Quel outil de sciage

  • Auteur de la discussion cardio77
  • Date de début
C

cardio77

Nouveau
Bonjour,
Comme bcp d'entre vous, j'ai besoin de couper des bouts de rond ou autre ferraille.
Jusqu'à maintenat, je me coupais tout à la main (à l'ancienne !)
Mais depuis que j'ai du me farcir à la main un rond de 125mm, je regarde avec interet les divers moyens de sciage électriques.
Ma question est donc : quel outils acheter ?
- Tronçoneuse pendulaire à disque de grand diamètre ?
- Scie alternative (il y en a de pas chère sur EB) ?
- Scie à ruban comme on en voit de plus en plus en provenance de Chine via divers revendeurs Européens et dans ce cas quel caractéristique favoriser ?
Merci de vos conseils avisés
DG
 
K

KY260

Compagnon
ruban, c'est tres bien, rapide et silencieux.

sinon, alternative, pour le cout.
 
C

cardio77

Nouveau
Merci,
Dans la gamme des scies à ruban, que faut-il rechercher avant tout et que faut-il absolument éviter !
 
R

Roll

Compagnon
Avant d'opérer un choix, il faut définir un cahier des charges selon tes critères personnels, ce que tu veut faire avec: sections maxi, angles, budget aussi...
La descente automatique hydraulique, par ex, est un plus incontestable.

Sinon, en parcourant ce forum, tu auras des idées sur les différents modèles, leurs avantages ou inconvénients éventuels...

La principale difficulté, c'est qu'avant de posséder l'outil il est assez difficile de déterminer précisément ce que l'on recherche.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vais mettre mon grain de sel: une scie alternative me paraît beaucoup moins dangereuse qu'une scie à ruban.... et les lames sont plus faciles à changer....
 
R

Roll

Compagnon
Je ne trouve pas qu'une scie à ruban à métaux soit spécialement dangereuse (bien moins que son homologue à bois).
Pour le changement de lames, je ne sais pas, je n'ai encore jamais pratiqué!
Cela signifie au moins que cette opération n'est pas si fréquente (sauf si l'on souhaite changer la denture).
 
K

KY260

Compagnon
sur ma ruban, mettre changer de ruban me prends moins de 3 minutes, cigarette au bec.
 

Sujets similaires

Haut