Quel tour "d'outilleur" pour 1500€

C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Il y a peu, j'ai décidé de m'équiper en machines. Au départ je reluquais des combinés lurem ou robland, c'est finalement un 260n lurem qui a été choisi. Vu que je suis à quelques km de Domfront, près du nid, on en trouve assez facilement.
Ensuite je suis tombé dans la foulée, sur une scie ruban, à coté de chez moi (un km et demi), pas très cher,livré gratis (il aura une bouteille de pastis).
Bon il me reste à câbler l'ATV12 et hop.

Prochainement c'est un tour qui devrait arriver, on ne va pas s'arrêter un si bon chemin... Je cherche plus un tour genre schaublin, precis, devalliere, crouzet...bonne géométrie, propre, complet, un peu d'outillage et pas plus de 1500€.
Vu que c'est juste pour une utilisation loisir et petit dépannage, le prix me semble être un maxi à ne pas dépasser, sans pour autant avoir un tréteau qui ne peut pas tenir le dixième.
Le Schaublin à ce prix il ne doit pas y en avoir des caisses, on oublie.
J'ai des touches sur un Devalière, un Crouzet, et un Sermo (marque inconnue). Tout les Precis me sont tous passé sous le nez.

Voila maintenant on arrive enfin à la question.(ouf...)
Sur les quatre marques citées, est ce qu'il y en une qui sort du lot, ou l'inverse, une à éviter?

Bertrand
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Pour l'usage que vous voulez en faire, il me semble que c'est se limiter que de s'arrêter à ces quelques marques. Beaucoup d'autres
machines pourraient convenir, et peut-être mieux.
"Propre, complet, bonne géométrie + de l'outillage pour 1500 €" ça c'est déjà très bien ! Si l'engin est en plus un peu moderne avec
boite d'avances/filetages et frein il ne faudra pas trop hésiter, ni regretter que ça ne soit pas un Cazeneuve ou un shaublin.

Bien cordialement
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Pour 980 € j'ai eu un engin de 550 mm d’entre pointe.
Mandrin jusqu'à 160 mm
Diamètre utile 260 mm
Moteur 1 cv avec variateur de vitesse 50 à 2000 tr/mn
Marche avant et arrière.
Filetage métrique 0.2 à 3.5 mm
Avance automatique du chariot et du transversal dans les deux sens.
Dispositif à retomber dans le pas.
Poupée mobile réglable avec blocage rapide.
Système de fixation du mandrin à baïonnette.
Bac à copeaux.
Pièces détachées disponibles à la demande.
Arrêt d'urgence.
Précision atteinte et redondante 1/100ème sans difficultés.
Acheté pour compléter
Lunette fixe et à suivre.
Tourelle Porte-outils moderne avec 8 portes outils.
Etc...

Ce n'est pas du Schaublin, ni du cazeramo, ni du Precis mais du Chinois.

J'ai été tellement peu convaincu que j'ai acheté une scie à ruban (299 €), une fraiseuse (999€) et de l'outillage du même tonneau, tout cela neuf et garanti 2 ans et avec la même satisfaction/précision. :smt023
J'en suis très satisfait et je ne passe pas mon temps à scruter "le bon coin" à la recherche du Graal ou de ses pièces détachées mais à faire du copeau. :supz:
Mais chacun fait comme il veut. :wink:
De toute façon, en neuf, il n'y a pas d'offres en Europe, donc on ne lèse personne, alors vive les Chinois :smileJap: qui nous permettent d'assouvir notre passion pour pas trop cher. :smt041

CDLT
Booddha
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Bien il y a d'autre model dont par xemple les ""haulin"" pas encombrant et precis sont aussi parfaitement dans les cordes voila cdt
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

un tour chinois, ce n'est pas la précision au début qui est en cause, mais leur vitesse d'usure "extrême", sans parler des casses à répétitions.
Ils sont généralement trop léger en fabrication avec des matériaux "douteux".

Pour te donner une idée, ma fraiseuse "chinoise", pas encore 500h au compteur, a pris du jeu de partout avec un creusement du banc prismatique :cry: ....

Ensuite, la répétabilité au 1/100e n'oublie pas aussi que c'est le "tourneur" et ses outils qui font la différence :lol:
Mauvais outils / Mauvais affutage = mauvaise précision / Etat de surface ....

Bref long débat.

