1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?

Discussion dans 'Machines a bois' créé par llopht, 29 Novembre 2010.

  1. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    Salut à tous,

    Quelqu'un pourrait m'indiquer le genre d'outil à utiliser pour réaliser des queues droites du genre suivant, avec précision...

    [​IMG]


    Attention ce sont des queues de 3 cm de large environ... ce n'est donc pas un simple peigne...

    Merci

    Jérôme
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    Salut,

    J'essayerai d'utiliser un peigne pour fabriquer un gabarit en médium me permettant de l'utiliser pour réaliser ce type d'assemblage.

    Ou le faire à l'ancienne à la Scie et finition au ciseau à bois......

    Ou à la toupie.
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    Bonjour,

    Si vous nous disiez quelles sont les machines à votre disposition, ce serait plus facile pour vous répondre.

    Sans machine, c'est faisable mais avec une certaine dextérité.

    Bonne journée.

    jajalv
     
  4. sup

    sup Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    ANGERS dep:49
  5. James17

    James17 Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    Bonjour
    Si la hauteur n'est pas trop importante, à la toupie avec un disque à rainer, réglé à différentes hauteurs (ou plusieurs disques empilés si la machine le permet...)
    Sinon, à la défonceuse, en bois de bout, avec un gabarit fait maison (ou un Woodrat* :roll: si tu es super bien équipé...)
    A+
    Fred
     
  6. Chti 59

    Chti 59 Compagnon

    Messages:
    648
    Inscrit:
    31 Août 2009
    Localité:
    "le Nord" (59310)
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    Bonjour
    Cela peut ce faire aussi à la scie circulaire sur table, bois debout avec marty (éventuellement un gabarit) est plusieurs passages.

    Edit: scie circulaire sur table avec chariot de sciage

    Daniel
     
  7. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 782
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    A la scie circulaire (radiale: la pièce est immobile, c'est la lame qui se déplace). J'utilise une lame à rainer à dents plates au carbure (largeur 5mm).
     
  8. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    Liaison 3/5emepar 2/5 eme donc dimensions identique est centrée.

    L’utilisation de fraises sur défonceuses (sur table) renversement de la pièce bois sur la face opposes (idem toupie)
    Scie à cadre ou à ruban et ciseau a bois
    Fraise a tenon est rainure pour toupie
     
  9. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    A part les outils de tout bricoleur standard (scie circulaire, défonceuse, etc.) je n'ai rien de spécifique. Effectivement je peux toujours effectuer plusieurs passage sur ma table (j'ai une wolfcraft qui me permet d'utiliser une scie circulaire comme scie de table) mais j'ai du mal à voir comment gérer correctement l'arrondi, derrière la coupe, pour qu'il soit droit au mm près. Au ciseau à bois et de la minutie avec les risques de problème d'équerrage au final ?
     
  10. sup

    sup Apprenti

    Messages:
    232
    Inscrit:
    5 Mai 2009
    Localité:
    ANGERS dep:49
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    ton morceau de bois tu le met debout sur la table de la scie circulaire.tu fait plusieurs passage car une lame de scie fait environ 3mm d'épaisseur.tu règle donc ton guide parallèle pour bouffer 3mm à chaque passe.fait toi un petit gabarit qui te permette de tenir bien droite ta pièce.
     
  11. fredbene

    fredbene Compagnon

    Messages:
    636
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    [/quote]Au ciseau à bois et de la minutie avec les risques de problème d'équerrage au final ?
     
  12. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    Ah ben ça doit être ça le problème j'ai pas de mains gauches j'ai que des droites :):):) Bon je vais essayer je vous tiens au courant si ça rate... histoire que vous me corrigiez
     
  13. serrepattes

    serrepattes Ouvrier

    Messages:
    401
    Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    bonsoir,
    il existe des gabarits (prévus pour queues d'arondes et queues droites) qui s'utilisent avec la défonceuse, c'est, pour les plus simples, une sorte de peigne, vendu avec une fraise droite comportant un roulement coté queue. le pb c'est que c'est pas donné, alors si tu peux le fabriquer, une photo pour illustrer
    cordialement

    peigne.jpg
     
  14. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    Merci pour ton info mais si tu relis mon message :)

    Attention ce sont des queues de 3 cm de large environ... ce n'est donc pas un simple peigne...
     
  15. James17

    James17 Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Aquitaine
    Quel outil pour réaliser ce genre de queue droite ?
    Il "suffit" de faire un gabarit en Contre Plaqué de 5mm à poser sur le bois de bout (un peu comme un gabarit à mortaiser)
    A+
    Fred
     
Chargement...

Partager cette page