Quel(s) DRO pour la fraiseuse SIEG SX3 ?

S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

J'envisage d'équiper ma fraiseuse SX3 d'un "DRO" (au moindre coût, si possible...).
Je voudrai savoir si les DRO vendus dans le commerce comportent tout ou s'il faut fabriquer quelques pièces qu'ils manqueraient pour le montage.

Si vous avez des liens de vendeur sérieux et de bonnes réputations, je suis preneur.

En vous remerciant de vos réponses.

A+

Synapsis.
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour Synapsis,
Sur ma Deckel FP2 j'y ai installé la Visu "MEISTER DRO" 3 axes. Je suis très satisfait du matériel (beaucoup de possibilités, grande précision) et du vendeur avec de très bon contacts par mail et en Français.
Il m'a demandé pour quelle machine, les longueurs voulues.
La réception en moins de quinze jours. Des cornières d'installation sont livrées avec la marchandise. Il a fallu quelques petites modifications. Ce qu'il faut prévoir c'est la Taxe douanière de 20% de la valeur marchande à la réception.
Cordialement.
Bernard.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
Ci-joint quelques images des règles "Meister DRO" montées sur ma SX3. Pas beaucoup de motifs à faire et une précision tip-top..
P1010026.JPG

P1010031.JPG

P1010032.JPG


A ta disposition pour tout renseignement complémentaire..
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour et merci à vous deux,

Les modifs ne me dérangent pas trop, c'est surtout le prix ! Il faut dire que ce n'est pas donné. Par contre, je n'ai besoin que de 2 axes, le Z je ne m'en sers jamais, il ne me sert qu'à monter ou descendre la tête. Ensuite, je travaille uniquement avec la broche et il y en a d'origine (un mini-dro) qui est très précis si on prend soin de bien vérifier la fixation.

Donc, je cherche un "2 axes", à un prix relativement correct.

Par contre ludique si tu as fait des plans pour les équerres, ça pourrait être sympa de les mettre sur le forum.

A+

Synapsis.
 
L

ludique

Ouvrier
OK..
Je n'ai pas fait de plan car les équerres sont réduites au minimum (de mémoire, 2 seulement) j'essaye de te faire quelques photos cet am. L'essentiel des fixations est réalisé à l'aide de tôles d'alu, de tf ø6 et de pleins ø 12 taraudés ou transformés en entretoises...
Pour le Meister BOLT, je crois qu'il existe également en version deux axes (à vérifier)..Il suffit de taper MEITER DRO sur la baie pour se renseigner..
 
L

ludique

Ouvrier
Comme promis, quelques images, la machine est moins propre vu qu'elle a quelques centaines d'heure de fonctionnement de plus que sur les clichés précédents.

Axe X: la règle est fixée sur une plaque d'aluminium qui est elle même fixée sur la table via des entretoises; la tête est fixée par une petite équerre (cornière aluminium) au chariot Y.
Les clichés ne sont pas terribles, mais je ne voulais pas déplacer la machine
P1010027.JPG
Règle X
P1010028.JPG
Règle X

Axe Y: La règle est fixée sur une plaque d'aluminium qui est elle même fixée au pied de la machine via des entretoises, la tête est fixée sur une plaque d'aluminium qui elle même est fixée au chariot Y via des entretoises longues
P1010030.JPG
Règle Y
P1010032.JPG
Règle Y

Axe Z: la règle est fixée sur une plaque d'aluminium elle même fixée à la colonne de la machine via des entretoises, il faut percer le carter de la colonne afin de laisser passer les entretoises; la tête est fixée sur une plaque d'aluminium qui elle même est attachée à la glissière de la tête de la fraiseuse.
P1010033.JPG
Règle Z

Enfin , l'afficheur est fixé au carter de la colonne par deux vis
P1010036.JPG
Vue d'ensemble

Donc, pas de pièces compliquées à usiner, juste du plat d'aluminium et des entretoises dans du rond de ø12
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
nanarddranan a dit:
Bonjour Synapsis,
Sur ma Deckel FP2 j'y ai installé la Visu "MEISTER DRO" 3 axes. Je suis très satisfait du matériel (beaucoup de possibilités, grande précision) et du vendeur avec de très bon contacts par mail et en Français.
Il m'a demandé pour quelle machine, les longueurs voulues.
La réception en moins de quinze jours. Des cornières d'installation sont livrées avec la marchandise. Il a fallu quelques petites modifications. Ce qu'il faut prévoir c'est la Taxe douanière de 20% de la valeur marchande à la réception.
Cordialement.
Bernard.