Une piste pourquoi ne pas prendre un tour qui peut te convenir et te faire suffisamment d'expérience pour le changer plus tard (C'était ma démarche pour ma "chinoise") :lol:

JP
 
T

tito88

Apprenti
bonjour

pour ma part,j' trouvé sur internet un celtic 12 (muller et pesant) pour 1500 euros.complet sans outils.
mais bon,les outils carbures ne coutent pas tres cher.
cordialement
tito
 
P

ppt

Compagnon
jpleroux a dit:
Une piste pourquoi ne pas prendre un tour qui peut te convenir et te faire suffisamment d'expérience pour le changer plus tard (C'était ma démarche pour ma "chinoise")
c'est ce que j'ai fait également, et je ne suis pas déçu
Pour celui qui n'a pas pratiqué depuis longtemps, le fait de travailler sur une machine peu puissante pardonne les erreurs de débutant.

Et si d'aventure la passion sur l'usinage se confirme, en appliquant une décote financière de 20% la première année et 10% les années suivantes, le matériel chinois bien entretenu et pas martyrisé trouve encore des acquéreurs.
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour,

Pour moi, cela c'est passé comme jpleroux (et comme sans doute pas mal de personne sur ce forum).
J'ai débuté avec un tour et une fraiseuse chinoise. L'avantage, elles sont immédiatement opérationnelles mêmes s'il faut pour certains modèles modifier ou aménager certaines pièces.
Ensuite j'ai attendu ou déclenché des oportunités. Maintenant j'ai une fraisesue SCHAUBLIN 213 et un tour Linz et c'est un rêve de bosser sur ses 2 machines. Les machines chinoises m'ont permis de remettre en route les 2 européennes car il n'est pas rare de refaire des pièces pour qu'elles soient les remettre en état de marche.
Entre la première machine chinoise et le remplacement par des européennes, il s'est passé presque 4 ans. Il faut être patient et pendant ce temps du fais du copeaux et tu reprends (ou tu apprends) des réflexes oubliés.

Cordialement

Stéler
 
C

c4-53

Apprenti
Bonjour

Quand j'ai écrit le message je piquais du nez, pourtant j'avais cette liste comme référence sous les yeux, les Haulin en font partie et ils sont de ma sélection personnelle des marques recherchées.
Les tours chinois, bof, c'est neuf et garantie, mais ça me branche pas trop. Les productions chinoises sont une obligation dans beaucoup de domaines, on a pas le choix, si on met les conditions de travail, la qualité...Re-bof. Et il y a un monde entre du matériel amateur chinois et du matos pro européen des années soixante à quatre-vingt. Je ne suis pas trop limité par la place, (enfin passé 8m entre pointes, on sera obliger de le mettre dans la longueur), je limite volontairement les kw.

Une bonne machine, entretenue, et un minimum précise, 1500€ maxi si possible arrivée à la maison, même ancienne ça me conviens. C'est le transport qui me bloque, je n'ai rien pour tracter et la location de véhicule c'est pas possible because, BVA et accélérateur à gauche obligatoire.

Bonne journée
Bertrand

PS: Si vous avez un tour qui rentre dans les cases...
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

je t'ai fais un MP car je pense vendre mon Devallière H130C car il va y avoir une arrivée d'un petit frère et pas la place pour les 2 ...

JP
 
C

chilavere

Compagnon
Salut C4
Bizarre que dans ta "liste " , il n'est pas question de Ramo ???
 
C

c4-53

Apprenti
Salut
Oui pourquoi pas, si une occasion se présente!

Question générale sur les tours
Il faut quoi pour pouvoir utiliser des pinces "genre schaublin", un tire pince, un porte pince et un nez de broche spécifique?
Peut on en adapter sur la plupart des tours?

Merci
Bertrand
 
R

rabotnuc

Compagnon
lorsque la broche est en cône morse, il existe par exemple des adaptateurs tout fait CM4/W20 ou 5C, ou des portes pinces ER adaptables en plateau à la place du mandrin.
De toute façon, il reste toujours possible de fabriquer un plateau porte pince ou une adaptation CM/pince quelconque, pourvu que le diamètre soit cohérent avec le passage de broche (penser à l'écrou de démontage en bout de CM).
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 497
Bambi
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
738
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 053
metalux
M
T
Réponses
53
Affichages
3 657
Typirate
T
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
tournele
Réponses
8
Affichages
1 990
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
1
Affichages
762
tournele
tournele
Haut