quel poste mig pour restauration voiture

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Roll a dit:
En outre, il est fortement consommateur d'argon (lenteur d'exécution) qui, sous cette forme pure, est nettement plus cher que le mélange binaire du MAG...

En effet, il faut bien peser le pour le contre...
Dans l'étude du coût, le choix du contenant gaz est important : les "petites" bouteilles jetables vendues en GSB bien qu'apparemment abordables vont être rapidement ruineuses. Le bon compromis pour un amateur semble les bouteilles 2,2m3 sans contrat = de l'ordre de 300€ et 80€ la recharge.
Et ensuite le prix du poste : un TIG AC/DC (en chinois) coûte 300 ou 400€ de plus qu'un TIG DC

A noter que comme d'hab les GSB vendent n'importe quoi : on trouve des kits TIG alu pour des postes TIG DC !
= ça ne peut pas marcher pour l'alu
= avec leurs bouteilles jetables et les postes TIG DC sans contrôle du gaz on doit pouvoir faire 10cm de TIG inox avec 40€ d'argon. Ca fait cher du mm ça !
 
P

perou

Compagnon
Dans mon cas l'utilisation est quand même assez circonscrite: restauration carrosserie, dès que c'est fini je revend le poste.
MAG je ne connais pas. J'ai déjà soudé au MIG, je soude bien à l'arc classique mais c'est tout.
 
P

perou

Compagnon
Re: Restauration voiture ancienne poste MIG

zingilingiling a dit:
salut moi j'ai pris un GYS semi auto ===>gys 160 smartmig je l'avait payer 389€ un bonne promo et payer en 4 fois sans frais avec une simple CB la seule critique que je peu écrire concernant ce poste à souder , c'est la longueur de la torche , trop, trop, trop courte .

Par contre ne fais pas la même erreur que moi , j'ai pris une bouteille de 1m3 de chez LINDE et ça ce vide assez vite , je te conseille de prendre une bouteille 2.3m3 sans contrat .

Globalement, en résumé sauf aspect "gaz" le type de poste ci-dessus peut il convenir pour ce que je souhaite faire ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
perou a dit:
Dans mon cas l'utilisation est quand même assez circonscrite: restauration carrosserie, dès que c'est fini je revend le poste.
MAG je ne connais pas. J'ai déjà soudé au MIG, je soude bien à l'arc classique mais c'est tout.

Si tu as soudé de l'alu = tu as soudé en MIG
Si tu as soudé de l'acier (inox ou non) = tu as soudé en MAG (comme M. Jourdain qui avait fait de la prose sans le savoir :-D )

Tout ça se fait avec un poste MIG/MAG

La différence c'est le gaz : Inerte (MIG) pour l'alu et Actif (MAG) avec + ou - de CO2 pour les aciers

Je ne sais pas quel poste tu veux acheter, mais si tu veux souder de la tôle de carrosserie en MAG il te faudra un poste utilisant du gaz (pas les no gaz bon marché) : un mélange d'Argon + 8%CO²... Oublie le fil fourré et/ou le No gaz pour ces opérations. De toute façon ce ne sera pas de la tarte ! Probablement de la soudure par points pour ne pas passer à travers et tu n'atteindras pas le niveau de ce qu'on peut faire en TIG (déformation des tôles, qualité et aspect des soudures, etc.)
 
P

perou

Compagnon
Non pas de fil fourré, ça c'est clair dans ma petite tête. Pour la carrosserie c'est de toute façon très long pour ne pas déformer la tôle, par points exclusivement....
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
2 petit PDF concernant les tarif gaz air liquide :
tarif dépositaire pour quelques gaz ,attention il faut rajouter la marge du revendeur .
tarif depositaire air liquide 2014
tarif contrat de location pour les emballage air liquide :
tarif mise a disposition des contenant

le calcul est a faire concernant les contrat perso je consomme 1 ARCAL MAG SMARTOP Bouteille medium M20 – 4,6m3 par an (environ 90€ prix revendeur)

