1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel section d'outil pour tour Precis E

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par tournenron, 30 Mars 2015.

1. tournenron

tournenron Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2015
    Bonsoir
    Petite question .
    Sur un tour précis de type E peut on utiliser des outils de section 12x12 ou faut il s'en tenir à du 10x10.
    J'ai pas trouvé sur ce forum (mais je suis très mauvais dans mes recherches) quelque chose la dessus.
    Si j'utilise du 12x12 j'aurais plus de rigidité de l'outil? mais au niveau de l'alignement . cela est il faisable?
    De combien doit t’ont travailler en négatif?
    Merci de vos lumières

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour
    si le carré de l'outil entre c'est bien,mais il faut voir si c'est la tourelle classique, il faut laisser un jeu pour poser les cales pour amener la pointe de ton outil exactement au centre les outils classiques ont souvent entre 6° et 8° de détalonnage , ce que tu appelle "négatif" :smt002 :smt002

3. tournenron

tournenron Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2015
    Merci pour votre aide mais dans ma question je voulais savoir si d'autres tourneurs sur tour ''précis'' utilisait des outils de section 12x12 , j'aurais ainsi pu bénéficier de leur propre expérience mais vue le nombre de réponse,je me sens bien seul.

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
  5. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour,

Un outil 12x12 est plus rigide qu'un outil 10x10 oui c'est valable pour n'importe quel tour.
    Il suffit d'un réglet pour savoir la dimension maxi des outils que l'on peut monter sur une tourelle (fixe ou à PO interchangeables)
    Si ça peut t'aider c'est bref mais précis :wink:

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  6. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
  7. tournenron

tournenron Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2015
  8. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    sur les PO de tour CNC l'outil est légèrement au DESSUS du centre pour permettre un usinage sans "téton" au centre : suivant le rayon de plaquette, leur précision il apparait quelques variation,
    les PO ne permettent aucun réglage pour une section d'outil donnée.

9. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonsoir,

Possible kiki, mais le tour Précis Type E c'est pas vraiment un CNC :wink:

tour Precis E.jpg
    ↑  Image de hervé : http://www.usinages.com/tours/precis-type-t63028.html

Cordialement
    jean

10. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    bonsoir,
    Quand je règle un outil, je mets une chute dans le mandrin et je dresse la face,s'il y a un téton, cela se voit de suite et tu peux corriger sur place, :smt002 :smt002

11. Jivé

Jivé Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Localité:
    Languedoc

Bonsoir

Oui, le corps d'outil en carré de 12 est celui que j'utilise le plus fréquemment sur mon tour Précis (outils à pastille carbure brasée). Cela laisse encore quelques mm pour place le tranchant parfaitement au centre.

Mon tour est équipé d'une tourelle Tripan 111 P.

Dans la doc (tirée des docs aimablement fournies sur ce forum), le tour Précis peut accepter des carré de 14.

Il faudrait voir de quel type est ta tourelle et tes porte outils pour mieux te répondre.
    Cordialement

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ce n'est pas le tour qui a besoin d'une section d'outil , c'est la pièce a usiner

si on fait des petites piece on peut se contenter d'outil plus petit que ce que le tour peut supporter au maximum

quand on fait des petite piece on prend des petites passe et c'est un gaspilage d'utiliser un barreau 12x12 si un 6x6 suffit

13. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    pour Case590
    tout a fait d'accord
    mon propos voulait seulement dire que si l'outil est un poil au dessus c'est mieux qu'un poil en dessous

pour moissan
    si je comprends bien tes propos il faut investir dans différentes section d'outils en fonction de pièces ?? qui peut le plus peut le moins

pour Jivé
    tu utilises des plaquettes mais je ne pense pas que les PO extérieurs existe en carre de 14 après 12 nous trouvons 16x16
    l'important dans l’investissement de PO c'est de pouvoir standardiser les dimensions de plaquettes
    dimensions d’arête identiques

cordialement

14. Jivé

Jivé Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2012
    Localité:
    Languedoc
    Pas de plaquettes mais de banals outils en carré de 12 à pastille carbure brasée, affûtable mais non interchangeable (sauf à meuler et souder une nouvelle, y'en a qui le font)

De toute façon, je crois que ce tour n'est pas prévu pour tourner aux vitesses élevées que réclament les outils à plaquettes (surtout sur des petits diamètres de pièces)

Cdlt

15. tournenron

tournenron Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2015
Chargement...

Partager cette page