Quel tig AC-DC ?

  • Auteur de la discussion Vulcain06
  • Date de début
V

Vulcain06

Apprenti
Bonsoir,
Voilà mon fils rentre en 2 année de métallerie et va poursuivre par un CAP de ferronnerie et plus si affinité...
Il a fait un stage de six semaines en soudage. MIG, TIG, oxy-acé, soudure radio et arc.
Il soude l'inox, l'alu et les aciers. C'est pas un pro, il a 15 ans 1/2, mais il a des dispositions et est passionné .
Pouvez vous, svp, nous conseiller pour l'achat d'un poste TIG ac-dc ?
Neuf ? Occasion ?
On voudrait éviter les postes "Bridés" made in china ou autres.
Merci pour vos conseils toujours très avertis.
Bien cordialement.
Claude
 
A

alex18

Compagnon
que de bonnes nouvelles :-D :-D

regarde du coté internet en occase genre sur le bon coin, tu as des poste pro pour pas très cher des fois il faut regardé souvent et ne pas etre forcément pressé mais sa paye des fois
 
V

Vulcain06

Apprenti
Merci pour ta réponse rapide.
Il y a un revendeur prêt de chez moi, il fait des achats de matériels suite aux faillites, de tous les matos pro en usinages.
Il m'a conseillé, aussi, de prendre de l'occase et pense que je peux trouver un tig ac-dc pour environ 1 500 roros HT.
Penses tu que c'est exagéré ? bien sur tout dépend ce que c'est comme matos...
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Ha ça c'est chouette un papa qui équipe son fiston :)

Il manque tout de même un paramètre important dans le choix du poste, quelle puissance/travail est envisagé?
Est-ce qu'il veut s'entrainer à souder des treilles en tube Cr-Mo ou se prépare-t-il à un avenir de soudeur offshore en pipeline pétroliers? :wink:

Il est certain que pour souder de l'alu il faut quant-même un peu de puissance, et au delà des 200-250A, les Tig AC/DC seront quasi exclusivement à refroidissement liquide, ce qui fait grimper la note, et les frais de maintenance.
Maintenant s'il n'y aura jamais soudage d'alu au delà de 5-6mm, un poste avec torche traditionnelle de 200-250A récent, se trouvera sans problème en occasion entre 1000 et 2000€ ttc, tout dépendra de la marque et des réglages disponible.

Pour les marques, Fronius est il me semble la référence en inverter professionnel, il y a aussi EWM, Kemppi, Esab, Cloos, Lorch, SAF... Il me semble que les américain sont un peu à la traine en terme de compacité/légèreté, mais les marques Miller et Lincoln font du bon matériel aussi.

Pour ce qui est du budget, je pense que pour les 1500€ht annoncés par le vendeur professionnel, on doit pouvoir trouver un magicwave 2200 (Fronius) avec un peu de patience.
A titre indicatif, il faut compter entre 2500€ et 3500€ pour un AC/DC 230A neuf dans les marques citées plus haut.

Mais par exemple j'ai déjà vu passer un tig AC/DC fronius de 170A en excellent état pour 700€, c'est un peu limité pour certains travaux sur l'alu mais ça reste un excellent poste à un prix fort abordable.

J'aime bien Fronius, mais les autres marques font certainement du matériel tout aussi valable!
 
V

Vulcain06

Apprenti
Pour un bélier la patience c'est pas la meilleure qualité :roll:
Mais bon... :wink:
Merci pour ta réponse très instructive.
Il est vrai qu'il ne faut pas dire jamais et qui qui peut le plus peut le moins. Je pense qu'en ferronnerie il n'est pas courant de souder de l'alu de plus de 6 mm.
Il est aussi concevable que l'utilisation sera surtout dirigée vers l'acier et l'inox, mais il suffit d'en avoir besoin pour l'alu pour être embêté...
Par contre les marques que tu sites me seront d'une grande utilités et je pense taper dans celles-ci.
Encore merci pour tes conseils.
Bien cordialement.
Claude
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Dans ce cas là, s'il n'y a pas une application demandant des constructions en alu de fortes épaisseurs (des fois que vous seriez passionnés de bateaux par exemple), il serait idéal de se diriger vers un inverter 220-230A (c'est un ampérage assez "standard" chez les fabricants.
Ca permet de pouvoir quant même souder des épaisseurs d'alu correctes, et avoir une belle palette pour les aciers et l'inox, il faut aussi bien faire attention à l'ampérage minimum à partir duquel le poste permet un arc stable (typiquement 5A), c'est important pour les fines épaisseurs.

Après, pour souder de vraiment grosses épaisseurs, il sera toujours temps d'acheter un gros mig/mag ou mma d'occasion pour pas trop cher, il faut être très fortuné pour pouvoir se payer un poste qui fait tout, le plus simple est donc souvent d'en avoir plusieurs.
 
V

Vulcain06

Apprenti
Ok nous allons donc prospecter dans ce sens.
Pour le bateau :???: j'ai le mal de mer...même quand je les vois dans le port :evil: :lol:
A plus et encore merci, je suis toujours preneur de conseils, surtout des bons. :wink:
Claude.
 
V

Vulcain06

Apprenti
Bonsoir,
Je viens peut être de trouver mon bonheur, le TIG ci-dessous. A 1500 € sans la bouteille à débattre.
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci. Cdt. Claude
Description :
POSTE TIG AC/DC

marque LINCOLN ELECTRONIC

275 amperes(reglage de 20 à 275)

avec circuit fermé pour refroidissement de la torche

TRES BON ETAT fonctionne parfaitement.
Cause retraite.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je crois qu'il y a erreur sur la marque, c'est Lincoln electric, et non electronic :wink:
C'est du matériel américain de bonne qualité, outre atlantique on ne jure que par ça.
Vu le prix, ce n'est pas très cher, mais s'il ne démarre qu'à 20A, il n'est probablement pas de dernière génération, donc prudence s'il y a du soudage de très fine épaisseurs en vue.
Torche refroidie liquide, c'est top quand on soude à fort ampérage (qui plus est quand c'est de l'alu), donc c'est un plus, mais en cas de fuite les remplacements sont parfois onéreux).
Donc c'est un peu difficile à dire sans connaître la génération, mais les américains sont longtemps rester sur du matériel avec de gros transfos et peu d'électronique, il y a des chances pour que ça ne soit pas un onduleur.

Arf, à un moment il faut se lancer, et à ce prix là s'il a peu servi et qu'il fonctionne bien, ce n'est pas très cher.

Bonne soirée.

François.
 
V

Vulcain06

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Je vais me faire prescrire de l’aspirine, car quand on veut investir dans du matos c'est jamais facile et sur... 8-)
Cdt.
Claude
 

Sujets similaires

G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 380
celika
celika
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 499
Lechattom
L
Goodpapounet
Réponses
14
Affichages
20 699
marmalou
marmalou
F
Réponses
53
Affichages
46 491
usidep
U
Haut