avec contrat sur 5 ans :
contrat 284€ + recharge 5x90€ --> soit 734€ pour 23 m3 de gaz soit 32€ le m3

sans contrat sur 5 ans
atal 5a (equivalent arcalmag mais en bouteille de 2.3 m3 sans contrat ) achat bouteille 510€ + 10 recharge a environ 70€ (je me base sur le tarif arcal j'ai pas trouvé l'atal 5a sur le net je vais posé la question a mon dépositaire) soit 1210€ soit 53.6€ le m3 les 5 premières années puis 700€ les 5 années suivante soit 30.43€ le m3

sur cette meme consomation l'achat de la bouteille fera économiser environ 1.5€ du m3 et se rentabilisera en (prix d'achat bouteille divisé par 1.5€) 340 m3 ! soit + de 70 ans sur ma consommation actuelle .
Je pense pas m'etre trop planté dans mes calcul ,(on trouve des bouteille air liquide - cher sur le net chez des revendeur) donc finalement a part acheter une bouteille sans contrat d'occasion a bon prix ,le contrat rend le gaz moins cher au m3 ,chacun doit faire son calcul en fonction de sa consommation mais le prix du gaz est parfois plus élevé que l'achat du poste de soudure lui même ,on ne s'en rend pas toujours compte a l'achat :mad:
 
P

perou

Compagnon
Merci pour cette analyse, c'est très intéressant.
 
P

perou

Compagnon
J'ai une autre question, peut on souder au MIG/MAG de la tôle électro-zinguée?
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Tous les procédés de soudage requièrent un décapage préalable de la rouille, de la peinture et des revêtements en zinc, ceci pour obtenir un joint correct et non pollué.
Cependant, il n'est pas toujours facile, surtout en réparation, de bien préparer les pièces et le procédé à l'arc + électrode enrobée* est le plus tolérant à cet égard, alors que le mag a plus de mal. Sur des tôles fines zinguées, la difficulté est qu'un blanchiment des zones à souder va diminuer une épaisseur déjà faible; je pense qu'il faudrait tester, le zinc "passe" mieux que la rouille.

*Si la qualité du joint n'est pas impérative, il suffit (en mode électrode enrobée) d'augmenter un peu l'ampérage pour volatiliser le zinc; attention! Ceci provoque le dégagement de fumées nocives.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
perou a dit:
J'ai une autre question, peut on souder au MIG/MAG de la tôle électro-zinguée?
Peu probable sans décapage comme dit plus haut. Par contre, "on" m'a dit cette semaine qu'en TIG avec de la baguette inox 316L ça le faisait. A confirmer !

En complément à l'analyse comparative contrat/achat des bouteilles de gaz, je dirais que cette analyse vaut pour une certaine quantité de gaz consommé. En effet, en fin de contrat, si la bouteille n'a pas été changée en cours de contrat, AL récupère la bouteille (vide ou pas) : il ne veulent pas laisser dans la nature des vieilles bouteilles dont ils sont propriétaires (et responsables) et qu'ils ne peuvent contrôler.

Donc, si l'on consomme en moyenne moins de 1 m3 par an, cela change le calcul et la bouteille de 2,3 m3 sans contrat deviendra une option intéressante qui est aussi éventuellement "rétro-cédable". Ce n'est pas le cas des bouteilles 4 et 10 m3 sous contrats où l'on ne possède rien (ce qui n'empêcha pas certains escrocs de les re-vendrent sur le bon coin). Et puis il n'y a pas qu'Air Liquide : on trouve en neuf des bouteilles 2,3 m3 LINDE pour 300 € (recharge environ 80 €)

Autre problème, l’encombrement : crapahuter sur un chantier une bouteille de 2,3 m3 (10-20 kg) ou une bouteille de 4 m3 (35-50 kg) n'est pas la même chose !

C'est pas simple hein !
 
