Quel sont ces outils ?

  • Auteur de la discussion buchsg
  • Date de début
G

gilles310

Apprenti
bonjour
ce sont des peignes pour restaurer les filets.
pas pour les créer.
gilles
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir, ce sont des outils pour fileter essentiellement les matériaux tendres.
Non pas de filetages sans vis mère.
 
B

buchsg

Apprenti
donc dans de l'alu , du laiton ou du pvc ce serait possible ? dans du bois je pense que cela ne poserais pas de problème
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends pas comment un peigne seul puisse générer seul un filetage?
Il faut bien système qui fasse avancer l'outil en fonction de la rotation de la pièce (principe de l'helice). Si une amorce de filetage existe sur la pièce et que l'outil est libre en translation là ça pourrait fonctionner, autrement je ne vois pas comment, quelque soit le matériau...?


Jean-Louis
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
je suis plus de l'avis de gilles310,tu aura des dificulter pour faire un filetage avec ces outils qui sont prevu pour le nettoyage et la restauration des filets,la pointe a l'opposer du peigne etant la,a mon avis,pour recevoir un manche.
il y a une version plus recente qui s'apelle un "filon" je crois et dont les filets sont sur les quatre face d'un carré,de chaque coté,ce qui donne huit filetage.
Cordialement,Sioul
 
A

abil

Nouveau
Bonjour,

On utilise ce genre de peigne pour faire des filetages sur du bois, Sorby en vend, il faut un sacré coup de main, j'ai essayé sans succès, du coup je me suis fait une fileteuse.

ABIL
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
oui effectivement ce sont des peignes à filets
ils sont maintenant utilisés pour retoucher les filets, mais j'ai eu un prof de décolletage qui les avait vu employer pour faire des filetages
il me semble avoir déjà vu un post sur le même sujet, j'avais donné la même réponse, mais je ne le retrouve plus ce post
 
B

buchsg

Apprenti
bonsoir,

pour Loulou31, si on regarde bien l'outil (sur les photos c'est pas facile à distinguer) les "dents" des peignes sont inclinées dans un sens comme sur un filetage et donc devrait avancer à condition comme vous le dites que l'outil soit libre.(donc à utiliser à la volée)

pour sioul, j'ai aussi des filons, et cela n'a rien à voir dans la conception, je suis d'accord sur le faite qu'il faille un manche et à mon avis comme dit abil je pense que ces outils sont pour le bois

j'ai regarder sur youtube ce que les anglais appellent "Thread chaser" et apparemment cela correspond à ce type d'outil pour le bois les premiers pour filetages internes, les seconds en filetages externes

je ferai quand même un essai sur de l'alu pour voir

Merci en tout cas à ceux qui ont pris le temps de me répondre, et je comprend un peu mieux pourquoi il y avait si bonne couche de bois sous la poupée fixe, et le fait que le tour soit si peu usé.

cordialement
Grégory
 
B

buchsg

Apprenti
çà confirme ce que je pensais donc pour le bois

merci pour le lien dodore
 
B

buchsg

Apprenti
bonjour,

quand on voit le prix de vente de ces outils ....

cordialement
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Lors de l'achat de mon tour , j'avais également un certain nombre de ces peignes de filetage, plus d'une soixantaine

tour_a11.jpg


selon mes lectures à ce sujet , cela servait bien pour le métal

Cordialement
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'en avais également un seul perdus dans mon outillage mais je ne me suis pas plus posé la question!!!
 
M

metalu

Compagnon
salut. j'en ai déjà utilisé pour faire des vis en buis, au pas de 4. à main levé sur un tour à bois. le plus dur est d'attaquer et de faire la première hélice bien régulière. une fois qu'elle est faite l'outil suit le sillon et le recreuse un peu plus à chaque passe. sinon c'est bien pour faire des retouches sur un filetage en métal abimé.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai un très vieux souvenir d'un article de système D dont le titre était "comment fileter au tour sans vis mère" et qui décrivait l'utilisation de ces fameux peignes en tournant très lentement la broche à la main et en synchronisant le mouvement du chariot de la main droite pour se déplacer d'un pas. Cela demande une grade dextérité et on ne doit pas réussir du premier coup.
Salutations
 
B

buchsg

Apprenti
bonsoir,

cet article doit être intéressant si toutefois quelqu'un le possède qu'il ne se gène pas pour le poster, il en sera grandement remercié, car je serais curieux de voire la procédure, d'après ce que je comprend l'outil serait dans un porte outil et non pas à main levée ?

cordialement
 
M

metalu

Compagnon
sur le tour à bois on filte à main levée. mais il est clair que pour du métal ça parrait difficile de travailler à main levée. ça doit être encore plus chaud de synchroniser le chariot à la broche qui est elle même actionnée à la main.
 
S

Scorpio

Compagnon
buchsg a dit:
bonsoir,

cet article doit être intéressant si toutefois quelqu'un le possède qu'il ne se gène pas pour le poster, il en sera grandement remercié, car je serais curieux de voire la procédure, d'après ce que je comprend l'outil serait dans un porte outil et non pas à main levée ?

Dodore a mis un lien ( première page de ce topic ) sur lequel se trouve un second lien avec un pdf qui explique la technique utilisée :mrgreen:
 
B

buchsg

Apprenti
bonsoir,

j'ai bien vu ce pdf mais c'est pour le bois,
alors que l'article dont parle Mareche doit être pour le métal, enfin je pense

cordialement
 
K

ki_itchi

Nouveau
Bonsoir,
Je relance ce-post car je le découvre. J'utilise les peignes de filetage assez souvent et j'ai eu l'occasion d'en fabriquer quelques uns. Ils sont destinés pour le filetage et le taraudage de l'acier jusqu' au bois. Pour l'acier on donne de la coupe au bout, c'est à dire un bec sur l'avant de l'outil. Ils sont encore utilisés par les tourneurs sur bronze ainsi que certains repousseurs.
Leur utilisation est un coup de main à prendre et le plus dur est de ne pas doubler le filet. C'est à dire de créer un filetage à double entrée. On les utilise en faisant toujours travailler la première dent.
Leur gros avantage est de pouvoir créer n'importe quel type de filetage sur n'importe quel diamètre.
On les utilise sur les tours à la volée qui ressemblent fort aux vieux tours à courroies avec trainard. Ces tours n'ont en revanche pas de trainard mais un support d'outil comme sur les tours à bois, en plus robuste.
D'ailleurs si l'un de vous souhaite se débarrasser de ses peignes en métrique et withworth je suis preneur.
A bientot
 
O

Okapi

Compagnon
Tu sais que tu peux les fabriquer toi-même assez facilement si tu te construis un support de meulage, ou à la fraiseuse, les plus vieux étaient faits à la lime et cémentés, c'est d'ailleurs assez bizarre puisque cela ne permet quasiment pas de réaffuter, je suppose que c'était en raison de la difficulté à trouver un acier de traitement thermique, alors que tout forgeron était équipé pour la cémentation.

Leur usage est expliqué dans le manuel de Mercadier sur le tournage d'art pour la fabrication des bougeoirs, le livre n'est pas très vieux, édité par Dessain et Tolra, je crois que ce sont des livres employés pour la formation chez vous.
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
chabercha
Réponses
17
Affichages
1 243
manuu
manuu
J
Réponses
74
Affichages
8 903
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
F
Réponses
7
Affichages
1 899
francois3
F
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
YvesP
Réponses
4
Affichages
2 346
Earthwalker
Earthwalker
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
Haut