Quel outil de découpe pour la réalisation de tampons

  • Auteur de la discussion Bubbleoux
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Pour moi, la découpe de caoutchouc (à propos quelle dureté Shore ?) d'une épaisseur de 3,5 mm à l'emporte-pièce donnera un résultat décevant.
S'il s'agit en fait de découper des ronds et des rectangles pourquoi ne pas le faire tout bêtement avec un cutter le long d'une règle ? il faut mouiller la lame avec de l'eau additionnée de liquide vaisselle, si je me souviens bien.
Il faut aussi regarder sur google (par exemple) à utiliser des outils de bourreliers, éventuellement.
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
...un montage avec un gros serre_joint à pompe , n'est pas bête, et encore mieux avec un petit cric bouteille, cela ne te coûtera pas 3000 € ! Quand à l'approvisionnement du second emporte-pièce rectangulaire, tu trouveras certainement sur le forum un de nous qui pourra te le réaliser,tu poses la question dans la rubrique sous traitance en mettant un plan détaillé, en expliquant pourquoi c'est faire,en donnant si possible les angles de coupes ..... il restera juste le problème du bâtit pour fixer les
différents éléments, mais peut-être as tu dans ton entourage "un bon bricoleur" avec chalumeau ou poste à souder ?
Bonne soirée et cordialement
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Merci beaucoup messieurs pour vos réponses! Alors tout d'abord, j'ai déjà essayé de découper le caoutchouc (dont je ne connais pas la dureté mais il est relativement souple) avec un cutter à moquette et une règle métallique mais il y a toujours un problème au niveau des angles car la matière étant "tendre", même en essayant de trancher avec fermeté, la matière n'est pas assez dense et cela crée des petits dénivelés; je dois m'y reprendre à plusieurs fois. Cependant, je n'ai pas essayé l'astuce du liquide vaisselle! J'avais essayé de tremper le caoutchouc car j'avais lu que c'était plus facile à trancher, mais honnêtement le résultat n'était pas fou.

Pour te répondre Le débutant, non malheureusement je n'ai pas de bricoleur autour de moi donc je vais me débrouiller comme une grande. C'est pour cela que je rêvais que vous me disiez qu'un outil précis existait pour ce type de besoins. Or, je comprends que j'ai deux choix: soit acheter une presse immense à 3000 euros et vu la taille de mon studio, je vais devoir me séparer d'une armoire pour le loger... Donc hors de question: trop cher et trop encombrant. Soit j'achète une "presse à crémaillère" (arrêtez moi si je me trompe) sur internet et après il faut que je m'oriente vers un prestataire pour me fixer les pièces et emportes-pièces manquants? Dans ce cas, quelle type de société pourrait répondre à ma demande? Ca se trouve des soudeurs sur Google :confused:?

Merci encore pour votre aide et toutes les bonnes idées sont les bienvenues! Je vous mets des photos de ces fameuses petites planches de caoutchouc, ça sera peut-être plus parlant:
upload_2015-5-6_22-23-25.png
upload_2015-5-6_22-24-10.png
upload_2015-5-6_22-24-45.png
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir,
si tu veux tu peux n'envoyer un morceau de ton caoutchouc et je ferais les essais.
Je possède une presse à crémaillère de 2T (également une hydraulique de 12T et une de 40T mais je doute qu'elle rentre dans ton appart. :-D)comme le lien que je t'avais donner.
Et comme signaler plus haut, j'ai peut-être une idée pour ton gabarit, donc à tester.
Ã+
Baf
 
S

stanloc

Compagnon
Déjà d'après tes photos je dirais que ce n'est pas du caoutchouc !!!!!!!!!!!!!!!!
Même le latex n'est pas transparent. Je pencherais pour un élastomère silicone.
Si le cutter ne convient pas il faut essayer avec un "couteau de bourrelier" comme je l'ai déjà suggéré. C'est fait pour couper du cuir épais.
Stan
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
....Ne serait-ce pas du PVC souple ?
Cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Pour ton soucis de découpe, idéalement il faudrait essayer de prendre ton cahoutchouc entre 2 morceau de carton epais et de couper mles 3 epaisseurs à la fois....Pas sur du résultat mais çà se tente.
Après, tu mentionnes ne pas avoir de bricoleur à proximité... mais ou te trouves tu en France?... Par ce que nous, les bricolos... on est partout :) hehehe
Avant de mettre ta demande pour tes emporte pièce dans le forum de "demande de sous traitance", est ce que tu peux nous mettre un petit schéma meme manuscrit que ce que tu veux exactement?