P

perou

Compagnon
Bonjour Skippy,

Mon modeste chantier se limitera à tourner autour de la voiture, guère plus, je ne sais pas si dans mon cas le poids est un réel inconvénient. Je que j'ignore surtout c'est la consommation de gaz que je pourrais faire pour une caisse de voiture disons "moyennement pourrie".
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ben ça peut rapidement devenir chiant d'avoir à crapahuter 50 kg si tu n'as pas de chariot. D'autant qu'il ne faut pas que la bouteille se casse la g. (danger). Mettre 10 m tuyau n'est pas réaliste ( à purger après chaque utilisation, se prendre les pied dedans, etc.)

Les prévisions de consommations... (art difficile que les prévisions surtout quand elles concernent l'avenir). Impossible ! Ça dépend de ce que tu soudes, de comment tu te débrouilles, de la quantité à souder, etc.

Pour faire simple, tu ne te prend pas la tête et tu achètes une 2,3m3 Linde à 300€. j'ai pas d'actions dans cette boutique, mais y en a là Si tu t'aperçois que c'est insuffisant, tu peux toujours la revendre une fois vide (ça part comme des petits pains pour peu que tu ne cherches pas à faire de bénéfice, je suis sûr qu'à moins de 150€ ça part) et passer à une bouteille de 4m3 sous contrat. Mais ça veut dire que ton utilisation intensive va durer plus de 3 ans ! ???
 
P

perou

Compagnon
Non, en aucun cas l'utilisation de la soudure sera "intensive", il aura peut être une vingtaine de morceaux de tôle à souder et c'est tout. Mais comme je ferais cela tranquillement, la restauration complète du véhicule pourra durer 3/4 ans effectivement, la partie soudure à proprement parler beaucoup moins.
 
N

Nico91

Compagnon
pour souder, j'ai une 4m² Air Liquide mai en Argon pur que j'utilise pour mon poste a souder TIG.
Récemment j'ai acheter un poste a souder Mig GYS Pearl XL, j'en suis assez content. Il c'est posé le problème du gaz comme tout le monde. Il ma fallait de l'Argon + CO² et je ne voulais pas prendre de contrat qui Air liquide pour du petit bricolage. en premier j'avais acheter les petites bouteilles que l'on trouve en GSB pour environ 20€ avec le détendeur qui va bien, mais ça ne durais pas super longtemps, puis un jour je suis tombé sur des bouteilles jetables plus balaises et j'en suis assez content. Franchement pour du soudage occasionnel c'est parfait.
La bouteille c'est celle là, je crois qu'elle sont données pour 220L à 100bar contre 60L à 60bar pour les petites de GSB
tgas-225x3001.jpg
 
S

stef68

Apprenti
Sinon tu va en Allemagne en vacance

la bouteille de mix argon co2 de 4,2 m3 est 160 euro sans contrat et 45 euro la,recharge
 
R

Roll

Compagnon
Re,
Les prix des gaz de soudage sont très élevés en France, au moins pour des consommations de l'ordre de ce qui nous intéresse.
Il existe une possibilité peu connue de faire baisser la facture, c'est d'ajouter un économiseur au manodétendeur: cela évite que le gaz s'accumule dans la tuyauterie à chaque arrêt et soit libéré à chaque impulsion sur la gâchette de la torche, ce qui est particulièrement pénalisant pour des pointages ou des points de chaînette...
Une autre possibilité, mais qui ne convient pas a priori pour la carrosserie, est d'utiliser du CO2 pur (type "bière" :drinkers: ), bien moins cher; c'est ce qui est développé dans cet article; des précisions plus techniques sont apportées ici; à voir...
 
