1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quel outil convient le mieux ?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par mitcheli, 3 Mai 2012.

1. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    bonjour

pour percer un trou de 40 à 60mm de une tole de 5mm epaisseur, quels sont les outils les plus appropriés ? (avec perceuse ou visseuse)

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

Je pencherais pour le trépan perso.
    Sinon tu as les fraises cloche spéciales métal ou la tête à aléser.

@+

3. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  4. clabaut

clabaut Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    deja si le trou fait 40 pour le passer a 60 pas possible avec un trepan.moi pour agrandir un trou je prend une fraise a chanfreiner et je retourne ma tole de chaque coté si non si le trou n est pas fait effectivement le trepan est obligatoire

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    avec une perceuse normale la seule solution est de percer un tas de petit trou

avec un bon compas , on peut tracer et faire des coup de pointeau pour percer des trous tangant

ne pas percer un trou entierement , sinon le trou d'acoté vient tomber dedans ... percer d'abord tous les trou a un diametre trop petit , ensuite percer au diametre final pour etre tangant , tous les trou a un petite profonde ... puis un tour de plus a une profondeur plus grande ... jusqu'a tout traverser

ensuite finir a la lime

j'utilise aussi une defonceuse a bois avec fraise carbure a metaux et en transformant son support en compas guidé sur un trou au centre ... mais ca marche bien jusqu'a 1,5mm d'epaisseur ... au dela il faudrait un truc plus rigide qu'une defonceuse a bois

6. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Sinon tu as la solution de la scie sauteuse... Avec un bon modèle et la bonne lame c'est envisageable...

7. scirocc

scirocc Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Ah bon!
    Inox 3mm trou de 65 6 trous effectues avec une cloche et elle est comme neuve
    ici avec perceuse a colonne mais j'en fais aussi a la main, bien tenir la machine et 1000watt obligatoirs
    -------------Eric

8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Mes essais n'ont jamais été concluant.
    Pourtant mes cloches sont de bonne qualité.
    Merci de l'info.

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    une scie cloche en acier rapide de 60mm de diametre dans de l'acier doit tourner a 100 t/mn pour ne pas depasser les 20m/mn , c'est possible sur une bonne perceuse a colonne , plus difficile avec une perceuse a main

il y a il des scie cloche carbure ?

10. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)

La réponse est donc là.
    Je ne faisais pas d'usinage à l'époque et me souviens que mes essais étaient avec une perceuse à main, donc certainement trop vite...

11. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    en effet scie cloche ou trepan, me semblent les mieux adaptés, si tu as une perceuse à colonne, si tu n'as qu'une perceuse à main, le mieux me semble bien la technique des trous sécants, maintenir une vitesse basse avec une tite perceuse est trop difficile à mon goût :wink:

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour 100 tr/mn ne pas oublier le bon vieux vilbrequin

il existe des perceuse a main a basse vitesse mai qui coute tres cher ... un outil qu'on voit plus courament est le gros malaxeur a peinture : comme une grosse perceuse assez lente avec 2 grandes poigné pour la tenir facilement

13. mitcheli

mitcheli Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    pour + d'info c'est pour un hot rod ford 32

j'ai realisé un chassis avec de la tole 5mm et j'aimerai bien lui donner le meme style que sur la photo

14. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    c'est trous sont fait à la presse ou emporte pièces+ presse...
    + 1 ceux qui réussisse sont dans de la tole fine, (à cause de la taille des dents) j'ai fais de nombreux essai (très lent) mais dans du 20mm même dans du 10mm trops long et bourrage... comme vax pas sérieux comme résultat toujours à cosse de la taille des dent et de l'angle d'affutage...
    + 1 quant ont y à gouté, ont ne peu plus sans passé, et comme ont à juste un coteau pas besoin de grande puiss (mais tourne lentement sur des dia sup à 50/60mm) :mrgreen:

15. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Bonsoir

Même avec un pré trou de 40mm dans la tôle et reprendre le centrage pour un trou de 60 mm il n’y a aucun problème pour autant que le premier ai été fait avec une cloche
    Il suffit de faire un trou dans une tôle de 3mm de même diamètre que la mèche de la cloche ,placer cette tôle sous la première, recentré la avec la cloche de 40 ,fixé les vous pouvez y aller avec la 60mm à vitesse réduite de préférence avec une foreuse à colonne

Chargement...

Partager cette page