Je confirme en tout point cet avis : j'ai aussi une Visu Meister Dro sur une Deckel FP1. Même avis sur le vendeur qui vérifie consciencieusement que le matériel qu'il livre ira sur la machine.

Sincèrement, la visu sur une fraiseuse c'est vraiment un achat que l'on ne regrette pas. Sur un tour non plus d'ailleurs : j'ai fait la même opération avec un T36 Ramo. Tout ça fonctionne sans problème !
 
S

synapsis

Compagnon
Merci ludique,

Je pense avoir, avec tes photos et explications, compris le principe de fixation, je ferrai ça avec des pleins d'alu en équerre, ça devrait être la même chose que les entretoises.

J'ai bien trouvé en 2 axes chez ce vendeur, mais je vais lui demander de me faire une offre, car à ce prix je trouve que ça fait beaucoup (358 euros).

Merci pour vos conseils, je vais voir ça et vous tiendrai au courant.

A+

Synapsis.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
synapsis a dit:
J'ai bien trouvé en 2 axes chez ce vendeur, mais je vais lui demander de me faire une offre, car à ce prix je trouve que ça fait beaucoup (358 euros).

C'est sans doute là : http://stores.ebay.fr/meister-DRO/Meister-VISU-/_i.html?_fsub=857471011&_sid=87055691&_trksid=p4634.c0.m322
Il va être difficile de trouver moins cher ailleurs et/ou de négocier.
Il te faut choisir une BOLTS. (pour Milling Machine = Fraiseuse)
Je pense malheureusement que le choix d'une 2 axes est quelque chose que tu regretteras rapidement.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

ludique

Ouvrier
Effectivement les BOLTS incluent des paramètres de calcul propre au fraisage tel que les calculs en coordonnées absolues ou les calculs d'arrondis ainsi que les calculs de perçages autour d'un centre..
Les ARCS elles incluent les calculs spécifiques au tournage qui ne sont évidement pas les même (par ex. la sommation Z0+Z1). Quand aux trois axes, je pense que cela est préférable aussi..
La balle est dans ton camp.. :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Ludique et Skippy,

Oups, je pensais que c'était pour fraiseuse, mais j'aurais contacté le vendeur avant l'achat et j'espère qu'il m'aurait dit mon erreur.

Pour le 3 axes, avec une SX3 je ne vois absolument pas l'utilité ; depuis que je l'ai (3 ans), avec une utilisation très régulière, je n'ai jamais utilisé le vernier du Z (je monte ou je descends, juste pour positionner la tête et je la bloque) ; ensuite je ne me sers que de la broche durant l’usinage. J'aimerais bien avoir une explication concrète de son utilité. Dans ce cas je serais prêt à me lancer sur un 3 axes.

Merci pour tous ces conseils.

A+

Synapsis.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

J'ai lu quelque part sur le forum, que quelqu'un avait acheté une visu permettant de trouver un centre d'après 3 points de palpations, j'ai trouvé cela pas mal. Les visus Meister le font ils?
J'ai également une SX3, et comme synapsis, je ne me sers que très peu de l'axe des Z sauf pour positionner la pièce à la bonne hauteur.
 
N

nanarddranan

Apprenti
Toutes les visus permettent de trouver le centre d'une pièce.
En "X" avec une pinule lorsque l'on touche un coté, mettre le compteur à Zéro, toucher la face opposée et diviser en deux la distance indiquée à l'écran et là tu à le centre de "X" faire la même chose pour le "Y" et tu auras le centre de ta pièce.
Bernard.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu un premier contact avec meister, il est prêt à une petite remise.
Maintenant, j'attends la réponse définitive (montant condition,...), toujours rien... ça ne devrait pas tarder.

Perou, je pourrai lui faire part de 2 envoies (si tu es intéressé) pour un prix plus intéressant et on en bénéficierait tous les 2. (s'il y a d'autres amateurs (sérieux), ça serait que mieux.)

Pour ce qui est du 3e axe perou à bien compris qu'à part avoir des fils en plus, aucune utilité sur la SX3. D'ailleurs j'attends toujours une explication rationnelle qui devrait me faire changer d'avis, mais du haut de ma tour...

A+

Synapsis.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
Dans le calculateur des bolts 3, il est possible de faire des profils arrondis sur une longueur de méplat par exemple..Le calculateur donnera les position à afficher en Z et en Y pour créer un arrondi sur toute une longueur X, et ce avec une finesse de finition à déterminer par l'opérateur..Il faudra que je mette en photo la copie de la page qui traite de cette possibilité, mais la, il est trop tard..
J'essaye d'y penser demain...
Bonne nuit
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une petite question, car je suis sur le point d'acheter, mais j'aurais vous savoir quelles règles je dois prendre (je parle de longueur).
Il me propose pour ma SX3 une MK 400mm en X et 150mm en Y. J'ai une course réelle de 405 mmm en X (Table de 570mm) et presque 150mm en Y.

