Quel roulement utiliser dans une restauration de machine

  • Auteur de la discussion stevenkart
  • Date de début
S

stevenkart

Apprenti
Bonjour les amis,

Ma question est simple, lorsque vous restaurer une fraiseuse ou un tour ou une perceuse, quels roulements à billes utilisez vous?
C2 jeu inférieur a CN
CN jeu normal
C3 jeu supérieur a CN
C4 jeu supérieur a C3

Je ne parle pas des roulements étanche etc... ça c'est le choix de chacun après suivant le type d'application.

Dans mon cas, c'est pour restaurer ma perceuse à colonne. Je ne trouve pas d'info sur mes vieux roulements.
Pour info les roulements ne sont pas en contrainte dans un ajustement serré mais juste légèrement emmanché.

Merci pour vos réponses
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
bonjour la référence des roulement de la machine te donne les caractéristiques ne pas pas cherché à modifié par contre supprimé sur une colonne des version à graisseur par des version étanche ne pose pas de soucis pour des amateur

pour la qualité les marques reste une sécurité minimum de qualités la ferraille existe aussi pour les roulement
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Indépendamment du choix des marques qui est un gage de qualité, le choix des jeux dépend de l'application.
Généralement, je met du "normal" pour les applications courantes, et du C3 pour les moteurs électriques où il y a plus de risque de chauffe, le jeu augmenté limite les risques de grippage.
Pour les jeux C2 et C4, perso, jamais monté, ça dépasse la cadre "amateur".
Bonne journée.
 
G

gégé62

Compagnon
A savoir qu'il existe aussi les "roulements de précision" et "de haute précision", en grande marque, destinés aux machines outils de précision, pour les broches par exemple. Le mode de montage est parfois particulier (par exemple pour la précontrainte). Le prix aussi....
 
S

stevenkart

Apprenti
A savoir qu'il existe aussi les "roulements de précision" et "de haute précision", en grande marque, destinés aux machines outils de précision, pour les broches par exemple. Le mode de montage est parfois particulier (par exemple pour la précontrainte). Le prix aussi....

Les roulements super précis sont des principalement des roulements conique,
généralement utilisé sur la broche dans les têtes de fraiseuses?
Je n'ai pas trouvé d'info sur d'éventuel roulement à billes super précis.
Effectivement j'ai pu constater le prix exorbitant de ces fameux roulements.

bonjour la référence des roulement de la machine te donne les caractéristiques ne pas pas cherché à modifié par contre supprimé sur une colonne des version à graisseur par des version étanche ne pose pas de soucis pour des amateur

pour la qualité les marques reste une sécurité minimum de qualités la ferraille existe aussi pour les roulement

Sur mes roulements il y a d'écrit :
SRO 354 d 57 switzerland
SRO 6305 made in france v
SNR 6205 K20 B20 france
SKF 6204 76 made in france

Qu'en pensez vous? Si sur un roulement je ne trouve pas plus de référence que ça, cela veut dire qu'ils s'agit de roulements normaux?

Pour ce qui est des marques, je met toujours du SKF, FAG, SNR afin d'éviter les futurs problèmes que l'on peut rencontrer avec des roulements générique made in China.

Merci pour vos réponses
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour ,
Les roulements qui équipent la broche de mon HP 575 Cazeneuve sont des Gamet (made in France) !
Ils sont gravés unitairement : précision de l'ordre du micron !
Le prix est exorbitant !
Ne jamais oublier de regarder la pression de graissage au mano !!
Bon courage à tous, Lepierre

NB: j'ai acheté des roulements FAG made in Portugal ...
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
SNR a été racheté par le japonais NTN. Quand je travaillais dans l'industrie on acceptait que SKF, FAG, SNR, TIMKEN!!!
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr,

Dans mon cas, c'est pour restaurer ma perceuse à colonne.

