Quel type d'acier ?

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour
Je suis à la recherche d'une nuance d'acier facile à usiner tout en ayant de bonne caractéristique mécanique, de résistance et de flexion
Je suis au courant que le mouton à cinq pattes n'existe pas (je prends les devants sur certaines réponses :wink: )
C'est pour faire de l'usinage amateur sans spécificité particulier
En un mot je cherche à trouver un compromis :roll:
Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

" et de flexion " c'est à dire ??

Sinon un bon 1/2 dur , genre C35 (xc38) convient pour de nombreuses pièces en mecanique courante .
.
 
A

Ajustin

Nouveau
Bonjour
Le 42CD4 TT (42CrMoS4) correspond très bien à tous ces critères, seul problème on ne le trouve qu'en rond, mais est-ce un problème vu qu'avec du rond on peut faire du carré et réciproquement ? :wink:
Bon courage
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Comme Jean Yves je crois que ce que tu cherche est un 1/2 dur. Selon moi c'est un bon compromis c'est du SAE 4140. Bon je sais c'est une norme américaine qui ne dit rien aux francais, mais moi, içi, quand je vais chez le marchand d'acier il me comprend.:gelbik:

Cordialement,
Lapin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le 4140 est la designation numerique du 42CrMo4 (anciennement 42CD4) , c'est un acier faiblement allié , donc deja de qualité .
S'il est consideré comme un acier economique en construction mecanique , il est tout de même reservé pour des pièces soumises à des contraintes elevées : pièces de transmission, arbres , vérins, pignons, couronnes dentées ...
Traité il est donné pour 120 daN/mm2 -11% -resilience 35 J .

Le C35 equivaut au 1035 en designation numerique , il est donné à l'etat traité pour 60-75daN/mm2 -19% et la même resilience .
Il est bien plus facile à usiner , les caracteristiques mecaniques sont moindres bien sûr , mais n'est ce pas suffisant dans biens des cas !!??

Je ne connais plus les prix ?
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

Merci jean yves pour ces précisions, j'en apprend sur un truc que j'utilise depuis longtemps. Et non traité il fait quelle dureté le 4140, car à 120daN/mm² on est pas loin du boulon classe 12.9.

C'est compliqué ces appelations d'aciers, ce serait tellement plus simple si on pourrait dire "c'est du bon" juste en croquant dedans.... :pop: :pop: :pop:

Lapin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Le 42CD4 est livré à une durete de 220 HBrinell , ce qui équivaut à environ 70 daN/mm2 .

C'est vrai , les appellations sont un vrai labyrinthe ! je trouve plus facile les anciennes designations puisqu'on sait tout de suite ce qu'il y a dedans !!:=))
 
G

geanphy

Compagnon
lapin_de_garenne a dit:
C'est compliqué ces appelations d'aciers, ce serait tellement plus simple si on pourrait dire "c'est du bon" juste en croquant dedans.... :pop: :pop: :pop:

Lapin.


et de plus j'ai la sensation sur le net de trouver plus d'explications en godon qu'en français, je me fais des idées ?

et puis tout cela est très technique, on a du mal en amateur à bien comprendre, alors on est obligé de se cantonner à des recettes connues comme XC75 pour fabriquer un couteau ou 100C6 mais si on veut comprendre bah faut déjà un certain niveau de culture...
 
B

bezoje

Ouvrier
Ajustin a dit:
Bonjour
Le 42CD4 TT (42CrMoS4) correspond très bien à tous ces critères, seul problème on ne le trouve qu'en rond, mais est-ce un problème vu qu'avec du rond on peut faire du carré et réciproquement ? :wink:
Bon courage

Bonjour, désolé ajustin mais le 42CD4T ce trouve aussi en plat,

j'ai fais rentrer une barre en 80x15 et 70x25 cette semaine.
 
J

JeanYves

Compagnon
geanphy a dit:
et de plus j'ai la sensation sur le net de trouver plus d'explications en godon qu'en français, je me fais des idées ?

et puis tout cela est très technique, on a du mal en amateur à bien comprendre, alors on est obligé de se cantonner à des recettes connues comme XC75 pour fabriquer un couteau ou 100C6 mais si on veut comprendre bah faut déjà un certain niveau de culture...
Bonjour ,

Le pb vient du fait que depuis les années 90 , surtout, il y a eu 2 mises à jour europeenne en matiere de normalisation .
En raccourci ! , tout d'abord les designations allemandes ont remplacés les normes francaises puis les designations numerique s'imposent peu à peu .
Je crois que , nous ne sommes plus le plus important producteur d'acier en europe et nous avions des designations specifiques comme les anglais, les italiens ..... les normes allemandes utilisaient les designations chimiques .
Comme cela le molybdene de D est passé Mo , le soufre de F est passé S .... les XC ont perdu le X etc ...
Les desigations numeriques sont normalisées aussi , c'est une idée plutot americaine , elle s'est d'ailleurs imposée depuis longtemps pour les alliages d'aluminium .
Comme nos cours scolaires sont tres loins , quand on ne pratique plus regulierement on perd le fil ....
 
A

Ajustin

Nouveau
.Bonjour, désolé ajustin mais le 42CD4T ce trouve aussi en plat,

j'ai fais rentrer une barre en 80x15 et 70x25 cette semaine.

C'est vrai on peut avoir du plat mais je crois qu'il n'est pas laminé c'est du rond forgé, à vérifier.
 
B

bezoje

Ouvrier
Ajustin a dit:
.Bonjour, désolé ajustin mais le 42CD4T ce trouve aussi en plat,

j'ai fais rentrer une barre en 80x15 et 70x25 cette semaine.

C'est vrai on peut avoir du plat mais je crois qu'il n'est pas laminé c'est du rond forgé, à vérifier.

Oui c'est vrai on peux en trouver, en laminé et non pas en forgé.

Je suis acheteur donc mes sources sont bonne lol.

Jérémy
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour

D'une manière générale, les aciers au souffre et plomb sont facile à usiner.

Acier doux S250Pb / S300Pb / inox 430F (Z12 CF13) .

Mi-dur 35MF6Pb, 45MF6Pb, Inox 303.

Durs: (Rm>90 daN/mm² ) ETG100 / HTS65 / 42CD4 resulfuré / Z35CD17F (plaques).

Evidemment, le souffre pose un problème au soudage.
 
T

tino_ale

Nouveau
Salut la compagnie,

Merci pour la brochure, ça aide à s'y retrouver un peu!

Je suis curieux du retour d'expérience sur les 42cd04t contre le C35 car j'hésite beaucoup.
Tous les deux dispos chez blockenstock, le premier environ 2x plus cher mais disons que je n'en utilise pas assez pour que cela pèse vraiment sur le choix.

Le premier sera plus résistant mais quid de la contrepartie niveau usinage (tournage sur tour chinois de 500kg avec plaquettes carbure) ?
Est-ce que certaines opérations commencent à être galères sur cet acier mi-dur (filetage, perçage, tronçonnage ?)
Comment se comparent leur résistance à la corrosion ? Aucun des deux n'est de l'inox mais moins ça rouille mieux on se porte...

Je cherche moi aussi un acier polyvalent, mes priorités c'est :
- qu'il s'usine joliment (aspect du fini)
- facile à tourner à un rythme correct sans refroidissement liquide, copeaux qui se forment facilement
- qu'il soit assez résistant pour servir à tout travail courant de l'atelier (si je dois faire une vis, une rondelle ou un boulon, il faut que cela fasse l'affaire...)

Merci pour tous les retours d'expérience. Je penche pour le 42cd04t mais n'hésitez pas à m'arrêter si je m'apprête à faire une bêtise.
 
M

moissan

Compagnon
la force pour tailler un copeau est exactement proportionnelle a la resistance de l'acier : quand on utilise un acier 2 fois plus solide et que la force du tour est limité on doit prendre des passe 2 fois plus faible et ça va 2 fois moins vite ... même quand on a tout son temps on se lasse vite d'usiner en acier trop dur des piece ou de l'acier doux suffirait
 
J

JeanYves

Compagnon
Je cherche moi aussi un acier polyvalent, mes priorités c'est :
- qu'il s'usine joliment (aspect du fini)
- facile à tourner à un rythme correct sans refroidissement liquide, copeaux qui se forment facilement
- qu'il soit assez résistant pour servir à tout travail courant de l'atelier (si je dois faire une vis, une rondelle ou un boulon, il faut que cela fasse l'affaire...)

Prend du XC38 ( C35 ) !

Ou si l'inoxydabilité est un critère important du Z8CF17 ( ou 430F )
 
S

Stéphane Bl.

Nouveau
Bonjour on trouve du 42CD4t forgé.
Le laminé épaisseur inférieur à 150 mm sur les plats et 250 sur les ronds. Au dessus on passe en forgé.

Au plaisir
 
M

mick33

Nouveau
bonjour je m'intéresse également à cet acier SAE 4140 =42CrMo4 connaissez vous la température de fusion je ne la trouve pas . ?
je voudrais faire un moule en cire perdue . a la place de la cire j'utilise un objet en plastique fabriqué par une imprimante 3d
Plastique ABS
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
du vrai et des erreurs dans ce qui a été dit... alors pour faire un bon choix voici les données du Stahlshlussel...
Slts
 

Fichiers joints

  • 42CrMo4.pdf
    61.4 KB · Affichages: 158
  • C35.pdf
    46.6 KB · Affichages: 113
M

mick33

Nouveau
Merci pour les infos je peu pas lire les pieces jointes . je suis entrain de reproduire le canon et la culasse d'un glock et donc j'ai besoin d'un acier qui supportera la pression et la chaleur mais il faut que la temperature de fusion soi accessible 1200 max ...
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
V
Réponses
13
Affichages
2 112
Precis84
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 232
jean-jacques
J
V
Réponses
8
Affichages
974
Marc le Gaulois
M
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 066
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
Haut