quel poste a souder a l'arc.

  • Auteur de la discussion romingo
  • Date de début
A

arnaud72

Apprenti
L'intérêt du Gysmi 165, au delà de l'afficheur qui permet un réglage plus précis, ce sont ses très bons pieds antichocs. Ça paraît bête comme détail mais sur les anciens postes c'était parfois un problème sur les inverters Gys qui n'en avaient pas et qui n'étaient pas toujours bien traités.

Pour Berola, comme je disais, un même type de poste comme le Gysmi 161 a beaucoup évolué au fil des années, alors pour un Gysmi 133 qui est encore de la génération précédente, ça n'a pas grand chose à voir avec un poste actuel.

Je dois dire que j'ai essayé de déterminer un taux de fiabilité des postes GYS en fonction des quelques retours de pannes que l'ai pu voir sur le site soudeur.com et des chiffres de production et de vente que publie GYS pour la France. Sur les 5 dernières années, en considérant que seulement 1% des pannes sont signalées, j'en arrive à un MTBF (Mean Time Between Failure : temps moyen entre panne) de 500 ans.
Bon, ça ne veut pas dire que le poste dure 500 ans mais ça montre bien que le taux de panne est très faible comparé aux ventes ( GYS doit représenter plus de 50% des petits inverters en France où ils en vendent plus de 50 000 par an)

Honnêtement, c'est très difficile de juger de la fiabilité d'un équipement en se basant sur les pannes signalées sur un forum.

Cordialement
Arnaud72
 
B

Berola

Compagnon
Honnetement, c'est très difficille de juger de la fiabilité d'un équipement en se basant sur les pannes signalées sur un forum.

C'est sûr ! mais les retours de GSB sont une meilleure indication !
 
D

duke.0610

Nouveau
Bonjour,
Que choisir ? Ce n'est pas évident de donner son avis, d'autant plus que je possède deux postes à souder mais qui ne sont pas du tout dans cette gamme ( mon expérience est plus basée sur des postes pro )

Il faut surtout y voir son propre intérêt et l' utilisation que l'on va en faire en rapport à son budget
Je reconnais que cela ne va pas beaucoup t'aider pour ton choix.
 
R

romingo

Nouveau
ok,c'est vrai que c'est pas simple.
Le GYS 161 et le GYS 5000 sont identiques,le dernier a juste l'option TIG en plus si j'ai bien compris.
Le Gysmi 165 est identique au GYS 161,a part l'affichage numérique,mais clavier et pas potentiometre "'manuel",n'est ce pas source de panne?
Voilà mon choix sera un des trois.....le 165 et 161 je pense,la fonction TIG du 5000 ne m' intéresse pas.

Romingo
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Romingo, je te fais mon retour d'expérience pour un Gys 4000 en utilisation depuis trois ans.
Je l'ai préféré au 3200 pour sa capacité à griller de la baguette de 4mm occasionnellement.
Jusqu'à présent il à fait son travail : 100 baguettes de 1.6, 350 baguettes de 2.5, 200 baguettes 3.2.

Le poste fonctionne parfaitement (je touche du bois) :-D.
Rapport qualité/prix = excellent :wink:

J'ai juste remplacé la pince de masse (serrage insuffisant) par une pince en laiton massive et serrage à vis.

A+
 
A

arnaud72

Apprenti
Bonsoir,
Je complète mes explications car c'est vrai que quand je parle d'un MTBF de 500 ans pour ces inverters GYS ce n'est pas très parlant. En fait exprimé autrement, ça veux dire qu'au bout de 5 ans, il y a 1% des postes qui auront eu une panne. Je ne sais pas si vous avez un peu des repères par rapport à d'autres produits électroniques grand public mais je peux vous dire que ça fait vraiment très peu de pannes. Après, c'est vrai qu'on préfère que notre poste ne fasse pas partie des 1% qui seront tombé en panne d'ici 5 ans !

Pour les différences entre les postes:
- le Gysmi 161 est équivalent à l'inverter 4000
- le Gysmi 165 est équivalent à l'inverter 5000: par rapport au 4000 il en en plus la fonction TIG lift arc, l'afficheur, le réglage du hot start et les pieds antichocs. Sinon c'est la même construction que je trouve préférable à celle de l'inverter 3200.

Non, l'afficheur je ne pense pas que se soit fragile et j'ai vu que ça pouvait se commander en pièce détachée chez le distributeur (en fait c'est juste collé sur la face avant et il y a un connecteur sur la carte). Il n'y a pas d'électronique dans ce paneau de comande mis à part l'afficheur.
Le seul inconvénient que je vois à l'afficheur, c'est qu'en plein soleil, ce n'est pas très lisible. d'un autre côté à l'atelier, c'est plus pratique et lisible que le bouton
Je ne trouve pas le réglage du hot start particulièrement utile avec des électrodes rutiles pour du bricolage.

Je trouve aussi que ces deux postes ont un très bon rapport qualité prix, après entre les deux, c'est plutôt une affaire de goût

Cordialement
Arnaud72
 
R

romingo

Nouveau
OK, je vous remercie tous de vos conseils et de votre patience. J'hésite toujours, je vais me laisser la semaine pour réflexion et je vous ferai part de mon choix...Peut-être une dernière sollicitation, au cas où...

Merci,
Romingo
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 131
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 384
Gcrimi2005
G
P
Réponses
7
Affichages
646
le débutant professionnel
L
lapin
Réponses
31
Affichages
2 611
Jack bel
J
S
Réponses
26
Affichages
781
tournele
tournele
Spiirax
Réponses
87
Affichages
5 755
Spiirax
Spiirax
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 276
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 183
jean-jacques
J
B
Réponses
12
Affichages
5 428
BertrandG
B
K
Réponses
10
Affichages
1 221
blondin21
B
R
Réponses
2
Affichages
4 178
remilaciotat
R
L
Réponses
3
Affichages
983
le bricolo
L
Haut