quel tour a métaux

  • Auteur de la discussion domi57
  • Date de début
D

domi57

Nouveau
bonjour a tous

je suis a la recherche d'un tour a métaux pour la restauration de mes tracteurs
j'ai trouver différant model qui je pence me conviendrait mais je n'y connait pas grand chose :roll:
voici les models

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tours-etabli-450-700-mm/otmt-12L00092/-ref-30041.html

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tour-detabli-precision-engrenages-500-mm/otmt-0012090105-skg.html

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tour-detabli-550-mm/sidermeca-1383555556102-skg.html

http://www.leboncoin.fr/bricolage/645795017.htm?ca=1_s

il me faudrait votre avis
merci d'avance :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Il faudrait d'abord définir tes besoins :-D
C'est pour tourner quoi?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour restaurer des tracteurs un tour comme celui ci c'est mieux :
Tour AMC -1.JPG

Car les tracteurs c'est de la grosse mécanique .
A+ HB 750
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Aucun des tours correspondant à tes liens ne conviendra à de la grosse cavalerie comme la restauration de tracteurs. Ce sont des tours d'établi qui ne sont pas capables de travailler raisonnablement dans l'acier des pièces de tracteur.
Il te faut chercher une machine d'occasion des années 70/80. Elle pèsera entre 600kg et une tonne, son encombrement au sol sera d'au moins 1m x 2m pour pouvoir accéder sereinement. Elle te coûtera entre 1000€ (en cherchant bien et avec du boulot de restauration) et 3000€ (et encore..). Celle suggérée par notre camarade HB750 en est un bon exemple. Il y a aussi les T36 Ramo qui équipaient les écoles dans ces années là... Transport et manutention d'une telle machine ne sont pas non plus à prendre à la légère (sans jeu de mot) ; et une fois en place et bien calé, on ne la bouge plus pour un oui ou pour un non !
Il te faudra pouvoir l'alimenter en triphasé. Ou bien investir dans un "inverter" qui fait du triphasé 220V à partir du 220V mono. Dans ce cas, il faudra aussi reprendre l'armoire électrique et peut-être remplacer un transfo 380/24V... Bref, des frais à bien prendre en compte avant de se lancer.
Voilà à mon sens les grandes lignes du problème.
Skippy
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,

Sur le bon coin, il y de belles machines et pour tous les prix. Faut regarder souvent et voir aussi ton budget.
Perso, j'ai un Hernault Somua 280, il me rends bien des services pour la restauration de vieilles voitures.
Avant, j'avais "un chinois", il m'a rendu des services mais il n'y a pas photo avec l'actuel.

Bonne recherche

Morristen
 
D

domi57

Nouveau
bonjour

merci pour vos réponses :-D
il me faudrait un tour pour faire des bagues des axes et entretoise
pour le budget 1500 euros maxi
par contre je n'ai pas beaucoup de place pour un grand tour au grand maxi 1,20 m
il y a quelque temps j'avais trouver un tour de la marque haulin mais il était déjà vendu
http://information.generale.free.fr/haulin/Haulin.html
il aurait la taille idéal
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je joue aussi dans la pièce de tracteur (type 30cv), et un tout petit tour, tdm400. Et bien j'affirme que le mandrin de 100 est trop juste, c'est souvent la galère.

A+
 
K

KY260

Compagnon
domi57 a dit:
bonjour

merci pour vos réponses :-D
il me faudrait un tour pour faire des bagues des axes et entretoise
pour le budget 1500 euros maxi
par contre je n'ai pas beaucoup de place pour un grand tour au grand maxi 1,20 m
il y a quelque temps j'avais trouver un tour de la marque haulin mais il était déjà vendu
http://information.generale.free.fr/haulin/Haulin.html
il aurait la taille idéal
les haulin, il s'en vend regulierement.
pour le tdm qui a un mandrin trop juste, tu peux monter un 16.0.
j'ai mmee eu monté un 200 exceptionnelement.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai un 160, mais je le trouve très gros pour le tour... J'ai pas osé le monter...

Suite à ton essais je vais peut être essayer.

A+
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je connait un LINZ (le grand frère du Haulin) qui correspond à tes caractéristiques et est dans ton budget (1300€ ) c'est un excellent tour capable d'usiner de l'acier sans problème :-D à des avances automatiques et sait faire des filetages métrique.

Il est en région Parisiennne, je te met une photo, chargement gratuit sur ton véhicule.

A++ Michel

IMG_0793[1].jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour de la mécanique agricole, et si un jour on est amené a faire , ou retoucher, autre chose que des bagues ou entretoises ( par exemple des moyeux ...) il faudrai a mon sens , pour ne pas être trop vite limité par son tour, une machine de 8 à 12 CV, et capable de tourner des pièces de l'ordre de 380 ...400 mm !

