1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel type d'acier ?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par marsouin84, 18 Mars 2011.

1. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Quel type d'acier ?
    Bonjour
    Je suis à la recherche d'une nuance d'acier facile à usiner tout en ayant de bonne caractéristique mécanique, de résistance et de flexion
    Je suis au courant que le mouton à cinq pattes n'existe pas (je prends les devants sur certaines réponses :wink: )
    C'est pour faire de l'usinage amateur sans spécificité particulier
    En un mot je cherche à trouver un compromis :roll:
    Merci

2. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Quel type d'acier ?
    Bonjour ,

" et de flexion " c'est à dire ??

Sinon un bon 1/2 dur , genre C35 (xc38) convient pour de nombreuses pièces en mecanique courante .
    .

3. Ajustin

Ajustin Nouveau

Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Auvergne
    Quel type d'acier ?
    Bonjour
    Le 42CD4 TT (42CrMoS4) correspond très bien à tous ces critères, seul problème on ne le trouve qu'en rond, mais est-ce un problème vu qu'avec du rond on peut faire du carré et réciproquement ? :wink:
    Bon courage

4. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Quel type d'acier ?
    Bonjour,

Comme Jean Yves je crois que ce que tu cherche est un 1/2 dur. Selon moi c'est un bon compromis c'est du SAE 4140. Bon je sais c'est une norme américaine qui ne dit rien aux francais, mais moi, içi, quand je vais chez le marchand d'acier il me comprend.:gelbik:

Cordialement,
    Lapin.

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Quel type d'acier ?
    Bonsoir ,

Le 4140 est la designation numerique du 42CrMo4 (anciennement 42CD4) , c'est un acier faiblement allié , donc deja de qualité .
    S'il est consideré comme un acier economique en construction mecanique , il est tout de même reservé pour des pièces soumises à des contraintes elevées : pièces de transmission, arbres , vérins, pignons, couronnes dentées ...
    Traité il est donné pour 120 daN/mm2 -11% -resilience 35 J .

Le C35 equivaut au 1035 en designation numerique , il est donné à l'etat traité pour 60-75daN/mm2 -19% et la même resilience .
    Il est bien plus facile à usiner , les caracteristiques mecaniques sont moindres bien sûr , mais n'est ce pas suffisant dans biens des cas !!??

Je ne connais plus les prix ?

6. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
  7. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Quel type d'acier ?
    Bonsoir,

Merci jean yves pour ces précisions, j'en apprend sur un truc que j'utilise depuis longtemps. Et non traité il fait quelle dureté le 4140, car à 120daN/mm² on est pas loin du boulon classe 12.9.

C'est compliqué ces appelations d'aciers, ce serait tellement plus simple si on pourrait dire "c'est du bon" juste en croquant dedans.... :pop: :pop: :pop:

Lapin.

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Quel type d'acier ?
    Bonsoir ,

Le 42CD4 est livré à une durete de 220 HBrinell , ce qui équivaut à environ 70 daN/mm2 .

C'est vrai , les appellations sont un vrai labyrinthe ! je trouve plus facile les anciennes designations puisqu'on sait tout de suite ce qu'il y a dedans !!:=))

9. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    Quel type d'acier ?

et de plus j'ai la sensation sur le net de trouver plus d'explications en godon qu'en français, je me fais des idées ?

et puis tout cela est très technique, on a du mal en amateur à bien comprendre, alors on est obligé de se cantonner à des recettes connues comme XC75 pour fabriquer un couteau ou 100C6 mais si on veut comprendre bah faut déjà un certain niveau de culture...

10. bezoje

bezoje Ouvrier

Inscrit:
    2 Juin 2010
    Localité:
    27 (eure)
    Quel type d'acier ?
    Bonjour, désolé ajustin mais le 42CD4T ce trouve aussi en plat,

j'ai fais rentrer une barre en 80x15 et 70x25 cette semaine.

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Quel type d'acier ?
    Bonjour ,

Le pb vient du fait que depuis les années 90 , surtout, il y a eu 2 mises à jour europeenne en matiere de normalisation .
    En raccourci ! , tout d'abord les designations allemandes ont remplacés les normes francaises puis les designations numerique s'imposent peu à peu .
    Je crois que , nous ne sommes plus le plus important producteur d'acier en europe et nous avions des designations specifiques comme les anglais, les italiens ..... les normes allemandes utilisaient les designations chimiques .
    Comme cela le molybdene de D est passé Mo , le soufre de F est passé S .... les XC ont perdu le X etc ...
    Les desigations numeriques sont normalisées aussi , c'est une idée plutot americaine , elle s'est d'ailleurs imposée depuis longtemps pour les alliages d'aluminium .
    Comme nos cours scolaires sont tres loins , quand on ne pratique plus regulierement on perd le fil ....

12. Ajustin

Ajustin Nouveau

Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Auvergne
    Quel type d'acier ?
    C'est vrai on peut avoir du plat mais je crois qu'il n'est pas laminé c'est du rond forgé, à vérifier.

13. bezoje

bezoje Ouvrier

Inscrit:
    2 Juin 2010
    Localité:
    27 (eure)
    Quel type d'acier ?
    Oui c'est vrai on peux en trouver, en laminé et non pas en forgé.

Je suis acheteur donc mes sources sont bonne lol.

Jérémy

14. IRIDIUM

IRIDIUM Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2010
    Quel type d'acier ?
    Bonjour

D'une manière générale, les aciers au souffre et plomb sont facile à usiner.

Acier doux S250Pb / S300Pb / inox 430F (Z12 CF13) .

Mi-dur 35MF6Pb, 45MF6Pb, Inox 303.

Durs: (Rm>90 daN/mm² ) ETG100 / HTS65 / 42CD4 resulfuré / Z35CD17F (plaques).

Evidemment, le souffre pose un problème au soudage.

15. frPascal

frPascal Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Localité:
    Shawinigan (Québec)
Chargement...

Partager cette page