quel plastique pour bague bras oscillant ?

  • Auteur de la discussion tourniquet
  • Date de début
T

tourniquet

Compagnon
Bonjour,

Pour la moto de mon fiston, je dois refaire les bagues en plastiques du bras oscillant.

Les bagues sont en rupture de stock et pas de kit all-balls existant :sad:

Les bague sont en plastique noir comme sur cette photo d'illustration.

bultaco-sherpa-paire-de-bagues-de-bras-oscillant.jpg


D’après-vous quel type de plastique est-ce ?
 
M

moissan

Compagnon
la photo ne permet pas de repondre ... il faudrait plutot les dimensions et le type de moto

il y a plusieur plastic du même genre ... polyethylene , delrin , nylon

le polyethylene est le moins cher , pas le plus solide , mais suffisant quand le diametre est suffisant pour une moto pas trop grosse

le nylon est le plus solide , mais absorbe un peu d'humidité , donc coince si il est ajusté trop serré

le delrin n'a pas de reprise d'humidité et permet la precision maximum ... mais la precision n'est pas forcement le but d'un bras oscillant de moto ... encore que suivant que c'est un simple moyen de transport ou de la competition ça change un peu
 
D

Daniel13

Compagnon
On trouve énormément de dimensions de bagues en composite pas très chères chez SKF.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma Bultaco de trial;à ,l'origine bronze ou laiton;la; ùmoto pèse 80 kg;le bras est assez fortement sollicité;:tu peux y aller en delrin;c'est une pièce d'usure à remplacer de temps en temps
9a permer aux roues de rester bien en ligne car la chaîne tire un max
Cordialement :wink:
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Le plus couramment, les bagues sont en Téflon .
Ces bagues doivent avoir un faible jeu, résister à la totalité du poids roulant de la moto (+ pilote) ET à la force du moteur (Elles transmettent toute la charge à laquelle est soumise la chaîne) et assurer un glissement réduit (Ne pas gripper).
La rotation alterné, lente, de cette articulation entraine des dommages très particulier du à la corrosion (pour les douilles métalliques).
Sur une adhérence anormale (défaut de lubrification ou de glissement), un micro-blocage de la suspension se produit, ce qui nuit à la tenue de route….

Les Jap mettent des bagues Téflon, mais leurs motos ne sont pas pensées pour un usage, hors maintenance, prolongé.

Il serait préférable de remplacer ces bagues par une matière autolubrifiante, étanche et à même d’assurer une résistance plus élevée.
Des bagues bronze, avec un graisseur judicieusement placé (voir autolubrifiante), ou encore mieux, des choses comme deux bagues « Pydane » serait de bon alois (bagues autolubrifiantes, fortes charges, faible épaisseur, voile de verre + MOS => je crois que c'est chez SKF).

NB : Un jeu excessif, au niveau des bagues entraine un « guidonnage » perpétuel : c’est-à-dire que la moto se balade sans cesse et trace une trajectoire ondulante qui la rend très imprécise et désagréable.
De plus cela rend l’apparition d’un VRAI guidonnage, sur accélération, réception après une bosse, très prématuré.

Sur les bécanes bien conçue, et puissante, (voir pour des machines modifiées pour la compétition, et dans ce cas, elles sont montés libre en rotation de sorte que l’usure se répartisse sur l’ensemble), ces bagues sont remplacées par des roulements à aiguilles, ou par une variante intermédiaire entre les aiguilles et les rouleaux assurant de plus, un guidage latéral.
Ces roulements sont, alors, munis d’un système de graissage par graisseur ou sur réserves (à vie, dans ce cas).

Sans autre précisions (modèle, puissance, usage, …) voilà une description que, je crois, exhaustive du rôle de ces bagues.
Avec ces précisions, je pense que tu seras à même de déterminer la meilleure matière à utiliser, et de meilleure qualité que l’origine, afin qu’elles se fassent oublier.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Personnellement je déconseillerais le téflon car c'est une matière qui flue
sous contrainte et donc adieu les jeux fonctionnels que tu auras visé en
les tournant .
 
C

coredump

Compagnon
Regarde chez Igus, ils ont peut etre une dimension qui convient. C'est ce qui est utilisé sur certain VTT pour les bras oscillants.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On est tente de mettre du teflon , pourtant , en ordre croissant de resistance à l'usure :
Teflon , Delrin , PE , Nylon .
 
