Quel rayon de bec choisir dans le cas de plaquettes ??

  • Auteur de la discussion Noufab
  • Date de début
N

Noufab

Compagnon
Bonjour à tous,

Premièrement j'aimerais vous dire à tous bravo pour la qualité de ce forum où l'on apprend des tonnes d'astuces plus interessantes les unes que les autres !!

J'ai une petite question à vous soumettre : j'ai récupéré un porte outil (plaquette 4 faces de type rhombique) et j'aimerais l'équiper de plaquettes pour tourner de l'alu et de l'acier ...

J'ai bien trouvé les nuances de carbure qui semble ok (vitesse de coupe faible) mais je ne sais pas quel rayon de bec choisir :cry: ... J'ai le choix entre 0.2, 0.4 et 0.8 mm.

Je précise que j'ai un tour de type bv20. Quel est le rayon qui donne le meilleur état de surface ? Le moins d'effort de coupe ? La durée de vie la plus longue ?

Une autre question (peut-etre un peu naive) : Vous pensez quoi des outils à plaquettes rondes ?? La durée de vie semble interessante non ?

Encore une autre pour la route : vous connaissez des adresses (ebay ou autre ...) où l'on peut trouver des plaquettes et outils à prix sympas ??

Encore merci !!
 
B

blackfg

Nouveau
Les plaquettes destiné pour les ébauches son les plaquettes qui on les plus gros rayon durée de vie meilleur effort de coupe plus élevé q'avec un petit rayon.
Gros rayon ébauche
Petit rayon finition
 
N

Noufab

Compagnon
Donc pour une application générale 0.4 mmm semble un bon compromis non ??
 
B

BSO

Nouveau
Bonjour,

Tu as une relation mathématiques qui marche pas trop mal entre ton état de surface et ton rayon de plaquette.

La voici (c'est la même mais écrite differement):

Rt = f²/(8*Re) (ou Rt est la profondeur du sillon, Re ton rayon de plaquette, f l'avance au tour)
fmax = 0.18 RACINE(Ra*Re) (ou Ra bah c'est le Ra... et Re comme au dessus)

Par contre attention à ne pas usiner dans le rayon de plaquette (une profondeur de passe plus petite que le rayon), c'est en général pas conseillé!
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 145
vibram
V
Haut