Quel outils pour usiner de la soudure au MIG?

D

duluf

Nouveau
Bonjour à tout le monde,

Etant un vrai novice, je me permets de venir vous solliciter afin d'être conseillé sur le choix d'un outils.

Voila, je vais assembler par soudure au MIG 4 rondelles en épaisseurs 20mm.
Diamètre intérieur 130mm et 250 extérieur.

Ces rondelles vont être chanfreinées et soudées int / ext au MIG.

Cependant je dois ajuster l'extérieur afin que celle nouvelle rondelle de 80mm d'épaisseur s'emboite parfaitement dans un fourreau.

Je possède quelques outils, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le choix d'un outils de travail extérieur qui pourrait mordre dans cette soudure? Si bien sur je le possède dans la liste suivante:




Si vous le désirez je peux vous présenter le tour sur lequel je travaille... Mais attention les yeux, c'est un tour d'après guerre :-D

D'avance merci à vous.
Je vous souhaite une bonne journée.

David

.
 
M

moissan

Compagnon
tout depand en quoi sont tes rondelle

si c'est de l'acier doux la soudure mig s'usine facilement ... n'importe quel outil convient

si c'est un acier non identifié qui se fait tremper autour des soudure il faudra un outil carbure

tour d'après guerre ? c'est plus moderne que chez moi ! le mien et d'avant guerre , et il faut preciser la quelle : avant 1914 !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour l'extérieur, je dirais le 1er ou le 6eme voir l'outil plaquette mais tout dépend la nuance d'acier comme dit moissan.
Pour le tour qu'il soi d'avant ou d'après guerre ne changera pas grand chose à mon avis!!
 
D

duluf

Nouveau
Autant pour moi, ces rondelles ont été découpées dans de la "vulgaire" tôle d'acier:




De plus j'ai vu qu'il y avait une formule à appliquer par rapport à la vitesse d'avance du chariot et à la vitesse de rotation qui serait déterminées par rapport au type de métal et au diamètre de la pièce à usiner.
Par contre niveau réglage... pfiouuuuuuuuuuu :???: :???: :???:



Ces rondelles vont me servir à réaliser un pivot de petit débardeur forestier.



Voici quelques images du tour en question.
Selon mon ancien patron, ce tour a été abandonné par les américains après la seconde guerre mondiale.
On m'a dit de faire attention à la vis d'entrainement si je devais faire des filetages... je n'ai pas regardé du tout.







.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense qu'avant tout usinage, que tu devrais bien nettoyer ton tour et le graisser correctement.

Ensuite pour l'usinage extérieur :
outils n°1 hss à 32 t/min ou
outils n°6 ou 11 en carbure brasé ou plaquette à 319 t/min.

Pour l'intérieur:
outils n° 4 ou 8 à 245 t/min.

La formule est (1000*vc) / (3.14*d)

Vc en m/min (25 pour hss et 100 pour carbure ou plaquette)
D = diamètre de la pièce en mm.

Pour la vitesse, toujours choisir la vitesse approchante en dessous de ce que tu calcules (tu reste limité à 560t/min maximum).

Pour la sélection, le tableau t'indique la position des 2 leviers de gauche et la vitesse lente ou rapide est sélectionnée par celui de droite.

Quand il s'agit de la reprise d'une soudure, je choisis toujours la vitesse d'avance la plus lente avec des passes modérées (pas fort le choix car petit moteur).
 
D

duluf

Nouveau
Merci pour tous ces précieux conseils :prayer:

Un grand néttoyage a été fait, j'avais essayé de m'en servir une première fois mais tout était grippé...

J'ai donc enlevé le chariot, démonté sa vis, néttoyé, gratté ses glissières puis dégrippé les manivelles avec leurs bagues de réglage... Puis un bon graissage de l'ensemble et remontage!

Nettoyage, grattage du guide principal puis graissage.

Nettoyage du bac à copeaux, remise en route de la pompe electrique a eau et remplissage avec mélange d'huile de coupe.

Je n'en ferai pas plus, car quand mon ancien patron fermera les yeux, ce tour sera dédié à la féraille...

Voilà pour la petite histoire de la remise en route.




J'atends ma nouvelle torche de MIG pour commencer les chanfrins et les premiers assemblages pour ensuite commencer à touner.
Je viendrai bien sur vous poster quelques petites photos dans les semaines qui arrivent!

Encore merci!

David

.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 213
jean-jacques
J
O
Réponses
2
Affichages
1 365
Alex31
A
P
Réponses
9
Affichages
2 149
Pierro19
P
B
Réponses
127
Affichages
10 750
P
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
D
Réponses
13
Affichages
2 228
migwell2
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
wika58
lexa
Réponses
15
Affichages
5 784
lexa
R
Réponses
13
Affichages
2 026
Rémi_77
R
Haut