malgrè toutes l'estime que l'on peut avoir pour ces vénérables machines, un roulement de série courante est suffisant

la "précision " de perçage va être la somme de beaucoup de facteurs, comme
le jeu broche / fourreau coulissant
jeu du mandrin
concentricité mandrin
etat des forets
etc

dans un tour ou une fraiseuse, il n'y a pas de partie coulissante dans la broche, la qualité/précision des roulements aura plus d'impact sur le résultat final
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
malgrè toutes l'estime que l'on peut avoir pour ces vénérables machines, un roulement de série courante est suffisant
bien d'accord, je citais les roulements de précision pour info. Mais ça ne se justifie que sur des machines de précision, et bien entendu la précision/état de surface des pièces (axe et moyeu de broche, notamment) doit être à l'avenant
Les roulements super précis sont des principalement des roulements conique,
billes à contact oblique , rouleaux cylindriques, rouleaux coniques.
J'ai un petit catalogue SKF, pas d'hier, et il n'y a pas de roulements rigides à billes ("classiques").
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je ne suis pas d'accord avec Dubleu: j'ai fait la connerie de remplacer du roulement normal par de l'étanche sur ma perceuse, du coup, du fait de l'ajustement fourreau/guide, le fourreau remonte très mal car l'air ne peut plus s'échapper. Je vais donc devoir remplacer un des deux roulements par un roulement ouvert.
@+
Xavier
 
G

gégé62

Compagnon
Je vais donc devoir remplacer un des deux roulements par un roulement ouvert.
C'est pas de bol....
tu ne peux pas percer un petit trou d'évent ? sinon comment le roulement ouvert sera t-il lubrifié ? (comment l'était-il avant ?)
 
E

effix

Compagnon
ben j'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment, alors on va dire que je réfléchis.
Je mettrai le résultat sur le post correspondant, je n'avais effectivement pas pensé à l'évent!
C'était juste pour dire qu'il faut réfléchir quand on remplace des roulements ouverts par des étanches
@+
Xavier
 
S

stevenkart

Apprenti
Bonsoir,
je ne suis pas d'accord avec Dubleu: j'ai fait la connerie de remplacer du roulement normal par de l'étanche sur ma perceuse, du coup, du fait de l'ajustement fourreau/guide, le fourreau remonte très mal car l'air ne peut plus s'échapper. Je vais donc devoir remplacer un des deux roulements par un roulement ouvert.
@+
Xavier

C'est bon à savoir, je n'y avais pas pensé, c'est vrai qu'on se dit autant prendre du roulement graissé à vie comme ça plus de problème de graissage régulier... Mais c'est vrai qu'il n'y as peu être pas juste qu'une histoire de graissage à travers ces roulements!
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt,
pour effix,
tu peut faire sauter les déflecteurs avec un simple tourne-vis.
bonne soirée.
 
U

uelbud

Guest
Bonsoir,
je ne suis pas d'accord avec Dubleu: j'ai fait la connerie de remplacer du roulement normal par de l'étanche sur ma perceuse, du coup, du fait de l'ajustement fourreau/guide, le fourreau remonte très mal car l'air ne peut plus s'échapper. Je vais donc devoir remplacer un des deux roulements par un roulement ouvert.
@+
Xavier



je regarderai d'abord la graisse que tu à utilisé sur le coulisseau il faut de l'huile et pas de la graisse sinon il faut tendre trop le ressort de rappel vécu
 
S

stevenkart

Apprenti
Slt,
pour effix,
tu peut faire sauter les déflecteurs avec un simple tourne-vis.
bonne soirée.

Cela implique dans tous les cas un redémontage de la machine, C'est plus ça qui est embêtant pour lui à mon avis.

Pour en revenir à mes roulements, si je me réfère à vos avis:
Pour un moteur électrique du roulement C3 car ça chauffe et donc ça se dilate.
Pour la Broche du roulement standard CN car je n'ai pas plus de caractéristique que cela sur mes anciens roulements?
Même si ça reste une perceuse à colonne et que la précision n'est pas hyper au poil, ne serait pas judicieux de mettre du roulement C2 pour limiter le jeu dans la broche? Le hic c'est que sans essayer avant , on ne peut pas savoir si c'est fonctionnel.