P

punchy

Compagnon
KildeRouge a dit:
Personnellement je déconseillerais le téflon car c'est une matière qui flue
sous contrainte et donc adieu les jeux fonctionnels que tu auras visé en
les tournant .
Si la "peau" est très faible, le fluage doit être très réduit je pense.

:wink:
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi " tourniquet", pour tes bagues de bras oscillant ,le nylon (si bien entendu,il n'est pas éternel) resiste assez bien à l'usure .Il m'est arrivé d'en fabriquer pour une GITANETESTI et,ma foi,ça n'allait pas si mal dans le temps... A voir. Cordialement. Guy
 
T

tourniquet

Compagnon
Merci de vos réponses

Le kit all-balls permet de remplacer les bagues plastiques par des roulements, mais malheureusement n’existe pas pour cette machine.

Le fiston est un peut tordu parfois a vouloir conserver sa saloperie de 125 Daelim :axe:

Remarquer, elle lui aura apprit la mécanique celle la. Plus passer de temps a la réparer et attendre les pièces qu'a rouler avec.

En fouinant sur le net j'ai trouvé une méthode pour tenter d’identifier une matière plastique. Je vais voir avec avec les restes des bagues se que sa peut bien être
 
Z

ZZR1100

Apprenti
tourniquet a dit:
a vouloir conserver sa saloperie de 125 Daelim
tourniquet a dit:
Plus passer de temps a la réparer et attendre les pièces qu'a rouler avec.
As-tu besoin d'internet pour connaitre la qualité globale de fabrication, et ses composants, de celle-ci ?
tourniquet a dit:
j'ai trouvé une méthode pour tenter d’identifier une matière plastique. Je vais voir avec avec les restes des bagues se que sa peut bien être
Ouf, tu vas pouvoir la remettre exactement dans son excellente configuration d'origine !!!!

A moins que tu ne sois prévoyant (Le fiston voulant la conserver ...), pour lui assurer, durablement, une bonne tenue de route..... :rolleyes:

Dans ce cas, tu trouves une matière meilleure que ce qui est d'origine !
 
P

p027372

Compagnon
Et pourquoi pas des bagues bronzes épaulées autolubrifiantes type "metafram", il en existe une grande variété de dimensions et ça s'usine très bien, elles ne sont pas très chères sur bearingboys.co.uk. C'est robuste et pas besoin de lubrification.
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonjour,

Sur ma voiture de course d'endurance tout terrain (Une 4L),pour les triangles supérieurs, j'ai mis des bagues en POM à la place de petit silent bloc qui travaillaient en torsion.
Bilan, au lieu de les changer à chaque course (24 heures), je ne me rappelle plus la dernière fois! Au moins 5 courses. On vérifie à chaque course et tout va bien.
@(+,tous)
 
T

tourniquet

Compagnon
ZZR1100 a dit:
As-tu besoin d'internet pour connaitre la qualité globale de fabrication, et ses composants, de celle-ci ?

Non, je sais très bien que sa ne vaut rien, sinon je ne l’aurait pas appelé "saloperie"

ZZR1100 a dit:
Ouf, tu vas pouvoir la remettre exactement dans son excellente configuration d'origine !!!!

A moins que tu ne sois prévoyant (Le fiston voulant la conserver ...), pour lui assurer, durablement, une bonne tenue de route..... :rolleyes:

Dans ce cas, tu trouves une matière meilleure que ce qui est d'origine !

Pour trouver une meilleur matière, il faut déjà connaitre la matière d'origine.
 
J

J.G

Apprenti
Bonjour à tous,
Pourquoi essayer de connaitre le type de plastique qui s'est usé?
2 pieces identiques tournées dans n'importe quel bronze viendront à bout de votre Daelim.
Cdlt
J.G
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
F
Réponses
102
Affichages
7 753
franckapik
F
U
Réponses
15
Affichages
1 813
uelbud
U
vwseb
Réponses
25
Affichages
3 775
vwseb
vwseb
U
Réponses
15
Affichages
2 796
uelbud
U
O
Réponses
53
Affichages
13 059
olivier976
O
Haut