1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel procédé pour la découpe de bois fin ?

Discussion dans 'Travail du bois' créé par yippiekae, 25 Septembre 2014.

  1. yippiekae

    yippiekae Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Bonjour,

    Je cherche a fabriquer des montures de lunettes en lamellé-collé.
    Je découpe des pièces dans des planches de bois calibrées d'une épaisseur de 0.8 à 1,2mm et j’utilise pour cela une scie à chantourner, mais souhaiterais améliorer le procédé, s'agissant d'une tache assez répétitive, et la précision des découpes.

    Je suis donc en quête de conseils pour le choix de la méthode et de l'outil. La découpe laser est probablement la meilleure solution, mais sans doute aussi la plus coûteuse (même si, vues les épaisseurs en jeu, une machine de faible puissance devrait être suffisante). Reste la fraiseuse CNC classique, voire une fraiseuse à copier plus classique.

    Au plaisir de vous lire...
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Bonjour, pour le bois de placage, le laser est excellent ce que je ne comprend pas c'est que tu fasses les découpes avant collage? Ceci dit, après collage, vu que la pièce est formée, le laser ne fonctionnerait plus.
    Cordialement
    Martin
     
  3. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Bonjour,

    Pour découper proprement du bois de placage à la scie à chantourner, on le serre entre 2 "martyrs" = par exemple 2 morceaux de CTP de 3mm. On découpe ce sandwich et on récupère son plaquage découpé proprement.

    C'est sûr que cette technique risque de passer aux oubliettes avec les CNC et autres découpes laser !
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Comme technique tu as parfaitement raison, mais pour notre ami, ça complique encore la tâche, et j'ai bien l'impression qu'il cherche à se faciliter la vie :-D
    Maintenant il serait bon de voir le genre de découpe, si ce sont des découpes droites, en vue de contre-plaquer et de faire après coup des découpes complexes, on peut même le faire à la scie circulaire fine équipée d'une scie fraise de 0.8 à très fine denture. La coupe est excellente, mais ne permet aucun désalignement sous peine de faire chauffer la lame et de la voiler. Ensuite et dans le cas d'un lamellé collé, avec des surfaces non planes, la meilleure solution reste la scie à chantourner.
    Cordialement
    Martin
     
  5. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    pas tant que ça si tu soustraite à quelqu'un (une entreprise) qui à laser Co2.
     
  6. yippiekae

    yippiekae Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Bonsoir, merci pour vos réponses.

    Je decoupe les pieces une a une avant collage car la pièce finale est galbée. La mise en forme se fait sur une forme courbée lors du collage. Je ne decoupe a postériori que l'intérieur des montures. Et la courbure ne rend pas la tache aisée, meme pour ça.

    La propreté de la coupe c'est pas le souci, j'utilise des lames très fines et laisse un peu de champ pour finir par ponçage. Laisser un peu de marge lors de la mise en forme.
    Le problème est d'améliorer le rendement, en coupant plus rapidement, ou avec une meilleure repétabilité qu'a la scie a chantourner.
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Bonjour, je me doutais bien que la pièce était galbée, mais il est parfaitement possible de faire un lamellé collé galbé de surface supérieure, et de faire la découpe après, je pratique cela couramment, mais pour un tout autre usage. L’intérêt est qu'il n'y a qu'une découpe, avec très peu de ponçage, et on peut faire des galbes très complexes.
    Cordialement
    Martin
     