P

perou

Compagnon
La soudure semble moins belle quand même.
Le prix du gaz est élevé, mais le prix d'une restauration complète chez un carrossier je n'y pense même pas, ce serait "peut être" valable pour une Ferrari et encore pas tous les modèles.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
stef68 a dit:
Sinon tu va en Allemagne en vacance

la bouteille de mix argon co2 de 4,2 m3 est 160 euro sans contrat et 45 euro la,recharge

Et pour la recharge faut retourner en Allemagne ?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
stef68 a dit:
Sinon tu va en Allemagne en vacance
la bouteille de mix argon co2 de 4,2 m3 est 160 euro sans contrat et 45 euro la,recharge
A comparer avec les 230€ HT du contrat de 5 ans et les 125€ HT de recharge en France... :mad:

...Les sociétés qui distribuent les gaz industriels en France sont sûrement trop honnêtes pour pratiquer l'entente illicite.
En attendant des esprits chagrins pourraient être troublés par les écarts de prix avec la Belgique ou l'Allemagne ! Quand on sait que cela se fait sur le dos d'artisans qui n'ont pas besoin de ça pour tirer le diable par la queue (les grosses boites ont des contrats-cadres beaucoup plus avantageux) on se dit qu'une petite vérification par les organismes responsables seraient la bien venue.

Les particuliers ont 20% de TVA en plus (70 €), mais de ça tout le monde s'en fout ! Ils n'ont qu'à rester devant leur TV.

C'était ma chouinerie du matin
 
P

perou

Compagnon
Normal, mon chat chouine aussi le matin si je ne me réveille pas assez tôt :-D
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour continuer sur le calcul économique du prix du gaz, je me suis livré à un petit exercice :
Calcul prix du gaz.jpg

Commentaires :
Les prix sont TTC, mais en HT ça marche pareil.
Le prix de l'argent est de 10%, ce qui correspond à considérer que l'investissement d'achat d'une bouteille de 2,2m3 est fait en 10 ans. En calcul économique normal , il aurait fallu prendre entre 2 et 5%, ce qui serait encore plus favorable à cette solution.
On voit que pour une consommation égale ou inférieure à 3 m3/an, l'achat d'une bouteille de 2,2 m3 est la meilleure solution
Au-delà la différence entre 4 et 10m3 n'est pas évidente si ce n'est pour les gros consommateurs d'avoir à faire plus de visite chez le fournisseur ou de crapahuter une bouteille 10 m3 de 110 kg vs. 4 m3 de 50 kg.

[edit] le prix au m3 dans le cas d'une consommation de 1 m3 par an n'est pas de 94,50€, mais de 117€ puisqu'on est obligé de rendre une bouteille à moitié pleine !
 
P

perou

Compagnon
La 2.2m3 serait donc la plus appropriée pour mon usage, même si j'ai du mal à estimer ma consommation réelle de gaz pour réparer une seule carrosserie, car ensuite je n'aurai plus besoin de poste à soudure.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
perou a dit:
La 2.2m3 serait donc la plus appropriée pour mon usage, même si j'ai du mal à estimer ma consommation réelle de gaz pour réparer une seule carrosserie...
Oui car tu peux revendre ta bouteille vide à moitié prix dans 5 ans (110 €)
...par contre, un contrat, tu l'as dans l'os
perou a dit:
... car ensuite je n'aurai plus besoin de poste à soudure.
Alors là... On est pas fait pareil :-D
 
P

perou

Compagnon
Je ne pourrai pas faire autrement car une fois la voiture faite je dois rendre le local et chez moi je n'ai qu'un tout petit atelier dans une pièce en étage et il est déjà plein comme un oeuf, sinon tu penses que j'aurais déjà un tour et une fraiseuse autre que miniature et tout le reste...
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 277
cancer49
C
P
Réponses
7
Affichages
573
le débutant professionnel
L
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
D
Réponses
13
Affichages
2 160
migwell2
M
R
Réponses
2
Affichages
4 051
remilaciotat
R
J
Réponses
45
Affichages
5 936
Doctor_itchy
D
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
944
Francesou43
F
B
Réponses
70
Affichages
5 684
Burt
B
R
Réponses
15
Affichages
1 263
Richard 63
R
Haut