Quel produit pour dégraisser et nettoyer nos pièces méca. ?

  • Auteur de la discussion DSI77
  • Date de début
D

DSI77

Nouveau
Bonjour à tous.

Avant achat je cherche quelques conseils sur le choix d'un produit dégraissant de type Cetexalt ou autre pour dégraisser nos mièces mécaniques auto, comme une culasse une boite de vitesse etc etc



Merci.
Cordialement.
Didier

Edit
j'ai trouvé quelque chose d'interessant enfin je pense voir en page 3.
 
D

DSI77

Nouveau
M

moufy55

Modérateur
Il est vendu en plusieurs conditionnements, je ne saurais dire un tarif mais il me semble qu'il n'est pas donné... en revanche durée très longue, je ne fait que compléter de temps à l'autre...

Niveau utilisation, il est vraiment bon je l'utilise principalement avec des graisses brulées de plusieurs années et je ne frotte jamais.
(D'un coup de pinceau, le zinc en spray mis sur mon tamis micro-perforé à disparut :cry: )
Ne vous fiez pas à la brochure commerciale pour le "sans odeur incommodante" et achetez de bon gants :)
 
T

tourniquet

Compagnon
Le nettoyant a pistolet a peinture, est se que je connait de plus efficace.

Local aéré, et masque respiratoire avec cartouche filtrante adapté sont a utiliser avec.
 
M

MOWOG

Compagnon
Moi, j'utilise de l'essence sans plomb, je n'ai pas trouvé moins cher et surtout, dispo facilement.
:)
 
P

phil21

Compagnon
a essayer le savon karcher RM81 ça decape d'enfer ,je viens de nettoyer le bac a huile de ma Dufour et le resultat est top ,en plus avec un bidon de 2l y a de quoi faire,attention quand meme a porter des gants :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Et la recette JF: eau, white, vigor. J'ai décrassé un moteur de vespa récemment et ce truc est génial ! Il voulait essayer avec de la soude, il faudrait lui demander. Pour nettoyer, pas pour préparer à la soudure, hein !

(vous ne m'avez pas lu: on trouve encore facilement du trichlo, demandez à votre pharmacien pour voir...)

a+
 
M

MOWOG

Compagnon
bimeur a dit:
du gasoil aussi :lol:

Effectivement, le gaz oil est aussi très bien, après avoir nettoyer au pinceau et GO, un bon coup de jet d'eau, et les pièces sortent nickel.
:wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

utiliser de l'essence c'est vraiment pas une bonne idée d'un point de vue sécurité :???: à cause des vapeurs explosives et des résidus, inconvénient que n'a pas un véritable dégraissant industriel !

un bon dégraissant contient nécessairement du toluène, des xylène et des dérivés de benzène donc attention car produit classé cancérigène et mutagène (si ! si !) donc masque avec cartouches pour vapeur organique :wink:

on a utilisé le viatex pendant longtemps, un bon produit, jusqu'au jour où notre grossiste en produits chimiques nous a proposé la même formulation 50 % moins cher et ça s'appelle EV26 (c'est poétique).

cordialement

Alproc :drinkers:
 
B

Berola

Compagnon
Degraisser avec du gasoil ????
c'est gras le gasoil !!
 
J

jms

Compagnon
en plus nettoyage au gazole + rinçage à l'eau = pièces nickel, je demande à voir (à moins que l'eau soit à 60° et additivée)

Pour le nettoyage des pièces grasses (voire très grasses car en kart on utilise une graisse spéciale pour la chaine), j'utilise du CLAMC (combustible liquide pour appareil mobile de chauffage).

Ses avantages :
bon pouvoir dégraissant
peu cher (<1€/l)
quasi inodore
approvisionnement très facile

Son inconvénient
laisse un film gras

Pour le film gras, ça ne me pose pas de problème sur les couronnes et les chaines puisque de toute façon elles seront regraissées.