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
oups j'ai oublié de dire...que si entre 2 bouts de caron çà marce pas... il va falloir te trouver un bicoleur, car c'est sur que çà marche entre 2 bouts de contreplaqué à la scie circulaire.... mais un faut une scie circulaire sur table... et çà en appart... comment te dire....:)

A+
 
C

chilavere

Compagnon
Salut a toi Madame !:bienven:

Juste une idée ,comme ça !!! Pour la réalisation d'emporte -pièces !Si tu trouves un usineur a coté de chez toi ??? Ou sur ce forum ...
4 petites plaques d'acier aux dimensions ,soudées aux extérieures et affutées en biseau..
emporte pièces.JPG
emporte pièces 2.JPG

ça peut fonctionner et ce sera nettement moins cher que de passer par un pro .
J'ai vu ce système chez un pote imprimeur , une forme de découpe destinée a massicoter les étiquettes de millésimes (forme assez complexe) pour les bouteilles de vin .
(nb :l'acier de cet emporte pièce faisait environ 10 mm d'épais )
Environ 15 cms d'épaisseur de papier posé dans une goulotte en vé , et un vérin hydraulique qui pousse l'emporte pièce contre !
Bon , il faudra que tu te trouves une petite presse a main .et tu n'auras pas besoin de faire un emporte pièce trop épais , surtout si c'est pour découper 3 mm se silicone .
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Bonjour Messieurs,

A nouveau MERCI pour votre investissement dans mon casse-tête. Donc oui vous avez raison ,j'ai fait un raccourci en vous disant que c'était du caoutchouc mais pour être exacte: il s'agit de photopolymère. C'est très souple, un peu "collant" et il y a un côté avec une fine pellicule plastique transparente (comme les feuilles transparentes sur lesquelles on imprime des négatifs par exemple). Jusqu'à présent j'ai acheté: un emporte-pièce rond de la société Boehm: http://www.boehm.fr/piece-detachee.php?id_coffret=&id_type_coffret=&id_piece_detachee=52
Et j'ai acheté à l'entreprise Soprodec un autre système d'emporte-pièce qui était censé fonctionner dans l'autre sens, c'est-à-dire l'emporte pièce SUR la matière à découper mais c'est un fiasco...
Voici les photos de cet emporte-pièce avec manche qui ne fonctionne pas et qui me bousille les doigts:
upload_2015-5-7_10-34-4.png
upload_2015-5-7_10-34-42.png
upload_2015-5-7_10-34-52.png


Bon donc mission N°1: trouver une petite presse manuelle et de préférence chez un artisan qui aura la gentillesse de m'installer les plaques et le "fixe-emporte pièce" dessus. Si vous pensez à des sociétés en particulier je suis preneuse! Pour info j'ahbite Paris.

Sur vos conseils, je vais profiter de ce long week-end pour: essayer le liquide vaisselle sur la lame du cutter, trouver un couteau de bourrelier, et trancher en mettant du carton de chaque côté.

Merci Chilavere pour ton schéma, l'emporte-pièce a l'air pas mal du tout, mais il me faut la presse :mrbrelle:. Je vais regarder sur Google en tapant "petite presse manuelle à crémaillère" et je vais même essayer d'en trouver une d'occasion pour amortir le coût.

A plus tard chers amis bricolos!
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Super, merci Jeje_03! Je vais regarder cette annonce et je crois même en avoir vu encore moins cher sur Ebay! Avant de faire mon choix je vous demanderai conseil. Mais tu vas dire que je comprends rien mais j'aimerais juste savoir comment fixer un emporte-pièce sur cette tige métallique? Je comprends pas comment c'est possible. En plus il faudrait un système de fixation interchangeable pour que je fixe un emporte-pièce rond ou rectangulaire selon les besoins. Et la plaque du dessous faudra que je la soude :opus_dei:?

