Quel outils pour percer un vilebrequin

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un moteur briggs de la série 800 n'ayant presque pas tourné mais dont le vilebrequin est cassé à ras du carter, je me demandais si il fallait des outils particulier pour dresser la face du vilebrequin ainsi que pour le percer. Quelqu'un connait-il la matière exacte.

D'avance merci.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Penses-tu qu'il est possible de l'usiner pour rapporter un bout d'axe dessus???
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il faudrait voir la casse et pour quel utilité après avec ce moteur...sinon pour l'usinage je ne pense pas qu'il posera beaucoup de problème.

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après test de l'aimant, il semblerait que ce soit de l'acier.
La casse est juste à la réduction des diamètres en sortie de carter, il reste 3 ou 4mm dépassant tout au plus dépassant du joint spi.
A la base il était monté sur un broyeur mais je pensais à intervertir 2 moteurs et garder celui-ci en utilisation avec une simple poulie en bout.
A la base, un axe de broyeur est monté dessus et le seul palier en bout de cet axe n'est qu'une simple bague (plastique, ertalon, ou une matière similaire) qui a prit près d'1cm de jeux sur son diamètre. Je ne comprends pas comment il n'y a pas un roulement, ni même un système pour amortir les chocs entre le moteur et l'axe de broyeur, tout cela semble complètement anti-mécanique.

De toute manière il est inutilisable dans l'état donc foutu pour foutu, je tenterai une réparation (je n'ai pas l'intention d'investir dans un vilebrequin (pour cela je monte une copie Honda à 100€, ce sera toujours moins cher et aussi fiable pour moi). Voir la pièce jointe Maestro.pdf PDF du broyeur pour voir le montage
 
G

Geoff'

Apprenti
J'ai déjà percé un vilebrequin de Briggs. Un diametre 16 sur 45mm, un foret HSS du commerce a suffit.

La méthode était épique surtout... Vilo entrainé par l'axe du volant d'allumage a la perceuse (sans biele), et foret approché de l'autre coté grace a un montage douteux... Ca a marché, le foret s'est centré de lui même!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pensais quand même à une technique moins barbare.

Montage en mandrin et lunette. Je pense que cet acier se soude car j'ai déjà rechargé des rainures de clavettes qui avaient souffert et puis passage du Dremel pour ajuster et après plus de dix ans, ça n'a toujours pas bougé.

Je ferai une tentative mais je ne sais pas encore quand.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Aucune difficulté a percer et usiner une vilebrequin de briggs. Du vrais chocolat
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne pense pas qu'il soit si chocolat que cela car la cassure est nette, on ne voit pas vraiment qu'il se serait tourdu.

N'est-il pas plus dur au niveau des paliers???
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai fait un essai de perçage dans la partie du vilebrequin qui était restée dans le moyeu du broyeur et à mon grand étonnement et comme le disait duredetrouverunpseudo, ça rentre tout seul.
Je me suis donc essayer au soudage, le bain de fusion est bizarre, ça à l'air de tenir. Un petit passage à la presse pour en être certain, pliage à 2° et crac.
L'aspect fait penser à de la fonte à grain fin tandis que lorsque je regarde la cassure de départ bien nette, elle faisait penser à de l'acier plutôt dur.

Grâce à ces petits essais, j'ai ma petite idée pour tenter de réparer le vilebrequin et éviter un remplacement ou une mise à la benne du moteur (ce qui serait dommage vu le peu d'heure de vol qu'il doit avoir) mais pour cela, il va falloir ouvrir le moteur, ce qui ne sera pas pour tout de suite.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pinocchio a dit:
Je me répète, mais c'est du merdanium !!!!!

J'ai bien compris mais là n'était pas la question de départ. Et maintenant que j'ai fait l'essai, j'ai vu ce qu'il était possible de faire mais dans le doute, je préférais poser la question au risque de bousiller un outil.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Pinocchio a dit:
Je me répète, mais c'est du merdanium !!!!!
moi je dirais plutôt du cochonium mercerisé :smt003
même les vis sont en métal tendre :eek:
et je ne parle pas du pas de ces vis :eek: et des outils aux dimensions américaines qui sont nécessaires pour bosser dessus :mad:
c'est chiant ! vivement qu'ils découvrent le système métrique :-D
cela dit les moteurs seraient assez costauds pour peu qu'on leur mette de l'huile .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la marque, ce sont de très bon moteur, j'en ai qui ont facilement entre 20 et 30ans et qui tournent toujours. J'ai déjà redressé de nombreux vilebrequins de cette marque (là ou d'autres cassent littéralement). Le cas de celui-ci est différent car il équipe un broyeur de branche mais le moyeu de celui-ci est directement sur le vilebrequin donc c'est lui qui ramasse tout et comme de l'autre côté, il n'y a aucun palier pour soutenir, juste une bague dans un genre d'ertalon comme j'ai dit plus haut et si petit peu qu'elle prend du jeu et bien c'est l'axe moteur qui encaisse tout. Je pense également que l'on a essayé de passer de trop grosse branche (comme dans celui que j'ai déjà réparé) et forcément il y a eu trop d'effort sur l'axe et il a fini par lâcher.
Je n'ai jamais vu un système aussi mal fait (pourtant la marque Eliet est bien connue). Je compte tenter une réparation du vilebrequin lorsque j'aurai un peu de temps et remonter le broyeur avec un palier sur roulement afin de soulager le vilebrequin.

Pour info, l'axe moteur fait environ 60mm de long et soutient un moyeu de 150mm comportant 12 couteaux. De quoi lui donner assez de mal :evil: :evil:

474.jpg
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 759
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
PL50
Réponses
25
Affichages
4 857
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut