqu un peut confirmer...
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
oui, peut etre une contre boutrolle mais il faudrais que l'extremité que l on ne voit pas soie en creux spherique pour la tete des rivets
cdt
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

merci pour vos commentaires

Pour l'outil 3, la partie qui se monte sur l'outil serait donc le petit diamètre ?
J' en ai d'autres, je vais aller voir si il y a une forme à l'extrémité des gros diamètres.

J' ai récupéré ces outils auprès d'une personne âgée qui travaillait après guerre à la SCAN, Société de Construction d'Avions.... et effectivement il travaillait en tôlerie, c'est donc une bonne piste

Martin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,

je confirme pour le 3, il s'agit bien de bouterolle de pistolet pneumatique et c'est effectivement le fin diamètre qui entre dans le pistolet.

en voici une pour le rivets à tête plate
et une autre pour le rivets à tête rondes
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour.
l'élargisseur de chaussures se nomme, je crois, un embauchoir, quant à l'outil n°1, son extrémité ressemble étrangement à la section d'un câble de caténaire...

catenary_wire_festoon_cable.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

L'outil n°1 me fait penser à un poinçon utilisé en bijouterie pour l'or à 14 carats (583/1000emes)
Si c'est le cas, bien qu'usée la face de frappe devrait encore laisser apparaitre les aspérités du motif.

poincons-or-aigle-et-trefle.jpg



On ne se rend pas compte de la taille de l'objet sur ta photo, le bout devrait faire dans les 3-4mm si c'est le cas.
Et le profil ne m'a pas l'air d'être exactement le même.
Essaies le sur un bout de laiton pour voir.

@+
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

C'est acquis pour l'outil N°3 ce sont des bouterolles pour former les têtes de rivet, avec les creux selon la tête du rivet
2014-12-15 15.05.04 bis.jpg

2014-12-15 15.05.27 bis.jpg


L'outil N°1 a une longueur de 20cm, diamètre de 25mm au niveau de la poignée et 8mm au niveau de la forme. Je ne vois rien à son extrémité comme motif.
Rebarbe, ta photo n'apparait pas sur ton message, peux-tu la remettre ?

Effectivement son extrémité ressemble à la photo de François mais je ne pense pas qu'il y ait un lien

Merci pour avis
Martin
 
Haut