Je voulais vous montrer une machine qui a l'air facile et peu encombrante (encore moins qu'une presse à crémaillère):

Vous en pensez quoi? Vous croyez que cela pourrait exister pour du caoutchouc? J'ai contacté plusieurs sociétés de confection de badges mais tous m'ont répondu que c'était fait pour trancher du papier et pas du caoutchouc. Mais je me dis que ça doit bien exister non? C'est tellement pratique une petite perforeuse comme ça! Pas besoin de souder :)
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,
Alors attention au pas cher... dès fois le pas cher c'est trop cher par ceque c'est de la mer..
Après pour les emporte pièce, et les positionner... soit tu as de grandes séries à faire ou tu peux pas t'amuser à postionner tout bien comme il faut entre 2 découpages et là il faut fair eun systeme complet et précis. soit tu n'as au final que quelques découpes à faire et donc un systeme plus simple est possible ou tu as un potionnement plus manuel à faire...ce qui signifi pas de soudure, de manière à ce que se soit mobile pour positionner.
Pour prendre les emporte pièce sur la crémaillère, il faudra effectivement fair eun systeme. Mais tu ne pourras fair ela demande de sous traitance sur le le forum qu'à partir du moment ou tu auras la presse et ou tu pourras faire une mesure précise des dimensions de la tige.
C'est ce que je te mentionnais hier, si très peu de serie, le lien de serre joint de soudure pourrait suffir...et on parle de 11 euros... avec çà 2 bout de contre plaquer pour que çà appuie bien à plat...çà doit etre jouable avec l'emporte pièce qui te détruit les mains :)
Mais quoi qu'il arrive, le passage par la case presse va forcement nécessiter des bricolages complémentaires, donc de la fabrication, donc du délais et des couts...
Ce qui doit conditionner l'investissement, à mon avis, c'est le combien tu en as à faire... si on parle d'une dizaine ou d'un millier...

A+
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Je vais devoir en faire assez quotidiennement car je lance ma société donc au début je pense produire une dizaine par semaine et puis (je l'espère) par la suite en faire beaucoup plus!
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement il faudra une adaptation pour fixer l'emporte piece mais sur presque toutes les presses il faut un adaptateur pour fixer les outillages dans ton cas si c'est juste pour quelque pieces un simple appuis plan, et un emporte piece en forme de bague peu épaisse , 10 à 20 mm, avec des faces paralelles pourrais être suffisant
Il en faut également pour la plaque en dessous , mais dans ton cas et suivant la forme de la semelle une simple plaque de bois dur ou tout autre matériaux, ni trop dur ni trop tendre, pourras convenir
Je viens de penser a un truc
Il y a ... Environ 30 ou 40 ans j'ai fais découper des joints de caoutchouc pour réparer un siphon
Il y avait à cette époque sur St etienne une maison du caoutchouc , il m'ont decoupé ça en 10 mn sans probleme
Ça existe toujours
http://fr.kompass.com/c/paul-sa/fr0212795/
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Je viens de leur envoyer un mail pour qu'il m'oriente vers une solution adaptée...
A suivre...
 
J

jeje_03

Compagnon
ok, alors clairement pour une utilisation quotidienne, oublis tout de suite l'idée de prendre la presse la moins cher que tu vas trouver... tu es bonne pour en acheter une par mois..
Après a voir avec ce que mentionne dodore.. dans le cas de series et pour une société. est ce que la sous traitance n'est pas la solution? Il y a des boites qui ont du matériel que tu ne pourras jamais avoir.
les serres joints abondonne aussi.
Le cric bouteille est toujours valable.. mais il faut faire / faire fair ela presse qui va autour...avec les adaptateur en fonction de tes emporte pièce quils faut aussi faire faire...
Si tu n'as pas de bricoleur qui a du matériel à disposition...Il faut fair eune demande dnas la rubrique " demande de sous traitance". par contre, autnat te dire tout de suite, qu'il faut que tu saches fournir des plans précis de ce que tu veux... les gens veulent bien faire a partir du moment ou on leur dit précisement ce qu'il faut.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de leur envoyer un mail pour qu'il m'oriente vers une solution adaptée...
A suivre...
Je pense qu'il faudra quand même leur fournir les caractéristique exact de la matière que tu veux employer
De dire simplement "ça ressemble à du caoutchouc mais c'est pas du caoutchouc " ne sera pas suffisant pour choisir les outils adaptés
Il doit certainement exister près de chez toi , Une boite qui fait ce genre de travail
Je viens de demander à Google " maison du caoutchouc " et il y a un tas de reponse un peu partout en France
 
Dernière édition:
B

Bubbleoux

Nouveau
La sous-traitance me reviendrait beaucoup trop cher car je ne vais pas envoyer une épreuve à une société de découpe dès que j'ai une commande (logistique, frais de port etc...), cela serait trop compliqué. Et la presse à crémaillère tu me la conseilles toujours ou c'est trop fragile?
 
