1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel outil simple rapide et propre pour couper de la tole fine?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par JohnBeer, 2 Janvier 2016.

1. JohnBeer

JohnBeer Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Localité:
    France
    Salut tout le monde.

Y a des choses qui paraissent d'une simplicité absolue mais je suis perdu quand je vois la multitude de nouveau outils.
    Je cherche la solution ou plutôt l'outil le plus efficace et économique pour couper rapidement, simplement et proprement 300 carrés de 100x100 dans de la tôle 05/10 (0,5mm) ?

Je serait bien tenté par une pince grignoteuse EDMA destinée à la découpe de profilés pour placo car contrairement à une cisaille traditionnelle, la chute ne vrille pas mais ça semble pas rapide à l'utilisation... ?
    Sinon y a des outils pneumatiques mais es ce que c'est pas des gadgets trop naz?

Votre avis m’intéresse!

2. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
  3. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
  4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Pour une ou deux pieces je t'aurais dit les pinces comme montré ci dessus
    A la rigueur la cisaille d'établi , mais les tôles vont être légèrement déformées
    Pour 300 pieces il y a la cisaille guillotine , c'est propre net et rapide
    Le mieux à mon avis tu t'achètes la machine ou bien tu fait sous traiter y'en a pour 1 heure maxi 2 heures
    ci dessous un modèle simple , je l'ai trouvé en demandant a gougolle " cisaille guillotine image.jpg maxi 2 heures

5. JohnBeer

JohnBeer Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Localité:
    France
    Salut les chaudronniers,

Selon vous, lequel de ces outils est le plus pratique pour découper de la tôle 5/10eme ?

6. railenfer

railenfer Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
    pour couper droit les trois premières ,quoique celle pneumatique c'est peut être beaucoup ,ensuite pour les courbes la n°4 ,mais il y en a une pour chaque sens

7. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonsoir, j'en utilise un du genre de celui qui est en haut à droite, je le trouve pratique et l'effort de coupe ne "froisse" pas la tôle et on arrive à avoir des arcs de cercles courts et pas besoin d'air comprimé comme celui de gauche en haut.

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Chacune ses avantages et inconvénients ... selon les travaux à faire ... sinon il n'y aurait qu'un seul modèle pour tout faire :roll: ...

Outre ce qui a été dit sur les droites et les courbes, la une et la deux sont des grignoteuses qui découpent un petit ruban de métal ... cela peut être sans importance ou un inconvénient ... par contre ne déforment pas la tôle, ni d'un côté ni de l'autre ... permettent de faire des virages très serrés ... ainsi qu'attaquer en pleine tôle à partir d'un trou de 10 mm en gros ... peut aussi monter sur les bosses et descendre les pentes (tôle ondulée, montants de placo) :roll: ... par contre la coupe peut être longue et fastidieuse pour le modèle manuel compte tenu de la faible vitesse d'avancement ...

Les deux dernières à ma connaissance ont tendance à plier la tôle au moins d'un côté et ne prennent pas de virages serrés et n'acceptent pas la tôle ondulée en travers ... et ne permettent pas de démarrer une découpe en pleine tôle ...

J'utilise la deux et aussi une cisaille aviation de marque EDMA à bords micro-dentelés qui fait merveille sur les rails de placo :-D ... Accroche le métal d'une manière incroyable et permet d'affiner la coupe en retirant des minis copeaux de quelques dixièmes de large :shock: ...
    Cisaile aviation EDMA.jpg
    Dans tous les cas gaffe aux doigts, la tôle ça coupe ... mettre des gants en cuir au minimum ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 12 Janvier 2016
  9. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonsoir

cf réf 884.30 chez facom
    cisaille à tôle passe franc pour coupe en ligne droite sans déformation de capacité 1,2 mm

Une grignoteuse chantourneuse c'est pas fait pour une coupe droite car c'est bien moins rapide !
    cdlt lion10

10. jeromeP

jeromeP Ouvrier

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
    bonjour

:shock::shock::shock: une pour chaque sens ? effectivement y a un sens qui vas mieux mais j'ai jamais eu le choix à l'achat (en GSB bien sur 8-))

jerome

11. jeromeP

jeromeP Ouvrier

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    33320 Taillan-medoc
  12. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    plus lent qu'une cisaille c'est l'évidence mais pas fait pour :smt104 tu n'en a jamais eu entre les mais pour écrire une telle énormité.

pour le plaisir de voir des lents au travail

13. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    CE N'EST PAS INTERDIT DE FAIRE une portion de coupe droite et la on voit bien que c'est moins pratique et efficace. La coupe ne se fait pas pareil.

14. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    Dire qu un outil n est pas efficace suppose qu on est la totale maîtrise

15. JohnBeer

JohnBeer Apprenti

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Localité:
    France
    Merci pour vos avis. Du calme, pas de rage entre collègues de forum pour une mauvaise formulation. (Utilisons cette rage pour le (les)gros porc(s) qui
    se moquent ouvertement de nous et avec notre argent)

Chargement...

Partager cette page