Qu'en pensez vous?
Pas de retour d'expérience?
 
U

uelbud

Guest
le fabricant à utilisé des roulement adapté à sont utilisation d'autres paramètres entre en compte modifié ceux ci ont souvent de conséquences indésirable ........... les spécifique genre c3 et autres sont utilisé dans des cas précis ........ la plupart des moteur elec utilise des roulement classique
 
S

stevenkart

Apprenti
Ok, merci dubleu pour ton raisonnement, je vais donc partir sur du roulement standard partout afin d'éviter tout problème.
Ne trouvant pas de notice ou de plan d'époque pour cette machine, il est plus sur et plus sage de faire comme cela.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Il faut savoir que les roulement utilisés il a 30 ans dit de précision, sont aujourd'hui des standards.
Les technique de fab ont tellement évoluées que ce qui était compliqué à faire avant est devenu facile aujourd'hui.
Attention je ne parle que des roulements de marque, pas du bas de gamme à vil prix :wink: il faut rester quand même sur de la qualité.

Mon fournisseur à trois gamme de produit, du haut de gamme, du standard, et du basique (dit roulement de brouette)
J'ai prix un de chaque en main, entre le milieu de gamme et le haut tu ne trouve pas la différence, mais avec le troisième il n'y a pas photo, c'est du basique
A toi de faire le bon choix :-D

Pat
 
G

gégé62

Compagnon
Pour un moteur électrique du roulement C3 car ça chauffe et donc ça se dilate.
petite précision:
tous les roulements chauffent en service, c'est normal.
Pour un moteur électrique, le refroidissement étant fait par l'extérieur, on sait d'avance que la bague intérieure sera à température plus élevée que la bague extérieure. C'est cela qui justifie le choix du jeu augmenté avec référence C3. En fonctionnement, le jeu redevient "normal".
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Chez les grossistes ont trouve couramment du C3 , plus precis c'est souvent sur commande .

Le jeu normal d'un roulement est calculé de manière qu'avec l'ajustement approprié et dans les conditions normales il subsiste apres montage le jeu de fonctionnement requis
Et il est conseillé pour les roulements à billes , que le jeu soit a peu pres nul , voir une legere precharge en fonctionnement .
 
G

gégé62

Compagnon
Chez les grossistes ont trouve couramment du C3 , plus precis c'est souvent sur commande
le jeu C3 est un jeu augmenté, prévu pour que, après dilatation supérieure de la bague intérieure, le jeu réel devienne normal (j'ignore si c'est un petit jeu ou pas de jeu du tout, voire une précontrainte). Mais la précision de réalisation du roulement (tolérances) est la même qu'en série standard. Les roulements de précision, ou de haute précision, c'est autre chose.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui enfin on est dans la moitié superieure de la gamme !
Si on considère un roulement de Ø 50 mm , SKF
- en C2 le jeu est de 1 à 11 microns
- en Normal le jeu est de 6 à 23
- en C3 le jeu est de 18 à 36
- en C4 le jeu est de 30 à 51
- en C5 le jeu est de 45 à 73
 
S

stevenkart

Apprenti
C'est bon a savoir ça!! Merci pour l'info
Il est vrai que j'ai du mal à trouver du roulement standard, je trouve beaucoup de C3
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stevenkart

Apprenti
Roulements commandés, merci pour vos conseils les amis.
Juste un qui n'existe plus , il faut que je me débrouille autrement avec 2 cote à cote.
Je vais pouvoir continuer à restaurer ma machine.

A bientôt
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les jeux forts sont aussi utilisés pou les géométries manquant de précision,les arbres subissant des flexions.
Luc
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
10 661
Soude Caustique
S
S
Réponses
14
Affichages
3 015
stevenkart
S
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 386
Alexandre
A
Haut