1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel type d'attachement pour cette fraise

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par emlaserve, 15 Juillet 2011.

1. emlaserve

emlaserve Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonsoir

Question de débutant
    Quel type d'attachement faut il pour cette fraise sachant que la qeue fait 25mm de diamètre

Merci pour votre aide

2. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  3. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Attention :!: Une telle fraise, montée en porte-pince aura tendance à sortir de la pince lorsque l'on prend plus que 10 mm en profondeur. Surtout si c'est un outil en carbure métallique.
    Le Veldon est bien plus fiable :!: :wink:

4. emlaserve

emlaserve Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonsoir

Merci pour vos réponses rapides alors que la mienne est tardive faute au grand week-end

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

GRENOUILLE32 vous soulevez le risque que la fraise sorte du porte pince sans doute à cause des efforts d'usinage ou du mauvais serrage du porte pince ?

Serrée directement dans un mandrin de tour, (je sais c'est pas l'idéal) ce risque est il tjs présent ?
    J'entends par là pour un gros fraisage en considérant que le tour est suffisament solide même si ce n'est pas une fraiseuse .

cdlt LION10

6. anthonybef

anthonybef Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2011
    Localité:
    chateau thierry
  7. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut Lion!
    Je suis certain que Grenouille32 sera d'accord pour te déconseiller un gros fraisage avec la fraise tenue en simple mandrin 3 mors...
    Plusieurs raisons à ça :
    -Si tu utilises les mors durs, la précision de rotation de la fraise sera insuffisante et tu vas avoir une (ou plusieurs dents) plus chargée que les autres.
    -Le serrage nettement insuffisant va effectivement favoriser la sortie de la fraise sous l'effort de coupe.

La bonne solution serait de monter un mandrin porte-fraises dans la broche de ton tour en utilisant le cône morse prévu pour recevoir la pointe vive.

Mais de gros fraisages sur un tour??? :smt017

Cordialement, Bertrand.

8. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    @lion10,
    Salut cher collègue, :wink:
    C'est une constatation que j'ai faite lors de l'usinage d'acier, même faiblement allié, avec cependant des profondeurs de passe conséquentes, soit plus que 0.5 diamètre de fraise.
    Une fraise en carbure métallique, même bien serrée en pince ER tend à glisser, suite aux efforts dus à l'angle d'hélice.
    Comme c'est une hélice à droite, la fraise se visse dans la matière et sort peu à peu de la pince.
    Je n'ai pas remarqué cela avec des outils en HSS.
    Bonne journée et meilleures salutations.
    La Grenouille

9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

Merci pour vos précisions.

Je retiens en particulier qu'un mandrin de tour en mord dur est forcément un peu moins concentrique / mords doux usinés ce qui peut nuire au fraisage avec un tour.

J'avais bien précisé que ce ne serait pas pour faire de gros fraisage au tour.

S'il faut ce limiter au fraise hss et à une profondeur inférieur au 0.5 x diamètre de la fraise cela donne comme même de la marge quand on n'est pas pressé et pour du bricolage.

D'ailleurs j'ai lu sur le forum le risque d'éclatement d'une fraise carbure qui avait cassé un écran de protection, mais je ne sais plus où sur le forum.

J'imagine en plus que la situation la pire est celle d'une attaque en plongée quand la fraise coupe sur ses 2 bords en avalant et dans le sens inverse de l'avance.

cdlt lion10

10. pneumotorax

pneumotorax Nouveau

Inscrit:
    17 Juillet 2011
    Localité:
    dijon
    avec un porte pince de la craie sur la queue empêche que la fraise glisse mais sans prendre des passes de fou

11. poncet.thomas

poncet.thomas Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Si la fraise glisse dans la pince, c'est que :

- la pince est usée
    - l'avance est trop élevé
    - pas assez de puissance broche

A géométrie et dimensions égales, une fraise HSS glissera pareil si la fraise carbure glisse.

12. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    bonjour

Quel est le rapport avec le manque de puissance (moteur) de broche et le fait que la fraise glisse ?

S'il y a pas trop de puissance on minimise les efforts de coupe en restant plus modeste dans la coupe et donc pas voie de conséquence la fraise s'en porte mieux ??

Quelquechose m'échappe. :?:

cdlt lion10

13. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour à tous,
    Tout à fait d'accord avec vos avis sur le serrage des fraises,forets et autres outils qui demandent un couple important;l'inconvénient des queues "Weldon" c'est qu'il faut beaucoup de PO(un par diamètre) mais ça ne glisse jamais
    Avec lmes pinces ER32 même les forets arrivent à tourner dans la pince qui n'aime pas ce traitement!si on insiste gare à la précision

Ci dessus un fraisage des vis tête fraisée ER32/CM4 sur Graffenstaden
    La solution d'utiliser le cône intérieur de la broche du tour a plusieurs inconvénients sérieux;il faut serrer très fort le tirant pour éviter qu'il tourne avec détérioration possible des portées et l'extraction devient problématique
    Dernièrement j'ai monté un mandrin ER32 sur mon Ramo!!petites passes obligatoires sinon on bousille tout!!

Le montage mandrin ER32 sur faux plateau supprime l'inconvénient du serrage excéssif du tirant
    Pour ma part"gros fraisage"=PO SA40 avec queue "wELDON" ou fraise bloquée par des tenons!!là pas de problème
    Débutant j'ai quelque peu le soucis de l'ablocage des pièces et des serrage d'outils!! :oops:
    A bientôt :wink:

14. HB-AIM

HB-AIM Nouveau

Inscrit:
    23 Janvier 2010
    Localité:
    Le Locle - Suisse
    Re:

Pas si sûr... les queues d'outils HM sont sont souvent meulé avec un Ra beaucoup plus faible que celle des fraise HSS.

15. poncet.thomas

poncet.thomas Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Je me suis apercu que j'ai dis une betise plus haut.
    Rien a voir avec la puissance broche.

Pour le Ra, ca reste a vérifier, je vois pas pourquoi le Ra serait plus propre sur un outil HSS.
    La queue d'un outil carbure est normalement rectifiée en tolérance h6.
    Pour sortir un h6, le Ra doit être tres bas ...

Chargement...

Partager cette page