  8. yippiekae

    yippiekae Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Effectivement, le premier essai est assez concluant.
    Je vais juste revoir mes galbes et la façon de les presser
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Bonjour, si tu veux réussir, des lamellés collés très galbés dans différents sens, il est bon de choisir judicieusement le sens des fibres du bois, perso je travaille toujours en diagonale pour les couches interne, et de façon différente pour les externes, si le design l'exige. Mes forme de presse sont en bois épais, et le pressage se fait avec la contre-forme et l'interposition d'une feuille de caoutchouc, assez épaisse. Le bois est séparé de la forme et du caoutchouc par une feuille de poliane.
    Avec quoi fais tu tes collages? Car la aussi il se posent certains problèmes, pendant le séchage. Selon le cas j'utilise de la colle vinylique ou de la colle polyuréthane, avec la première, comme elle est mouillante et que la méthode de pressage est étanche, j'ai fait des séchoirs sous faible pression dans lesquels je place mes plaqués, dès la sortie du collage (environ 3 heures).
    Avec la colle PU ce problème ne se pose pas, mais elle n'est pas adaptée à toutes les essences, particulièrement au bois fortement rainurés ou elle a tendance à remplir les veines et a rester visible. J'utilise aussi d'autres colles, plus délicates de mise en oeuvre (époxyde, phénolique etc...) mais c'est pour des applications plus pointues. Dans tous les cas les colles sont d'origine industrielle, et de très haute qualité, la vinylique par exemple, est une formulation sans charge minérale cad entièrement transparente, la PU vient de chez Collano.
    Cordialement
    Martin
     
  10. yippiekae

    yippiekae Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Bonjour Martin, merci pour tes précisions.

    J'utilise de la colle vinylique - plusieurs à l'essai actuellement, l'idée de trouver le bon compromis souplesse - dureté pour conserver la forme.
    Pas encore essayé la PU par contre.
    Avant j'utilisais une seule forme, avec des pinces, ça permettait de bien suivre les formes.
    Mais coller avant la découpe nécessite une contre-forme.
    Or, la forme en question étant relativement complexe (les courbes sont dans les 2 dimensions) je ne peux malheureusement pas me contenter un coup de scie à ruban pour faire la forme et la contre-forme en même temps.
     
  11. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Bonjour, j'imagine bien les formes que tu dois atteindre, j'en fais aussi des très complexes, tu as la solution de faire une contre forme assez ébauchée, et de serrer sur une feuille de caoutchouc épais, de 10 par exemple, le résultat est excellent. Ton choix de la vinylique est bon sauf pour le séchage, si toutefois ton laméllé s'est déformé pendant cette phase, tu peux toujours le represser avec des serre joints adaptés, et chauffer le tout, ce qui a pour effet de réactiver la colle et de la durcir immédiatement au refroidissement.
    La colle PU n'est pas transparente, mais est très pratique pour certains assemblages.
    Cordialement
    Martin
     
  12. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Mettons que l'on opte pour une découpe CNC.

    On a pour se faire un fichier de découpe pour une surface plane.

    Il devrait être possible de faire un utilitaire qui, à partir de ce fichier de découpe et d'un fichier de "profil" du galbe (X,Z), génère un nouveau fichier Gcode qui sera capable de découper une plaque galbée suivant le dit "profil"... Il suffit que cette moulinette corrige ou ajoute sur chaque ligne du Gcode une correction de Z en fonction du fichier profil.

    On peut pousser le raisonnement plus loin et faire un utilitaire utilisant 2 fichiers "profil" (X,Z et Y,Z). Dans ce cas on pourrait alors graver un motif sur la surface d'une sphère.

    Bien sûr, cela ne marche qu'avec les commandes de déplacement linéaire d'un point à l'autre = il faudra avoir converti tous les cercles en segments avant.

    C'est déjà une piste... Mais cela existe peut-être déjà ?
     
  13. yippiekae

    yippiekae Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    ...ou modéliser directement le galbe puis le passer à la moulinette (skeinforge etc.) et imprimer en 3D ou fraiser.
    J'ai songé a faire une impression 3D des formes et contre-forme, mais il est pas dit que l'abs résiste au serrage.
     
  14. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Bonjour, Tu peux aussi fraiser forme et contreforme au lieu d'imprimer et tu conserves en plus les données du fichier pour la découpe.
    Cordialement
    Martin
     
  15. yippiekae

    yippiekae Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Quel procédé pour la découpe de bois fin ?
    Bonjour Martin,
    J'ai bien une imprimante 3D, mais pas de fraiseuse (je fais tout à l'envers !)
    Mais je vais essayer ta méthode de la mise en forme grossiere.
     
Chargement...

Partager cette page