Quel poste d'usinage adapté à mes besoins?

  • Auteur de la discussion m4dzu0lc
  • Date de début
M

m4dzu0lc

Guest
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je vis en charente.
Pour tout vous dire je n'y connais rien en terme de postes d'usinages.
Mais, j'ai besoin d'infos sur quelle machine serait adaptée à ce que je veux produire. Donc je veux usiner de la pierre (surement type calacaire) sur des plaques d'environ 1000mm x 500mm x 200mm.
J'ai cru comprendre que les différentes machines étaient caractérisées par le nombre d'axes. J'aimerais qu'elle puisse usiner en profondeur, et sur le coté en profondeur sans usiner la durface.

Sa n'est surement pas claire mais pour me faire comprendre, c'est comme si je voulais usiner deux trous à 10 cm l'un de l'autre avec un profondeur de 10cm et 5 cm de diamètres au beau milieu de ma plaque de calcaire puis les relier par un tunnel de 5cm de diamètre sans que la surface entre ces deux trous ne soit touchée.
J'espère que vous arrivez à visualiser le truc.
Merci d'avance pour toutes les infos que vous pouvez me donner sur quelle serait la machine la plus adaptée (nombres d'axes, vitesse de rotation, etc)
 
F

Franfran54

Nouveau
Bonjour

D'abord bienvenue dans le millieu de l'usinage.

Alors pour le l'usnage de la pierre c'est des machine un peu particuliere car ce n'est pas tout a fait les meme technique de les métaux mais les bases sont la.

D'apres ce que j'ai compris il te faudrai dans les meilleurs des cas une machine 5 axes qui permet de ne pas demonter et remonter ce qui permet de faire les piece plus rapidement mais un cout d'investissement bien plus important.

Une 3 axes tu peut le faire mais il faut manipuler la piece ce qui n'ai pas toujours evidant avant des piece de cette taille (je sais de quoi je parle j'usine des pieces de 15 tonnes).

Les infos sont pour investir ou pour faire sous traiter??
Car sous traiter pas besoin de ce soucier des vitesses.
Pour investir c'est plus délicat.

Je ne peut te donner des infos sur les vitesses de rotation et avance car je n'ai jamais traivailler la pierre.

voici une video qui donne l'idee d'une 5axes http://www.youtube.com/watch?v=fxOyr6H4Fhg

franfran54
 
M

m4dzu0lc

Guest
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'ai plutot l'intention de créer peu de pièces donc le fait de manipuler le me dérange pas même si c'est vrai que sa represente une certaine masse. Surtout que je n'ai pas un budget défini mais j'aimerais ne pas trop investir pour mes premieres production (à très petite échelle). D'ailleur combien coute environ une machine 3 axes capable de faire ceci?
Donc pour répondre a ta question, ce n'est pas pour sous traiter.
Super video, merci.

J'ai une autre question, avec toutes les productions je n'ai pas vus si il était possible de créer un objet comme une bouteille (exemple qui représente le problème de creuser l'intérieur qui n'est pas uniquement dans l'axe Z).
Comme sur ce dessin (jespere que c'est compréhensible), le rouge représente la partie à creuser et le bleu hachuré la partie que je me demande si elle est possible de creuser:

Image

Donc est il possible de réaliser cela au jour d'aujourd'hui avec des postes d'usinage, si oui avec une 3 axe?
 
F

Franfran54

Nouveau
Alors oui c'est possible de faire une forme creuser. Le probleme c'est le ratio entre le trou de percage le diametre a cresuser la taille du moyeu de la fraise la qualité de finition voulue (fraise scie)

Une question pour ma curiosité c'est pour faire quoi comme type de piece.Quelle utilisation ??
Apres te donner un tarif c'est difficile je ne connais pas les fabricants, mais sa peut varié tres vite entre les options,la mise en place de la machine,l'outillage,etc.
Exemple une cn 1800*1800*2000 environ 550 000 euros sans le terrassement. c'est gros pour ton usage.

Pour faire des petites serie investir dans un machines avec ses couts enorme vaudrait il pas mieu fait sous traiter (au debut au moins).

voila

a+

franfran54
 
M

m4dzu0lc

Guest
Bonjour,
Je me doutais que sa coutait cher mais la c'est vrai que c'est un gros budget.
Je pense que tu as raison, je vais surement sous traiter pour mes débuts ( l'utilisation concerne une inovation dont je ne peux pas vraiment parler mais j'en dirais plus si tu veux quand j'aurais ralisé mon premier prototype ).
As qui peux t'on s'adresser pour sous traiter? des tailleurs de pierre?
Mon problème dans le cas de sous traiter est que je suis obligé de montrer mon innovation avant de voir si c'est au point mais bon, ce dilemme ne concerne que moi.
Toutes ces infos que tu ma donné vont bien me servir pour mon projet.

J'ai vu certaines personnes qui montraient leur centres d'usinages qu'il avaient créé eux meme. Je me doute qu'il faut un bagage technique enorme mais je me demandais si il existait des plans pour en realiser pour pourquoi pas tenter ceci si je vois que je doit creer d'autre pieces meme si il faut 2 ans.

Merci pour ton aide.
 
F

Franfran54

Nouveau
Je comprend trés bien que tu ne veuille pas devoiller ton projet surtout si il est innovant.
Si tu fait soustraiter tu peux exiger des closes de confidentialité et le mieu et de ne pas donner de plan d'ensemble juste des plan de definnitions de tes pieces a réaliser voir faire sous traiter a differents endroits et faire l'assemblage soit meme.

Faire sa machine de cette taille pour cette utisation sa commence serieusement a etre complexe question en autre de rigidité bati en fonte ou granitan sa regroupe plein de competantence tant en electronnique mécanique electrotechnique aitomatisme rdm etc...

Ou faire sous traiter pour moi un tailleur de pompe funaibre ou taille de pierre bien equiper . Mais sela depand des tolerances a tenir.

a+
franfran5'
 
Z

zefrez

Nouveau
Après si vraiment tu as le temps et des sous, il est possible de tout faire !
Il existe des CNC "open source" avec plans de construction etc...
Bien entendu tu devras les adapter à tes besoins (à priori le poids et l'encombrement).

Quelques exemples de projets outre atlantique sur ces machines :
- Fraiseuse : http://www.mydiycnc.com/
- Imprimante 3D : http://deezmaker.com/

le projet le plus énorme à mes yeux et dans lequel tu peux trouver ton bonheur peut être :
http://opensourceecology.org/gvcs.php
lien mieux : http://opensourceecology.org/wiki/Global_Village_Construction_Set/fr

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : grosso modo le projet (dont les fonds proviennent de dons ou du site http://www.kickstarter.com qui n'a hélas pas son équivalent en France) consiste à arriver à s’affranchir des brevets commerciaux pour créer des unités de production fonctionnelles de niveau industriel. Cela doit permettre à ceux qui ont peu de moyens (chez nous ou dans les pays dit moins riches) d'arriver à mettre en place des moyens de production fiables et peu onéreux en se basant sur des technologies open source en hardware ou software.
En parcourant l'ensemble du projet on peut voir ce qu'ils essaient d'accomplir et là où ils en sont.En 6 mois ils ont sacrément avancés, c'est impressionnant. Toute le monde eut contribuer : financement, participer aux différents groupes, tester les proto (ie. les construire)...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
823
daniel g
D
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
T
Réponses
53
Affichages
3 576
Typirate
T
B
Réponses
44
Affichages
4 187
fertun
fertun
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
J
Réponses
13
Affichages
1 494
Jeannotv6
J
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
Haut