1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel usage en fait-on ?

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Martin82, 10 Décembre 2014.

1. Martin82

Martin82 Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Quel usage en fait-on ?
    bonjour,
    Je fais appel à témoins ....... je viens de trouver "ces objets" qui sont certainement des outils mais dont j'ignore l'usage et le domaine d'activité concerné.

Pouvez-vous m'éclairer ?

OUTIL 1
    2014-12-08 18.56.34 bis.jpg
    2014-12-08 18.57.14 bis.jpg

OUTIL 2
    Avec un angle 34° et de 61°
    2014-12-08 18.58.30 bis.jpg
    2014-12-08 18.58.48 bis.jpg

OUTIL 3
    2014-12-08 18.59.42.jpg
    2014-12-08 18.59.56 bis.jpg

OUTIL 4
    2014-12-08 19.00.36 bis.jpg
    2014-12-08 19.01.27 bis.jpg

OUTIL 5
    Il me semble avoir déjà vu l'ensemble de l'objet mais je ne me souviens pas ce que c'est. Ce qui est présenté ci-dessous ne serait que le mécanisme. La noix du milieu serait mobilisée en translation par les 2 ergots latéraux qui se logeraient dans des espaces appropriés de l'objet. Donc si on tourne la poignée la tige filetée se déplacerait en translation entrainant avec elle la pièce fixée à son extrémité qui elle est solidaire de la tige filetée mais libre en rotation. Elle agirait comme écarteur, mais de quoi ?
    2014-12-08 19.02.33 bis.jpg
    2014-12-08 19.02.51 bis.jpg

merci pour vos témoignages

Martin

2. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    Quel usage en fait-on ?
    bonsoir martin 82
    je peux te dire pour le 2 et le 5
    -le 2, c'est une petite règle de planéité de précision, pour les petites pièces
    -le 5, c'est une vis qui sert aux formes à chaussures; mais il te manque les 2 demi formes
    aprés recherche, pour le 5, c'est la vis d'un élargisseur à chaussures.
    tu trouve ci joint 2 photo tirées du net
    la partie en pointe en bout de vis, glisse dans 2 demi rainures taillées dans les demi formes, qui en avançant, forcent les formes à s'écarter dans la chaussure.
    pour le 1, dis nous si le bout est creux? c'est peut ètre un emporte pièces à frapper?
    a+ J-C

élargisseur.PNG

élargisseur.2.PNG

3. Martin82

Martin82 Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Quel usage en fait-on ?
    Bonsoir Jeanjean,

Merci pour ces réponses rapides

OUTIL 2: Ok pour la règle de planéité, je comprends mieux le rôle du biseau, les angles aux extrémités c'est certainement pour aller dans des endroits étroits type queue d'arronde

OUTIL 5 : si c'est pour les chaussures, c'est utilisé par les cordonniers ? ça me parait grand pour un usage privé, la longueur est de 33 cm c'est grand....

merci

martin

4. Martin82

Martin82 Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Quel usage en fait-on ?
    Re bonsoir,

j'ai eu les photos après mon message, effectivement c'est un écarteur pour les chaussures

Pour l'outil 1 il est plein....

Martin

5. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    Quel usage en fait-on ?
    oui, la règle, c'est ça
    pour l'élargisseur, c'est pour tout le monde. je n'ai pas retrouvé le mien qui me vient d'un oncle
    il n'était pas comme celui de la photo, mais comme le tien, et la vis à poignée dépassait au dessus de l'arrière de la chaussure
    a+ J-C

6. bobi73

bobi73 Nouveau

Inscrit:
    8 Juin 2014
    Localité:
    FR-73
    Quel usage en fait-on ?
    salut pour la photos n°3
    je pense que c 'est un outil qui ce monte sur un pistolet pneumatique,comme un marteau burineur si tu veux je pense que c'est du materiel de tolier cela doit servir a ecrase les tetes
    de rivets.(style rivet alu dans l aviation).
    si quelqu un peut confirmer...

7. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Quel usage en fait-on ?
    bonjour
    oui, peut etre une contre boutrolle mais il faudrais que l'extremité que l on ne voit pas soie en creux spherique pour la tete des rivets
    cdt

8. Martin82

Martin82 Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Quel usage en fait-on ?
    Bonjour,

merci pour vos commentaires

Pour l'outil 3, la partie qui se monte sur l'outil serait donc le petit diamètre ?
    J' en ai d'autres, je vais aller voir si il y a une forme à l'extrémité des gros diamètres.

J' ai récupéré ces outils auprès d'une personne âgée qui travaillait après guerre à la SCAN, Société de Construction d'Avions.... et effectivement il travaillait en tôlerie, c'est donc une bonne piste

Martin

9. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  10. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Quel usage en fait-on ?
    Bonjour.
    l'élargisseur de chaussures se nomme, je crois, un embauchoir, quant à l'outil n°1, son extrémité ressemble étrangement à la section d'un câble de caténaire...

11. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Quel usage en fait-on ?
    Salut

L'outil n°1 me fait penser à un poinçon utilisé en bijouterie pour l'or à 14 carats (583/1000emes)
    Si c'est le cas, bien qu'usée la face de frappe devrait encore laisser apparaitre les aspérités du motif.

On ne se rend pas compte de la taille de l'objet sur ta photo, le bout devrait faire dans les 3-4mm si c'est le cas.
    Et le profil ne m'a pas l'air d'être exactement le même.
    Essaies le sur un bout de laiton pour voir.

@+

12. Martin82

Martin82 Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Quel usage en fait-on ?
    Bonjour,

C'est acquis pour l'outil N°3 ce sont des bouterolles pour former les têtes de rivet, avec les creux selon la tête du rivet
    2014-12-15 15.05.04 bis.jpg
    2014-12-15 15.05.27 bis.jpg

L'outil N°1 a une longueur de 20cm, diamètre de 25mm au niveau de la poignée et 8mm au niveau de la forme. Je ne vois rien à son extrémité comme motif.
    Rebarbe, ta photo n'apparait pas sur ton message, peux-tu la remettre ?

Effectivement son extrémité ressemble à la photo de François mais je ne pense pas qu'il y ait un lien

Merci pour avis
    Martin

13. gui88

gui88 Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2014
    Localité:
    Vosges
Chargement...

Partager cette page