Pour les autres pièces, après nettoyage au CLAMC, je passe un coup de bombe de dégraissant freins pur les sécher
 
D

DSI77

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour votre aide :-D

Si vous avez d'autres idées n"hesitez pas à nous en faire part. :wink:

Merci.

Cordialement.

Didier.
 
B

bimeur

Compagnon
Berola a dit:
Degraisser avec du gasoil ????
c'est gras le gasoil !!

oui mais volatile :wink:

pour le coup du nettoyage au karscher,ca part bien,même a l'eau froide

même en nettoyant au white spirit(qui est tout aussi gras) ca s'evapore bien,et même resultat avec le karscher

pour utiliser souvent ces produits pour nettoyer des moteurs/baie moteurs de voiture,ca marche d'enfer

parfois,il faut franchir le pas,et se rendre compte en live si ca marche ou pas :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour bimeur, :-D

l'idée de base c'est de ne pas utiliser l'eau après un dégraissage et que tu le veuille où non, le gazole laisse des dépôts :wink:

il y a une grande différence entre nettoyer un moteur (quoique le gazole n'est pas neutre vis à vis de certains plastiques et caoutchouc) et préparer une pièce en vue d'un usinage.

essaie d'anodiser de l' alu après avoir "dégraisser" au gazole, tu verras tu obtiens des effets uniques :-D

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

DSI77

Nouveau
bimeur a dit:
Berola a dit:
Degraisser avec du gasoil ????
c'est gras le gasoil !!

oui mais volatile :wink:

pour le coup du nettoyage au karscher,ca part bien,même a l'eau froide

même en nettoyant au white spirit(qui est tout aussi gras) ca s'evapore bien,et même resultat avec le karscher

pour utiliser souvent ces produits pour nettoyer des moteurs/baie moteurs de voiture,ca marche d'enfer

parfois,il faut franchir le pas,et se rendre compte en live si ca marche ou pas :wink:

Bonjour
J'ai fais ça quand j'étais à l'armée en 1987 on nettoyant les camions au gas oil sur les vieux GBC8KT essyage au chiffons par de nettoyage haute pression (une ou deux fois par ans pour les revues) une fois que les TRM2000 sont arrivé c'était interdit ....il faut dire que ce n'était plus la même qualité .....
 
K

K-micaz

Apprenti
Du pétrole désaromatisé !!
j'ai dégraissé ma chaine de moto le WE dernier avec et ça nettoie nickel :)
 
J

j.f.

Compagnon
Pour les mélanges, j'ai testé récemment plusieurs trucs.

Jusque là, j'utilisais 1/3 Vigor, 1/3 white spirit, 1/3 eau (c'est pas de moi)

Et puis un jour, plus de Vigor normal, mais un autre Vigor qui sent bon la chloro, spécial écolos. Marchait pas bien. D'ailleurs, vu que la chloro n'a ni goût ni odeur...

Alors, j'ai remplacé l'eau par de la gastonite. ca marchait pas trop mal.

Alors je me suis souvenu que le vrai Vigor des faimmlles, ça sent l'ammoniac. Donc ajout d'ammoniaque.

Je suis donc arrivé au mélange suivant :

1/4 détergent pour nettoyeur haute pression + 1/4 gastonite + 1/3 white spirit + 1/4 ammoniaque

Au bout de quelques temps est apparu au fond du bidon un précipité. De très très gros cristaux. Faut d'ailleurs que j'essaye de savoir ce que c'est... J'va t'y sécher ça, y coller du gazole pour voir si par hasard c'est pas du nitrate d'ammonium.

Mais très bon résultats.

Actuellement, j'ai supprimé la gastonite. J'en suis à :

1/3 détergent pour nettoyeur haute pression + 1/3 white spirit + 1/3 ammoniaque

C'est redoutable. La peinture ne résiste pas non plus. Porter des gants et un masque genre masque pour tronçonneuse pour protéger le visage.