Aucun des tours proposé , ni les petits tours chinois, ni le Emcomat, ni le Linz , ne convient, et même un Hernault AC280 s'avérera trop petit ...
Ce qui ira bien, et en tours de marque connue et de bonne capacitée , pour la méca agricole : c'est des tours genre Cazeneuve HB500 ou 575 , Hernault Cholet 435 ou 550, Lefevbre-Martin 450 ... ou en plus ancien, du genre d' un vieux Somua UM39
(La au moins ça prend des gros diamètre, et ça ne cale pas ... Mais bon, là, on ne joue plus dans la même cour ...)

sloup
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour avoir joué professionnellement a la remise en route et a la modification de machine agricole, il faut effectivement un tour qui prenne de gros diamètre.

Chez le ferrailleur, nous avions trouvé un vieux tour, banc rompu, glissière carré, broche sur bague bronze et mandrin de 200 de Ø.

Un billet de 300 € et sa fonctionnait très très bien.

Plateau a monter a la place du mandrin obligatoire pour certaine pièce tordus.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, a priori, un bon vieux gros tour a courroie plate , a banc rompu , du début du siècle dernier pourrais a priori convenir aussi, pour de la mécanique agricole ... Mais c'est souvent tres encombrant , il y aura sans doute pas mal de boulot de remise en état, et puis "domi57" ne risque t'il d'avoir besoin d'un deuxième tour, petit, pour faire des pièces précises de faibles dimension ?

(Avec ce genre de vieux coucou dont la précision peut laisser a désirer, et dont les vitesses ne montent pas bien haut d'autant qu'ils n'étais pas prévu pour travailler avec des outils à plaquette carbure , on risquerais sans doute d'avoir des problèmes pour faire de petits usinages ?! )
 
D

domi57

Nouveau
bonjour

oui slouptoouut se serait bien comme tour mais beaucoup trop grand pour moi surtout pour le maitre dans une cave :roll:
j'ai plus besoin d'un tour pour faire se genre de pièces
25.88.jpg
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Alors les petits tours dits de reprise conviennent. Le emco sera parfait!

A+
 
G

Gallipallo

Apprenti
domi57 a dit:
bonjour

j'ai trouver un tour qui me parait pas mal :)
le seul problème ces que l'on ne peut plus faire de filetage :sad:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/669269806.htm?ca=15_s
quand penser vous :?:
Bonjour
Pour faire les filetages il y a les tarauds et les filières c'est tout aussi valable que de les faire à l'outil et dans tous les pas et dimentions possibles.
un filetage est un organe d'assemblage pas pour assurer la concentricité.
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour

     Ne pas pouvoir fileter avec son tour est, à mon avis, quand même un handicap, on ne trouve pas toujours la filière ou le taraud adéquat. Et puis acheter une filière (ou un taraud) qui ne servira peut-être qu'une fois peut se révéler onéreux à la longue, surtout dans les gros diamètres. Alors qu'un outil à fileter n'est pas si cher et on peut faire beaucoup de filetages de pas différents avec le même outil.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

En fait, pour l'achat d'un tour, ce qui est paradoxal, c'est qu'un tour d'ocas de 1M entre pointe est moins cher qu'un chinois neuf qui prend que 500.
Mais c'est jsut epas la meme chose.
pour les filetages çà reste à mon avis induspensable d'une part, mais d'autre part, si il faut s'amuser à jouer avec le seau de pignon fourni avec le tour... çà freine pas mal de monde.
Sur un tour plus volumineux, il y a une boite. Tu tournes 2 manettes et hop c'est parti et çà, çà change completement la vie.
Après il ne faut pas oublier que lorsque l'on fait un filetage, plus on rentre en faisant des passes, plus l'enlevement de matière est important à cahque nouvelle passe... et là... sur des petits chinois, se pose le probleme de la rigidité.


Enfin ce n'est que mon avis. Mais on ne peut pas pousser les murs non plus pour que çà rentre.

Cordialement,
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

L'absence de filetage peut être dissuasif pour un achat pérenne, c'est aussi un argument pour revoir le prix du tour ??

Cf la possibilité théorique du filetage à la patronne des vieux tours.

Il n'est pas avec un 4 mors c'est dommage.

Le banc est semble -t-il rompu mais avec le mandrin épais je ne vois pas trop d'espace entre l'extrémité du banc et le mandrin pour tourner un grand disque épais...

cdlt lion10
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
6 050
yvon29
yvon29
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
D
Réponses
27
Affichages
4 023
franck67
F
usineurdu63
Réponses
20
Affichages
8 431
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
33
Affichages
6 420
arnaud38
A
T
Réponses
2
Affichages
1 738
deuxcinq
D
emmanuelbayle
Réponses
61
Affichages
21 268
Lemodéliste
L
franc-x-marc
Réponses
39
Affichages
15 588
brise-copeaux
brise-copeaux
vincfreud
Réponses
13
Affichages
2 617
B
T
Réponses
8
Affichages
5 746
rolandbou23
R
C
Réponses
8
Affichages
4 578
MARECHE
M
S
Réponses
87
Affichages
11 179
Standart6
S
A
Réponses
18
Affichages
4 509
aniki98
A
Haut