Est-ce que ça ne fait pas un peu juste ?

Merci de vos réponses.

Synapsis.
 
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
Tu trouveras toutes les dimensions requises pour ta machine en bas de cette page
Les versions normales et longues sont traitées..
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour ludique,

OK, normalement une MK 400/150 devrait faire l'affaire. Si je me réfère aux longueurs réelles, il ne devrait pas y avoir de problème.
Tu as quelles longueurs toi ?

Merci pour tout.

A+

Synapsis.
 
L

ludique

Ouvrier
Les dimensions hors tout sont de:
X=650, Y=350, Z=550, donc les plages de lecture doivent être de 500, 200 et 400, Impeccables pour le modèle plateau long que je possède..
 
P

perou

Compagnon
Bonjour synapsis,

As tu finalement acheté tes règles pour SX3?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour perou,

Pour l'instant c'est en attente, mais ça devrait se faire. J'attends une offre.
Je ne prendrai que 2 axes, car comme on en a déjà parlé le Z n'aurait aucune utilité et ça serait un encombrement de fils supplémentaires.

A+

Synapsis.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Oui, avec la SX3 je ne vois pas bien l'utilité d'une règle sur l'axe Z, car on dégrossit la hauteur à la main, ensuite le réglage fin de la partie sensitive permet le réglage de la prise de passe et on a une lecture au centième sur une petite règle numérique déjà existante. Mais j'oublie peut être des possibilités que je ne connais pas...

Je vais attendre de voir si tu es content de ces règles. Personnellement j'hésite à faire cet achat pour cette machine qui ne me satisfait pas, j'envisage plutôt de la revendre à terme et d'acheter une fraiseuse et un tour ancien de bonne taille que j'installerai dans un local qu'il me reste encore à trouver :-D

Cordialement,

André.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Le temps passe (2 mois) et après une dernière négociation je vais prendre la BOLT 2.
J'aurais voulu savoir s’il y a une notice, non pas pour utilisation, car je l'ai déjà, mais pour le montage ?

perou, je te tiendrai informé de l'évolution de cette affaire.

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

Ça y est, après 3 mois d'attente je viens de passer commande. Comme j'avais dit et après une très longue réflexion je me suis arrêté sur le BOLT2 (meister DRO via Ebay).
J'ai bien vu les avantages d'une 3 axes (et il y en a), mais pour mes besoins aucune utilité (le dro d'origine (Z) suffit amplement). Quand j'ai des besoins d'arrondis ou détails particuliers c'est toujours sur de l'alu et là j'ai une CNC qui répond parfaitement à mes besoins.
Bref, pour le prix, l'encombrement et surtout l'utilisation le BOLT2 est parfait pour moi.

Je devrais être livré d'ici le 5 décembre 2014.

perou, je te tiens au courant si ça t'intéresse.

A+

Synapsis
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je serais intéressé de connaitre l'utilité de la DRO sur l'axe Z dans le cas de la SX3.
 
S

synapsis

Compagnon
perou a dit:
Bonjour,

Je serais intéressé de connaitre l'utilité de la DRO sur l'axe Z dans le cas de la SX3.

Bonjour perou,

Si j'ai bien compris, c'est pour des formes arrondies, concaves ou convexes.
-Comme j'évite au maximum les encombrements, le Z dans mon cas n'a aucune utilité. J'ai bien pesé le pour et le contre.
On a sur la SX3 sur le Z un DRO d'origine il est très bien et fait parfaitement son travail et l’encombrement est mini mini minimum.
J'ai surtout besoin de trouver rapidement les centres et de supprimer ce jeu des verniers qui parfois cause des erreurs si on n'est pas vigilant.

A+

Synapsis
 
P

perou

Compagnon
Je partage ton avis. Sais tu si l'on peut mettre la règle des X sur le devant ? je n'aimerais pas perdre la course du Y.

As tu obtenu une remise ?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour perou,

Il y a plusieurs méthodes, mais celle-ci, avec quelques adaptations, me convient et ne gêne en rien :

CLIQUER ICI

C'est le même DRO que j'ai commandé.

A+

Synapsis
 

Sujets similaires

S
Réponses
49
Affichages
13 102
synapsis
S
S
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 805
synapsis
S
Haut