Durée de vie très longue. J"ai entièrement nettoyé le socle et le banc de mon tour avec moins de 5 litres de cette soupe et un pulvérisateur. Enfin, avec deux pulvérisateurs. Le premier a résisté 10 mn, le deuxième 24 H. le plastique a fondu.

Attention : l'aluminium et ses alliages ne supportent pas ça très longtemps.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir jf, :-D

ou d'accord mais là on parlait de dégraissage :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Attention au mélange de produit genre ammoniac + produits distillat de pétrole + mise en pression (style pulvérisateur) .
Là avec des proportions même infime vous fabriqué un produit explosif.

Salutations cordiales, Olivier
 
N

Nikass

Compagnon
La bombe agricole révinventée quoi. Remarque, c'est bien propre après !

(je sais, je sors...)
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Je connaissais le nettoyage par ultrasons , tu viens de me faire decouvrir celui par deflagrations ! :lol:
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
Comme JMS j'utilise du combustible pour appareil de chauffage mobile.
çà dissous bien les graisses même lesquelles sont vieilles!
Nickel pour les machines outils!
rinçage des pièces au diluant cellulosique c'est top nickel.
Gasoil et essence j'ai arrêté : trop d'odeur!
@+
 
D

Docteur404

Nouveau
Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise:

dans la fontaine de nettoyage et pour du cambouis pas trop sec, du combustible pour poêle, c'est pratiquement du pétrole lampant et c'est pas cher. Les pièces ne sont pas trop sèches et ne rouillent pas.

pour le pièces très sales en acier, fonte ou bronze, avec des résidus durs et de la peinture, je laisse tremper dans de la soude caustique plusieurs jours et ça ressort tout neuf (surtout pas pour l'alu ou le zinc)

pour décaper les vieux dépots, la peinture ou avoir un nettoyage "sec" avant peinture, du "nettoyant mixte" acheter en accessoiriste auto par 30 litres, c'est très méchant. Je le passe au pinceau ou même avec le pulvérisateur à air comprimé par exemple pour les canalisations de graissage. Ca va pour l'alu et dérivés

pour les petites pièces avec de la calamine (bougies, soupapes) de l'eau dans la bac ultrason

pour ce qui peut être passé au Karcher, du savon dégraissant pour carrosserie, non dilué et passé au pinceau, c'est aussi très méchant, un coup de Karcher après.

L'alu, le zinc, le zamac n'aiment pas tout ce qui est eau, soude ou savon.

Bien sur, il faut protéger les mains, les yeux et les poumons; une goutte de soude a vite fait de sauter dans l'oeil.

La seule chose qui résiste, c'est la peinture cellulosique des carrosseries d'avant guerre : rien ne les dissous et ça gomme les disques.
 
P

PP

Nouveau
A l atelier j'ai le type de fontaine presenter par Rico mais d une autre marque, pour rien au monde je ne reviendrais au fontaine solvanter, seul inconvenient, l'oxidation des pieces en acier, il faut bien penser a les souffler apres nettoyage
 
W

Whcola012

Nouveau
+1, pour la fontaine bio., je l'utilise depuis 4 à 5 ans. çà nettoie super graisses, huiles, boues. Mais c'est vrai pour l'oxydation. Bien rincer les pièces et les huiler sinon rouille en quelques heures.
cf:http://marolobio.com/fiche-technique1.php
Modèle que j'utilise de chez Marolotest.
 
B

bimeur

Compagnon
Bonjour Whcola012,

aurais-tu un retour sur ce produit?

j'ai dans l'intention d'investir dans une fontaine,et le produit que tu as presenté m'interesse.

J'aurais besoin des infos classiques:

/prix du produit
/de la fontaine
/ou acheter/s'apprivisionner

etc...

Par MP si tu preferes :wink:

Merci :D
 

Sujets similaires

J
Réponses
19
Affichages
4 561
Popino
P
T
Réponses
34
Affichages
13 063
dubois
dubois
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 758
momoto33127
M
Haut