C

chilavere

Compagnon
la , c'est plus costaud , et sur Paris !!!! ici

nb . j'aime bien tes pantoufles :tumbsupe::smt082
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Mes chaussons apprécient le compliment :)! Cette presse a l'air bien car j'ai l'impression que je n'aurais pas besoin de faire fixer des plaques et que je n'aurais qu'à mettre la matière sur le support, mettre l'emporte pièce posé par dessus et abaisser pour exercer une pression, non?
 
F

Fred69

Compagnon
... j'aimerais juste savoir comment fixer un emporte-pièce sur cette tige métallique?
il n'y a rien à fixer sur cette tige métallique vu la dimension de ton emporte pièce, je t'ai proposé la méthode plus haut :
prendre un morceau de MDF ou contre plaqué (10x10 cm par ex.), poser le polymère dessus, poser l'emporte pièce, poser une autre plaque assez solide et appliquer la pression avec une presse. Je pense qu'un simple serre joint à pompe sur un coin de table devrait suffire pour un essais.
Le MDF que tu te fais couper à tes dimensions coûte 3 x rien, donc pas grand chose.
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
C'est pour le moins curieux que l'on veuille se lancer à son compte sur un job avec une si faible préparation en savoir faire. Ce projet ne me semble pas être très bien abordé. Pourtant on est face à des opérations d'une banalité évidente.
Bon ce que j'en dis ??????????????
Stan
 
J

jeje_03

Compagnon
Chilavere, je l'ai vu celle là aussi ( j'ai mis un lien d'une presse à cremaillère...) En fait la question c'est est ce que la plaque ronde ne tourne pas en fonction du mécanisme dnas la colonne. Si elle tourne avec l'utilisation d'un emporte pièce rectangulaire, c'est unapplicable... a voir.ou du moins se renseigner.
Stanloc... j'ose espérer que la decoupe de tampon n'est pas l'activité première de l'entreprise...
Fred69... on a déjà parlé de cette solution, mais est ce vraiment applicable quand tu as une bonne série à faire de faire avec un serre joint sur un coin de table... pour un essai pourquoi pas, meme super bien, mais pour de la série, je suis pas sur....

A+
 
F

Fred69

Compagnon
Fred69... on a déjà parlé de cette solution, mais est ce vraiment applicable quand tu as une bonne série à faire de faire avec un serre joint sur un coin de table... pour un essai pourquoi pas, meme super bien, mais pour de la série, je suis pas sur....
J'ai parlé d'un essais il me semble, faut bien lire. Avant de se lancer dans la série il faut être sûr de son coup. Mais j'ai l'impression qu'on se noie dans un verre d'eau là :shock:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Fred69.. oui donc on parle bien d ela meme chose. et pis se noyer dnas un verre d'eau c'est moins agréable que dans un verre de pinard :)
 
B

Bubbleoux

Nouveau
Merci Jeje_03 car comme tu le dis, non, mon activité principale n'est pas de la découpe de tampons! lol! Mais à en croire Stanloc, il est préférable de ne pas se lancer quand on débute? Je ne suis pas du tout d'accord et selon moi il y a des solutions et vous tous le prouvez en me fournissant de bonnes idées sur le forum. En effet, je ne regrette pas de m'être orientée vers vous et vers ce forum car vous m'avez conseillée plein de choses. Je comprends bien qu'il va falloir que je bricole un peu car la machine "parfaite" toute en 1 n'existe pas mais j'y arriverai!

Merci encore!
 
J

jeje_03

Compagnon
Par contre je viens de penser à un truc encore plus simple... etonnant que personne y ai pensé.... par contre est ce applicable dans un appart dans apris... çà seul toi peut le dire. Et pourquoi pas une plance de bois comme marthyr, et un bon maillet en cahoutchouc? par ce que clairmeent les enporte pièce pour couper le cuir ou autre.. on frappe dessus... Donc si c'est bien affuté, dans une matière tendre pas très epaisse, je vois pas ce qui pourrais faire que çà me marche pas..

A+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
A la lecture de tous les posts je te joint un dessin (CNC Manuelle) pour une idée d'emporte-pièces
P1010280.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
4 882
lion10
lion10
E
Réponses
22
Affichages
53 964
steven3768
S
wika58
Réponses
91
Affichages
53 014
wika58
wika58
A
Réponses
37
Affichages
17 588
Alexandre
A
Haut