Quel tour choisir ?

  • Auteur de la discussion Ols
  • Date de début
O

Ols

Nouveau
Bonjour à tous (et toutes ?),

Cela fait quelques années que je scrute ce superbe forum, très complet et accéssible, sans jamais m'inscrire et participer, c'est maintenant chose faite :-D
Mon premier message concernera l'acquisition d'un "premier" tour, je n'ais pas vraiment trouver d'informations et topics convaincants sur ce sujet (cela dit, dépend des besoins de chacun), désolé s'il y a redite :oops:

Je possède un atelier agricole assez bien équipé pour la mécanique generale et le bricolage (plieuse 3m, presse 20T, MIGs, colonnes, etc...) me servant à la conception, modification et entretien de materiels divers et variés.
Bref, j'ai besoin de temps à autre d'équilibrer des arbres, de modifier des poulies et autres pignons, de créer des logements pour circlips, clavettes, etc... Les tourneurs de mon coin étant toujours surbooké et très peu nombreux, j'ai décidé de franchir le pas, mais je n'y connais pas grand chose en tournage...

Ma question est donc relativement "simple", que choisir ? L'offre me semble immense et je suis perdu :cry:
Je pensais m'orienter sur du low-cost (400-500€), type machine chinoise, pour me faire la main, mais j'ai un peu peur de la qualité et de la solidité de ces bécanes.

Dans la gamme superieure (1k€), toutes les machines se ressemblent, et le haut de gamme se situant visiblement aux environs de 4-5k€ sur des "petites" machines. J'ai vu que sur ce type de machine, on etait limité en diamètre de tournage à 150-200mm et longueur 600-700mm), est ce suffisant ?

Pourriez vous SVP m'apporter quelques lumières, au vu de l'utilisation que j'en aurais ?

D'après ce que j'ai compris, les machines sont livrées sans outillage, ou alors avec outillage de base, dois je rajouter l'acquisition d'outillage spécifique ?
Je ne dispose pas non plus d'un budget conséquent pour débuter, je cherche avant tout une machine fiable, robuste, eventuellement facile à prendre en main et correspondant à mes besoins.

Merci par avance pour vos réponses :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Bienvenu sur ce forum , ols, a mon avis, laisse tomber les "petit tours" si c'est pour un emplois agricole, il sera vite dépassé, je connait bien les agriculteur pour le dire, je travaille pour eux :lol: D'un autre coté ce ne serai pas pour employer tout les jour donc faut pas non plus un outil industriel a moins de trouver un tour d'occasion , je pense que celui-ci serait un bon compromis http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2628 bien sur il est surement dispo en France mais le pris sera loin d'être le même. Si tu n’es pas trop éloigné de la Hollande, fait-y un saut, t'a tout a y gagner.
Phil
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vu ton utilisation il te faut un tour "d'atelier"

entrepointe de 1000 ou 1500mm et diam de tournage de 300mm au moins ! vu que les piece de machine agricolle peuvent etre fort encombrante parfois !

vois pour une machine d'occasion , si ça t'interesse je peu pe avoir un tour entrepointe 2000mm semiauto hydraulique , a refaire au norme car ançien mais mecaniquement ok , pour un prix assez bas , par contre prevoir de quoi le transporter il pese pas loin de 3tonne :wink: il etait prevu a l'origine pour de l'usinage de production de barre avec avançe auto mais façielment modifiable pour ton utilisation ( je doit allez voir pour le prix mais etant donner qu'il ne sert plus depuis longtemp et qu'il encombre l'atelier ou il est il partira pour prix de la feraille +- :wink:
 
O

Ols

Nouveau
Merci pour vos réponses :wink:

Effectivement, c'est bien ce que je pensais, les machines "low cost" seraient vite dépassées.
Pour l'occas, j'ai deja silloné exapro.eu et rc.machines et pour moins de 3000€, il y a pas mal de boulot a prévoir car les machines sont incompletes ou non fonctionnelles :(

Doctor_itchy, ta proposition m'interresse, reste a savoir ce que tu appelles "mettre aux normes". S'il s'agit de refaire l'armoire electrique, une paire de flexibles hydrau et monter des protections, c'est dans mes cordes, s'il faut refaire la table croisée ou les mords, hum...
Il faut aussi voir ce que tu appelles prix de feraille, et son état. Sur ebay, la tonne de féraille se négocie autour de 5000€ :lol: (prix d'un tour début du siecle HS, vu hier).

Le tour serait où ? Pour la localisation géographique, je suis de Troyes, donc le Lux, la Belgique et Hollande sont a portée :wink:

Merci à vous :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mecaniquement il est ok

electrictement il fonctionne mais le cablage a 30ans et demande peu etre a etre verifier changer

le prix de la ferraille est de 0.2€ le kilo :wink: pour le prix exacte faut que j'aille demander :wink:

il y en as un autre +- le meme aussi automatique mais a fileter :wink:

il est en belgique entre mons et nivelles

je vais allez voir si il y est encore et le prix que je peu te l'avoir , des nouvelle d'ici quelque jour :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

voila j'ai les photo , si ta msn je te les envoie , sinon je les met sur un ftp et je les post ici !

donc y en as un de filetage , qu'il faut modifier pour faire du tournage et un de tournage en serie avec tourelle revolver :wink:
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
2 045
Dombes69
D
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 576
FB29
FB29
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
14 132
Zig360
Z
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
F
Réponses
12
Affichages
475
claude74
claude74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
F
Réponses
62
Affichages
3 417
clara03
clara03
wika58
Réponses
122
Affichages
7 121
Philippe85
Philippe85
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut