Quel outil simple rapide et propre pour couper de la tole fine?

  • Auteur de la discussion JohnBeer
  • Date de début
O

olive34

Apprenti
Une bonne scie circulaire guidée sur rail je m en sert jusqu'à du 20/10 ça marche très bien ça coupe propre et sans déformation
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Comme dit Fred69, la griffe carbure, va très bien,pour du 0.5 mm, mais il ne faut pas oublier de poser la tôle a couper, sur une partie métallique pour pouvoir bien appuyer, la griffe durera moins longtemps que dans du zinc ou du cuivre , ce dont pourquoi elle a été faite, et si on tombe sur une plaque d'acier comme j'ai récupérer chez un ferrailleur, 1 mm d'épais, et pratiquement pas perçable, pourquoi??????? pourtant ce n'était pas de l'inox, elle était toute rouillée, là ça ne sera "je pense" pas possible:sad:
Et mettre une règle pour guider la grignoteuse, ça n'irait pas??:)
Marcus
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Une bonne scie circulaire guidée sur rail je m en sert jusqu'à du 20/10 ça marche très bien ça coupe propre et sans déformation
Jusqu'à 2 mm ok... mais à partir de quelle épaisseur ? Là, c'est du 0,5...

N'oublions pas qu'il y a300 plaques de 10 x 10 cm à couper... Soit 60 à 90 m. Avec les risques de déformations, de ratages etc.
L'idéal pour ce genre de travail est le genre de scie montrée plus haut. C'est petit, pratique, pas cher d'occasion. Il est dommage que le modèle du CoinCoin ne soit pas équipée d'une règle pour taquer les plaques...
Les capacités de cette scie sont, pour ce modèle, largeur 610, épaisseur de 0,2 pour non ferreux à 5 fort.
Je coupe assez régulièrement de l'alu en épaisseur 0,5 sans problème.

Thierry
 
O

olive34

Apprenti
Oui disons que le plus de la scie circulaire c est que la longueur est quasi illimité ça sert a plein d autre choses que de couper pour le travail qu il auras à faire et la rapidité sera très bonne dans de la 5/10
Apres le mieux reste la guillotine quitte à sous traiter le job
Quand au ratés avec une scie sur rail il n y a pas de raison d en avoir
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
ont ne comprend pas bien si les 300 pièces c'est terminé ou la question reste d'actualité ?
pour moi le poinçonnage est à retenir (100X100X0,5) ou laser, eau... 300 pièces "à la main" et propre c'est pas raisonnable voir impossibles.
pour les autres outils (sur la photo) à par la cisaille à main classique qui est bien utile tant que l'on ne dépasse pas mètre c'est trop ciblé et difficile à utiliser (je les ai toutes) les version pneumatique font des rayures (surtout sur tôle peinte) pour une coupe droite simple même la version vermer (#2) il est difficile de couper une tôle de 2m même 1m bien droit.
si je devais couper de grande longueur "très vite" j'utiliserais le plasma sur des tôles fines c'est plutôt propre et ultra rapide.
 
J

JohnBeer

Apprenti
Les quantités ne sont plus d'actualité, j'ai fais faire par un autre... si un jour je trouve une bombled en 2 mètre à un prix convenable je la prendrai.
Pour le reste c'est du travail de cochon.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Pour le reste c'est du travail de cochon.
Tu as déjà essayer une Varga ? C'est ce que prennent les "bricoleurs" de la gravure pour les plaques pro en laiton et toutes les autres plaques gravées... ABS, PMMA, Alu etc...
Il est vrai que les plaques visibles sont "cochonnées" sur les bords :wink:

Thierry
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
oui la cisaille fixe c'est très bien, ont en parle peu car les amateur n'ont pas l’investissement et la place pour ce type de matériel. autrement si les couteaux sont pas trop abimé c'est bien tant en rapidité quand coupe, un seul gros défaut ont ne peux faire les découpes de pliage (angles)!
 
Dernière édition:
Haut